Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Macro " Flore & Graphisme " => Discussion démarrée par: Luc Patureau le 17 Mars 2020, 11:37:14
-
Bonjour,
Après les essais de 2019, postés dans la section "Macro animalière" avec mes photos d'arachnides, j'ouvre un fil réservé à des images non (ou peu) figuratives dans cette section ou la recherche graphique est plus à sa place, il me semble :
1.
2.
-
3.
4.
-
Une recherche graphique et esthétique que je salue ! La 4° image ne s'affiche pas sur mon écran….
-
En effet, la 4 ne s'affiche pas, mais on peut la visionner en la téléchargeant. Cela vaut la peine car elle est bien belle, tout comme la première.
Gauthier
-
Les deux extrêmes sont très chouettes!
-
Une belle recherche qui donne des résultats très sympas
Ma préférence va aux deux premières
-
Bonsoir Luc,
Des images peu communes ! rien à redire, toutes ces PDV sont très graphiques ! alliant à la fois courbes et lignes furtives ! le tout agrémenté d'un bokeh splendide ! je prends le tout !
José
-
Les deux dernières me plaisent beaucoup!Originales et graphiques à la fois.
-
Merci !
Deux essais sur des chatons :
5.
6.
-
La première série est splendide (j'aime un peu moins la 3) uy8 uy8 uy8
Je suis plus dubitatif sur celle des chatons.
JP
-
La 1 nous emmène dans un troubillon et la 2 me plait beaucoup aussi!
-
Un peu trop diffuses à mon goût ces dernières.
Gauthier
-
1 et 4 de toute beauté
-
Bonjour Luc,
A vrai dire, j'ai un peu de mal avec ces deux dernières ! je n'accroche pas ! peut être par le manque d'un point de netteté ?
Cordialement
José
-
bonjour luc, j'aime bien la 3
cdt bernard
-
Merci pour vos remarques ....
@Gauthier et José : L'idée est justement de ne pas avoir de point net .... mais de suggérer une ambiance ! J'ai hésité à poster la dernière, justement parce qu'on reconnaissait trop le chaton .... C'est la première fois que j'essaye avec un objectif qui "swirle" alors que les toiles sont réalisées avec des objos qui "explosent" le bokeh .... Comme toute nouvelle technique, il faut persévérer, perfectionner, assimiler pour la mettre en oeuvre sans prise de tête, au feeling ... c'est ainsi que l'ambiance se traduit dans l'image ! Je suis toujours en apprentissage pour celle-ci :mrgreen:
Luc
-
Merci pour vos remarques ....
@Gauthier et José : L'idée est justement de ne pas avoir de point net .... mais de suggérer une ambiance ! J'ai hésité à poster la dernière, justement parce qu'on reconnaissait trop le chaton .... C'est la première fois que j'essaye avec un objectif qui "swirle" alors que les toiles sont réalisées avec des objos qui "explosent" le bokeh .... Comme toute nouvelle technique, il faut persévérer, perfectionner, assimiler pour la mettre en oeuvre sans prise de tête, au feeling ... c'est ainsi que l'ambiance se traduit dans l'image ! Je suis toujours en apprentissage pour celle-ci :mrgreen:
Luc
Merci Luc ! tout à ton honneur !
Cordialement
José
-
tout à ton honneur d'essayer. mais je n'accroche pas trop non plus cette fois ci, je dois dire
-
La 5 me plait bien :)
-
"....J'ai hésité à poster la dernière, justement parce qu'on reconnaissait trop le chaton ...." C'est pourtant celle vers qui vont mes suffrages.
-
Salut
Les 1 et 4 ont ma préférence, un peu moins chaud sur les chatons
Jacques
-
Merci à tous pour vos commentaires constructifs ... cela m'encourage à persévérer !
Pour ces deux images, j'ai hésité à les poster .... dans mon fil "Fleurs précoces" ! Car pour obtenir une image esthétique je devais "placer" une violette nette au centre de l'explosion. Contrairement à une toile d'araignée où un centre brillant de rosée flou ne gène pas la lecture, ici une grosse tache violette indistincte c'était vraiment "beurk" :mrgreen:
J'ai donc appliqué ma technique habituelle de l'image composite. A cette distance de mise au point, le bokeh est complètement "explosé" à pleine ouverture avec l'Industar 61 LZ "bricolé" !
7.
8.
-
Je trouve la 8 particulièrement réussie ! Bravo !
-
Ah, là j'applaudis des deux mains
(ben oui, il y a un blanc, car je ne sais plus écrire quand j'applaudis... :mrgreen:): cette dernière est superbe!
Gauthier
-
Salut
Superbes ces deux dernières
Jacques
-
superbe, je prends les deux
cdt bernard
-
Bonjour Luc,
Voilà, voilà ! la dernière...rien que la dernière ! fabuleuse image !
José
-
ces dernières donnent super bien et le format Pano est un vrai plus pour la dernière uy8 uy8
-
Ouah superbes!Bravo Luc!
-
intéressant cette recherche. J'aime beaucoup la 2 et la dernière. Bravo
-
Merci !
Il y a des violettes en gros bouquets sur une partie pâturée d'une petite halde calaminaire. J'ai essayé d'en isoler une avec l'Industar modifié et en jouant avec le flare (le vrai pas les taches lumineuses "défocalisées") qui apparaît en bas de l'image:
9.
-
C'est vrai que ça donne vraiment bien ces dernières images! uy8
JP
-
C'est pas un oeil de chat, c'est pas un oeil de boeuf, mais un oeil de violette, très expressif uy8
-
Bonjour Luc,
Je reste sur l'avant dernière en format Pano....mon coup de cœur !
Cordialement
José
-
Encore une superbe dernière!
-
Pour moi aussi c'est la 8 qui a ma préférence
-
Salut
Un peu plus réservée, cette dernière est très belle aussi
Jacques
-
Oui, elle donne bien, cette dernière!
Gauthier
-
superbes couleurs,7 et 8 ont ma préférence
cdt bernard
-
7 et 8 sont magnifiques.
-
Merci à toutes et tous !
Un essai sur trois images avec une inflorescence d'Orchis mâle. Avec l'Helios 44-3 58 mm F2 FLF, une image à F5,6 pour la netteté sur les deux fleurs aux labelles bien orientés, une image à F2, et une image à F2 défocalisée. Appareil sur le petit trépied Berlebach évidemment pour faciliter les superpositions parfaites lors de l'assemblage ;
10.
-
Un rendu éblouissant, j'aime beaucoup et je suis épaté par l'idée ! quelle recherche !! )))
Benoît
-
Bonsoir Luc,
Un joli festival coloré ! bravo ! pour la beauté et la technique ! de plus avec l'Hélios !
Cordialement
José
-
Merci Benoît et José !!
Encore quelques approches abstraites avec le Vivitar 55 mm macro RLF
11.
12.
-
13.
14.
-
Bonjour Luc,
Ça déménage ! des images très vivantes sur les cardamines ! un petit plus pour la 11 avec cette petite tâche colorée orange qui selon moi, fait la différence !
La dernière est aussi très bulleuse ! et explosive à la fois ! rien à dire c'est techniquement et artistiquement réussi !
Cordialement
José
-
Les 10,11 et 12 marchent vraiment. Le coté mouvement des 11 et 12 est terrible! uy8 uy8 uy8
JP
-
purée la claque avec les 10 11 et 12 8)
-
Salut
Aïe, la 12! Quel culot pour un superbe résultat
Jacques
-
J'ai un peu plus de mal à adhérer à ces dernières pour ma part.
Gauthier
-
La 13 plus classique est ma préférée.
-
Les rendus sont vraiment très surprenants, un grand bravo pour ta recherche d'évolution perpétuelle uy8
Benoît
-
Merci à vous sept !
Ce matin, sur la halde, peu de papillons, mais une petite gelée blanche rapidement transformée en de multiples gouttelettes par l'action du soleil généreux ! Une situation idéale pour sortir le Vivitar 55 mm modifié et chercher les toiles au ras du sol ....
15.
16.
-
17.
18.
-
j'aime bien les premières.
-
Bonsoir Luc,
La gelée à du bon ! la première est excellente....comme venue d'ailleurs ! la suivante n'est pas en reste., j'apprécie ce chapelet de flares venu du flare principal ! impressionnant ! comme des bulles venant des profondeurs !
Mais celle qui m'impressionne le plus est la dernière ! j'aime beaucoup les extrémités des fins brins d'herbe qui effleurent les petites perles de rosée ! c'est joliment bien vu et drôlement bien amené !
Bravo Luc ))) )))
Cordialement
José
-
De très chouettes abstractions avec une préférence pour la dernière!
-
Pour moi ce sera plutôt les deux premières, tant qu'à être dans l'abstrait autant que ce soit total !
Benoît
-
La 15, la 16 et la dernière me plaisent bien.
Gauthier
-
15 et 16 me plaisent bien. Jolies abstractions assez reposantes, contrairement aux 2 suivantes qui sont plus perturbantes. Le regard peine un peu à se fixer sur un point.
-
Je reviens sur ce fil avec deux images d'une toile photographiée, entre ombre et lumière, ce matin à Plombières. La petite araignée sert de point net, mais le but est de rendre la toile sous un aspect "abstrait", en tous cas éloigné de la réalité (.... euh, les puristes du rendu "naturel", respirez un bon coup, ... c'est juste de l'expression "artistique" par le biais de la macrophotographie ... y a pas mort d'homme... d'araignée, pardon :mrgreen: :mrgreen:).
Le traitement du raw se limite à pousser les noirs et la vibrance ... Le rendu particulier est essentiellement du au "bricolage" du vieil objectif macro utilisé et de l'angle de la lumière dans le tamis de gouttelettes sur la toile :
19.
20.
-
C'est très esthétique et très réussi !
-
L'avant-dernière est top. Dommage que le cadrage n'était pas un poil plus large pour cadrer toute la toile, mais ce n'était peut-être pas possible ou aurait totalement changé le rendu...
Gauthier
-
c'est vraiment superbe ces 2 dernières images uy8
-
Superbe ❤️❤️❤️
-
Bravo Luc pour ce rendu exceptionnel!
-
Bonjour Luc,
La 19 est TERRIBLE ! que c'est beau et original qui plus est dans ce format ! ))) )))
José
-
une vraie réussite, j'adhère à 100% uy8 uy8
-
La 19 est très réussie, j'applaudis ton inventivité et ta maîtrise (qui ne sont plus à prouver du reste) !
Benoît
-
Merci à vous huit !
Deux images de plus :
21.
22.
-
oups j'ai pas donné mon avis j'aime bien la démarche et particulièrement les 19 et 20 ainsi que la dernière
-
Un + pour la 21 !
-
J'aime particulièrement la douceur des 15-16.
Les 19-20 sont aussi splendides! uy8
JP
-
La 21 sera également ma préférée dans cette Màj!
-
Ca devient limite psychédélique!
Gauthier
-
Merci à vous cinq !
Encore une petite toile multicolore, réalisée avec le Volna-9 50 mm F2,8 FLF sur le plein format 6D mkII.
23.
-
J'aime bien l'effet sur la toile, mais moins sur le sujet que j'aime net et contrasté en général.
Gauthier
-
J'aime beaucoup cet univers.
Elles sont toutes jolies mais les 1, 19, 20 sont à mes yeux les plus abouties avec un confort optimal à la lecture de l'image et une belle harmonie des couleurs.
-
De très belles images psychédéliques ! Je retiens en particulier la 1, 15, 16, 19, 20, 21, 22 et 23 ! Ce style va très bien avec les toiles d'araignées, j'ai un peu plus de mal avec les fleurs.
-
extra cette dernière avec ce bokeh filé qui finalement retourne aux bulles uy8
-
Wahoooo.
Comme je m'ennuyais pendant le confinement, j'avais commencé à faire quelques expériences dans ce sens : j'abandonne... j'ai trouvé mon maître....
Pour moi la 13 est techniquement parfaite, juste ce qu'il faut de netteté.
Les autres images sont également très belles, mais je garde une préférence pour celle qui présente un point de netteté.
La 20 est techniquement, graphiquement, d'intérêt et de couleurs, et tout et tout.. parfaite. !
J'ai une question
"Avec l'Helios 44-3 58 mm F2 FLF, une image à F5,6 pour la netteté sur les deux fleurs aux labelles bien orientés, une image à F2, et une image à F2 défocalisée."
-> c'est quoi un F2 FLF ?
-> c'est quoi une image défocalisée ? c'est dézoomée ??
merci de ce partage en tout cas.
ça donne envie d'essayer, mais pour ce qui me concerne, y a du boulot :mrgreen: :mrgreen:
F4
-
J'utilise des abréviations découlant des termes anglais pour indiquer la modification appliquée à l'objectif utilisé :
FLF : Front Lens Flipped ou lentille frontale inversée.
RLF : Rear Lens Flipped ou lentille arrière inversée.
etc ....
Je parle de défocalisation pour indiquer une mise au point volontairement décalée en avant ou en arrière du point de netteté. Avec des objectifs modifiés, cela permet d'obtenir des effets particuliers !
Cordialement,
Luc
-
J'utilise des abréviations découlant des termes anglais pour indiquer la modification appliquée à l'objectif utilisé :
FLF : Front Lens Flipped ou lentille frontale inversée.
RLF : Rear Lens Flipped ou lentille arrière inversée.
etc ....
Je parle de défocalisation pour indiquer une mise au point volontairement décalée en avant ou en arrière du point de netteté. Avec des objectifs modifiés, cela permet d'obtenir des effets particuliers !
Cordialement,
Luc
une réponse appelle une autre question.
"lentille frontale inversée" de quoi s'agit il ?
Tu as décollé la lentille frontale de l'objectif et tu l'as recollée à l'envers...??? :mrgreen: :mrgreen:
Pardonne mon ignorance :o
Merci encore pour ce partage.
Franck
-
Non, bien sur ! La lentille frontale peut être simplement retournée sur beaucoup de vieux objectifs. Elle est généralement fixée par un simple collier vissé. Tu retires la bague portant les inscriptions vissée sur la monture pour filtre et tu as accès au collier de fixation que tu dévisse et retire, tu inverse la lentille et tu remets le tout en place. Ce n'est évidemment possible que s'il y a assez d'espace pour accueillir la face convexe (bombée) au dessus des lentilles internes ! La vérification de la formule optique sur le net avant de bricoler est recommandée uy8
Dans mon livre "Trucs et astuces de macrophotographie créative", j'explique, photos à l'appui, comment procéder... Disponible sur le site du Livre en Papier pour 20 euros.
https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1371-trucs-et-astuces-de-macrophotographie-creative
Tu peux facilement trouver des tutos sur youtube.
Cordialement,
Luc
-
Merci pour toutes ces infos.
Je vais avoir de la lecture :-)
F4
-
Une chouette réalisation!
-
Encore deux toiles, ce matin au bord d'un petit marais, il y avait un peu de rosée, malgré la canicule !
Pour rappel, ces couleurs ne sont pas "rapportées", elles sont présentes dans le fichier RAW (aberrations chromatiques due à l'utilisation d'un objectif modifié). En post prod, je "joue" avec le niveau des noirs, la vibrance et la saturation... c'est tout !
24.
25.
-
Esthétiques et graphiques à souhait ces deux images !
-
t'as pas fait de plongeon aujourd'hui? :mrgreen:
la 24 est ma préférée
-
Très très jolies ces dernières.
J'aime beaucoup ces abstractions.
On peut s'y projeter, rêver, créer sa propre histoire.
-
Merci à vous trois !
Ce matin, une toile parfaitement orientée pour obtenir des irisations m'a permis de réaliser quelques images en low-key .... alors que je visais face-au soleil !
26.
27.
-
28.
29.
-
Bien belles encore celles-ci !
L'irisation est vraiment mise en valeur sur ces fonds sombres. Un régal.
-
Bonsoir Luc,
Des PDV bien abstraites ! les irisations sont un vrai plus pour ces clichés, la dernière est ma préférée ! impressionnante cette régularité dans l'espacement des fils de soie !
Cordialement
José
-
comme José pour la dernière mais j'apprécie également la 27
-
préférence pour la 26
cdt bernard
-
Moi aussi, la 26 me fait de l'oeil.
Gauthier
-
Je préfère quand à moi la 27, l'araignée est bien lisible. uy8 Sur les autres, en tous cas avec des images format web, je regrette que l'araignée ne soit pas dans une position où on la distingue bien. Mais peut être quand grand format, ce ne soit plus le cas, et dans ce cas, avec les ambiances extras, ce serait top.
JP
-
Merci à vous six !
@JP : A l'exception de la 27, toutes sont cadrées avec l'araignée sous la toile par rapport à l'axe de visée ! C'était obligatoire pour obtenir les irisations sur la soie par rapport à l'axe des rayons solaires. Il est donc logique que la définition sur l'araignée soit diminuée.
Je vous propose pour cette MAJ, trois images "toile only" sans l'araignée distinguable .... n'oublions pas le titre du fil: "Abstractions" , et pourquoi je ne poste pas en "macro animalière" ....
30.
31.
-
32.
-
Merci à vous six !
@JP : A l'exception de la 27, toutes sont cadrées avec l'araignée sous la toile par rapport à l'axe de visée ! C'était obligatoire pour obtenir les irisations sur la soie par rapport à l'axe des rayons solaires. Il est donc logique que la définition sur l'araignée soit diminuée.
Je vous propose pour cette MAJ, trois images "toile only" sans l'araignée distinguable .... n'oublions pas le titre du fil: "Abstractions" , et pourquoi je ne poste pas en "macro animalière" ....
Oui Luc, mais perso l'entre deux ne m'emballe pas, quand on distingue l'araignée tout en n'étant pas suffisamment lisible. Je préfère quand ça part complètement dans l'abstraction ou avoir la toile irisée sans l'araignée. :wink: Mais je comprends que tu ne suives pas mon point de vue. :lol:
JP
-
Bonjour Luc,
J'aime beaucoup cette dernière, aux formes très originales ! ces courbures représentent presque....une araignée !
Cordialement
José
-
Aussi intriguante que jolie, la 31!
Gauthier
-
c'est une très jolie exploitation de ces toiles
top cette MàJ
-
je salue la recherche artistique uy8
-
pas facile, j'hésite entre 31 et 32
cdt bernard
-
une belle recherche, je reste sur les 28 et 29 splendides à mes yeux
-
Très belle recherche artistique sur ces dernières ! J'aime beaucoup les 29, 30 et 32 !
-
Superbe recherche, j’aime beaucoup ces abstractions.
-
Merci !
Ce matin, une toile tendue sous un ciel d'azur !
33.
34.
-
La 32 me plait particulièrement dans la série précédente. Pour les 2 dernières je choisis plutôt la dernière, l'araignée plus discrète me plaît mieux
-
La 34 est top! uy8 uy8 uy8
JP
-
bonjour Luc,
pareil pour moi je préfère la 34
-
Effets graphiques garantis ! Bravo pour cette approche originale.
-
Mazette, que c'est beau!
Gauhier
-
Merci à vous cinq !
Ce matin, à Breinig, pas moyen de dénicher un papillon endormi! Avec cette météo humide et froide, il y avait des toiles partout et très bien "perlées" ... alors j'ai sorti le Vivitar modifié "spécial abstraction" :mrgreen:
35. pour la transition, une "full blue" :)
36. un profil sur graminée
-
37. rayonnage ... cette araignée pourrait postuler chez Mavic (le fabriquant de roues pour vélo, pas le drone)
38. draperies sur fond de végétation
-
très originales toutes cette série
-
Pas trop "sages" celles-là, Bernard ..... :mrgreen: :grin:
-
J'aime bien la 35 pour les couleurs, et surtout la 36.
Gauthier
-
génial ces effets !
-
Merci Bernard, Gauthier et Thomas !
Lors de la visite de la réserve du Rocheux, j'ai à nouveau trouvé des toiles propices à une interprétation "abstraite" :
D'abord deux images composites avec l'araignée visible ...
39.
40.
-
... et une toile en complète abstraction :
41.
-
wouah j'aime beaucoup la 40
-
Belles réalisations ! Les deux images où l'araignée apparaît ont ma préférence.
-
Ce n'est pas pour faire plaisir mais vraiment c'est top.
Je préfère lorsque l'araignée n'est pas visible avec une totale abstraction et la dernière est extra.
-
La 40 est top!
Gauthier
-
Merci Bernard, Roland, den7 et Gauthier !
Ce matin, à Plombières, pas de papillons mais de belles toiles perlées sous une lumière rasante :
42. le hamac
43. le diadème
-
44. l'urne
45. la guirlande
-
tout joli ! encore un domaine où tu excelles
comme je vois j'ai bien fait d'avoir un pneu crevé ce matin :sad:
-
j'aime beaucoup la 44
-
Les deux premières sont superbes!
Gauthier
-
La guirlande pour moi, plus évocatrice...
-
Merci à vous quatre !!
Après ces abstractions "totales", je vous en propose quatre "partielles" :mrgreen: :
soit l'araignée est distinguable mais "mini-mini" et en ombre chinoise ....
46.
47.
-
.... soit elle est complètement floue, même si on peut repérer les pattes en observant bien :
48.
49.
-
je reste sage en prenant les 46 et 47
-
Elles sont très belles ces dernières !
-
46 et 47 me plaisent beaucoup dans ces dernières et dans la série précédente ce sera la 42.
-
Ah oui, les 46 et 47 sont très belles.
Gauthier
-
Je suis admirative devant ces abstractions fort bien réalisées.
-
Merci à vous cinq !
Encore deux toiles ....
50. Stairway to heaven ... un modeste hommage à Led Zeppelin (toute ma jeunesse !!)
51.
-
Elles donnent bien ces deux dernières.
Gauthier
-
vraiment chouette ces dernières
-
un plus pour la jolie 47
cdt bernard
-
J’aime beaucoup la 50!
-
46 et 47, superbes a mes yeux (et petit + pour la 46)
-
Merci à vous cinq !!
Si vous voulez voir une sélection de ces images en circulant dans une exposition virtuelle, suivez (ou copiez dans votre navigateur) le lien ci-dessous :
https://www.artsteps.com/view/5f6cc0b3ee9bd368271d1b6a
Si vous aimez, n'oubliez pas le "like" :mrgreen:, et faites passez l'info à vos contacts :grin:, merci !
Cordialement,
Luc
-
Ben dis-donc, t'as pas lésiné sur les tailles de tirage pour cette expo! Quel budget ça a dû représenter... :mrgreen:
Gauthier
-
je n'avais pas pensé à cela
moi comme je l'ai dit sur l'autre fil c'est le prix d'entrée qui m'a choqué ! :mrgreen: :mrgreen:
-
@Gauthier : tant qu'à faire, pourquoi proportionner les tirages au format d'une expo classique ? J'ai choisi des tailles maximales pour une vision large quand on clique sur les photos pour les voir de face .... Un tirage de 3m sur 2m, gratuit, ça fait rêver ... ben oui, c'est du virtuel :mrgreen: :mrgreen:
@Bernard : le prix d'entrée ????? :?:
-
Ben... Je découvre le fil et je suis... ébahi par tant de miroitements et de flous... se détachent en particulier à mes yeux les 4 premières du fil (il y a longtemps) et tout ce travail sur les araignées et leurs toiles, superbe! Merci!
-
Encore très réussies ces deux dernières, un exercice que tu maîtrises parfaitement !
"L'escalier pour le paradis" ça date de 1971, toute une époque...
-
Merci à toutes et tous !
Encore quelques toiles multicolores :
52.
53.
-
54.
55.
-
56.
57.
-
ces dernières sont excellentes, avec peut-être une préférence pour la 54 et la 56.
-
une préférence pour les 2 extrêmes
pour la 52 on dirait une fusion de 2 photos avec 2 objectifs différents
mais pour moi c'est prit au volna9?
-
La 54 m'attire plus particulièrement par sa géométrie.
-
Merci Danièle, Bernard et Roland !
@Bernard: C'est pris avec le Vivitar 55mm F2,8 macro RLF en une seule prise mais avec MAP décalée ( je ne veux dans l'image rien de net du au sujet "réel"). Les parties "carrées" sont générées par les micro-gouttes de la toile (les sécrétions gluantes naturelles sur la soie) et les "bulles" sont produites par des gouttes d'eau dans l'arrière-plan.
Luc
-
Bonjour Luc,
Le couleurs cuivrées de la56 sont superbes ! un peu plus épurée cette image....elle retient toute mon attention ! )))
Cordialement
José
-
De 52 à 55, c'est tout bon!
Gauthier
-
C est magnifique.
Un grand nombre mériteraient une expo.
Je veux dire, en grand format, certaines sont très ornementales et trôneraient fièrement dans un chez soi.
;-)
F4
-
Je ne m'en lasse pas, à la fois toutes aussi différentes et toutes aussi belles.
-
J’aime beaucoup les 52,53 et 54.Encore bravo pour cet exercice de style qui sort de l’ordinaire.