Pour ces trois jours de tolérance Pascale, immersion chez les cerfs dans une cabane de berger à 1700 mètres . Les hardes d'altitude sont constituées de jeunes coiffés et de quelques "mulets". Durant les semaines à venir la hiérarchie va s'inverser. Les dominants de la veille dépouillés de leur ramure, se voient menacés par de plus jeunes encore armés. Cette image illustre par la posture et le regard (hasard) cette nouvelle situation.
On remarque sur la tête du "mulet" la cicatrice sur laquelle va se développer la nouvelle ramure.
http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html
belle observation
Extra, cette scène!
Gauthier
Merci Gauthier, Daniel.
C'est vrai qu'ils ont pris la bonne pose pour illustrer le propos. Un peu plus tard à la tombée de la nuit à la cabane, j'avais écrit ça.
Après deux journées à crapahuter, une dernière soirée grillade et veillée au coin du feu. Dehors une grise rappelle, dernière sortie de la cabane de berger avant de se glisser dans le duvet à même le sol. L'air est vif et le paysage sublime, du Maubermé (2880 m) au Néouvielle(3192 m) en passant par l'Anéto (3404 m) et le Perdiguère(3222 m). Ces sommets si souvent gravis, évoquent tant de souvenirs. Dans notre dos, un autre spectacle. Il est vingt heure trente, la petite harde nous surplombe dans la semi-obscurité (12800 Iso). Un vrai moment de sérénité et d'harmonie, immergés entre la minéralité des 3000 et cette vie aussi mystérieuse qu'incertaine. Ce ne sont plus que des silhouettes fantomatiques, il fait -4°, nous rentrons dans nos duvets. Eux vont devoir résister une nuit de plus à 1700 mètres d'altitude.
http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html
Bien sympathiques ces silhouettes uy8
Oui, et très chouette texte également.
Gauthier
De mars à juillet, à raison de 2.5 cm par jour en été, les cerfs vont passer de la photo du haut à l'image du bas. C'est la croissance osseuse la plus rapide du monde animal. Curieuse stratégie évolutive des cervidés, très couteuse en énergie mais qui garantit chaque année une ramure en parfait état même si les bois ont été fracturés au cours de combats. Les bovidés ont retenu une autre stratégie, pousse plus lente d'attributs à base kératine tout au long de la vie de l'animal(isards, mouflons, bouquetins) Inconvénient, une corne cassée pénalisera son porteur pour le reste de sa vie.
http://faunedespyrenees.free.fr/Livre%20Faune%20des%20Pyrenees.html
Sympa ces images !!
Le petit texte informatif est judicieux et agréable à lire, merci !
Max
Fière allure, sur la dernière!
Gauthier
texte très interressant et très belles images, merci du partage
philippe
Et ce dernier portrait est bien beau uy8
Belles images de ces cerfs, et textes type "carnet de terrain" sont bien agréables à lire.
Bravo.
beau ! Merci du partage!
Un post bien intéressant.
Eric
Belles photos avec des textes instructifs