Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: Lionel le 16 Février 2019, 22:00:56

Titre: [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Lionel le 16 Février 2019, 22:00:56
Hello,

Voila maintenant 1an que je me suis sérieusement mis à la photographie de paysage. Cette pratique photo est plus exigeante en terme de composition. Je me suis donc documenté sur les différents outils de composition existant pour renforcer mes images et mieux guider le regards.
J'ai aussi mis en pratique ces différents outils dans ma pratique de photographie animalière et je trouve que les images ont plus de poids.
Voici donc un petit compte rendu de 20 outils de compositions avec une explication et plus de 60 images d'illustration.
Un gros travail de synthèse qui j'espère vous sera utile dans votre pratique photo. Pour ma part, cette recherche et mise en application m'a permis de mieux construire mes images et je prend de plus en plus de plaisir sur le terrain.
Si vous connaissez d'autres outils de composition non cités, n'hésitez pas à me le faire savoir. Plus on a d'outils en mains, plus ont peut être créatif!

La composition, un mot barbare qui peut faire peur à première vue. La composition est souvent mis en compétition avec le sujet ou la lumière. Et si la composition était un tout permettant de mettre en évidence le sujet en utilisant la lumière et les éléments du décors?
Voyons ensemble comment la composition permet de donner plus de force à une image avec des exemples concret pour sortir un peu de la théorie? Personnellement ça m'a ouvert un tout nouveau domaine photographique et me permet de voir une scène sous un autre angle.

Un outils de composition est juste un outils qui permet de construire une image, de mettre en évidence un sujet, à guider le regard ainsi qu'a garder une certaine harmonie dans le cadre. La composition n'est pas constituée de règles strictes comme la règle des tiers ou être à la hauteur du sujet. Rien n'est écrit dans le marbre et selon chaque situation l'un ou l'autre des outils est plus applicable. Connaitre les outils de composition permet d'aiguiser le regard du photographe et de passer pour un taré à chercher des lignes partout lors d'une sortie en groupe :)

Quand on dit que l'oeil du photographe est plus important que le matériel, c'est exactement ce que l'on va aborder. Le matériel, la technique (flash, iso, ouverture, vitesse, AF) peut soit être acheté soit être appris. Par contre l'oeil du photographe ou plutôt la composition doit être pratiquée encore et encore. C'est avec la composition que vous pourrez marquer les images avec votre style.

C'est parti, on y va.



1 Avoir un point d’intérêt dans l'image, un sujet

Évitez l'erreur classique d'un paysage serte beau mais soit totalement vide soit très fouillis mais sans réel sujet se détachant. Parfois les compositions simple avec un seul point d’intérêt sont les meilleures, trop de sujet nuit à la lisibilité de l'image. En utilisant la profondeur de champ à sont avantage, on peut faire ressortir le sujet.
Un beau sujet, un sujet rare peut déjà à lui seul tenir une image. Essayer le plus possible d'épurer votre image pour avoir un coté minimaliste ou juste un portrait.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet.jpg)
Un sujet rare selon le public cible. L'animal en lui seul permet de rendre l'image intéressante malgré le fouillis omniprésent de l'image. Le regard permet aussi de guider/glacer le regard.

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet-4.jpg)
Si le sujet est photogénique, il peut aussi se suffire à lui même. Ici le coté épuré de l'image et le contrast blanc/vert permet de mettre en évidence le sujet.



2 Avoir des lignes directrices guidant le regard
les lignes doivent mener quelques part, vers le point d’intérêt. Elles permettent de créer du mouvement, de faire circuler le regard dans la composition
Un outils très efficace et très facile à mettre en oeuvre.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-4.jpg)
La petite rivière guide le regard jusqu’à l'arrière plan

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-6.jpg)
Les nuages, la neige ainsi que le fjord guide le regard sur le pointe


3 Jouer avec le contraste pour faire ressortir le point d’intérêt
Utilisation de la "positive and negativ space" permet de mettre en évidence un sujet car le reste est plus monotone. En floutant l'image ou en plissant les yeux, le centre d’intérêt doit pouvoir être distingué rien que par la différence de contrast dans l'image.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-2.jpg)
Un sujet sombre sur fond clair ressort plus facilement

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-avec-lumi%C3%A8re.jpg)
Un sujet clair sur fond sombre ressort aussi plus facilement. Ici la lumière joue aussi un grand rôle

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-4.jpg)
Le corbeau ressort bien car il contrast dans le rayon de lumière

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-avec-lumi%C3%A8re-2.jpg)
Un autre contrast avec le fond de la montagne sombre et le sujet éclairé

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/negative-space-monochromie.jpg)
Utilisation de négative space avec du front bokeh laissent uniquement le sujet net


4 Encadrement
Utiliser une élément de composition encadrant le sujet faisant office de vignetage naturel recentrant le regard.
L'ajout artificiel de vignetage est une solution simple mais je ne la trouve pas très élégante. Voici quelques exemples avec des éléments naturels fermant le cadre.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/encadrement.jpg)
Une grotte faisant office d'encadrement

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/encadrement-7.jpg)
Une autre grotte isolant une cascade

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/encadrement-5.jpg)
Une grotte de glace permettant d'isoler un morceau de glace suspendu

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/encadrement-4.jpg)
Encadrement du sujet par le bokeh/couleur

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/encadrement-3.jpg)
Encadrement d'un petit arbre par des troncs au premier plan



5 géométrie
Utiliser des cercles, triangles ou autre forme géométrique pour renforcer une composition.
Difficile à mettre en oeuvre, mon oeil n'arrive pas à crocher là-dessus mais tout de même quelques exemples
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/g%C3%A9om%C3%A9trie.jpg)
Le triangle est complété par l'arrière plan et le premier plan

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/g%C3%A9om%C3%A9trie-2.jpg)
Deux triangles alignés



6 Avoir une image bien équilibrée
Il faut imaginer sa photo posée sur une balance. Une image mal équilibré avec par exemple un sujet trop important par rapport à un autre, l'image va pencher sur la balance. Pensez à équilibrer vos compositions pour avoir une harmonie, une lecture agréable de l'image. A l'inverse, vous pouvez aussi ne pas équilibrer volontairement une image pour faire ressortir le coté bizarre, dangereux, dérangeant de la scèbe. Cela comprend: la taille des sujets, les différents contrast dans la scène, les couleurs/saturations, visages/personnes.
Essayez d'équilibrer pour une image harmonieuse, si ce n'est pas le cas, chercher un second sujet pour équilibrer. Ou déséquilibrer pour "choquer" le regards le lecteur et rendre l'image inconfortable.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2018/09/14mm-6-sur-12.jpg)
Équilibrage de la scène très chargée sur la gauche avec le glacier et la voie lactée par la grande ours sur la droite

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/balance-ligne-directrice.jpg)
Balance entre le ciel et le premier plan aillant les deux la même importance dans l'image. Je n'ai pas inclus dans la photo une grosse montagne sur la droite qui aurait déséquilibré l'image

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/balance-2.jpg)
Le plus simple pour avoir une image bien équilibrée est de faire une symétrie, ce point revient plus tard


7 Ne pas couper les éléments de la composition, garder de l'espace pour respirer
Évitez de couper des éléments de composition (cailloux, membres) et laissez de l'espace au sujet pour respirer (évitez que le regard se casse contre le cadre (on parle souvent de la règle des tiers dans ce cas pour éviter un centrage instinctif du sujet à la pdv), ne pas trop coller les sujets contres les bords). Inversement, si l'on veut une image plus dérangeante, qui interpelle, le fait de couper le sujet peut pousser le lecteur à reconstruire la scène avec son imagination.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-2.jpg)
Si les branches de l'arbre étaient coupées, l'impacte ne serait pas le même

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/couleurs.jpg)
Laissez de l'espace devant le sujet. L'image originale, l'espace devant l'hermine n'était pas suffisant. Cependant, dans la série d'images j'ai décalé le cadre plus à droite. J'ai pu ajouter de l'espace à droite avec un panorama. Avec le cadrage originale, l'hermine se sentirait un peu à l'étroit.



8 Sens de lecture

Il y a une façon de comprendre l'image qui est liés en premier lieu à notre sens de lecture de l'écriture, soit de gauche à droite, notre cerveau ensuite se forge une idée sur cette base et nous donne comme progression normale et positive le même sens, négatif le sens inverse, Un graphique est toujours présenté de gauche à droite pour nous européens par exemple.
On peut jouer avec la direction des lignes directrice pour renforcer l'ambiance d'une image. Des lignes montant de gauche à droite dans l'image paraîtrons plus naturel et positive pour des personnes lisant de droite à gauche. Cela vaut aussi pour la direction du regard d'un sujet
Souvent couplé à d'autre outils de composition comme les lignes directrices
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sens-de-lecture.jpg)
Lecture de gauche à droite, le regard monte avec la diagonal guidant jusqu'au sujet.



9 Pattern, répétition
Plutôt pour des images graphiques, utilisez des paternes qui se répètent. Pensez à avoir le sujet qui casse ce paterne, la perturbation dans la répétitivité attirera fortement l'oeil
Très souvent utilisé en archi mais peut aussi être appliqué en paysage ou en animalier donnant souvent des images originales.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/paterne.jpg)
Purement graphique

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/paterne-2.jpg)
Cassure du paterne de blocs de glace avec la présence humaine

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/paterne-4.jpg)
Opposition de deux paternes avec deux types de champs plus une cassure avec l'arbre

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/paterne-3.jpg)
Des paternes similaires dans le sable

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/colimacon-GE-1-sur-1.jpg)
Répétition de la spirale en colimaçon de l'escalier donnant un coté graphique à l'image

10 Structure
Placez le point fort au centre de l'image. Ce fait beaucoup pour les portraits, l'oeil dominant et placé au centre.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/imparit%C3%A9-2.jpg)

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/negative-space.jpg)
Oeil au centre

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/negative-space-2.jpg)
Placez le sujet dans les points forts des tiers (simplification du ratio du nombre d'or)


Symétrie axe horizontal/vertical (fonctionne très bien pour de l'architecture), reflet
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sym%C3%A9trie.jpg)
Symétrie par reflet

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sym%C3%A9trie-5.jpg)
Symétrie gauche droite

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sym%C3%A9trie-8.jpg)
Symétrie axiale



11 Harmonie des couleurs, complémentaire
Hightkey/lowkey
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/lowkey.jpg)
Lowkey permet de montrer l’activité plutôt nocturne du blaireau

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/hightkey.jpg)
Hightkey permet de mettre plus de douceur à l'image de la panure

Utilisation de la monochromie
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-monochrome.jpg)

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/monochrome.jpg)

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/monochrome-minimaliste.jpg)
Monochromie dans les tons jaunes

Utilisation de couleurs complémentaires (opposée dans le diagramme de couleurs). Ne pas utiliser les deux couleurs de manière égale de préférence (utiliser la moins agressive le plus) ! chaud/froid sont complémentaires, permet de détacher le sujet (traitement localisé de la bdb par exemple). Un exemple classique sont les photos à l'heure bleue avec des lumières chaudes.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/bichromie-1-sur-1.jpg)
L'heure bleue avec des lumières chaudes

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/bichromie.jpg)
30% chaud, 70% froid (gauche/droite)

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/bichromie-2.jpg)
Majoritaire bleue avec une pointe de rouge sur le sujet

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/bichromie-4.jpg)
Majoritaire bleue avec une pointe de rouge sur le sujet



12 Imparité

Préférez des compositions avec des sujets impaires, le regard est inconsciemment plus attiré
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/imparit%C3%A9.jpg)
Trois troncs, trois feuilles mortes



13 Perspective

une pdv à la hauteur des yeux du sujet permet d'avoir une image plus immersive car on interagit directement avec le sujet
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/close-up.jpg)
Pdv à la hauteur des yeux, on a l'impression que le vautour nous regarde, meilleur immersion que la même image en plongée.

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/perspective.jpg)
contre-plongé et plongé permet de jouer sur les échelles et donne une impression d’immensité ou de ratatissement

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/minimalisme-balnce.jpg)
Sur le dessus/dessous permet de jouer sur le coté graphique

Les grands angles donneront une impression d’immensité en éloignant massivement la ligne d'horizon. En ayant un sujet très proche cela permet aussi de le rendre très imposant
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/uga.jpg)
Le crapaud parait grand proportionnellement aux montagnes avec l'utilisation d'un UGA

les télé tasseront les perspectives et permettent de mieux mettre en évidence des détails d'un paysage. Comme dirait Thomas Heaton, si vous avez un beau paysage vous avez automatiquement envie de capter toute la scène. Faites l'inverse, trouvez un sujet qui est magnifié par la scène et prenez-le avec une longue focale (prendre le meilleur du meilleur)
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/layer-2.jpg)
Écrasement des perspectives avec un télé



14 Symétrie, rappelle

une élément de composition qui se reflète par symétrie, qui se répond. (l'outils de compos que je préfère mais aussi bien dur à mettre en pratique)
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sym%C3%A9trie-3.jpg)
Symétrie de la voie lactée par le lac

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sym%C3%A9triw.jpg)
La route répond à l'arc en ciel et à la montagne



15 Succession de plans

Enchaînement de plans se contrastant par leur couleur/luminosité. Beaucoup utilisé en intimate landscape photography.

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/layer-3.jpg)
Succession de plan avec les montagnes

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/layer.jpg)
Succession de plan avec les champs / couleurs



16 Minimaliste

Se veut être très épurée. C'est presque l'antonyme de la composition. Utilisation massive de "negative space" uni mettant en évidence le sujet prenant une très petite part dans l'image.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/minimaliste-monochrome.jpg)
Un seul sujet, à peine visible

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/minimalisme.jpg)
Juste une silhouette



17 Dynamisme

Pensez à amener du dynamisme dans l'image avec des flous de bouger: cascades, cours d'eau, vent dans les arbres, les filé d'arrière plan, partie en mouvement, sujet flou.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet-2.jpg)
Dynamisme donné par surexposition de plusieurs images

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/dynamisme.jpg)
Dynamisme donné par un temps de pose lent



18 Profondeur

Mettez de la profondeur dans vos images avec plusieurs plans successifs, des lignes directrices plongeant dans l'image, courbe en S, avec des sujets dont la taille est connue donnant une échelle au reste. L'utilisation du format paysage permet aussi de donner une plus grande profondeur à l'image.
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-5.jpg)
Amène de la profondeur à l'aide d'une rivière

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-8.jpg)
Amène de la profondeur à l'aide de la neige

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/courbe-en-S.jpg)
Courbe en S



19 Paréidolie

Créer des objets reconnaissable avec des éléments de paysage (visage par exemple). Le cerveau créer facilement ce genre d'association
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/composite.jpg)
Ressemblance avec un oeil



20 Story telling

Lorsque l'image raconte une histoire de par l'attitude du sujet ou la mise en scène
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/story-telling-5.jpg)
Action de sauvetage de crapauds. Image intégrant tous les facteurs

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/story-telling.jpg)
Crapaud Veillant sur sa descendance

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet-3.jpg)
Combat de tétras



J'espère que les exemples sont parlant et que cet article vous permettra de donner une direction plus artistique à vos images :)

20 outils de composition et plus de 60 images d’illustration, il n'y a plus qu'a ;)

La version web sur mon site (http://apvl.ch/composition/)
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Romain18 le 17 Février 2019, 09:07:17
Bonjour et merci pour ce travail, ce sont des élémentaires mais tout cela regroupés en un même post c'est un sacré boulot, c'est ponctué de belles images qui plus est !
Un grand Bravo !
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: merothm le 17 Février 2019, 10:01:57
C'est super tout ce travail ! C'est un vrai cours. Merci beaucoup pour tout ces conseils, d'autant plus qu'ils sont agrémentés de magnifiques images... J'essaierai de faire plus gaffe à ce genre de choses les prochaines fois...

Max
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: luca le 17 Février 2019, 17:42:20
Bonjour, impressionnant comme travail! Du coup, j'men vais passer à la pratique. Merci.
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: daguet le 17 Février 2019, 19:20:42
Merci pour ce travail pédagogique...bel effort. Quelques beaux paysages...
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: mumu le 18 Février 2019, 09:03:49
A défaut de cours sur les outils de composition, on se prend surtout une grosse claque dans la figure avec ces belles images  :shock:
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: jejedudu le 18 Février 2019, 09:32:00
Bonjour,

Bravo pour le temps consacré et les exemples parlants.

Je me permettrait d'ajouter: "que voulez-vous voir/montrer dans votre image ?" Avec la réponse à cette question, l'auteur peut mieux répondre à la satisfaction de son éventuelle réussite.
En appuyant sur le bouton du déclencheur sans avoir d'idée préconçue du résultat escompté, autant jouer aux jeux de hasards...

Cordialement.

Jérôme
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: torobouk le 18 Février 2019, 21:15:39
Bravo Lionel pour cette mise en application et les détails associés.
Quand je vois tes images......quel parcours l'ami  uy8
A vendredi  :mrgreen:
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Brocard78 le 19 Février 2019, 09:38:30
Superbe collection  :shock:

Anthony
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: horneteur le 19 Février 2019, 10:18:45
1000 mercis pour ce partage, les photos sont magnifiques, vraiment. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce sujet  :)
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: gjacobs le 19 Février 2019, 15:32:01
Des images comme ça sont de solides arguments pour appuyer tes dires! Très utile et bel ouvrage!

Gauthier
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: -Eric- le 19 Février 2019, 17:55:12
Un grand merci pour cette leçon et les illustrations qui vont avec  :shock:
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Isarien le 20 Février 2019, 10:09:28
Merci pour cette belle démonstration. Les images sont superbes
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: DD Phil le 20 Février 2019, 20:04:34
Aussi bravo pour ce cours et surtout le boulot que cela a représenté .Ce n'est qu'arrivé en bas que je me suis rendu compte que c'est placé dans la rubrique "Matériel- Technique". Je me suis dit qu'il devrait avoir une meilleure place , j'ai cherché : ben non !!!j'ai pas trouvé .
Alors qu'il reste là et qu'il dure , car j'y reviendrai certainement  ))) !!!!
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Broadpek le 20 Février 2019, 23:16:23
Excellent à tout point de vue.
Ca pourrait être intéressant d'avoir une réflexion sur ses propres images composées au fil du temps pour essayer de trouver des concordances et murir ses propres choix de composition.
Certaines images me parlent car j'y ai réalisé des prises de vue et à chaque fois, je me dis "Mais oui, c'est une bonne compo".
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: emvri le 23 Février 2019, 02:47:02
WOW, bravo pour ce magnifique exposé avec des exemples tous plus beaux les uns que les autres !!!
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Xio le 24 Février 2019, 17:42:47
Super boulot! Tu cites Thomas Heaton, tu sais ou tu vas!
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: MMApl le 25 Février 2019, 14:17:45
Merci pour ce travail très instructif (et qui plus est beau grâce à tes photos)!
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Lutea le 26 Février 2019, 11:03:32
Citer
Comme dirait Thomas Heaton


Absolutely stunning!  :mrgreen:
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Ezylrib le 04 Mars 2019, 22:56:16
Un grand bravo pour ce petit tutoriel qui permet souvent de mettre des mots à des règles de composition que l'on applique parfois inconsciemment.
Beaucoup de travail et des belles photos pour accompagner.

Et je rajouterai qu'il est bon pour chacun de tenter de comprendre pourquoi ses propres images semblent réussit, et d'autres non. Faire pareil avec des images qui ont gagné des concours permet aussi de comprendre que les règles de composition sont parfois là pour être contournées et ainsi créer au sens propre du terme. Dans un autre registre, il est intéressant de cumuler les éléments de composition pour rendre encore plus de lisibilité à une image, car la qualité d'une composition ne vient pas du respect d'une seule de ses règles, mais d'un cumul du maximum.
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: francky4_ le 07 Mars 2019, 23:22:03
Oui de bien belles images pour illustrer des compositions très variées : on a parfois fait ces images, les exmples ici nous montrent comment "faire mieux"...

Merci à toi d'avoir laissé les exifs... ça ajoute à la pédagogie :-)

F4
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: = Vianney Goma = le 11 Juin 2019, 14:21:56
Super tuto Lionel avec de superbes images, bravo !  8)

Mériterait d'être épinglé !
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Baussant21 le 13 Juin 2019, 18:08:54
Un sacré boulot ponctué de magnifiques images !
Titre: Re : Re : 20 outils de composition
Posté par: Lionel le 13 Juin 2019, 22:08:04
merci pour vos retours. Si vous connaissez des points qui manque, n hesitez pas à compléter en commentaire ;)
Super tuto Lionel avec de superbes images, bravo !  8)

Mériterait d'être épinglé !
Faut demander à un moderateur O:)
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: gjacobs le 14 Juin 2019, 09:24:14
Si on épingle, le fil devient ouvert à tous. OK?

Gauthier
Titre: Re : 20 outils de composition
Posté par: Lionel le 14 Juin 2019, 09:43:47
c'est le but, que ce soit un topic participatif ;)
Après je peux me charger d'éditer le premier message pour mettre à jour ;)
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: gjacobs le 14 Juin 2019, 14:21:58
C'est épinglé.

Gauthier
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 15:40:28
...
18 Profondeur

Mettez de la profondeur dans vos images avec plusieurs plans successifs, des lignes directrices plongeant dans l'image, courbe en S, avec des sujets dont la taille est connue donnant une échelle au reste. L'utilisation du format paysage permet aussi de donner une plus grande profondeur à l'image.

En ce qui concerne la profondeur, la perspective géométrique n'est pas le seul outil à disposition : garder à l'esprit que les peintres ont aussi  recours à la perspective atmosphérique/aérienne.
Outre les plans lointains, Leonard grâce à sa technique du "sfumato" adoucit quant à lui également le premier plan et/ou les traits trop nets.
 
https://apprendreapeindre.com/la-perspective-aerienne-ou-comment-representer-le-lointain/
 

"Initiateur d’une nouvelle approche de la réalité, il est, en tout cas, resté étranger aux nouveautés introduites en Italie au XIVe siècle. Les espaces peints ne sont pas l’application rationnelle d’un système de perspective mathématique comme se pratique en Italie, mais sont le fruit de recherches et d’observations empiriques. La profondeur est davantage suggérée par une perspective atmosphérique, préférant la modification des couleurs, passant des tons soutenus à l’avant-plan, à des tons légers, presque transparents à l’arrière-plan. Jan van Eyck peint avec précision chaque détail, il joue avec les reflets et l’intensité lumineuse."   https://www.aparences.net/ecoles/les-primitifs-flamands/jan-van-eyck/#table
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Lionel le 20 Novembre 2019, 16:35:43
après la profondeur aérienne est d'origine en photo alors qu'en peinture il faut la créer non? En gros, si on a plus d'humidité dans l'air, les objets en arrières plan seront plus atténué augmentant l'effet de profondeur. On peut donc plus facilement jouer sur la profondeur avec des effets de brumes.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 16:43:43
Ce qui renforce une composition, c'est également le fait d'attribuer judicieusement au sein du champ cadré une place qui va bien à un sujet qui possède un poids visuel intrinsèque donné...
compte-tenu que notre regard et notre réaction face à ce que l'on nous donne à voir sont à l'insu de notre plein gré conditionnés.
 
Par exemple, nous ne pouvons pas nous empêcher d'imaginer et de voir le poids tomber en chute libre : ce que nous avons sous les yeux, c'est pourtant bel et bien une image fixe...
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 16:48:40
Nous nous attendons à ce que le loup descende la pente. Nous imaginons et voyons une  hermine qui se redresse...

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet.jpg)

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/sujet-4.jpg)
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 16:55:51
Notre regard remonte la pente vers le haut du champ cadré, en direction des nuages.
Dans le même temps, notre regard s'écoule vers le bas...


(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/ligne-directrice-4.jpg)


(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/balance-ligne-directrice.jpg)
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: robin64 le 20 Novembre 2019, 16:59:28
Quel boulot, impressionnant avec de très beaux exemples
Merci
A nous de bosser maintenant
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 16:59:34
Nous adhérons sans réserve à cette image...

(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/monochrome-minimaliste.jpg)
Titre: Re : Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 17:13:53
après la profondeur aérienne est d'origine en photo alors qu'en peinture il faut la créer non? En gros, si on a plus d'humidité dans l'air, les objets en arrières plan seront plus atténué augmentant l'effet de profondeur. On peut donc plus facilement jouer sur la profondeur avec des effets de brumes.

Tout est dans la photo : il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas ; ce que l'on fait consciemment et de façon reproductible et ce que l'on réussit sans savoir pourquoi très exactement.
La question est pourquoi sur un dessin en 2D, le rouge est perçu comme étant au premier plan tandis que le bleu est rejeté en arrière-plan ?...
Cela fait partie des illusions optiques auxquelles nous sommes sujets, cela rentre dans le cadre de la perspective atmosphérique...
C'est un outil à disposition pour "donner à voir" ce que nous voulons que les autres voient.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 17:22:23
Ce qui renforce également la composition, c'est la direction du regard. Et plus généralement le langage corporel du sujet - personne ou animal.
L'oeil du sujet tandis qu'il occupe une poignée de pixels dans le champ cadré a un poids visuel incroyable, à bien prendre en compte.


(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/contrast-avec-lumi%C3%A8re-2.jpg)


(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/lowkey.jpg)


 
Est-ce que le sujet doit regarder vers l"objectif ou non ? Il y a une chouette vidéo à ce propos :
https://www.mitchellk-photos.com/free-photographic-education
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 18:03:35
(http://apvl.ch/wp-content/uploads/2019/01/composite.jpg)
 
Cette photo de Lionel suggère un effet de mouvement perpétuel du plus bel effet...
Quand on identifie clairement ce qui est contenu dans cette image, on sait quoi faire et comment composer si jamais l'occasion nous en est donnée de faire une rencontre similaire...
 


Henri Cartier-Bresson connaissait le "truc" aussi quand il a été mis en présence d'une scène similaire, il l'a mis en application...
 
(http://img114.xooimage.com/files/0/1/4/mise-en-applicati...t-acquis-56c88aa.jpg)
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 20:39:22
...
La composition, un mot barbare qui peut faire peur à première vue.
La composition est souvent mis en compétition avec le sujet ou la lumière.
Et si la composition était un tout permettant de mettre en évidence le sujet en utilisant la lumière et les éléments du décors?
...
Un outil de composition est juste un outil qui permet de construire une image, de mettre en évidence un sujet, à guider le regard ainsi qu'a garder une certaine harmonie dans le cadre.
La composition n'est pas constituée de règles strictes comme la règle des tiers ou être à la hauteur du sujet.
Rien n'est écrit dans le marbre et selon chaque situation l'un ou l'autre des outils est plus applicable...
...

Sur le terrain et à main levée, tu as fait ta prise de vue du chamois comme tu le sentais depuis un point de vue qui t'a semblé approprié.
Puis devant l'ordi, tu as recadré ta prise de vue de façon aussi harmonieuse que possible : à l'instinct, avec ton coeur, ta tête et ta sensibilité.
A terme, la composition finale trouve grâce à tes yeux mais cette composition est également plaisante aux yeux de tous.
Au diable, les règles de composition !!! Rien ne vaut la sensibilité de l'artiste.
 
Par curiosité, je me suis demandé : qu'aurait donné en pareil cas l'application d'un cadrage selon un rectangle remarquable ?
Le résultat aurait été le suivant :
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 21:34:11
S'agissant d'un panoramique, je me suis servi du rectangle remarquable ci-après :
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 21:34:55
Ce qui a donné en pratique ceci :
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 20 Novembre 2019, 21:52:59
Je vous laisse faire l'expérience par vous-même :

reporter les lignes remarquables qui figurent sur le schéma ci-après sur la pano du chamois de 20:39:22
et voyez-ce que cela donne et par où elles passent... :wink:
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: dara le 21 Novembre 2019, 08:55:55
Coucou Laure-Anh,

Super tes explications ! et quelle connaissance, tu m'as toujours épaté !

J'ai eu Jean-Pierre au téléphone hier, tout va bien...

Bises, dara
Titre: Re : Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 21 Novembre 2019, 12:59:16
J'ai eu Jean-Pierre au téléphone hier, tout va bien...
Bises, dara

Merci Dara. :wink:
Portez-vous bien tous les deux.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 21 Novembre 2019, 13:27:47
La plupart d'entre nous ont horreur des contraintes, des courbes, des droites, des chiffres,...bref, de tout ce qui encadre et entrave la créativité artistique.
Les anciens organisent pour leur part le monde en carrés et en surfaces dérivées de façon "remarquable" de carrés, et ce en quête d'harmonie.
C'est une façon de faire comme une autre. Voyons comment cela s'applique au chamois de Lionel :
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 21 Novembre 2019, 13:58:59
Il y a lieu de se demander en quoi se servir de rectangles "remarquables" est...remarquable ?
Les anciens pensent que beaucoup de choses sont liées et harmonieusement liées,
que le résultat obtenu au moyen de carrés et de rectangles "remarquables" aboutit à une représentation harmonieuse.
 
Dans le cas de son chamois, Lionel a capturé une scène de vie en un déclenchement : tout existait à l'état naturel, rien n'a été dessiné ou peint par lui, rien n'a été calculé,...
or ça donne l'impression que tout est super bien organisé dans l'espace, tiré au cordeau.
Ce ne sont possiblement que de pures coïncidences. Le plus troublant, c'est que le résultat est proche de ce que Lionel nous a livré en écoutant son coeur et sa tête.
Merci d'avoir bien voulu prêter attention à ma réflexion perso,
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 22 Novembre 2019, 13:38:20
Parmi les photos postées par Lionel, il y en a une qui questionne : est-ce que Lionel a simplement et purement dérogé à toute règle...
ou bien a-t-il utilisé au contraire les propriétés du carré et des rectangles "remarquables" pour créer et suggérer efficacement et à coup sûr une atmosphère de crise ?
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 22 Novembre 2019, 13:49:26
Sa photo d'arbre minimaliste fait l'unanimité.
Est-il possible que cette photo soit bien reçue/perçue du fait qu'elle est somme toute calquée sur la vision des anciens ?
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 22 Novembre 2019, 13:57:58
Pour en finir avec les carrés et les rectangles "remarquables", un constat impressionnant à propos d'un des cadrages opérés à l'instinct par Lionel...
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 22 Novembre 2019, 14:27:20
Réussir cela au quotidien implique habituellement savoir quoi voir et quoi chercher ; autrement dit, cela nécessite à la fois connaissance appropriée et savoir-faire dûment développé...
Cela est à la portée de tous mais cela suppose un minimum de technique - du moins pour le commun des mortels, Lionel étant un ovni classé top niveau.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: daguet le 26 Novembre 2019, 20:42:58
Arh ! Pythagore, Thales, Euclide sortez de ce corps  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 12:07:34
Arh ! Pythagore, Thales, Euclide sortez de ce corps  :mrgreen:

 :lol: :lol:
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 17:23:38
Lionel a écrit en ouverture, je cite :
...Voila maintenant 1an que je me suis sérieusement mis à la photographie de paysage.
Cette pratique photo est plus exigeante en terme de composition.

Nous photographions telle et telle chose données parce qu'elles nous interpellent, nous parlent et nous plaisent : nous nous évertuons à mettre en images les choses auxquelles nous sommes sensibles et, ce faisant, la somme de toutes ces choses accumulées au fil des déclenchements dévoilent en retour en partie la personne que nous sommes. Perso, la pratique photo n'exige rien. La composition selon mon expérience est au rendez-vous quand nous aimons ce que nous photographions, quand nous nous consacrons avec passion à saisir ce que nous aimons. Il suffit d'être nous-mêmes.

Ceci étant dit, les anciens ont leurs trucs pour les aider à mettre le doigt sur les raisons qui sont à l'origine de ce qu'ils ressentent et aiment.


Arh ! Pythagore, Thales, Euclide sortez de ce corps  :mrgreen:

Le monde vivant autour d'eux étant le résultat d'actions-réactions et d'interactions multiples, il y a tout un faisceau de raisons entremêlées. Aussi ils se sont constitué au propre et au figuré une grille de lecture qui invite à l'observation soutenue de leur environnement, au moyen de carrés de base lesquels carrés de base sont dérivés sous forme de tels ou tels rectangles remarquables en fonction d'une action-réaction réelle ou supposée. Une action produisant en retour une réaction en sens opposé, les anciens avaient l'oeil exercé pour toute ligne-guide caractéristique d'action et/ou sa ligne-guide réciproque.

Prenons l'exemple d'une pomme : représentée isolément, c'est un fruit statique. Si l'on matérialise les plateaux d'une balance, la pomme n'est pas/plus seule au monde : la gravité s'invite au tableau. Si l'on se réfère aux anciens, l'ajout de ligne-guide horizontale solide et consistante met en évidence une force invisible qui tend - on le sent, on le sait - à animer le fruit de haut en bas selon une ligne-guide verticale, cela ajoute une autre dimension au dessin.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 18:11:48
Carré de base, rectangles remarquables, action-réaction,...

Les bandes dessinées reprennent le même concept : elles utilisent des cases carrées, rectangulaires pour raconter et véhiculer une histoire.

La photographie au format 3:2 de Lionel contient en son sein de multiples carrés et rectangles qui relatent un ensemble d'évènements passés, présents et à venir...
Pourquoi Lionel s'est-il arrêté là, pourquoi a-t-il éprouvé un intérêt pour cet arbre, pourquoi cet arbre a ce port symétrique très particulier,
pourquoi Lionel s'est positionné de cette façon par rapport à la scène, pourquoi a-t-il cadré l'arbuste au centre, pourquoi l'a-t-il collé au plus près du bord inférieur du cadre ?
Le sol parfaitement plat et fertile orienté est-ouest, un terrain découvert, le temps clément, l'absence de vent, le soleil bienfaiteur, l'arbuste au port symétrique,
la lumière en contre qui aide à mettre en valeur le port remarquable de l'arbre, l'espace très généreux laissé libre en haut du cadre pour lui souhaiter un avenir heureux,
la prise de vue en contre-jour afin de casser les contrastes et produire une atmosphère à la fois chaude, douce et monochrome qui correspond à la fragilité du moment,
le fait que Lionel parcourt la nature avec une sensibilité toute particulière : tout est lié...
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 18:16:19
Prenons l'exemple d'une autre graine d'arbre qui vit un tout autre scénario, à savoir celui-ci :
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 18:44:14
Une photo portant sur la vie et le devenir de cette graine d'arbre serait en pratique une image ressemblant à peu près à ceci :
la présence du soleil positionné à l'est, c'est-à-dire à la droite du cadre, est un élément de lecture important...
(Le sujet principal étant l'arbre du fait de sa silhouette remarquable, avec en bonus le paysage côtier orienté vers le soleil levant pour écrin)
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 28 Novembre 2019, 18:56:01
Compte-tenu de la vie de cet arbre et de sa localisation géographique battue par le vent qui lui ont valu son port particulier, il est intéressant de constater
comment deux photographes - Olivier Seydoux d'une part, et Lionel d'autre part - ont à plusieurs années d'intervalle analysé la situation et choisi de la photographier.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: gjacobs le 29 Novembre 2019, 09:31:31
Un tel arbre dans un tel décor, je l'aurais aussi photographié. Probablement avec moins de talent. Mais maintenant je sais que c'est parce que je n'ai pas en tête cette histoire de graine carrée au moment de photographier... Donc même si je ne sais toujours pas faire de bonnes images après ça, j'en connais au moins la raison désormais! !!!!

Gauthier
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 29 Novembre 2019, 13:40:59
Mon sentiment est que c'est en nous,
que c'est notre affinité pour un sujet donné qui est la clef,...

 1 - L'arbre est remarquable : en quelque endroit qu'il ait poussé, je l'aurais photographié.
 2 - Mon affinité lui est entièrement acquise aussi je vais me consacrer à le mettre en valeur : c'est lui, mon sujet principal.
 3 - Le port de l'arbre s'accorde avec un cadrage horizontal.
 4 - La séparation du tronc en fourche à trois branches appelle un point de vue qui permette de distinguer nettement lesdites 3 branches.
 5 - Je ne connais pas sa taille mais je vais rechercher un cadrage serré qui le fasse paraître aussi grand que possible,
 6 - ...tout en lui laissant l'espace nécessaire et suffisant pour respirer. (= negative space)
 7 - Pour souligner que l'arbre est situé sur un point haut au sommet d'une falaise, je vais surélever mon point de vue pour que l'horizon soit transféré du milieu du cadre vers le bas.
   (Le plan du capteur est vertical tandis que l'axe optique est horizontal : c'est bel et bien le point de vue qui est surélevé. A ne pas confondre avec une prise de vue en plongée.
       La prise de vue en plongée, c'est quand on incline l'axe optique vers le bas hors de l'axe horizontal : l'effet produit est différent de l'effet recherché précédemment...)

 8 - Le résultat portant sur la mise en valeur de l'arbre constitue mon calque principal.
 9 - Je connecte ensuite l'arbre avec le calque N°2 constitué par le sol et le paysage environnant.  (= travail préparatoire)
10 - J'attends le soleil levant qui constitue le calque N° 3. (= recherche de l'instant décisif)


Il en va de même en portrait : veiller à ce que le modèle soit à son avantage, selon son meilleur profil,
sans et avec le milieu environnant, sans et avec éclairage,...à tout moment à son avantage.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 29 Novembre 2019, 14:15:57
Dans le cas d'Olivier Seydoux, il nous est donné de voir un cadrage avec arbre tronqué :
l'arbre dans son entier n'est pas impératif, l'essentiel est ailleurs,...
son affinité pour la belle lumière et le paysage conduit de juste à une composition qui lui est personnelle...
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 29 Novembre 2019, 15:09:48
Dans le cas de Lionel, la photo a été postée pour illustrer le fait qu'il ne faut pas couper les éléments existants avec les bords du cadre :
mais pour autant l'arbre n'était pas le sujet principal aux yeux de Lionel.
Lionel était davantage focalisé sur le paysage et la belle lumière, ce qui a de juste influencé le choix de son cadrage.
 
Lionel n'a pas tronqué l'arbre toutefois l'arbre n'étant pas son sujet principal, l'attention de Lionel pour l'arbre a été partielle,
il n'a pas supervisé avec minutie le (bon) placement de l'arbre dans le champ cadré ; l'espace négatif autour de l'arbre n'est pas optimal :
ni à droite du cadre, ni en haut, et surtout pas en bas entre les dernières branches basses et les sommets au lointain.
Le fait que l'espace négatif soit minime entre branches et sommets peut passer pour un détail parfaitement insignifiant mais tel n'est pas le cas :
la proximité des deux éléments crée une illusion optique dérangeante, elle fait en effet croire et voir que l'arbre penche fortement à droite et en bas, comme aimanté par les montagnes.
Olivier Seydoux avait quant à lui été sensible et attentif à ce détail. Olivier a ménagé un espace négatif suffisant pour suggérer que l'arbre pousse et s'élève au dessus du sol.
(Juré, promis : j'ai uniquement augmenté l'espace négatif sous les branches; je n'ai pas redressé ou fait pencher l'arbre. Le fait que l'arbre penche est une pure illusion optique.)

Bref, l'affinité pour un sujet donné conditionne la composition. Il faut au préalable cerner, aimer et chouchouter son sujet...
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 29 Novembre 2019, 21:24:15
Pour ceux qui sont allergiques à la créativité mise en boîte et expliquée sous forme de maths, en l'occurrence, sous forme de carrés et rectangles,
il y a une vidéo très intéressante à propos de Vincent Van Gogh : lui en a bavé,...et pas qu'un peu.
Que pense-t-il des carrés, des grilles ?  Je vous laisse découvrir...
https://www.youtube.com/watch?v=KfE6zZS25DU

NB : Accessoirement, il y a un complément sympa en langue anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=Is-MvKg54e4
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: daguet le 30 Novembre 2019, 15:14:05
"Le fait que l'espace négatif soit minime entre branches et sommets peut passer pour un détail parfaitement insignifiant mais tel n'est pas le cas :
la proximité des deux éléments crée une illusion optique dérangeante, elle fait en effet croire et voir que l'arbre penche fortement à droite et en bas, comme aimanté par les montagnes.
Olivier Seydoux avait quant à lui été sensible et attentif à ce détail. Olivier a ménagé un espace négatif suffisant pour suggérer que l'arbre pousse et s'élève au dessus du sol."


 J'ai plutôt l'impression que la branche du bas n'étant pas encore cassée, Olivier a été obligé de cadrer plus haut sinon il y aurait eu superposition avec la montagne?
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 30 Novembre 2019, 23:48:10
... J'ai plutôt l'impression que la branche du bas n'étant pas encore cassée,
Olivier a été obligé de cadrer plus haut sinon il y aurait eu superposition avec la montagne ?

C'est l'espace négatif sous la branche (existante) la plus basse qui est en cause et qui importe.
En l'occurrence, Olivier s'est révélé sensible et attentif à ce type de détail.

Il y a une vidéo (en anglais) qui mentionne que cela fait partie du job :
https://www.bhphotovideo.com/explora/videos/photography/better-photographic-composition-beyond-the-rule-of-thirds-0
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: gjacobs le 02 Décembre 2019, 11:06:25
Ce qui est rassurant, c'est que même les cador tâtonnent un peu!

Gauthier
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 02 Décembre 2019, 16:59:50
A titre de comparaison, il est intéressant de découvrir le travail de quelqu'un qui a une affinité profonde pour l'arbre, et un intérêt secondaire pour le paysage :
c'est le cas de Beth Moon, sa passion pour les arbres est telle que, tout naturellement, année après année, arbre après arbre,
cet élément moteur a fait d'elle une observatrice exercée et une photographe conteuse d'arbres remarquable.

https://bethmoon.com/portraits-of-time/


Le temps est inscrit dans la forme d'un vieux chêne que les vents caressent et dont ils sculptent l'écorce, révélant ses tourments et sa beauté. Le temps est inscrit dans le tronc qui dans ses vieux jours se fissure sous la tempête. L'empreinte du temps est manifeste au vu de l'écorce sillonnée d'un arbre ancien, noueux, tordu et beau.

Portraits du Changement.

Portraits de la Lutte pour la vie.

Portraits du Temps.

Je cherche à saisir une image claire, de sorte que si un arbre est détruit par la tempête, la maladie, la cupidité ou le manque d'attention, je peux témoigner de la puissance et de la beauté de ceux qui n'ont pas été en mesure de résister. Je photographie les arbres vénérables parce que je sais que les mots seuls ne suffisent pas, et veux que leurs histoires se perpétuent. Je photographie ces arbres parce qu'ils ne seront peut-être pas là demain.
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 02 Décembre 2019, 17:20:51
Chemin faisant et passion aidant, Beth Moon photographie également ses arbres de nuit :

https://bethmoon.com/diamond-nights/

"Le visible et l'invisible : quand ces deux réalités différentes s'associent et s'imbriquent, c'est splendide, c'est magique.
Cette série a été inspirée par deux études scientifiques fascinantes qui relient la croissance des arbres au mouvement céleste et aux cycles astraux."
Titre: Re : [FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition
Posté par: Laure-Anh le 07 Décembre 2019, 10:09:31
La composition en photographie sera d'autant plus riche, plus efficace, plus créative si l'on prend en compte le principe d'enregistrement de l'image par un appareil-photo :
lequel appareil-photo voit et enregistre les scènes selon une perspective linéaire centrée.
 

Concrètement, on n'a pas besoin de savoir dessiner,  l'appareil-photo le fait pour nous : c'est un avantage évident. Mais, il faut en être conscient, toute médaille a son revers.
En contrepartie, le photographe est en effet de facto soumis à une vision de monde placée sous le signe de la perspective linéaire et uniquement sous le signe de la perspective linéaire :
cela implique des contraintes spécifiques...contraintes qu'il faut bien connaître pour en tirer profit et/ou pour s'en libérer - moyennant des ruses diverses et variées adaptées.