Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Vos voyages & endroits favoris => Discussion démarrée par: mumu le 18 Septembre 2019, 15:38:34

Titre: Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: mumu le 18 Septembre 2019, 15:38:34
https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/193/instagram-tourisme-photo-nature-effets-influenceur
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: gjacobs le 18 Septembre 2019, 16:53:53
Oui, mais que des moches, pour ne pas donner envie... :mrgreen:

Gauthier
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: swkitt le 18 Septembre 2019, 20:57:25
Le problème ce n'est pas le partage des belles photos, mais plutôt le manque d'imagination de ceux qui veulent faire la même photo que celle qui a déjà été faite 100000 fois.
Le problème de ces sites ultra-courus c'est surtout la géolocalisation des images sur les réseaux sociaux. S'il y a une chose à faire pour éviter de grossir le problème, c'est de désactiver la géolocalisation quand on partage, de ne pas donner le nom du lieu et de ne pas répondre aux gens qui demandent où c'est. Pour ma part j'efface même les commentaires qui révèlent les lieux sur mes images (y'a toujours quelqu'un qui veut étaler sa science)... Enfin voilà, c'est pas des solutions au problème, mais au moins ça évite de l'amplifier.

L'an passé, j'ai guidé (avec Fabien Dal Vecchio) un séjour en Islande, et (pour ceux qui connaissent) en arrivant à Grundarfjordur, on a expliqué aux clients qu'on n'allait pas faire la photo de la cascade devant Kirkjufell, et ils étaient un peu décontenancés. Puis on leur a montré le nombre de personnes déjà sur place et finalement on les a amenés sur un autre site à quelques kilomètres de là. On a marché une petite heure, et on est arrivés sur une petite crête, seuls au monde, quand le soleil a percé les nuages. Tout le monde a ramené une photo magnifique et quasi-unique puisqu'on était 5 et qu'on a tous fait des cadrages différents. Et tous nous ont dit qu'ils étaient bien contents de ne pas avoir perdu du temps à Kirkjufell, sans quoi on n'aurait pas pu faire ces images...

Rien ne remplace la connaissance du terrain. Un séjour de paysage ne se prépare pas sur internet (sinon comment on aurait fait avant?), il faut être sur place, connaitre les meilleures heures pour chaque endroit, et les endroits qui ne sont pas connus (et donc pas sur internet). Il y en a des milliers, mais tout le monde préfère aller au même endroit en croyant avoir trouvé la perle rare sur internet et ensuite se plaindre que c'est trop fréquenté !
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: jejedudu le 19 Septembre 2019, 10:49:20
J'ai lu la moitié. Ca finissait pas m'écoeurer, ou m'attrister.

Malheureusement, tant que nous vivrons dans l'opulence, avec des moyens financiers qui dépassent nos besoins fondamentaux, toutes les dérivent et tous les saccages resterons possibles.
A l'heure où les vacances en avions (entre autres) sont la norme, il ne faut plus s'étonner de la consommation "normalisée" (j'entends par là: tout le monde veut faire pareil).
J'entends par là que les moyens élevés de nos nations ne conduisent pas à une plus grande et meilleure imagination et culture. Force est de constater qu'elles consomment toutes de façon "uniforme" et identique.
C'est triste à voir quand chacun cherche à sortir de la masse (se rendre visible) et que chacun agit en fait dans le même sens, sens d'ailleurs dicté par la masse, et que finalement, ce comportement s'oppose au but recherché.

Soyez libres, agissez conformément à vos valeurs et non comme on vous le dicte  uy8
Et surtout en respectant aussi l'autre (les personnes comme l'environnement).
Faut-il encore pour certains avoir des valeurs et reconnaître qu'ils ne sont pas seuls au monde...

Ma simple réflexion.

Jérôme
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: jjp1954 le 06 Octobre 2019, 15:35:32
Moi aussi, je n'ai pas tout lu car c'est affligeant

Je poste uniquement pour signaler ce problème récent dans le Var ! C'est moins long à lire et sa résume tout...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/brignoles/nans-pins-affluence-record-sources-huveaune-suite-post-facebook-1648076.html

jean-jacques
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: gjacobs le 07 Octobre 2019, 10:45:07
Si on postait des photos de Mars; peut-être que les moutons iraient y voir (voyage à sens unique  :twisted: ; on en serait définitivement débarrassés)...

Gauthier
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: jejedudu le 07 Octobre 2019, 14:52:48
Quand la solution ne peut pas venir de l'éducation (pas l'enseignement, l'éducation, celle faite à la maison) elle viendra de l'appauvrissement économique qui privera de ces "hobbies" et moments de détente auxquels nous ne pourrons plus nous adonner, au profit de la survie... Alors fini le gaspillage (de l'énergie, du temps et de l'argent).
C'est triste, mais c'est ainsi  :sad: et ça se produira.

Jérôme
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: merothm le 07 Octobre 2019, 16:01:08
Espérons le plus tôt possible pour la préservation de la nature, et espérons le plus tard possible pour pouvoir encore nous adonner à la contemplation sans penser à tous les soucis qui arrivent à grand pas !


(suis très d'accord avec ton message d'avant d'ailleurs Jérôme)
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: bruno fouillat le 02 Novembre 2019, 13:37:28
Mon avis sur la question reste mitigé, il ne faut pas non plus confondre photographe et le clampin moyen qui vient faire son selfie avec son dernier smartphone. Pour en revenir aussi à l'Islande tu as des coins fabuleux mêmes très ou pas connus. Faire le Kirkjufell est un moment magique malgré le monde comme beaucoup d'autres spots. Ce qui me dérange le plus ce sont plutôt les photographes qui viennent dans ces lieux sans les respecter pour capter juste la photo, encore faut-il avoir les bonnes conditions au moment précis. Dans certaines falaises des cars qui apportent des touristes pour faire des selfies avec les macareux, te poussant au passage car toi tu es la au 500 pour ne pas déranger. Faire la carcasse de l'avion en Islande et monter dessus pour faire une photo et un manque total de respect de la nature et également aux autres photographes ou simples visiteurs qui se trouvent autour. Chercher d'autres spots pour faire découvrir ce magnifique pays est tout à votre honneur, mais pour moi il faudrait plutôt se tourner du coté de l'éducation des gens avant de chercher à se priver de certains spots. J'ai eu le même problème du coté de Valensole pour les champs de lavande, et les propriétaires ne souhaitent pas que les photographes disparaissent car ils véhiculent l'image de leur belle région et attire également du tourisme. Ce qu'ils souhaitent le plus, ne plus voir des personnes envahissent leurs champs et tout dégueulasser. Tout ça pour dire vivons notre passion en respectant les autres et surtout les lieus. 
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: Inari le 02 Novembre 2019, 16:52:46
Ce n'est qu’un début....
Il reste 1 milliard d'indiens et 1 milliard de chinois qui rêvent de faire de même des qu'ils en auront les moyens.

Ce qui est rassurant c'est que ce type de touristes ne vont que dans des endroits ciblés. Pas besoin d'aller dans ces endroits pour faire de belles photos.

Quand j’étais allé a Yellowstone, j'ai été dégouté par le comportement de ces touristes sans respect pour la faune, les rangers avaient du boulot.

Ci-dessous, des grands photographes prenant des photos de wapiti a Yellowstone. (je ne suis pas descendu de la voiture, trop dégouté). La femme en rouge devait être a 3/4m du wapiti.
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: jmr80 le 30 Janvier 2020, 21:57:04
Eternel débat qui a le droit ou la légitimité de fouler les espaces encore naturel ?
Les photographes, les amoureux de la nature?
aujourd'hui, enfin ça ne date pas d'hier l'argent permet de faire ce que l'on veut, au 19éme les riches partaient en safari, se moquaient de la population locale et de la faune, ne contait que leur plaisir, rien n'a changé aujourd'hui si ce n'est le nombre
Après les déferlantes Européennes et Américaines arrive les chinois en masse et les indiens tout aussi avide de "découvrir" et surtout montrer à leurs semblables leur réussite sociale par l'intermédiaire de leur voyages et souvenirs, nous avons fait la même chose, ils sont simplement plus nombreux.
donc doit-on leur interdire au non de la sacro-sainte  idéologie de la préservation de la nature et du patrimoine géographique alors que nous n'avons pas fait mieux, voir pire ?
Je pense plus sur l'éducation, se sera long, difficile mais pour moi c'est le seul chemin
Nous même occidentaux mettons du temps à accepter les modifications du monde qui nous entoure
Titre: Re : Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: douvid le 02 Février 2020, 17:43:00
Mon avis sur la question reste mitigé, il ne faut pas non plus confondre photographe et le clampin moyen qui vient faire son selfie avec son dernier smartphone. Pour en revenir aussi à l'Islande tu as des coins fabuleux mêmes très ou pas connus. Faire le Kirkjufell est un moment magique malgré le monde comme beaucoup d'autres spots. Ce qui me dérange le plus ce sont plutôt les photographes qui viennent dans ces lieux sans les respecter pour capter juste la photo, encore faut-il avoir les bonnes conditions au moment précis. Dans certaines falaises des cars qui apportent des touristes pour faire des selfies avec les macareux, te poussant au passage car toi tu es la au 500 pour ne pas déranger. Faire la carcasse de l'avion en Islande et monter dessus pour faire une photo et un manque total de respect de la nature et également aux autres photographes ou simples visiteurs qui se trouvent autour. Chercher d'autres spots pour faire découvrir ce magnifique pays est tout à votre honneur, mais pour moi il faudrait plutôt se tourner du coté de l'éducation des gens avant de chercher à se priver de certains spots. J'ai eu le même problème du coté de Valensole pour les champs de lavande, et les propriétaires ne souhaitent pas que les photographes disparaissent car ils véhiculent l'image de leur belle région et attire également du tourisme. Ce qu'ils souhaitent le plus, ne plus voir des personnes envahissent leurs champs et tout dégueulasser. Tout ça pour dire vivons notre passion en respectant les autres et surtout les lieus.

Entièrement d'accord avec cette idée ...
Titre: Re : Faut-il encore partager des photos de paysage ?
Posté par: gjacobs le 03 Février 2020, 09:56:06
Et si on partageait les images des irrespectueux en dénonçant leur comportement et qui seraient ainsi soumis aux jugements de leur propre public...? :mrgreen: 

Gauthier