Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: MMApl le 11 Avril 2021, 11:31:49

Titre: Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 11:31:49
Salut à toutes et tous,

N'ayant pu me rendre depuis un an là où je l'aurais voulu et là où j'aime à être à cause de cette foutue pandémie et des règles absurdes établies par notre gouvernement (et d'autres), le tout joint à des circonstances personnelles, je craque un peu et je me décide à partager une série de rencontres avec les loups de l'Est de l'Europe.

Je préfère prévenir, la qualité des photos sera un peu inégale, certaines n'ayant valeur que de témoignages, d'autres me semblant plus dignes de regard (et je crois pouvoir dire que la qualité ira crescendo, en tout cas à mon sens).

Peu importe, je suis impatient de lire vos réactions et critiques.

Toutes les photos et rencontres ont eu lieu en milieu naturel et aucune n'est issue d'un affût préinstallé payant.

La première série date de l'été 2019.
La deuxième de l'hiver 2019-2020.
La troisième de l'été 2020.

J'essaierai de vous faire part au mieux des conditions de PdV et des conditions, parfois cocasses, des rencontres.

J'aime aussi mieux prévenir, pour ceux que cela irriterait, je risque parfois d'écrire un peu beaucoup ;-)

Toutes les images ont été prises au Canon 7dII (à l'exception du cerf mort, au 20d) muni du 120-300 f2,8 de Sigma. Je n'ai pas eu recours à l'extender, même si à certains égards, je le regrette peut-être un peu aujourd'hui.
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: Ouvea le 11 Avril 2021, 11:52:09
Ça a l’air bien beau tout ça, mais où sont les photos?  :shock:
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 12:04:39
L'été 2019 commença bien.

De retour d'une longue balade (l'une de mes préférées dans ce coin, une quinzaine de km AR) avec mes deux enfants (12 et 14 ans aujourd'hui à l'heure où j'écris ces lignes), balade sur un terrain prometteur mais où nous n'avons pas pu observer grand-chose, nous quittons la crête dans les bois et abordons une grande clairière entrecoupée de buissons et petits arbres par laquelle nous étions passés à l'aller. Les enfants marchent derrière moi à une vingtaine de mètres et, malgré mes demandes, rient et font un peu de bruit. Le jour se termine et la lumière baisse sensiblement.
Soudain, sur ma droite, derrière un massif de buisson, j'entends le bruit d'animaux s'écartant. Je me retourne et m'adresse aux enfants, leur faisant signe de se taire et de regarder, d'autant plus que de là où ils étaient en arrière, ils avaient bonne vue sur le terrain dégagé.

Ma fille s'exclame: "Oh, des chevreuils!". Se corrige: "Ah, non, des sangliers!". Se ravise encore, toute joyeuse: "Ah, non, ce sont des loups!!!" Entretemps, je me suis retourné et ai saisi mon appareil et je tire une rafale en direction des ombres qui reculent, s'arrêtent un instant, puis disparaissent dans les taillis. Je n'ai bien entendu pas eu la présence d'esprit de modifier convenablement la vitesse et les photos sont, hum, fort sombres et peu exploitables de quelque manière que ce soit. Par après, en parcourant les 20-30 mètres qui nous séparaient des loups, nous apercevons une masse qui, immédiatement, me remplit de joie! Ils ont chassé un cerf et la carcasse est à peine entamée! Je me réjouis car la zone est assez idéalement placée pour affûter aisément et les lumières matinales promettent d'y être belles. C'était une situation dont j'avais longtemps rêvé dans cette vaste clairière.

NB: La victime est un jeune et puissant cerf. Il s'est défendu comme en témoigne le sang laissé sur un de ses andouillers. D'aucuns s'étonneront que les loups chassent ainsi des cerfs adultes dans la force de l'âge. Pourtant, en août, la plupart de leurs victimes que j'ai retrouvées étaient justement des mâles, souvent avec des bois imposants. Je crois que l'explication est la suivante: les biches, à ce moment, sont accompagnées de leurs jeunes, très prudentes, et sans doute dangereuses et agressives pour protéger leur progéniture. À l'inverse, les mâles viennent de se débarrasser de leur velours et sont donc plus faciles à trouver. Et surtout, ils sont en pleine poussée d'hormones pour préparer le brame et sont donc beaucoup moins prudents que de coutume mais comme leur transformation hormonale n'est pas encore pleinement achevée, ils n'ont pas encore le degré d'agressivité qu'ils trouveront en plein brame. Il est donc probable qu'ils sont sûrs d'eux, et ne fuient pas immédiatement, mais pas assez sûrs pour ne pas finir par tenter la fuite, ce qui déclenche le réflexe d'attaque chez les loups. Tous ces éléments font, paradoxalement, d'eux les individus les plus "faibles" à ce moment de l'année.

Malheureusement, les lieux, bien que isolés, sont proches d'une route un peu fréquentée (quoique je ne sois pas certain que cet adjectif convienne) et mes affûts durant les trois jours suivants au côté de la carcasse qui commence à sentir épouvantablement ne donneront rien, sinon quelques frayeurs à l'écoute des bruits émis par les ours qui ne prennent eux même pas la peine de s'éloigner beaucoup de l'aubaine et gîtent donc dans les taillis avoisinants la journée pour se nourrir la nuit (vu leur présence, je n'ai pas osé dormir sur place et ai préféré revenir une heure avant l'aube le lendemain, le surlendemain, et le jour d'après).

Avec l'aide d'un ami, nous plaçons le deuxième jour un piège photo et nous pourrons admirer les ours et un loup qui viendront prendre leur dû (et l'ours, comme à son habitude déplacera la carcasse plus loin). Mais pendant la nuit.

Bref, lorsque nous repartons, nous sommes à la fois heureux de la rencontre avec la meute et un peu déçus que leurs passages aient eu lieu sans que nous ne puissions les voir.

1. La meute dans la pénombre.
2. Le cerf, un beau jeune mâle, le premier matin.
Titre: Re : Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 12:07:12
Ça a l’air bien beau tout ça, mais où sont les photos?  :shock:

Ah, ben, fallait patienter que je rédige mon premier laïus, hein  :)
Mais voilà les deux premières.
La suite viendra.
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: fouchois le 11 Avril 2021, 13:14:49
En promenade certains voient des corneilles, d'autres des loups !! Quelle chance :)

J'attends avec impatience la suite des ces aventures lupines. Peut-on avoir une idée un peu plus précise de la région ? Tu parles de l'Est de l'Europe, mais c'est assez vaste...

Gilles
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 16:06:41
À l'endroit suivant, le premier matin, j'entends la meute hurler dans la brume de l'aube naissante. J'avoue que les entendre si près m'a donné des frissons. Plus tard dans la matinée, j'aperçois deux animaux dans les prairies en contrebas. C'est l'heure de la sieste pour eux visiblement.

Quelques jours plus tard, en début de soirée, alors que je ne dispose que de très peu de temps à cause d'obligations familiales, je me décide néanmoins à me mettre à l'affût. Pas de chance, le premier lieu où je voulais me poser est occupé par un couple qui me fait justement remarquer que je suis un peu tard. Je m'éloigne, regrettant de disposer de si peu de temps. Je me pose avec mon trépied et mon filet dans un creux dans des buissons et j'observe la fin de la journée. Après 15 ou 20 minutes, j'entrevois une silhouette loin à gauche. Je pense à un renard. Je regarde à travers le viseur et constate qu'il s'agit d'un loup. Il disparaît derrière des épineux pour réapparaître plus loin, se rapprochant de la zone où je suis. Dans les minutes qui vont suivre, toute la meute va défiler devant moi, malheureusement un peu loin, mais la rencontre me remplit évidemment de plaisir.

3. La sieste.

4. Le "renard"
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 16:07:41
5. et 6.
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 11 Avril 2021, 16:08:47
7. Pause pipi
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: daniel63 le 11 Avril 2021, 23:56:29
Merci pour ce reportage qui donne envie de connaitre la suite, ne t'en fait pas pour la qualité des photos, rien que de les voir nous rends heureux, quelle chance quand même de voir des loups, bravo à toi
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: mumu le 12 Avril 2021, 08:50:32
De bien belles rencontres ... hâte de connaitre la suite  uy8
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: gjacobs le 12 Avril 2021, 11:02:33
Merci pour le partage de ces moments magiques!

Gauthier
Titre: Re : Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 12 Avril 2021, 14:23:43
En promenade certains voient des corneilles, d'autres des loups !! Quelle chance :)

J'attends avec impatience la suite des ces aventures lupines. Peut-on avoir une idée un peu plus précise de la région ? Tu parles de l'Est de l'Europe, mais c'est assez vaste...

Gilles

Hum, je t'avoue que c'est assez délibéré de ma part de ne pas être plus précis...
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: MMApl le 12 Avril 2021, 14:39:58
Et merci pour vos réactions!

Je continue.

Sur la semaine passée à ce deuxième endroit, j'ai eu la chance d'observer et d'entendre la meute et les petits pratiquement chaque jour, que ce soit de près ou de loin.

Toutefois, une rencontre est restée plus particulièrement dans ma mémoire.

Je m'étais posté à l'affût très tôt, avait profité de la visite d'un épervier, et j'attendais lorsque apparurent dans les prairies un loup adulte et deux louveteaux. Ils rentrèrent dans les bois et je pris la décision de déplacer mon affût plus près de l'endroit où ils avaient disparu (à distance raisonnable, je vous rassure, pour demeurer inconnu d'eux). Après un petit temps d'attente (une heure crois-je me souvenir), je vois de nouveau des loups, ils sortent du bois et descendent vers les prairies où ils passent un par un de l'autre côté de la rivière et disparaissent dans la végétation. Quelques instants après, deux louveteaux ressortent et je décide de me rapprocher encore (je ne le ferais plus aujourd'hui, j'avoue) très progressivement. Un nouvel individu sort et visiblement, ils ont laissé une proie de l'autre côté de la rivière (je la trouverai plus tard, il s'agit d'un sanglier). Je me rapproche encore. Un nouvel individu sort. Un autre qui est un peu intrigué par ma forme derrière mon filet (ce sera le seul) mais qui reprend son chemin en toute tranquillité. Je me rapproche une dernière fois (en tout, j'ai dû parcourir 200 ou 300 mètres, par étapes). Je suis en assez bonne position malheureusement, la lumière est déjà très dure et... mon AF me joue des tours (peut-être à cause de cette lumière, peut-être parce que je ne le maîtrisais visiblement pas assez   :sad:). Bref, sur toutes les photos, on a affaire à une espèce de bouillie de pixels... J'en mets tout de même deux du dernier loup sorti, un gros mâle au ventre bien rempli, qui me gratifie d'une attitude intéressante en s'ébrouant.

8. et 9. (Ces deux photos sont prises avec l'extender 1.4, ce qui en aggrave peut-être encore la piètre qualité)
Titre: Re : Une année lupine
Posté par: MMApl le 12 Avril 2021, 14:42:27
Je passe enfin à l'hiver 2019-2020 qui fut aussi riche en rencontres et en photos mais celles-ci bien plus réussies que toute cette série de l'été (et puis, personnellement, les loups, je les trouve encore plus beaux dans leur pelage d'hiver et dans la neige  :grin: ). Les loups dans la neige, c'était mon rêve depuis longtemps pour ne rien cacher, et je n'ai pas été déçu!

En voici les deux premières, je raconterai plus tard les circonstances de cette première rencontre surprenante pour les deux parties.

10. et 11.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: mumu le 12 Avril 2021, 15:38:46
C'est vrai que le pelage hivernal leur va bien. Cette dernière est bien belle  uy8
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: gjacobs le 13 Avril 2021, 09:32:20
Ah oui, elle est superbe!

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: Brocard78 le 14 Avril 2021, 17:08:27
Superbe suivi ! Quelles rencontres, bravo et merci de nous les retranscrire avec un beau récit à chaque fois !!!

Anthony
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: MMApl le 14 Avril 2021, 21:17:49
Merci pour vos commentaires à tous 3!

J'en reviens à ce premier jour des vacances d'hiver et à cette première sortie dont les deux dernières images illustrent le début.

J'étais sorti tôt ce matin, comme de coutume, il faisait froid et la neige tombait en rafales, portée par un vent assez fort. Assez vite, je tombai sur une piste intéressante, les empreintes de toute la meute, agrémentées de quelques excréments frais, mais presque déjà gelés. Je suivis donc la piste assez fraîche, dans le but de savoir où les loups se seraient dirigés au bout de la vallée. J'avançais face au vent, mes mains qui tenaient mon trépied étaient bien gelées protégées par de seuls maigres sous-gants (ce n'est que cette année que j'ai investi du matériel hivernal, un peu pour rien, mais il resservira ;-) ). Au bout d'une prairie, derrière un rideau d'arbres entrecoupé d'une trouée, j'entraperçois des silhouettes en mouvement. Je pense tout d'abord à des chevreuils (décidément!!!) puis je comprends que ce sont les loups!!! En toute sincérité, je m'attendais à tout sauf à cela et je suis aussi surpris que les deux ou trois individus qui m'identifient sur le champ et prennent la poudre d'escampette. Je suis à une dizaine de mètres de la trouée, je m'accroupis aussitôt derrière le trépied, et je parviens à cadrer les deux loups des précédentes photos (quand j'en vois deux ainsi, je pense toujours qu'il s'agit du couple dominant). Ils sont calmes et m'observent aussi avant de partir assez calmement. Puis, de la droite surgit un louveteau de l'année avec une belle vertèbre entre les dents. Il ne me remarque pas et continue son chemin vers le bois pour déguster sa gourmandise à couvert. Et après le louveteau, un loup subadulte me semble-t-il, passe devant la trouée avec lui aussi sa vertèbre dans la gueule. Pas plus que le louveteau il n'a l'air de remarquer ma présence, même s'il me gratifie d'un regard, et il prend la même direction et disparait de la trouée et donc de mon champ de vision derrière la rangée d'arbres qui coupe la prairie.

12. et 13. Le louveteau
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: MMApl le 14 Avril 2021, 21:18:52
14. et 15. (Ces photos, ainsi que la suivante, sont croppées)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
Posté par: MMApl le 14 Avril 2021, 21:19:19
16.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
Posté par: gjacobs le 15 Avril 2021, 09:02:24
Extra cette suite!

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
Posté par: daniel63 le 15 Avril 2021, 13:12:35
encore de belles images et merci pour le récit de ces rencontres
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
Posté par: mumu le 15 Avril 2021, 13:32:09
Encore un récit et des photos qu'on suit avec impatience  :wink:
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
Posté par: alex-vande le 15 Avril 2021, 15:26:07
Super cette histoire ponctuée d'images! Très bon partage, merci à toi!
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: MMApl le 16 Avril 2021, 14:25:49
Merci à vous 4 pour ces réactions!

Pour finir cette première rencontre, en voici la dernière photo.
J'étais toujours accroupi derrière mon trépied, les mains glacées lorsque je remarquai un loup qui passait derrière le rideau d'arbres vers la droite. J'avais bon espoir vu le terrain qu'il traverse donc mon champ de vision sur ma droite et j'ai vite tourné mon trépied de 90°. Je le vois arriver et mes battements cardiaques s'accélèrent. Je pensais que je le verrais passer de profil, mais il fit bien mieux que cela puisqu'en fait il contournait le rideau d'arbres. Il déboucha donc exactement face à moi, à une vingtaine de mètres, une vertèbre dans la gueule lui aussi. Je déclenchai une rafale et sur les 3, une photo était nette (et je n'ai pas eu à la cropper). Ensuite, aussi surpris que moi de la rencontre, il déguerpit (je m'en veux de l'avoir effrayé, mais comme je l'ai dit au début, j'ai été très surpris de tomber sur la meute et je ne pouvais pas faire grand-chose d'autre pour être moins visible puisque j'étais sur une prairie...).

17. 
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: alex-vande le 16 Avril 2021, 15:47:05
Superbe face à face sur cette dernière, quel moment tu as du vivre :)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: jojo59 le 17 Avril 2021, 09:25:25
Bravo pour ces images superbes agrémentées d'un récit haletant ! des situations très bien décrites ! comme si nous y étions ! bravo encore !

Cordialement
José
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: pioupiou le 17 Avril 2021, 10:08:21
Ça doit être très excitant une telle rencontre, bravo et merci pour le partage
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: daniel63 le 17 Avril 2021, 17:03:57
Surprenant face à face en effet et une belle ambiance avec la neige, petit chanceux
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: daguet le 18 Avril 2021, 21:10:54
Des rencontres pleine de naturel, et une superbe image pour cette dernière rencontre!
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: gjacobs le 19 Avril 2021, 09:51:50
Heureusement qu'il y en avait une réussie ; elle est magnifique cette dernière!

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: Mario53 le 19 Avril 2021, 12:19:34
Très beau reportage sur cet animal mythique
La dernière image est superbe !
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: MMApl le 19 Avril 2021, 23:03:20
Bravo pour ces images superbes agrémentées d'un récit haletant ! des situations très bien décrites ! comme si nous y étions ! bravo encore !

Cordialement
José

Merci José!

[/quote]
Ça doit être très excitant une telle rencontre, bravo et merci pour le partage

Ah, oui, effectivement, l'excitation était bien là!


[/quote]
Surprenant face à face en effet et une belle ambiance avec la neige, petit chanceux

Merci! Et oui, beaucoup de chance sur la dernière photo que j'aurais plutôt espéré prendre en affût auprès d'une carcasse trouvée!


[/quote]
Des rencontres pleine de naturel, et une superbe image pour cette dernière rencontre!

Merci Daguet!


[/quote]
Heureusement qu'il y en avait une réussie ; elle est magnifique cette dernière!

Gauthier

Merci Gauthier!


[/quote]
Très beau reportage sur cet animal mythique
La dernière image est superbe !

Merci !


[/quote]
Superbe face à face sur cette dernière, quel moment tu as du vivre :)

Effectivement  :grin:
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
Posté par: MMApl le 19 Avril 2021, 23:15:05
Durant les jours suivants, avec les quatre (oui, quatre, j'aime bien emmener mes enfants et leurs amis dans mes trips) enfants, alors que nous nous apprêtions à pister le lynx qui avait sans doute fait fuir une biche le matin devant moi (je vous renvoie à ce fil pour les images de la rencontre avec la biche: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,182103.msg2238063.html#msg2238063 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,182103.msg2238063.html#msg2238063)), ma fille se retourna tout à coup et s'exclama: "Une biche!" Tous, nous nous sommes retournés pour voir la biche courir à perdre haleine et quelques secondes après, du bois, surgit un loup lancé à toute allure à sa poursuite (à pouf, je dirais que les deux animaux sont passés à une centaine de mètres maximum de nous). Avec les enfants, nous assistâmes à la poursuite jusqu'à ce que le loup disparaisse de nos vues. Nous nous sommes lancés ensuite sur sa piste et avons pu constater que le loup s'était arrêté (nous l'avons revu traverser au loin sous les yeux ébahis des enfants) dans sa poursuite et avait été relayé par un autre derrière la pauvre biche dont je retrouvai le cadavre à moitié dévoré le lendemain.

Mais c'est surtout le lendemain matin, avant de retrouver la biche dévorée que j'ai eu droit à une autre rencontre marquante dont voici les deux premières images et que j'expliquerai plus tard.

18. La sortie du bois.
19. Désaccord.

Titre: Re : Une année lupine (MAJ 19/4)
Posté par: gjacobs le 20 Avril 2021, 09:47:11
Hum, tu nous mets l'eau à la bouche, là...!

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 19/4)
Posté par: daniel63 le 20 Avril 2021, 12:25:04
encore une belle histoire à suivre
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 19/4)
Posté par: ben21 le 21 Avril 2021, 09:31:26
Tes images sont superbes, et le récit haletant. Bravo !
;-)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 19/4)
Posté par: MMApl le 24 Avril 2021, 10:37:42
Merci à vous pour vos commentaires et retours!!!

Bref, ce matin-là, il faisait bien froid, le gel était mordant mais la journée s'annonçait bien lumineuse et belle. Je suis parti au lever du jour, et je devais être mal réveillé puisque j'ai pisté un gros cerf dont les empreintes marquaient parfaitement les sentes boueuses des bois (c'était complètement idiot, puisque vu le gel du matin, -10°, les empreintes ne pouvaient dater que de la veille au soir  :?).
Tandis que je réalisais mon erreur, m'approchant d'une clairière, je me suis arrêté et j'ai réfléchi. A travers le rideau des arbres, de l'autre côté de la clairière, j'ai alors aperçu un premier loup sortir du bois en face et traverser la clairière après avoir pris le temps de se gratter.
De là où je me trouvais, les photos étaient assez médiocres (photo 18.) et j'ai donc décidé de profiter d'un intervalle (cette fois encore, la meute voyageait de manière éparpillée, un ou deux individus sortant à la fois, les passages étant espacés de quelques petites minutes) entre les apparitions pour me rapprocher précautionneusement de l'orée du bois et être mieux mis pour les individus suivants s'il en sortait encore.
Parvenu à la lisière, j'ai pu profiter d'une "haie" d'herbes sèches pour me mettre au mieux.
J'ai alors pu assister à ce moment que j'ai adoré (et dont les images sont parmi mes préférées de cet hiver) où deux loups adultes (j'ai envie de croire le couple dominant, avec le mâle sur la droite) connaissent un désaccord, celui de gauche voulant continuer son chemin, le second voulant attendre les suivants.
Enfin, ces deux individus partis, je me suis encore un peu rapproché et sont encore sortis du bois en face deux loups. Le second était assez amusant à voir car il hurlait en marchant (je n'ai pas réussi à photographier cela) de manière assez joyeuse.
Enfin, cerise sur le gâteau, quelques instants après la disparition des loups, ont survolé la clairière deux ou trois grands corbeaux, ce n'est donc pas une légende qu'ils suivent les meutes  :grin:

20. Désaccord bis
21. Seul
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 19/4)
Posté par: MMApl le 24 Avril 2021, 10:39:27
Et le loup joyeux (ces deux images-ci sont légèrement croppées)

22. et 23.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: daguet le 24 Avril 2021, 14:05:07
Loups joyeux, le photographe content , une belle sortie!
 Il doit quand même y avoir une belle population de loup, cervidés pour en croiser ainsi aussi " facilement"?
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: daniel63 le 24 Avril 2021, 16:26:15
si j'ai bien compris, tu croises des loups aussi facilement que nous trouvons des chevreuils :grin:, j'imagine bien qu'il y a en amont tout un travail de repérage
Bravo à toi, la récompense était belle
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 24 Avril 2021, 19:25:39
Loups joyeux, le photographe content , une belle sortie!
 Il doit quand même y avoir une belle population de loup, cervidés pour en croiser ainsi aussi " facilement"?

Oui, oui, une belle population, mais, bon, je fréquente le coin depuis six-sept ans et je commence à connaître certaines de leurs habitudes. Mais cela reste néanmoins une question de chance d'être là au bon endroit au bon moment, à moins d'avoir découvert une de leurs proies auquel cas, l'affût patient permet souvent de belles rencontres. Mais sincèrement, cet hiver-là, j'ai été très gâté  :grin:
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 24 Avril 2021, 19:26:47
si j'ai bien compris, tu croises des loups aussi facilement que nous trouvons des chevreuils :grin:, j'imagine bien qu'il y a en amont tout un travail de repérage
Bravo à toi, la récompense était belle

Hum, aussi facilement que les chevreuils, quand même pas ;-) Mais c'est vrai que je connais le coin :-) et que les récompenses cette dernière année ont été belles!  Merci!
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: gjacobs le 26 Avril 2021, 09:50:54
Top cette dernière du loup joyeux! J'en connais un autre qui devait être joyeux après ça!  uy8

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: pioupiou le 26 Avril 2021, 10:41:30
Superbe !

(Peut être qu'il aurait fallu tout de même revoir un peu la balance des blancs sur les dernières photos)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: fouchois le 26 Avril 2021, 19:10:23
Quelles rencontres tu fais en promenade !!
Et les photos dans la neige sont très réussies.

J'avais posé la question mais je crois que je n'ai pas eu de réponse : c'est dans quelle région ? Sans aucune précision bien sur, juste pour me situer sur le planisphère en lisant tes aventures. Merci :)

Gilles
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 26 Avril 2021, 19:20:21
Superbe !

(Peut être qu'il aurait fallu tout de même revoir un peu la balance des blancs sur les dernières photos)

Merci!

Et pour la balance des blancs, je suis preneur de tes conseils avec grand-plaisir!!! Ce matin-là, il faisait lumineux, très lumineux, mais le fond de la vallée était encore dans l'ombre. Il faudrait que je prenne le temps de voir si je ne devrais pas aller vers du plus froid... Du plus bleu... Je te lirai avec plaisir!
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 26 Avril 2021, 19:22:16
Quelles rencontres tu fais en promenade !!
Et les photos dans la neige sont très réussies.

J'avais posé la question mais je crois que je n'ai pas eu de réponse : c'est dans quelle région ? Sans aucune précision bien sur, juste pour me situer sur le planisphère en lisant tes aventures. Merci :)

Gilles

Merci!

C'est dans les Carpates. 

Et c'est vrai que je préfère ne pas trop divulguer d'infos sur le lieu, j'espère que tu ne m'en voudras pas...
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 26 Avril 2021, 22:23:28
Top cette dernière du loup joyeux! J'en connais un autre qui devait être joyeux après ça!  uy8

Gauthier

Ah, oui, effectivement :-)
Titre: Re : Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: pioupiou le 27 Avril 2021, 10:49:03
Superbe !

(Peut être qu'il aurait fallu tout de même revoir un peu la balance des blancs sur les dernières photos)

Merci!

Et pour la balance des blancs, je suis preneur de tes conseils avec grand-plaisir!!! Ce matin-là, il faisait lumineux, très lumineux, mais le fond de la vallée était encore dans l'ombre. Il faudrait que je prenne le temps de voir si je ne devrais pas aller vers du plus froid... Du plus bleu... Je te lirai avec plaisir!

Mon propos n’était pas une critique mais juste une appréciation personnelle.
Je préfère nettement la neige blanche comme sur les photos de 1 à 17, donc  j’aurais fait un post traitement différent.
Cordialement
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: Brocard78 le 28 Avril 2021, 11:04:31
Très jolie suite de ce reportage, extra les images 16 & 17 !

Anthony
Titre: Re : Re : Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 04 Mai 2021, 10:06:54
Superbe !

(Peut être qu'il aurait fallu tout de même revoir un peu la balance des blancs sur les dernières photos)

Merci!

Et pour la balance des blancs, je suis preneur de tes conseils avec grand-plaisir!!! Ce matin-là, il faisait lumineux, très lumineux, mais le fond de la vallée était encore dans l'ombre. Il faudrait que je prenne le temps de voir si je ne devrais pas aller vers du plus froid... Du plus bleu... Je te lirai avec plaisir!

Mon propos n’était pas une critique mais juste une appréciation personnelle.
Je préfère nettement la neige blanche comme sur les photos de 1 à 17, donc  j’aurais fait un post traitement différent.
Cordialement

Ah, mais je ne le prenais pas mal du tout. Je me demandais simplement. Mais comme je l'ai dit, sur cette série, j'ai préféré garder l'aspect bleuté pour rendre le côté "à l'ombre" de la clairière. Merci pour le retour en tout cas!
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
Posté par: MMApl le 04 Mai 2021, 10:07:17
Très jolie suite de ce reportage, extra les images 16 & 17 !

Anthony

Merci Anthony!
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
Posté par: MMApl le 04 Mai 2021, 10:09:55
Et une mise en bouche pour la suite, à savoir les rencontres d'une matinée magique durant la fin de cet été 2020.

C'est d'ailleurs la première photo stricto sensu de loups que j'aie pris cet été-là. Et le lendemain, je repartais... Comme quoi, je les croise parfois, les entends, mais les voir n'est pas toujours gagné  :mrgreen:

24.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
Posté par: gjacobs le 04 Mai 2021, 10:30:46
Waouh, elle est top! J'aime beaucoup.

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
Posté par: Lutea le 04 Mai 2021, 20:51:44
DINGUE  :shock: :shock: :shock:
Une image d'interaction entre deux espèces de super prédateurs en Europe c'est exceptionnel !
Les loups s'abreuvent sur l'image non ? 
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
Posté par: blizzardbeast le 04 Mai 2021, 22:12:29
Un sacré fil...tu sembles avoir trouvé un sacré endroit comme il en existe seulement en Europe de l'est pour faire de telles rencontres et aussi souvent ))))

Anicalement
Alain
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
Posté par: MMApl le 06 Mai 2021, 19:08:42
Waouh, elle est top! J'aime beaucoup.

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier!

DINGUE  :shock: :shock: :shock:
Une image d'interaction entre deux espèces de super prédateurs en Europe c'est exceptionnel !
Les loups s'abreuvent sur l'image non ?

Oui, c'était assez fou d'assister à cela Maxime! Ah, non, les loups sont en train de sauver ce qu'ils peuvent de leur proie et des griffes de l'intrus!

Un sacré fil...tu sembles avoir trouvé un sacré endroit comme il en existe seulement en Europe de l'est pour faire de telles rencontres et aussi souvent ))))

Anicalement
Alain

Merci Alain! Oui, j'avoue que j'adore cet endroit et qu'il me manque!
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: MMApl le 06 Mai 2021, 19:36:51
Bref, voici les circonstances de cette aube d'été peu rimbaldienne ;-)

L'été 2020 avait bien débuté et à mon premier endroit de résidence, mon ami local et hôte avait repéré une tanière de loups et observait déjà depuis quelques temps comment les louveteaux étaient déplacés toujours plus près du cours d'eau par la meute. Malheureusement, de longues heures d'affût n'ont pas permis d'apercevoir l'ombre d'une queue. La zone fortement boisée expliquant sans doute cela. J'ai bien retrouvé les restes d'une proie, mais il ne restait plus dessus suffisamment de viande pour que cela vaille la peine d'affûter. J'ai donc dû me contenter de chemins forestiers malheureusement peu droits, et si j'ai entendu, j'en suis quasiment sûr, les loups derrière le rideau de la végétation, je n'en ai entrevu qu'un seul, une fraction de seconde, qui se reposait dans le sous-bois à dix mètres de mon chemin de retour, et a été surpris par mon passage de retour d'un affût infructueux. Et a déguerpi avec fracas.

J'en reviens donc à mon deuxième endroit et à ces images de loups et de l'ours. J'étais à l'affût dans les prairies déjà citées aux premières lueurs derrière mon filet et j'attendais qu'il se passe quelque chose. Il devait être à peu près 4h30 du matin. Tout à coup, devant mon objectif, surgit une biche visiblement apeurée et à bout de souffle, la langue sortie! Souvent, derrière la malheureuse proie surgissent les prédateurs! Mon coeur s'emballe et j'attends. Mais rien... Je suis un peu perdu dans mes pensées et un peu fatigué. J'entends du bruit au loin dans la rivière, de l'eau qui s'agite, mais je ne bouge pas, d'autant plus que quelques instants plus tard, il me semble entendre un bruit de moteur et je crois donc que ce sont des bûcherons, malheureusement abondants dans le coin, qui traversent avec leur véhicule. Je l'ai vraiment regretté par après, car je suis certain que les bruits que j'entendais étaient ceux de la chasse en train de se dérouler... Il devait être entre 6h et 6h30.

A 7h, je remballe mon matériel car j'ai rdv avec mes deux enfants (moins lève-tôt que leur père, mais décidés en cette dernière journée complète sur place à profiter de l'aube) à l'intersection du sentier qui longe la rivière. Mon fils (14 ans) arrive et à sa mine, je comprends vite qu'il s'est disputé avec sa soeur (12 ans). Et quand ma fille est fâchée, pas moyen de lui faire entendre raison. Elle a décidé de ne pas supporter son frère et exige donc de se promener seule. Après de vaines palabres, je me vois contrains à accepter mais j'exige qu'elle embarque le GSM de son frère et elle part vers la rivière tandis que Julian et moi prenons la direction opposée.

Nous avons fait 200 mètres quand mon téléphone retentit! Celina nous dit qu'elle est au bord de la rivière et qu'elle aperçoit un ours disputer à une meute de loups les restes d'un cerf! (Elle nous expliquera par la suite avoir vu les loups tirer la carcasse d'un côté tandis que l'ours la tirait de l'autre). Ni une ni deux, Julian et moi faisons demi-tour en cavalant aussi vite que nous le pouvons!

Nous n'apercevons pas Celina, mais, du sentier en surplomb de la rivière, assistons à cette scène incroyable qui dure seulement quelques secondes de l'ours s'emparant d'un énorme morceau du cerf avant de disparaître dans les bois tandis que les loups se repaissent de leur côté. J'ai le temps de tirer cinq  ou six photos sans trop réfléchir avant que l'ours ne quitte le champ de bataille. (Et j'ai la chance que dans le champ de PdV se trouvent les feuilles d'un arbre qui donnent en sus un encadrement à la scène qui, au 300 mm, apparaîtrait plus nue sinon).

Nous faisons ensuite prudemment demi-tour et retrouvons Celina qui s'était arrêtée plus loin de la scène et s'était postée en contrebas, directement sur la rive d'où, à travers les brumes matinales, elle a tout aperçu. Elle est évidemment aux anges et Julian aussi, pour qui c'est le premier ours aperçu!

Je pense que ce jour-là, nous avons eu une chance énorme! Le cerf venait d'être chassé par la meute (quand je l'ai entendu vers 6h30, arghhhhh!!!!!!!! Je maudis ma non-réactivité!!! La veille, il n'y avait rien) et surtout, l'ours, un jeune à voir l'absence de bosse à l'épaule, devait être prêt à se joindre immédiatement à la curée au lieu de voler la carcasse ultérieurement comme ils en ont l'habitude. De plus, ce devait être un jeune au caractère bien trempé pour oser s'opposer à la petite dizaine de loups...

25. et 26. Au voleur!
 
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: MMApl le 06 Mai 2021, 19:41:33
Encore deux images. Mais la matinée n'était pas encore terminée...

27. Au voleur bis

28. La vue depuis le poste d'observation de Celina. Les loups commencent à tirer ce qu'il reste du cerf vers la rive. Et disparaissent à leur tour dans les bois sans nous avoir remarqués.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: daniel63 le 06 Mai 2021, 23:29:29
quelles superbes scènes de chasse, images rares je pense, tu as vraiment de la chance de vivre tout ça
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: mumu le 07 Mai 2021, 08:38:21
Sacré récit  uy8
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: gjacobs le 07 Mai 2021, 09:33:36
Hé bien, tu peux aussi bien remercier ta fille et son caractère aussi trempé que celui d'un ours...! :mrgreen:

Cette suite est top ; particulièrement la 27.

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: blizzardbeast le 07 Mai 2021, 09:53:50
Et ben quelle scène...ah le sale caractère des demoiselles :mrgreen: parfois ça a du bon...

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: alinos68 le 07 Mai 2021, 10:11:59
OUI de belle scène belle photo de loup et l'ours   :shock:  Alinos 68
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
Posté par: MMApl le 13 Mai 2021, 23:07:47
Sacré récit  uy8

Merci!

Hé bien, tu peux aussi bien remercier ta fille et son caractère aussi trempé que celui d'un ours...! :mrgreen:

Cette suite est top ; particulièrement la 27.

Gauthier

Merci Gauthier! Hum, si ma fille avait eu moins mauvais caractère, j'aurais eu toute la scène ;-) Mais oui, elle a un caractère bien trempé, c'est le moins que je puisse dire. C'était d'ailleurs franchement marrant de la retrouver en train d'observer très paisiblement le tout, sans le moindre stress. Et dire que quelques jours auparavant, le jour de ses 12 ans, alors qu'elle m'avait tanné toute la matinée comme quoi elle voulait voir un ours, et que je m'étais posé avec elle au bord de la rivière, une ourse avait traversé la rivière au loin accompagnée de ses trois petits. Celina en avait sauté de joie :-)



Et ben quelle scène...ah le sale caractère des demoiselles :mrgreen: parfois ça a du bon...

Amicalement
Alain


Merci! Mais bon, si ma fille avait été un tout petit peu d'une meilleure humeur, nous aurions aussi eu droit à la scène de "tir à la corde" avec un cerf en guise de corde  :mrgreen:


OUI de belle scène belle photo de loup et l'ours   :shock:  Alinos 68


Merci!


quelles superbes scènes de chasse, images rares je pense, tu as vraiment de la chance de vivre tout ça

Merci ! Et effectivement, je crois que j'ai eu beaucoup de chance ce jour-là (même si cela fait tout de même six ans que je fréquente le coin, cette scène était juste incroyable!!!)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: MMApl le 13 Mai 2021, 23:19:48
Je reprends le récit.

Les loups ont regagné la forêt et ni une, ni deux, nous décidons de nous poster en face du malheureux cerf, sur la rive opposée, derrière le couvert de la végétation. Une heure après, arrive un premier loup qui joue au chat en passant sur un tronc pour descendre à la rivière et se nourrir avant de repartir sans se douter de rien. Après cette dernière apparition, les enfants sont enchantés, mais, hum, commencent à gesticuler un peu de trop à mon goût. Je les renvoie donc et je reste seul. Je me décide vite à me poster directement sur la berge, les pieds presque dans l'eau, mais tandis que je suis en train de m'installer, l'aperçois, encore loin sur ma gauche, deux loups traverser la rivière et gagner la rive opposée (celle où gisent les restes du cerf). Je me fige sans avoir eu le temps de m'installer comme je le voulais de peur de les déranger et je me tourne vers eux. Le deuxième boîte méchamment et disparaît sans réapparaître après quelques dizaines de mètres. Mais le premier, un gros mâle, s'approche, disparaît derrière le couvert de la végétation avant de parcourir les derniers mètres devant moi.

30. et 31. 
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: MMApl le 13 Mai 2021, 23:20:25
32.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: daniel63 le 13 Mai 2021, 23:45:58
elles sont originales ces photos de loup au bord de l'eau, ça fait quand même une belle taille un loup, vraiment impressionnant
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: gjacobs le 14 Mai 2021, 09:31:29
Waouh, quelle proximité! C'est top!

Gauthier
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: daguet le 14 Mai 2021, 13:26:02
Bien que la proximité soit plus grande, je reste sur cette série de l'ours et des loups dans la rivière. Un superbe document! A part  dans des documentaires en amérique du nord, pas sûr que ce genre de scène n'ait été immortalisé en europe.
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: Brocard78 le 19 Mai 2021, 12:51:29
Superbe suite, bravo !

Anthony
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
Posté par: MMApl le 21 Mai 2021, 18:35:53
elles sont originales ces photos de loup au bord de l'eau, ça fait quand même une belle taille un loup, vraiment impressionnant

Merci! Effectivement, je trouve que ce mâle était bien costaud, même en pelage d'été!

Waouh, quelle proximité! C'est top!

Gauthier

Merci! C'est vrai qu'il était près, toutes les photos de ce dernier matin sont à 300mm sur le 7dII. Il devait être à une vingtaine de mètres je dirais.

Bien que la proximité soit plus grande, je reste sur cette série de l'ours et des loups dans la rivière. Un superbe document! A part  dans des documentaires en amérique du nord, pas sûr que ce genre de scène n'ait été immortalisé en europe.


Merci ! Oui, j'avoue que je les aime beaucoup aussi et que je me dis que nous avons été de sacrés veinards que l'ours ait été présent aussi vite sur les lieux en même temps que les loups!

Superbe suite, bravo !

Anthony

Merci pour le retour :-) !
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: MMApl le 21 Mai 2021, 18:42:08
Et les dernières photos du gros mâle qui a défilé devant moi alors que je n'avais pas vraiment eu le temps de parfaire mon affût... Et malheureusement, je n'ai pas pensé à cadrer de manière à prendre aussi son reflet, argh!  :sad: Mais je suis bien entendu super heureux de la rencontre, si rare et si belle.

Pour la fin de l'histoire, nous avons bien entendu préparé nos affûts pour le soir, et le lendemain matin avec plein d'espoir, mais malheureusement, un local de passage (la carcasse était visible depuis un chemin touristique) a eu la mauvaise idée de couper les bois et donc de toucher la carcasse et ni les loups ni l'ours ne sont revenus sur celle-ci le soir et le matin suivant (pendant que nous affûtions, ils ont chassé un autre cerf 500 m plus loin, mais hors de notre vue). Et après, nous partions!

Il faudra attendre cet été ou l'hiver prochain pour les retrouver, avec une impatience décuplée par les empêchements dus au Covid!

33. et 34.

Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: MMApl le 21 Mai 2021, 18:43:32
Et encore merci à tous pour vos retours!

35. et 36.

Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: caracol le 21 Mai 2021, 22:02:56
                                  Bonjour


Heureusement que tu avais prévenu que tes images allaient crescendo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vraiment magnifiques ces dernières avec cette proximité Alors reflet ou pas ,ce sont de très belles images    BRAVO



A+++++++++++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane 
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: pioupiou le 21 Mai 2021, 22:21:31
Ah oui, super les dernières !
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: blizzardbeast le 22 Mai 2021, 11:16:40
Terrible ces dernières...et tant pis pour le reflet :wink: ça sera pou cet été :mrgreen:

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: daniel63 le 22 Mai 2021, 16:03:09
encore de belles photos de loup, j'aimerai tellement le rencontrer, bravo à toi
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: Enzoo le 22 Mai 2021, 22:05:32
Wouaahhhh de chez Wouuaahhhh ...
superbe ton fil
le rêve de beaucoup d'entre nous ;-)
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: mumu le 23 Mai 2021, 07:13:46
Ca finit en beauté  :shock:
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: daguet le 23 Mai 2021, 09:21:25
Des rencontres qui font rêver ! Superbe ces dernières. Il semble proche et ne prête pas attention  au bruit de déclenchement? Tu utilise une housse ?
Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: gjacobs le 25 Mai 2021, 09:38:12
Extra encore, cette suite ; particulièrement la 34!

Gauthier
Titre: Re : Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: MMApl le 25 Mai 2021, 10:32:10
                                  Bonjour


Heureusement que tu avais prévenu que tes images allaient crescendo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vraiment magnifiques ces dernières avec cette proximité Alors reflet ou pas ,ce sont de très belles images    BRAVO



A+++++++++++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane


Merci beaucoup Stéphane!
Ah, oui, j'avais tout de même pris la peine de prévenir, parce que vraiment, même si j'étais déjà très heureux des rencontres de l'été 2019, celles de l'hiver et de l'été 2020 ont surpassé toutes mes attentes et... donné envie de faire encore mieux ;-)

Manu

Ah oui, super les dernières !

Merci beaucoup!
Manu

Terrible ces dernières...et tant pis pour le reflet :wink: ça sera pou cet été :mrgreen:

Amicalement
Alain

Merci beaucoup Alain! Ah, oui, c'est vraiment bien ce que j'espère (on peut rêver ;-). Argh, si seulement ce type n'avait pas été déplacer la carcasse et que nous n'avions pas dû repartir! Mais j'espère bien les revoir et les écouter cet été!

Manu

encore de belles photos de loup, j'aimerai tellement le rencontrer, bravo à toi

Merci Daniel! Et c'est tout le mal que je puis te souhaiter ;-)! Depuis que j'en ai aperçu un dévalant la colline et la poudreuse d'un bon mètre d'épaisseur il y a 6 ans à travers la fenêtre d'un refuge à 6h du matin, je n'ai eu de cesse de le revoir et lorsque je me suis mis à la photo, de le rencontrer. Bonnes recherches!

Manu

Wouaahhhh de chez Wouuaahhhh ...
superbe ton fil
le rêve de beaucoup d'entre nous ;-)


Merci Enzoo! Et cela reste un rêve éveillé de le croiser dans de telles conditions :-)
Mais je voudrais aussi revoir la chevêchette (ton fil est superbe) ;-)

Manu

Ca finit en beauté  :shock:

Merci Mumu!

Manu

Des rencontres qui font rêver ! Superbe ces dernières. Il semble proche et ne prête pas attention  au bruit de déclenchement? Tu utilise une housse ?

Merci daguet! Et pour la housse, non, je n'emploie pas de housse, mais le léger bruit de la rivière devait couvrir le déclenchement. Soit dit en passant, je suis toujours étonné de la différence de réactions des loups lorsqu'ils nous repèrent, nous humains. Alors que chez les herbivores, l'ensemble du groupe prend instantanément la fuite dès que l'un d'eux part, chez les loups, les réactions sont très différentes d'un individu à l'autre, et on n'a pas toujours affaire à un comportement collectif, comme ce couple qui m'a longuement dévisagé en hiver alors que d'autres individus avaient déjà pris la fuite... Tandis qu'une autre fois, j'ai, sans le vouloir, surpris tard dans la matinée toute la meute au repos dans une prairie (je rentrais à mes quartiers un peu dépité et je sortais du bois, au début, j'ai cru apercevoir des chevreuils :-)) à se griller la couenne au soleil, et tous ont décampé au quart de tour. Il m'est aussi arrivé par deux fois de passer en sous-bois à quelques mètres d'un loup en sieste et celui-ci ne s'est réveillé qu'au dernier moment et a filé bien entendu.

Manu

Extra encore, cette suite ; particulièrement la 34!

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier! C'est aussi ma préférée des 4!!!

Manu





Titre: Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
Posté par: daguet le 25 Mai 2021, 18:24:10
Merci pour les précisions apportées.