Auteur Sujet: Irfanview, adobe et profils de couleurs  (Lu 5018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Irfanview, adobe et profils de couleurs
« le: 21 Mars 2009, 18:34:26 »
Bien le bonjour,

voilà je cherche désespérément une réponse depuis longtemps alors je tente ici : je traite mes raw sous lightroom et/ou photoshop pour parfois les exporter au format .JPG. J'utilise une sonde colorimétrique et les produits Adobe utilisent le nouveau profil de couleur pour l'affichage des images, jusque là RAS.
Sauf que lorsque je veux montrer ces images plutôt que de passer par les artilleries lourdes citées ci-dessus longues à s'ouvrir et autre, j'utilise Irfanview. Et là, et bien le .jpg est vraiment pas super en comparaison de celui affiché avec un produit Adobe. Ma question est (oui car il y en a une) : Irfanview gère-t-il les profils de couleurs ? Si non il y a t-il moyen de le forcer à cela ? Sinon, j'ai peut-être rien pigé sur les profils de couleurs mais du coup, je suis preneur de plus d'explications sur cette différence entre Adobe et Irfanview sur le rendu des couleurs. Je précise que j'ai été confronté au même soucis sur deux PC différents...
Merci pour votre aide !
« Modifié: 21 Mars 2009, 18:37:13 par ehquionest »

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Irfanview, adobe et profils e couleurs
« Réponse #1 le: 21 Mars 2009, 18:37:11 »
Irfanview ne gère effectivement et malheureusement pas les profils couleurs.

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #2 le: 21 Mars 2009, 18:38:13 »
Whoua ça c'est de la réponse rapide !  uy8 Il y a t-il un équivalent aussi léger, rapide à afficher les images et qui gère les profils ?

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #3 le: 21 Mars 2009, 18:39:53 »
Non, pas que je sache en tous cas. Irfanview, c'est le meilleur pour moi... son seul défaut, tu l'as cité.  :?

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #4 le: 26 Mars 2009, 22:38:47 »
Bonsoir,

J'avais mis au point il y a un an un petit logiciel servant d'interface utilisateur qui fait la conversion de profils de couleur (celui intégré avec votre image) et automatise l'affichage sous IrfanView (ou un autre logiciel simple d'affichage d'images). Il utilise les routines de conversion d'espaces de couleur LitteCMS grâce aux utilitaires tifficc et jpegicc.

Voir ci-dessous la copie d'écran concernant le logiciel mentionné. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un courriel: je vous indique où vous pourrez le télécharger.

Alex.

PS:
Par défaut, le profil de sortie est celui de l'écran (le profil que vous avez créé à la calibration de l'écran): c'est vers ce profil que convertit Photoshop votre image avant de l'afficher. A noter que seuls les navigateurs Safari 3 ou 4 et Firefox 3 sont capables de faire de même avec les images du web (pour Firefox, il faut taper about:config comme adresse puis basculer le drapeau gfx.color_management.enabled à "true" pour activer la gestion des couleurs sous ce navigateur). Voyez la mire ci-dessous:



Si les couleurs sont fausses, votre navigateur ne gère pas les profils de couleur correctement.

Pour ce qui est de l'image que vous mettez en fond d'écran, par exemple, aucune conversion vers l'espace de couleur de l'écran n'est pratiqué par Windows (que ce soit XP ou Vista). Il vous faut donc créer une image spéciale avec mon utilitaitre ou Photoshop/Gimp vers l'espace de couleur de l'écran en utilisant le fichier .icc (ou .icm) que votre logiciel de calibration a créé, puis insérer cette image comme fond d'écran pour obtenir des couleurs tels qu'elles devraient être affichées (même rendu que sous Photoshop/Gimp). Essayez avec l'image test ci-dessus sans et avec conversion, vous verrez la différence !

Sur mon écran Lacie 526 qui couvre 95% AdobeRGB, une image sRGB destinée au Web est affichée bien plus saturée qu'à la normale sans conversion puisque la gamme de couleur de cet écran est bien plus large que sRGB. L'inverse se produit (désaturation) si vous tentez d'afficher une image "AdobeRGB" vers un écran bas de gamme (proche de sRGB). La règle du sRGB pour le web n'a plus aucun sens avec la nouvelle génération d'écrans dépassant largement sRGB: il faut aussi utiliser des navigateurs qui respectent les profils de couleur incorporés dans les images des pages Web ou effectuer une conversion pour l'affichage sous IrfanView ou en fond d'écran !


Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #5 le: 27 Mars 2009, 00:32:22 »
ce qui est curieux, c'est que irfanview (qui est censé n'appliquer aucune correction) affiche cette image correctement, étonnant non (pour infos écran calibré avec une spyder2) alors que en fond d'écran c'est une cata !!!!!
si quelqu'un avait une explication

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #6 le: 30 Mars 2009, 11:08:24 »
ce qui est curieux, c'est que irfanview (qui est censé n'appliquer aucune correction) affiche cette image correctement, étonnant non (pour infos écran calibré avec une spyder2) alors que en fond d'écran c'est une cata !!!!!
si quelqu'un avait une explication

Jip

 er4  Bizarre... chez moi, elle ne s'affiche pas correctement et je possède la dernière version 4.23.  er4


Alex, je n'ai pas bien compris comment fonctionne ton programme (faut dire que je ne suis pas une lumière en informatique...  :mrgreen: ). Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne en détail ?  :oops:

Olivier

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #7 le: 30 Mars 2009, 19:04:49 »
Sur mon poste, c'est une 4,20 donc encore plus ancienne, as tu installé les Plug-in ?

sinon voila le seul paramètre qui, je pense, suisse modifier ce comportement, comment est-il chez toi ?

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #8 le: 30 Mars 2009, 23:03:28 »
Sur mon poste, c'est une 4,20 donc encore plus ancienne, as tu installé les Plug-in ?

sinon voila le seul paramètre qui, je pense, suisse modifier ce comportement, comment est-il chez toi ?

Jip


C'est LA solution !!!  :shock: :shock: :shock: !!!! !!!! !!!! lolll lolll lolll

Il n'était pas coché...les plugs sont installés, oui. C'est génial, le seul et unique défaut d'Irfanview a disparu ! Merci Jip.

J'ai toujours lu qu'il ne prenait pas en compte les profils... et n'ai jamais trouvé la solution sur le net, il semblerait que tu le pensais aussi Jip ?

L'auteur du post va être content également.  8)

Olivier

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #9 le: 30 Mars 2009, 23:04:30 »
Bonsoir,

J'avais testé l'option "Utiliser les profils inclus ..." d'Irfanview mais j'avais trouvé le moteur de conversion pas très performant: lenteur sur les gros fichiers, mauvaise fidélité des couleurs, pas possible de choisir le mode de conversion (colorimétrique, perceptive), etc. ... j'ai donc préféré m'en passer et utiliser une autre solution (mon petit utilitaire en l'occurence).

Alex, je n'ai pas bien compris comment fonctionne ton programme (faut dire que je ne suis pas une lumière en informatique...   ). Pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionne en détail ? 

Je t'envoie le lien (via les messages personnels) où tu pourras le télécharger. Tu décompresse le fichier dans le répertoire de ton choix et tu exécutes le fichier exe. Après c'est assez simple: tu laisses "utiliser le profil d'écran suivant: ..." si c'est pour regarder l'image sous IrfanView et tu spécifies le chemin complet de l'exécutable "IrfanView" dans "Option de visualisation de l'image" en cochant l'option (le navigateur se charge en pressant sur le bouton "..." dans chaque cas).

Le logiciel sauvegarde ta dernière configuration. Le fichier cible est celui qui sera affiché par IrfanView (ou tout autre visualisateur d'images choisi dans l'option de visualisation).

Alex.

PS: Quand j'aurai fini mon nouveau site web (en remplacement de l'actuel en Flash trop rigide), je mettrai à disposition ce petit utilitaire sur une de mes pages. Pour l'instant, je me bat avec PHP, Javascript et MySql ... 

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #10 le: 30 Mars 2009, 23:44:46 »
Je suis preneur aussi pour le petit utilitaire, car cette case est cochée chez moi et comme tu dis, le temps de chargement est considérablement rallongé...

Hors ligne Sylvain26

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #11 le: 31 Mars 2009, 08:21:22 »
Bonjour m'sieur "Der Wanderer"  :wink:; je serais aussi intéressé par le petit programme s'il te plaît, ça fait un bon bout de temps que je cherche un logiciel comme le tiens !

Merci d'avance !
Cordialement,
Sylvain

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #12 le: 31 Mars 2009, 22:11:07 »
A Samuel et Sylvain:

Pour info, je vous ai envoyé le lien par e-mail/message privé.

Salutations,

Alex.

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Re : Irfanview, adobe et profils de couleurs
« Réponse #13 le: 12 Avril 2009, 15:18:22 »
Excusez mon ignorance (rassure toi Olivier il y a pire que toi) mais est ce que
Irfanview est seulement un programme pour visualiser les photos, moi j'utilise
Picasa, lequel des deux est le mieux ? merci d'avance pour vos réponses

René