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Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Macro Animalière => Discussion démarrée par: scriba le 17 Janvier 2024, 21:10:02
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bonjour à tous, voici 2 résultats de stacking en rafale avec un objectif x10 de miscroscope sur des sujets en liberté.
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making of
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Des images incroyables ! Bravo !
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Très impressionnant, et que de détails!
Gauthier
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Le résultat est surprenant :shock: uy8
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C'est magnifique! :shock: uy8 uy8 uy8 C'est toi qui avait fait un article dans Nat'images au printemps 2023?
JP
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Bonsoir,
Impressionnantes ces PDV, dignes d'un film de scienbce-fiction ! bravo.
Belle soirée
José
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Superbes réalisations, je salue l'exploit technique !
Cdt
Luc
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C'est toi qui avait fait un article dans Nat'images au printemps 2023?
oui c'était mon article, mais depuis j'ai pas mal amélioré le concept, voici 2 - 3 making of
https://www.youtube.com/watch?v=kvOPgAb7RDM
https://www.youtube.com/watch?v=m2xV_OhAO5o
https://www.youtube.com/watch?v=niiEyJ2vehw
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Superbe encore! Et il y a d'autres perles dans les making-off.
Gauthier
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Superbes et étranges images !
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C'est toi qui avait fait un article dans Nat'images au printemps 2023?
oui c'était mon article, mais depuis j'ai pas mal amélioré le concept, voici 2 - 3 making of
https://www.youtube.com/watch?v=kvOPgAb7RDM
https://www.youtube.com/watch?v=m2xV_OhAO5o
https://www.youtube.com/watch?v=niiEyJ2vehw
J'avais beaucoup aimé l'article. uy8 Je suis impressionné par les images d'insectes aquatiques. Les mouvements doivent être continus, sinon ce n'est pas gênant, même si le stack est rapide?
Si j'ai bien compris, le rail a un mouvement continu pendant la rafale? Ce n'est pas une prise de vue pas à pas, c'est bien ça? Pour de la photo à très fort grossissement (au delà de x5), ce n'est pas gênant de ne pas attendre l'arrêt du moteur avant de faire la prise de vue? Tu parlais dans l'article de passer au R6II pour pouvoir passer à 40i/s, c'est le cas maintenant?
J'adore l'araignée porteuse dans ce nouveau lot. uy8 uy8 uy8
JP
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ça fait beaucoup de questions :
j'ai conserver le R6 mk1 car il est très bon en haut iso, et surtout le buffer est colossale et mieux adapter à ma technique.
mk1 ==> 20 mpx à 20 img/sec et je peux remplir en continue une carte haut débit SANS interruption (jpeg)
MKII ==> 26 mpx à 40 img/sec , impossible d'enquiller 400 ou 500 images d'affilées , le problème viens soit de la carte ou du buffer
oui le mouvement est continu avec un micro-motoréducteur Courant Continu , lorsque le mouvement est lancé ça ne bouge quasiment pas. c'est du "burst stacking" ou empilement de rafale . je me suis inspirer de Philippe Martin et son travail sur Hypernature. (je hais les moteurs à pas).
j'ai un taux de déchet de 80 à 95% , en gros 1 stack sur 10 où moins réussi. lez sujets sont en général en embuscade (araignée, larve de dytique) , ou grogit par le petit matin.
le collembole est en x10 , je devais attendre qu'il finisse de brouter et faisait le stack pendant qu'il "déglutisse ?? " , j'ai fait ça pendant 4 jours. pour cadrer un collembole en x10 avec un trepied il Faut une rotule à crémaillère.
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Merci pour ta réponse. :grin: Je comprends ce que tu dis sur le moteur pas à pas qui génère des accélérations/décélérations qui, sans compter la durée que ça prend, peut générer du flou.
Philippe martin, je suis resté sur des stacking de sujets assez, voir très gros? Le livre que j'avais, c'était du stacking à main levé. Il a fait des images avec rail motorisé?
Superbe cette dernière image avec des grands de pollen. uy8
JP
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je me suis inspiré de sa technique en rafale,
https://www.youtube.com/watch?v=VGOWXlQf3J8
et je l'ai adapté au fort grossissement en trafiquant un rail NISI. j'en suis à ma troisième version de motorisation.
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Des résultats épatants ! C'est vraiment impressionnant.
Pour ce qui est des images, je préfère quand on voit l'animal entier ou presque, mais il faut alors choisir de tous petits sujets :p
Gilles
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Des images incroyables ))))
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Je n'ose imaginer la difficulté pour simplement mettre en place l'équipement de manière à avoir le cadrage souhaité. En tout cas la technique est au point, et les images sont un régal!
Gauthier
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je me suis inspiré de sa technique en rafale,
https://www.youtube.com/watch?v=VGOWXlQf3J8
et je l'ai adapté au fort grossissement en trafiquant un rail NISI. j'en suis à ma troisième version de motorisation.
Je me posais la question suivante. Pour des très forts grossissement, le déplacement du rail pensant ka prise de vue ne pose pas problème? Pour des grossissements modérés je sais ien que ça passe vu que je le pratique mais instinctivement, je pensais que ce n'était pas possible sur des grossissement au delà de x5... tu es généralement à quelle vitesse désormais?
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Comme dis précédemment j’attends que le mouvement commence pour que les jeux se calent d'un coté. (backlash engrenages + vis sans fin),
En fait je suis sur un variateur de vitesse, j'avance le plus doucement possible en regardant le LCD du boîtier, tant que la bestiole bouge pas c'est cool. Si c'est un nerveux j'ai pas le choix j’accélère, le taux de déchet explose (0,05 % de réussite).
Pour te donner un exemple, un collembole de profil fait 0,5 mm à tout casser, j'ai en moyenne 250 jpg par stack. 12 secondes pour 0,5 mm de translation à 20 img/sec cela fait une photo tous les 2 µm. À 1/45sec , pendant ce temps d'obturation le boiter à bougé de 0,93µm. La profondeur de champs du mitutoyo x10 est donnée à 3,5 µm. Le recouvrement entre 2 images est donc de 1,5µm. Je suis vraiment à la limite du système. Avec le laowa x2.5 x5 c'est “beaucoup” plus relax. A force de pratiquer , je “sens” la vitesse optimal.
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Comme dis précédemment j’attends que le mouvement commence pour que les jeux se calent d'un coté. (backlash engrenages + vis sans fin),
En fait je suis sur un variateur de vitesse, j'avance le plus doucement possible en regardant le LCD du boîtier, tant que la bestiole bouge pas c'est cool. Si c'est un nerveux j'ai pas le choix j’accélère, le taux de déchet explose (0,05 % de réussite).
Pour te donner un exemple, un collembole de profil fait 0,5 mm à tout casser, j'ai en moyenne 250 jpg par stack. 12 secondes pour 0,5 mm de translation à 20 img/sec cela fait une photo tous les 2 µm. À 1/45sec , pendant ce temps d'obturation le boiter à bougé de 0,93µm. La profondeur de champs du mitutoyo x10 est donnée à 3,5 µm. Le recouvrement entre 2 images est donc de 1,5µm. Je suis vraiment à la limite du système. Avec le laowa x2.5 x5 c'est “beaucoup” plus relax. A force de pratiquer , je “sens” la vitesse optimal.
OK merci pour toutes ces explications (et désolé pour toutes les fautes de mon message précédent!)
JP
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Incroyable ce dernier portrait! Je ne comprends toujours pas comment tu peux trouver des sujets immobiles le temps de te mettre en place et faire toutes ces images. A ce titre, tu dois souvent faire chou blanc quand même.
Gauthier
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Une vraie prouesse, merci pour les explications techniques.
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Je reviens sur ta vitesse d'exposition prise en ex, 1/45s, c'est faible. Tu es souvent à des vicissitudes basses, voir plus basses?
Sinon, concernant les rafales et buffer sur r6 v1 ou v2, ici, tu as des tests:
https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r6/memory-cards/ ( tu as le même truc sur r6 v2).
Ça rejoint ce que tu dis, r6 v1 est bien plus adapté aux grosses séries d'images que la v2.
Jp
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Ca cela me surprend moins : si le pied est stable, que le sujet ne bouge pas et qu'il n'y a pas de vent, on peut descendre très bas en obturation électronique qui ne génère aucune vibration et donc flou de bougé.
Gauthier
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Ca cela me surprend moins : si le pied est stable, que le sujet ne bouge pas et qu'il n'y a pas de vent, on peut descendre très bas en obturation électronique qui ne génère aucune vibration et donc flou de bougé.
Gauthier
Oui :grin:. Mais le zéro vent est tellement rare! A ces grossissement, le moindre vent riquiqui fait bouger les supports d'insectes pu les duvets floraux.
Jp
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alors le 1/45 c'est ma limite, comme je déplace le boitier il y a un "flou de mouvement" d'autant plus long que l'obturation est lente.
1/45 c'est rare avec en général 6400 ou 12800 iso.
le R6 mk1 est un monstre niveau bruit. En plus le traitement du stakning a tendance à réduire le bruit.
l'obturation électronique est indispensable pour éviter les vibrations.
j’essaie d'être à l'abri du vent, sinon j'ai un deuxième trépied avec une pince wimberley . impossible de raccrocher la pince au trépied du boîtier, la vibration du moteur se propage dans la jambe du trépied et fait vibrer la pince (voir photo).
Pour revenir aux exif, on va dire que la plupart du temps je suis entre 1/100 et 1/400 de seconde avec iso 1600 à6400 . mode M iso auto. de preference à l'ombre, le soleil génère d'autres problèmes
Pour le buffer du mk 1 , avec un sony tough 300mbit/s j'ai déjà enchaîner 1400 jpeg sans aucun souci (thomise).
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Mazette, quelle netteté encore! Elle est extraordinaire, d'autant plus ainsi perlée!
Gauthier
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Merci encore pour toutes ces précisions. uy8 cette image est magnifique, elle m'avait tapée dans l'œil dans nat'images. uy8
Jp
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Impressionnant ... la technique ET le résultat !
Cdt
Luc
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Waouh, les images sont impressionnantes, quelle réussite !
Merci pour le partage d'infos, c'est un incroyable travail!
Bravo )))