Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Evénements, salons, festivals, expos, livres ... => Discussion démarrée par: Pudro le 08 Mars 2009, 11:51:44

Titre: Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Pudro le 08 Mars 2009, 11:51:44
A lire ceci, il y a de quoi se poser la question.

http://ferrierephotographe.typepad.fr/photo_rflexions/

Quand un groupe de presse de cette puissance dénigre à ce point le travail des pro, ça interpelle...

F.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: bonam le 08 Mars 2009, 12:07:13
différence entre un pro et un amateur c'est quoi???Certainement pas que l'un soit meilleur que l'autre!Le pro gagne sa vie avec c'est la ,la seule différence.Moi en tant qu'amateur je serai ravi d'avoir une photo sur géo(attention ce n'est que mon point de vue d'amateur,qui gagne sa vie autrement!!).Le concours sur image et nature tous les mois,vu la qualité exponentielle,contribue aussi dans ce cas a tuer la profession....ou photo fan,qui vont également dans ce sens,enfin bref de plus en plus sur bénélux les pros se plaignent ,cherchez l'originalité que les amateurs n'ont pas faute de temps!
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: diaph52 le 08 Mars 2009, 12:36:22
Je ne pense pas que c'est en dressant les pros contre les amateurs que l'on arrivera à résoudre quelque problème que ce soit ! Même si les occasions de le faire sont nombreuses, comme on peu le constater sur ce forum (moyens techniques, affûts payant, et j'en passe...).

Le principe de base est que "tout travail mérite salaire". Donc, à partir du moment où l'on a fourni un travail pour sortir une photo, celle-ci a un coût, et l'acheteur, que ce soit d'un tirage original ou d'un droit d'utilisation, doit en payer ce coût. Je comprend l'attitude des pros face à des amateurs qui bradent leur travail en pretextant qu'ils ont un autre gagne pain, pendant que leur seul ego est de se voir publier. Ils cassent de la sorte la branche sur laquelle ils sont assis, et tournent le dos ainsi à toute chance de pouvoir embrasser un jour la profession, car de nombreux (jeunes) amateurs caressent secrètement ou non ce doux rêve. En tout cas, ceux qui n'embrassent pas l'ambition de devenir un jour pros, cassent la branche sur laquelle ils sont communément assis et montrent ainsi leur faible sens de solidarité de par un  attitude pour le moins "je m'en foutisme".

Il faudrait peut-être simplement faire un rappel à la législation et la faire appliquer, par les photographes autant que par les donneurs d'ordre. Il faut  savoir que tout amateur qui vend une photo ou un droit de reproduction sans être déclaré sous une forme ou une autre d'activité est dans l'illégalité (la plus simple semblant être celle d' "auteur-photographe" ou le tout nouveau statut d'"entrepreneur individuel"). Dans tout les cas, lorsque l'on génère des revenus, on doit payer les impôts ou les taxes afférentes à ces revenus, même si ce n'est pas une tâche très agréable et à laquelle on se soument toujours en grinchant.

Je pense, pour terminer, que tout amateur ne devrait pas vendre à bas prix sa production, (au risque de s'entendre dire "c'est trop cher" et de refuser la transaction) encore moins la donner. Vendre une photo à son juste prix n'est pas "se prendre pour un pro", mais replace tout travail à sa juste valeur. Il faut également absolument refuser de participer à des concours ou contributions (comme le propose ici GEO)  dont les contreparties dépassent la simple utilisation des photos pour la seule promotion de la manifestation.

Personnellement, je me sens "photographe", et je souhaiterais que cette grande communauté, melant pros et amateurs, puissent continuer à se retrouver dans une seule grande fête unique comme elle sait le faire tous les ans à Montier et dans de nombreux concours et expositions.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: chris51 le 08 Mars 2009, 12:54:54
Ben ... je n'achète jamais GEO ! Je ne consulte JAMAIS leur site ... Je ne sais pas pourquoi, il ne me plaisait pas beaucoup . Et, après avoir lu Pudro, il me plait encore moins !
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: insights le 09 Mars 2009, 09:38:09
Salut Franck et aux autres,

Ce genre de clauses n'est pas nouveau, mais il tend clairement à se multiplier. Dans le même esprit, on pourrait aussi citer le règlement du concours terre sauvage, pareil avec linternaute, flikr et même national geographic parmi beaucoup d'autre comme ça, dès qu'on y dépose ses photos. L'exemple le plus récent est trucbook qui s'était aussi attribué tous les droits des médias publiés sur leur plateforme et qui a fait machine arrière face à la vague de protestation qui gonflait sur le net.

Cependant, je crois que dans le cas des grands magazines, il faut relativiser puisque quand on connait les grilles tarifaires lorsqu'on bosse avec eux, les prix restent honnêtes même si en forte baisse depuis quelques années. Et jusqu'à maintenant on dénonce beaucoup ce genre de clauses, mais ont-elles déjà été mises en application? Il serait intéressant de savoir si oui, parce que ça n'est pas arrivé à ma connaissance.

En outre si utilisation abusive il y a, rien n'empêche de faire appliquer le code de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, qui reste tout de même bien protégé (en France du moins), ce genre de clauses ne le respectant aucunement.

Mais nul doute que la profession de photographe est fortement malmenée, et ceux qui continuent de l'exercer souffrent de plus en plus. Les réseaux d'auteurs(photographes mais pas seulement) qui se créent sont de plus en plus nombreux, et ce n'est pas pour rien. La différence majeure entre un pro et un amateur, c'est que le second peut vendre à perte voir donner, alors que le premier ne peut pas.

Enfin comme ça ne semble toujours pas clair pour tout le monde, il y a très peu de pros sur Benelux, et Franck n'en n'est pas un.

Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: alainh le 10 Mars 2009, 06:40:01
bonjour

   Pression, prise de conscience ???     en tout cas, ça bouge, on ne peut que les en féliciter même si le paragraphe 6-4 reste tres chargé !!

           http://www.geo.fr/geo-pour-le-photoreportage-32867?1

 amicalement
alain
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Isardpasagile le 11 Mars 2009, 16:47:29
Pour information certaines collectivités territoriales comme les conseils généraux ou régionaux ou des syndicats mixtes (parcs naturels régionaux) organisent des concours photographiques dont le règlement stipule que les participants abandonnent leurs droits d'auteur.
Que seraient prêts à faire certains pour voir leur nom en haut de l'affiche même s'il s'agit de léser des personnes qui en vivent...
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: smeys le 11 Mars 2009, 17:14:34
juste pour pondérer ces réaction épidermiques.
Il y a 2 ans j'ai aidé une société à monté un concours photos. Il s'agissait d'une récolte de fond dans le cadre d'une campagne de conservation européenne. Les images du concours devait être utilisé a l'intérieur de l'entreprise (affichage public des résultats du concours) sur leur site internet (même raison) et potentiellement dans d'autres entreprises en europe (expo tournante des sélectionnées), sur le site internet de l'organisation de conservation ainsi que sur quelques document afférents.

Bref dans tous les cas les images n'étaient utilisées QUE dans le cadre du concours mais par bcp de monde et bcp de support. Et quand le règlement est revenu de chez l'avocat (pour contrôle) il était archi blindés des mêmes clauses qui ont attiré les foudres de tous le monde dans le cas du règlement de Géo et aurait découragé tout photographe un peu pointilleux. Il s'agissait pourtant d'un petit concours qui à l'échelon européen n'a pas du faire plus de 500 images en tout.
Le juriste avait seulement bétonné la sécurité pour les organisateurs du concours sans aucune arrière pensée commerciales.

Tous cela pour dire que même sans arrière pensée nauséabondes, les services juridiques des grands groupes, déploient la cavalerie lourde sans se douter forcément des retombées ensuite chez utilisateurs. Je pense que cela explique en partie ces "accidents" à répétitions. Le monde est devenu tellement procédurier et complexe que cela devient une gageure de rédiger ce genre de règlement en assurant à la fois la sécurité juridique de l'organisation et en ménageant les susceptibilités des photographes.

Maintenant soyons clairs aussi cette ambiguité à parfois bon dos et la volonté sous sous-jacente n'est alors plus la sécurité juridique mais l'acquisition à vil prix d'images en grand nombre. Mais dans le cas de géo je vois mal ce qu'ils auraient pû faire d'image sur compressé en jpeg et en basse def de surcroit à l'intérieur de leurs pages ...
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: ckonig le 14 Mars 2009, 12:34:08
cherchez l'originalité que les amateurs n'ont pas faute de temps!

C'est exactement ce que je pratique, seulement l'originalité est souvent une excellente idée, qui malheureusement pour nous est copiée l'année d'après par beaucoup d'autres.
J'ai commencé des stages photo en 2003 à cette époque l'offre était très limitée, maintenant ce sont les associations qui nous passent devant en cassant les prix. J'ai, par exemple, travaillé comme formateur pour la Nikon school en 2005 avec Maurice Chatelain et Alain Pons, l'an d'après Nikon nous remplaçait par des membres d'une association qui maintenant, couvre l'ensemble du territoire avec des sorties Photo Nature pour la Nikon School. Autant dire qu'une telle source de revenus s'est tarie pour nous trois.
Ne vous faites pas d'idées fausses dès qu'il y a de l'argent à gagner, une bonne idée est aussitôt reprise que ce soit dans le domaine de la photographie ou ailleurs du reste.
J'ai la chance de travailler des sujets qui sont pas ou peu exploités par les amateurs, invertébrés marins, micro-mammifères entre autres, croyez-vous que les prix soient plus élevés pour autant? non depuis un an, et pour la plupart des ventes, j'ai constaté que ce sont mes clients qui fixent le prix de ce qu'ils veulent, sinon ils vont ailleurs.....
Que faire? pour ma part je privilégie mes clients avec un service rapide, il m'est arrivé qu'il ne se passe pas plus de 3 heures entre la demande de photo pour le NY Times l'établissement du devis, son acceptation et la livraison... 36 heures pour boucler six pages dans un prochain Images et Nature: interview, making off, et livraison....
Je suis rentré hier à 16 heures des Antilles où j'étais parti travailler, 21 photos étaient envoyées à La Salamandre avant 18 heures....
Des fois c'est fatiguant et j'aimerai pouvoir souffler un peu, mais je tiens à continuer mon activité de photographe, j'avoue que la pression dûe aux amateurs et aux magazines est difficile à supporter en tant que photographe indépendant, heureusement que la passion reste.

Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Alliez Bernard le 20 Mars 2009, 10:33:46
Le débat photographe pro contre photographe amateur est ici un peu hors sujet.
On est confronté à la malhonnêteté d'un groupe de presse qui cherche à obtenir des images gratuites. L'offre dépassant la demande est déjà un gros problème pour les pro, cette clause d'utilisation est une honte et ne sert pas le magazine.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Frederic Desmette2 le 20 Mars 2009, 12:13:42
Bonjour
Petite question?
Chasseur d`images et images et nature. Ces deux revues remunerent t`elle les photographes qui font des articles,ont des photos publiees dans leur magazine? Je ne sais pas , pourriez vous me repondre
Merci
Frederic Desmette
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Olivier_S le 20 Mars 2009, 14:26:32
Bonjour
Petite question?
Chasseur d`images et images et nature. Ces deux revues remunerent t`elle les photographes qui font des articles,ont des photos publiees dans leur magazine? Je ne sais pas , pourriez vous me repondre
Merci
Frederic Desmette

Image et nature OUI
Pour CI je ne sais pas.
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: emmari le 20 Mars 2009, 14:58:58
Bonjour
Petite question?
Chasseur d`images et images et nature. Ces deux revues remunerent t`elle les photographes qui font des articles,ont des photos publiees dans leur magazine? Je ne sais pas , pourriez vous me repondre
Merci
Frederic Desmette

Je confirme pour I&N.
Pour CI, il faut demander aux membres de Bouts de Planète qui ont eu un portfolio dans Photofan :mrgreen: mais comment dire... :?
emmari
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: ckonig le 20 Mars 2009, 16:11:11
Bonjour
Petite question?
Chasseur d`images et images et nature. Ces deux revues remunerent t`elle les photographes qui font des articles,ont des photos publiees dans leur magazine? Je ne sais pas , pourriez vous me repondre
Merci
Frederic Desmette

Oui Image et Nature payent les photos.
Pour ce qui est de CI, ce qui paye: la couverture (env 360€ pour moi en 2005), l'actu des agences, (environ 100€ pour moi en 2003) et probablement les porfolios pro, mais comme je n'en ai pas fait, je n'ai pas de chiffres. Il faut préciser que ces chiffres datent et qu'ils ont pu changer depuis le temps.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 21 Mars 2009, 23:01:50
Quelque part, vu aussi la qualité que certains amateurs peuvent avoir, ca ne m'étonne pas ...
Tout groupe de presse ou autres organismes cherchera à débourser moins d'argent ...
(surtout si c'est digiré par des "capitalistes-actionnaires" et non par des passionnés)
Menfin, vu l'évolution de la photographie comme un bien de consommation, ca laisse songeur ...
Et plus ca va, plus ca risque d'être dur pour les pros vu la concurrence, la crise, etc ...
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 22 Mars 2009, 10:49:03
Bonjour
Peut-être manque t’il simplement de données chiffrées et de paramètres d’informations exactes sur le monde pro. Je m’explique : on entend toujours parler et on pense spontanément aux grandes agences et aux photographes de renom, comme dans tous les milieux d’art, d’ailleurs. Du coup on se focalise ( c’est le cas de le dire) sur des stéréotypes et on raisonne à faux.
Vivre de ce genre de métiers est difficile, toutes disciplines confondues, dans l’édition c’est pareil, parce qu’il ya eu un glissement relatif de compétences en effet vers le plus grand nombre et une malhonnêteté peut-être aussi des décideurs, prompts à profiter d’un système. Effectivement, faute d’avoir ces données, l’amateur passionné, tout à son plaisir de voir un de ses clichés choisis, s’empressera souvent de le donner sans autre condition. C’est donc au milieu pro de faire connaître et entendre aussi ses conditions de travail , d’expliquer. Puis, aux amateurs, dont je suis, de ne pas tout confondre, et d’entendre ces données. On  ne s'improvise pas photographe de métier et il faut bien plus qu'un oeil et qu'une sophistication de matériel couteux.
Plus qu’une confrontation de milieu, stérile, une pédagogie ouverte, des infos claires, amorcerait un vrai débat sur le fond.
Amicalement.  :grin:
Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: oseydoux le 22 Mars 2009, 14:58:28
Bonjour
Petite question?
Chasseur d`images et images et nature. Ces deux revues remunerent t`elle les photographes qui font des articles,ont des photos publiees dans leur magazine? Je ne sais pas , pourriez vous me repondre
Merci
Frederic Desmette

Je confirme pour I&N.
Pour CI, il faut demander aux membres de Bouts de Planète qui ont eu un portfolio dans Photofan :mrgreen: mais comment dire... :?
emmari

Chez CI et pour publication d'un portfolio dans Photofan, le moins que l'on puisse dire, c'est que les conditions sont plutôt opaques et surtout notifiées à nulle part !
Leur politique est la suivante : Les amateurs ne sont pas rémunérés mais les pros oui... (dans l'absolu, c'est sympa et plutôt correct pour les pros mais je connais des amateurs qui ont été rémunérés... et des pros qui ne l'ont pas été, spontanément en tous cas.  er4 ) Un amateur qui fait la couverture de Photofan n'est pas rémunéré. Je trouve assez lamentable de ne pas jouer la transparence à ce sujet et, pour ma part, je ne renouvellerai pas l'expérience tant que je ne serai pas pro.  :mrgreen:

Au fait, comment différencie-t-on un pro d'un amateur déjà ?
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Pudro le 22 Mars 2009, 15:41:25
"Au fait, comment différencie-t-on un pro d'un amateur déjà ?"

M'enfin Olivier tu le sais pourtant bien, l'amateur c'est celui qui n'hésite pas à se déguiser en pingouin (ou à défaut en pigeon) !

 uy8
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: oseydoux le 22 Mars 2009, 15:52:42
"Au fait, comment différencie-t-on un pro d'un amateur déjà ?"

M'enfin Olivier tu le sais pourtant bien, l'amateur c'est celui qui n'hésite pas à se déguiser en pingouin (ou à défaut en pigeon) !

 uy8

Finalement, vaut mieux être un pingouin qu'un pigeon.. on tombe de moins haut.  :wink:  :mrgreen:
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 22 Mars 2009, 16:16:30
@phedrienne
 tu dis " Effectivement, faute d’avoir ces données, l’amateur passionné, tout à son plaisir de voir un de ses clichés choisis, s’empressera souvent de le donner sans autre condition Tu y vas donc un peu vite, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de données chiffrées (en parlant de valeur d'une photographie) qu'un amateur donnera ses photos. D'ailleurs, bcp d'amateurs sont en agence, qui ne refusent pas d'avoir des photographies de pro et d'amateur sur les mêmes sujets.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 22 Mars 2009, 18:29:27
Bonjour
J'ai dis souvent, je n'ai pas dis toujours! Puis le fond du propos n'est pas de déprécier le trvail des uns ou des autres, mais de poser un débat. le challenge n'est pas le même quand on veut vivre de sa passion, en faire un métier avec un statut difficile à assumer et précaire, et quand on vend ou donne ses clichés à l'occasion. Je ne condamne donc rien mais dis qu'il faut se poser des questions. J'ai approché de près plusieurs photgraphes pro dans l'animalier et ailleurs, et le discours sur le parcours est éloquent. Or, c'est un fait sur lequel on ne s'interroge guère, et je raisonne donc plutôt en complémentarité qu'en opposition sur ce sujet....ou  en intégriste !
 :grin:
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Cédric Girard le 23 Mars 2009, 17:01:28
Bonjour

Sujet intéressant au possible...

Pour répondre aux questions concernant CI : c'est 250€/couverture et 150€/page (pour Photofan c'est moins, je crois 150€/couv et 80€/page ; de mémoire, je ne sais pas je n'y suis jamais paru) ; de manière générale les magazines payent, il suffit d'afficher clairement son statut. Pour CI, le dossier avec papier à entête a suffit me concernant (donc n° de SIRET et tout le reste - je parle pour les français, pour nos amis belges et suisses, je ne sais pas comment sont identifiées les entreprises/entrepreneurs)

Pour ce qui est des clauses abusives (car il s'agit bien de cela), je dirais que le problème est un peu plus complexe. C'est un ensemble de "petites" choses qui pourrissent la situation, et le coup de Géo n'est finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan de merde dans lequel s'enlise la profession  fhfh

Quand les magazines (surtout ceux qui basent leur ligne éditoriale sur la qualité de l'iconographie !) auront bien compris l'importance de rémunérer convenablement ceux qui leur fournissent les briques pour construire leurs articles, quand ils auront pris conscience que les photos à 1€ contribuent à scier la branche sur laquelle ils ont une fesse à nos côtés, alors on aura déjà résolu une toute petite partie du problème !

D'où cette action de l'UPC que je soutiens à 300% => Sauvons la photographie ! (http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1)
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 23 Mars 2009, 19:07:34
Cédric, les magasines peuvent parfaitement se fournir auprès de "banques" photos (agence, etc..) afin d'illustrer des articles ou le canard entier, la donne n'est donc plus du coté des magazines, mais des agences, et là il y a bcp à dire aussi. (il y a des agences qui prennent amateurs et pros sans distinction, du moment que la qualité est là, et il y en a même bcp ici même qui en font parti ... pour moi, le débat est plutot du coté des agences qui pourraient vendre au même prix, une photo ou un reportage d'un pro que d'un amateur, mais ca, on ne sait pas réellement ce qui se passe, et c'est surement pas dans leurs intérêts de le faire savoir)
Et sincèrement, un pro peut facilement se casser la tête aussi à vouloir vendre à des prix "normaux" mais ne jamais rien vendre ou vendre trop peu pour en vivre (et pas en survivre) et d'autres qui réagissent pour vendre plus mais à plus bas prix. (la concurrence entre pros me semblent déjà plus ardus qu'il y a quelques années, et "tout le monde" se dit pro aussi alors bon ...)
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 23 Mars 2009, 19:47:17
Tu soulignes un point intéressant et sur lequel je ne connais rien. Quel est le statut du photographe dit pro? Y a-t'il le même genre de dinctinction que pour un journaliste avec ou sans carte de presse? Ou bien l'immtraiculatio en tant qu'indépendant suffit-elle?
Merci !
 :?
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: GLaG le 23 Mars 2009, 20:05:56
 En France il n'y a pas de statut de photographe pro, en tout cas pour le photographe qui vend des droits d'utilisation d'images (je ne parle pas des photographes de mariage, etc..).

 N'importe qui peut vendre des droits d'utilisation d'images à un éditeur, une entreprise, pour impression, campagnes d'affichages, etc. Le diffuseur se charge de payer des cotisations sociales (environ 9% du total) et le photographe déclare les revenus aux impôts avec les traitements et salaires.

 Quand l'activité devient importante, voire principale, et en particulier si l'on souhaite pouvoir récupérer la TVA, déduire les frais (matériels, trajets), il est possible de se déclarer "auteur-photographe" auprès de son centre des impôts : c'est simple, cela n'engage à rien, présente des avantages, mais n'est pas obligatoire.

 Le photographe pro, c'est celui dont les revenus proviennent majoritairement de la photo, dit-on en général..
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 23 Mars 2009, 21:00:29
Merci pour ces précisions qui corroborent les permières infos que j'avais sur le sujet. Ce flou juridique explique peut-être bien  des choses.mais il est aussi un gage de liberté et d'ouverture au plus grand nombre, à condition de conjuguer talent et courage!!!

 :)
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: diaph52 le 24 Mars 2009, 09:05:09
Le statut d'auteur photographe n'est pas nécessaire seulement si l'on veut récupérer la tva ( :grin:). Si tu vends des droits ou des tirages à un particulier, pas de problème, mais si tu vends à une institution (entreprise, journal, hotel, association...) il te faudra fournir une facture avec n° siret. Ce n° siret, tu ne l'auras que si tu est déclaré "auteur photographe". Et là, tu peux choisir l'assujetissement ou non à la tva, en fonction du niveau de revenus que tu penses obtenir de tes ventes.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: GLaG le 24 Mars 2009, 09:16:51
 Pas du tout : les notes d'auteur avec l'indication "TVA non applicable, article 293B du Code Général des Impôts" et sans numéro SIRET sont parfaitement valables pour vendre des droits de reproduction/diffusion à une entreprise. Cf.le site d'Eric Delamarre et ses modèles de notes..
 J'ai vendu comme ça à des entreprises et des collectivités de toute sorte depuis 10 ans, sans jamais rencontrer de refus pour note non conforme...
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: alpesphoto le 24 Mars 2009, 10:06:47
Guillaume, disons qu'elles sont tolérées ... mais légalement une note d'auteur doit comporter un n° SIRET et ce dès la 1ere. Mais bon, c'est pas contraignant, il suffit d'aller au centre des impôts, de s'inscrire et ça s'arrête là. Pas de taxes, de charges ou autre. Le statut d'auteur photographe c'est quand même simple .... 

après pour la TVA, en dessous de 32'000€ de CA, pas besoin de la facturer. C'est utile si vous avez beaucoup de dépenses pro mais si comme moi vous ne changez pas votre matos tous les ans ... ça sert pas à grand chose de la facturer à part s'arracher les cheveux sur des déclarations merdiques.

Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: GLaG le 24 Mars 2009, 10:19:13
 Le site d'Eric Delamarre (comme d'autres personnes a qui j'ai posé la question) précise bien que ce n'est pas obligatoire (ce n'est pas juste une tolérance) : http://www.edelamarre.com/FORMATION/ncda.html#numero (http://www.edelamarre.com/FORMATION/ncda.html#numero)
 Et en une centaine de notes sur 10 ans je n'ai jamais rencontré le moindre souci (ni avec le centre des impôts à qui j'ai posé plusieurs fois la questions sur la nécessité de déclaration au fur et à mesure de l'augmentation, en valeur et en proportion de l'ensemble, de mes revenus photo).
 Je viens de me déclarer car c'est effectivement logique, et c'est plus intéressant (moindre imposition en BNC qu'en "traitements et salaire" ; et possibilité de récupérer beaucoup de TVA quand on achète du matériel), mais ça ne concernera que mes revenus 2009..
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Cédric Girard le 24 Mars 2009, 10:21:14
M@kro, tu n'as pas tord, effectivement.

Le problème en ce qui concerne les banques d'images, est que "certaines" (microstock (http://blog.aube-nature.com/?2008/05/06/236-microstock-risques-problemes) notamment) ne respectent pas les règles auxquelles sont soumises les agences traditionnelles.

Cessions forfaitaires, sans limite de durée, sans limite d'usages, non respect du droit de paternité, j'en passe et des meilleures.

Et ce à des tarifs délirants (souvent moins de 10€ pour de la haute définition) quels qu'en soient les usages.

Faisons déjà respecter la loi à ces pseudo agences (en tout cas celles qui oeuvrent sur le sol français et européen, puisque le droit européen est aussi proche du droit français), et le problème sera résolu de moitié.
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: christophe le 24 Mars 2009, 10:26:10
Le statut d'auteur photographe c'est quand même simple .... 


lorsque je suis allez au centre des impots de chez moi pour retirer le dossier , la personne qui m a accueilli n a jamais voulu me le donner car pour elle , je ne dépendais pas du cnetre des impots . je suis reparti sans le dossier j ai été obligé de lui sortir des textes de l upc pour lui faire comprendre .c est quand meme un comble non .
cette histoire est arrivé a un copain egalement  recemment .

c est un statut simple c est sur mais meme au centre des impots ce n est pas si clair que ca .

christophe
Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: insights le 24 Mars 2009, 12:07:06
Le marché magazine français a une particularité très spéciale, c'est que le copinage et les connaissances sont plus importantes pour publier et être bien payé(doubles pages, couv etc) que vraiment la qualité intrinsèque du travail présenté, contrairement au marché anglo-saxon notamment, tout comme c'est le cas pour le marché du travail en général.
En France, quand on présente un sujet, il est courant de ne pas avoir de réponses si ça n'intéresse pas,même si le sujet est très bon. A l'étranger, même si le sujet n'intéresse pas le mag, on a presque toujours une réponse, avec des conseils, des encouragements etc...
Petit exemple criant: j'ai présenté une fois un reportage à un mag français, sans réponses, malgré mes relances. Quelques mois plus tard, une partie des photos a été primée à un concours, paf nouvelles du mag! Ça reflète bien la mentalité de certains, et alors que ces absences de réponses m'ont longtemps plombé le moral, aujourd'hui je sais un peu plus comment ça marche, et surtout qu'une absence de réponse ne veut rien dire, à part un manque certain de respect.


D'accord aussi avec ce que tu dis makro, les agences ne font pas grand chose pour les photographes qu'ils soient pro ou non. Leur politique actuelle est de compenser la baisse des tarifs de vente en faisant du volume. Malgré la crise, les chiffres d'affaire sont ainsi toujours en progression pour l'agence, et en baisse pour les photographes.

Autre problème conséquent que j'ai constaté, les agences ne tiennent aucunement compte de la rareté de certaines images pour assurer des tarifs supérieurs à la moyenne ou au moins minimaux, en disant que les clients ne tiennent pas compte de cela.
J'ai pourtant eut récemment un client qui me demandait une espèce rare, évidemment au meilleur prix possible. J'ai refusé la vente pour cause de non accord sur ce critère, une semaine plus tard, le client revenait vers moi parce que pas trouvé ailleurs ce qu'il cherchait. Mais là mon tarif n'était plus mon meilleur prix, mais celui de la rareté de l'image.
Comme quoi ce critère peut bien faire jouer les prix à la hausse, même si ça n'est pas souvent. Mais depuis ça, je ne file plus les photos rares aux agences, puisqu'elles ne tiennent pas compte de ce critère.

Le statut d'auteur photographe c'est quand même simple .... 


lorsque je suis allez au centre des impots de chez moi pour retirer le dossier , la personne qui m a accueilli n a jamais voulu me le donner car pour elle , je ne dépendais pas du cnetre des impots . je suis reparti sans le dossier j ai été obligé de lui sortir des textes de l upc pour lui faire comprendre .c est quand meme un comble non .
cette histoire est arrivé a un copain egalement  recemment .

c est un statut simple c est sur mais meme au centre des impots ce n est pas si clair que ca .


Pas normal du tout ça. Qu'ils ne savent pas, ok vu le bordel administratif français on peut comprendre, mais qu'on fasse du zèle en refusant ce qu'on demande c'est inadmissible.
J'ai eut(et j'ai toujours) des déboires quand j'ai fait mon changement de statut pour passer au régime réel + tva tout en restant auteur.  Suite à une erreur de je ne sais qui, je me retrouve avec de la taxe professionnelle à payer, alors que les auteurs en sont exonérés... Les impôts et l'insee( qui attribuent le code d'activité) se renvoient la balle en disant que l'erreur ne vient pas d'eux.
Donc pas toujours si simple le statut d'auteur, et je vous dit pas quand vous cumulez deux statuts d'auteur différents.
Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: emmari le 24 Mars 2009, 12:25:16
Le statut d'auteur photographe c'est quand même simple .... 


lorsque je suis allez au centre des impots de chez moi pour retirer le dossier , la personne qui m a accueilli n a jamais voulu me le donner car pour elle , je ne dépendais pas du cnetre des impots . je suis reparti sans le dossier j ai été obligé de lui sortir des textes de l upc pour lui faire comprendre .c est quand meme un comble non .
cette histoire est arrivé a un copain egalement  recemment .

c est un statut simple c est sur mais meme au centre des impots ce n est pas si clair que ca .

christophe

Tout dépend de qui est ton Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : parfois c'est l'Urssaf, parfois c'est le centre des impôts, ça dépend des endroits...
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 24 Mars 2009, 12:46:15
Bonjour
Attention au fait que ce n’est pas neutre au regard de la protection sociale. J’en parle car je me suis mise a mon compte en rédaction free lance et ai été renvoyée de l’Urssaf aux Agessa, du CFE à la SCAD. Les nomenclatures de l’Insee étant vieillottes, ne fournissent pas forcément de code Ape en raccord avec l’activité (je suis classée comme artiste !) et derrière j’ai eu un an de galère pour trouver l’organisme qui pouvait se substituer à la CPAM.
Amicalement
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: phedrienne le 27 Mars 2009, 13:33:52
Bonjour
Un lien vers un message de L'union des photographes createurs...............

http://petitions.upc.fr/appel.php
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: viktor le 07 Avril 2009, 14:32:10
A mon sens, un amateur qui vend une photo à un support quelconque, au tarif en usage et en respectant les règles fiscales a, au moins le temps de cette vente le statut de "pro".
Combien de "pros" ont commencé comme cela ?

Cela dit, brader pour le prix de quelques clopes, ou pire "offrir" son oeuvre pour 2 minutes de gloire, ou se prostituer sur des microstocks, JAMAIS !

Non seulement cela casse le marché (pour tout le monde), mais en plus je trouve cela dégradant.
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: albatar le 25 Avril 2009, 18:43:25
Le débat photographe pro contre photographe amateur est ici un peu hors sujet.
On est confronté à la malhonnêteté d'un groupe de presse qui cherche à obtenir des images gratuites. L'offre dépassant la demande est déjà un gros problème pour les pro, cette clause d'utilisation est une honte et ne sert pas le magazine.

Il ne faut pas chercher plus loin, c'est la loi du marché...

Attention, je ne dis pas que c'est normal ou pas. Je dis seulement que ça ne peut être autrement compte tenu du système économique.

C'est malheureux à dire mais le métier de photographe tend à disparaitre. Ce ne sera pas le premier métier à disparaitre et ce ne sera pas le dernier !!!

En tout cas, l'activité va subir une grosse mutation et seuls ceux qui auront su s'adapter survivront...


Par contre ce qui n'est pas normal à mon sens, c'est qu'un amateur soit capable de faire aussi bien qu'un pro. Mais comme c'est le cas, comment justifier (économiquement) de payer pour quelque chose que l'on peut avoir gratuitement ?

Enfin au delà du fait que le pro vive de son activité, pour moi la seule différence qui existe entre un pro et un amateur est le temps disponible, le pro ayant plus de temps pour réaliser des commandes alors que l'amateur jouera sur son stock d'images.
Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: steph54 le 04 Mai 2009, 22:16:26
Pour ce qui est de CI, ce qui paye: la couverture (env 360€ pour moi en 2005),
Faut croire que ca dépend du photographe, car quand ils ont utilisé ma photo pour la couverture, je n'ai rien reçu...
Comme tout le monde, s'ils peuvent avoir les photos gratuitement, ils n'hésitent pas !

a+
Titre: Re : Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 06 Mai 2009, 18:41:55
Steph, tu n'es pas pro aussi ?
C'est peut être ce qui justifie déjà le salaire de l'un et "la gloire" pour l'autre ...
Après, si le pro présente une facture dès l'envoi de photo (ou d'un reportage) ...
Alors qu'un amateur "lambda" qui n'envoie pas de facture ne sera pas rémunéré ...

Pour ce qui est de CI, ce qui paye: la couverture (env 360€ pour moi en 2005),
Faut croire que ca dépend du photographe, car quand ils ont utilisé ma photo pour la couverture, je n'ai rien reçu...
Comme tout le monde, s'ils peuvent avoir les photos gratuitement, ils n'hésitent pas !
a+
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Atlas le 18 Mai 2009, 00:18:23
"-Il y a encore 20 ans, un journaliste était un journaliste, un photographe de mode était un photographe de mode… Maintenant, avec ce marché gangrené, les photographes doivent multiplier les activités annexes pour avoir un revenu correct. "


Les journalistes de Naturapics aussi...

"Entretien téléphonique avec Pierre Ciot, vice-président de l'UPC"


...Plus de déplacement chez le vice-président! Avec la nouvelle formule tarifaire de XYK-Mobile, moins  de perde de temps, plus de rendement! :mrgreen:


Conclusion :

Si vous voulez plus de blé : soyez, en plus d'être créatif, doué, passionné, obstiné, entreprenant, patient....soyez malins, intelligents...et renseignés :mrgreen:


Trève de plaisanterie : merci, Pudro, pour ce message
qui porte à débattre...












Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: ckonig le 18 Mai 2009, 10:03:32
Pour ce qui est de CI, ce qui paye: la couverture (env 360€ pour moi en 2005),
Faut croire que ca dépend du photographe, car quand ils ont utilisé ma photo pour la couverture, je n'ai rien reçu...
Comme tout le monde, s'ils peuvent avoir les photos gratuitement, ils n'hésitent pas !

a+

Pour la Couverture en question c'est Guy Michel Cogné qui m'a contacté directement pour que je lui envoie une facture, il voulait aussi savoir si j'acceptais qu'ils utilisent mon image de coccinelles pour un bloc-notes qu'ils ont longtemps distribué.

En général lors d'une demande d'images ma première réponse concerne le cadre d'utilisation afin que je puisse établir un devis. Si le magazine a ses propres tarifs je les étudie, ça m'est arrivé de refuser pour une différence de 25€/photo entre le prix que je pouvais accepter et ce qu'ils proposaient.

Je travaille beaucoup sur devis, celà me permet d'éviter bien des problèmes par la suite, c'est comme si pour chaque vente j'établissait un contrat, y figurent même les barèmes en cas de payement en retard. Un devis accepté, c'est un engagement des deux parties non seulement sur les prix, mais aussi sur l'utilisation finale de l'image, le tout c'est de blinder le devis pour qu'il n'y ait aucune faille, et ça c'est l'expérience acquise qui le permet.
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 18 Janvier 2010, 22:58:48
Pour la Couverture en question c'est Guy Michel Cogné qui m'a contacté directement pour que je lui envoie une facture, il voulait aussi savoir si j'acceptais qu'ils utilisent mon image de coccinelles pour un bloc-notes qu'ils ont longtemps distribué.
Quelque part, si GMC défend la profession, et n'irait pas payé un professionnel, ca serait quand même le serpent qui se mord la queue. Et on le voit bien : Stéphane n'est pas pro, Christian l'est, et 2 poids 2 mesures.
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: sander le 17 Juin 2010, 13:55:43
Tant qu'il n'y a pas d'accès à la profession, le métier demeure accessible à tous. D'autant plus lorsque cela est (relativement) accessible, tant techniquement qu'esthétiquement
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: Paulo75 le 18 Juin 2010, 15:01:39
Tant qu'il n'y a pas d'accès à la profession, le métier demeure accessible à tous. D'autant plus lorsque cela est (relativement) accessible, tant techniquement qu'esthétiquement

Je ne comprends pas très bien ???
Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: sander le 18 Juin 2010, 18:38:10
Tant qu'il n'y a pas d'accès à la profession, le métier demeure accessible à tous. D'autant plus lorsque cela est (relativement) accessible, tant techniquement qu'esthétiquement

Je ne comprends pas très bien ???

à partir du moment où exercer une profession, photographe en l'occurrence, n'est pas régit par un cadre légal et donc un accès à la profession, chacun fait malheureusement ce qui lui plaît. Et sans cohérence, impossible de faire respecter des droits communs reposant uniquement sur la morale et non la législation.

Le métier d'avocat est bcp plus réglementé. On ne lance pas un cocnours d'éloquence ou de plaidoirie dans le but de récupérer le fruit du travail...

Titre: Re : Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: legoupil le 18 Juin 2010, 19:17:22
Finalement, vaut mieux être un pingouin qu'un pigeon.. on tombe de moins haut.  :wink:  :mrgreen:

Je sais pas si Serge est d'accord avec ça  :mrgreen:
Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: honeybadger le 18 Juin 2010, 19:38:47
Sander, tu souhaiterais quoi un CAP,BTS, Master en Photo ? avec une spé mode, naturalisme ou paparazzade ? :shock:

La photo est une activité proche de l'artistique ( à mon sens j'entends, bien entendu) donc il me parait difficile de vouloir en réglementer l'accès à coup de dipômes, à l'instar de toute autre production artistique (dessin, peinture, sculpture, chant etc.......)

La "sélection" se fait et se fera sur d'autres critères : le talent, le renom, l'originalité et surtout le sens commercial !

Pour vendre un bien, un service ou une oeuvre il faut démarcher, un point c'est tout ! La qualité et le renom aident (comme pour n'importe quel produit), mais la vente photo, bien que "typée artistique" n'en reste pas moins un commerce.

 Et mis à part les stups :mrgreen: je ne vois pas bien quel produit ne nécéssite que peu ou pas de démarche commerciale pensée et aboutie :wink:
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: sander le 18 Juin 2010, 22:33:27
Sander, tu souhaiterais quoi un CAP,BTS, Master en Photo ? avec une spé mode, naturalisme ou paparazzade ? :shock:

La photo est une activité proche de l'artistique ( à mon sens j'entends, bien entendu) donc il me parait difficile de vouloir en réglementer l'accès à coup de dipômes, à l'instar de toute autre production artistique (dessin, peinture, sculpture, chant etc.......)

La "sélection" se fait et se fera sur d'autres critères : le talent, le renom, l'originalité et surtout le sens commercial !

Pour vendre un bien, un service ou une oeuvre il faut démarcher, un point c'est tout ! La qualité et le renom aident (comme pour n'importe quel produit), mais la vente photo, bien que "typée artistique" n'en reste pas moins un commerce.

 Et mis à part les stups :mrgreen: je ne vois pas bien quel produit ne nécéssite que peu ou pas de démarche commerciale pensée et aboutie :wink:

Justement, si c'est artistique, il n'y a pas de norme. Chacun créée selon son bon vouloir. et le problème est réglé. Marrant de voir que deux lignes plus bas tu amènes l'argument antinomique par excellence le commerce  vs l'art...

Titre: Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: honeybadger le 18 Juin 2010, 22:35:54
Art et commerce antinomiques ? manquerait plus que çà :mrgreen:
Titre: Re : Re : Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?
Posté par: M@kro le 04 Juin 2011, 07:45:27
Sander, tu souhaiterais quoi un CAP,BTS, Master en Photo ?
Bah, ca existe déjà ! (pour avoir faire un CAP après le BAC, je peux donc le confirmer)