Messages récents

#11
Mammifères / Re : Le raton laveur ! MAJ du ...
Dernier message par mumu - Hier à 12:43:36
Jolies ces deux dernières  uy8
#12
Mammifères / Re : Les lapins...
Dernier message par mumu - Hier à 12:43:22
Sympa cette dernière  uy8
#13
Mammifères / Re : Les lapins...
Dernier message par Isab44 - Hier à 12:41:32
Merci, Marc, Vincent, José et Christophe :grin:

Il y a des lapins très expressifs. Je ne sais le message qu'il veut faire passer mais, visiblement, il n'est pas content.

6-
#14
Mammifères / Re : Le raton laveur ! MAJ du ...
Dernier message par jojo59 - Hier à 12:14:42
8
#15
Mammifères / Re : Le raton laveur ! MAJ du ...
Dernier message par jojo59 - Hier à 12:14:18
Les canaux, couverts en partie de nénuphars sont de véritables garde manger pour le raton laveur, qui n'est pas difficile !  :)

Belle journée
José

7
#16
Mammifères / Re : Le raton laveur ! MAJ du ...
Dernier message par jojo59 - Hier à 12:08:54
Citation de: gjacobs le Hier à 09:26:53Extra! Mais comment est-il arrivé là ; il a l'air sec!?

Gauthier

Bonjour Gauthier,

Le marais est sur le site d'une ancienne Abbaye bénédictine. A cette époque (1706) la principale activité des bénédictins était la pisciculture (élevage de carpes) sur l'étang principal nommé étang des apôtres. Pour réguler l'eau de débordement de l'étang, ils avaient creusé des petits canaux larges de 5 à 6 mètres peu profonds, tous reliés entre eux pour se déverser dans une rivière (L'Helpe majeure) qui chemine tout auteur du domaine.

Avec le temps, et la destruction de l'abbaye après les guerres successives, les canaux se sont peu à peu comblés avec les sédiments et sont, à l'heure actuelle peu en eau. La végétation tout autour est faite à 80% de phragmites, de saules têtards, et d'aulnes. Les vieux arbres le long de ces canaux se sont affaissés, déracinés pour certains ce qui offre des passages à gué pour la faune environnante.

Sue cette dernière photo et les autres, le raton laveur passe au travers des phragmites et montent sur les arbres morts sans presque se mouiller, pour passer d'une parcelle à l'autre ! l'eau est un élément indispensable pour le raton laveur ! Avant d'ingurgiter sa nourriture, il la lave systématiquement, ce qui lui a valu le nom de raton laveur  :grin: Il est très habile pour l'escalade, et passe de branches en branches où il tient un équilibre parfait, même sur les plus fines !

Belle journée
José

#17
Macro Animalière / Re : Saison 2025 - David - Maj...
Dernier message par douvid - Hier à 11:11:30
Merci a vous  :)

267.
#18
Il m'est familier, mais probablement par sa ressemblance avec le lotier en effet! C'est une bien belle série, tout particulièrement la 4 et la 5.

Gauthier
#19
Les oiseaux / Re : Oiseaux du Svalbard
Dernier message par gjacobs - Hier à 10:34:26
Magnifique série, en effet!

Gauthier
#20
Merci Gauthier !

Hippocrépide à toupet

L'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) également appelé "Hippocrépide chevelue", pousse sur les pelouses sèches, les sols calcaires, les éboulis, les lieux arides.

Les fleurs jaunes, réunies en ombelles, sont souvent veinées de rouge. C'est une plante hôte de nombreux papillons. On peut le confondre avec le lotier corniculé  qui a des fleurs similaires, mais dont les feuilles n'ont que 3 folioles.


1


2


3


4


5


6


Les fruits sont des gousses longues et tortueuses. Ces gousses sont curieusement contournées, formant comme une série de fers à cheval accolés les uns aux autres. D'où son nom scientifique d' "Hippocrepis" (littéralement  "chaussure de cheval") et son nom vernaculaire de "Fer à cheval"...