Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Le brame => Discussion démarrée par: Luigi le 17 Novembre 2016, 20:35:02

Titre: Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 17 Novembre 2016, 20:35:02
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'y mets enfin, après les longs et lourds traitements de mes images de Namibie. Voici donc mon brame 2016, qui s'est déroulé sous un très beau soleil, dans des conditions absolument idéales. Comme d'habitude, j'arrive sur zone après 2 bonnes heures de route et le soleil est déjà levé lorsque je monte mon matériel et je m'enfonce dans la forêt. Je commence par croiser ce que j'hésite à appeler une biche (un jeune cerf ? une jeune biche ? Difficile à dire, je laisse les experts trancher). Malheureusement, je suis très exposé, je ne peux pas bouger et cet animal me fixe en attendant de comprendre ce qui se passe. Nous restons un très long moment avant qu'il ne décide enfin de s'éloigner.
1
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche.jpg)

Ce n'est donc qu'une heure après que je croise cette biche (cette fois-ci, je suis sûr de mon coup). Le soleil a eu le temps de sortir franchement et la lumière est déjà dure.
2
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-.jpg)

Je continue ma progression et je croise une allée au bout de laquelle un cerf veille sur ses biches, installées sur la bordure gauche du chemin.
3
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf.jpg)

Le cerf et ses biches étaient en déplacement et je m'engage donc dans l'allée, qui est rapidement traversée par un jeune cerf en goguette.
4
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--2.jpg)

Puis je bifurque vers ma place de brame préférée vers laquelle je compte bien passer ma journée. En chemin, un cerf me déboule dessus, venant d'un boqueteau que je traverse.
5
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-.jpg)

6
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--1.jpg)


L'animal va s'arrêter pour me jauger. Je suis persuadé qu'il m'a vu et malheureusement identifié (je suis debout, au milieu d'une allée).
7
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2.jpg)

mais à ma grande surprise, il va reprendre sa course et me couper la route ce qui me prend un peu de court, et je plante mes cadrages ...
8
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1.jpg)

Ce bel animal méritait mieux que cela, mais bon ... A noter qu'il a pris un pet à l’œil gauche, ce qui explique peut-être qu'il a eu du mal à me reconnaître ...
9
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf--3.jpg)

Il continuera sur sa lancée, de l'autre côté de l'allée, après ce regard interrogateur ...

La suite au prochain épisode ...

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 17 Novembre 2016, 20:58:14
Yes!!! Belle série, préférence pour la 4, 5, et surtout ce portrait de face en dernier! Pour moi c'est un "pré-simili-daguet" sur la 1, en tout cas un mâle, enfin je me trompe peut-être!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 17 Novembre 2016, 21:56:20
Toujours bien peuplé ton secteur  uy8
Un très bon début, j'aime beaucoup la 7.
Vivement la suiiite !

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jacquo le 18 Novembre 2016, 04:49:53
jolie début et belle proxi , la derniere est superbe  :grin:
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 18 Novembre 2016, 09:28:36
Ah un fil que j'attendais (je pense que je ne suis pas le seul d'ailleurs!!)
Un bon début! Bravo!

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: blizzardbeast le 18 Novembre 2016, 10:10:23
Les rencontres ne se sont pas faites attendre...ça promet...pour la première c'est un faon de l'année...difficile à dire si mâle ou femelle sur une photo...

Amicalement
Alain
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: uhhhhhhh le 18 Novembre 2016, 10:26:53
cette propriété "grouille" d'animaux :shock: . vivement la suite
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Sebela le 18 Novembre 2016, 14:07:45
De biens jolies rencontres qui doivent bien faire dresser les poils. Pas toujours facile de mettre en boîte parmi tous ces arbres , mais çà le fait quand même
 
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 18 Novembre 2016, 15:51:02
Mmmmh, la 4 est superbe!

Et belle bête sur la dernière séquence!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 18 Novembre 2016, 21:20:12
Bonjour à tous et merci pour vos sympathiques messages.

Je continue donc ma progression une fois l'animal passé et je m'engage dans une grande zone bien dégagée, mais très fournie en hautes herbes blondes. Elles m'arrivent à la taille et je dois m’accroupir pour ne pas être trop visible. Je vais même me mettre à quatre pattes par moment, ce qui n'est franchement pas simple avec le 600 + D5 + WII + Trépied + artifices de camos ... Je mettrai d'ailleurs 3 jours à m'en remettre  :mrgreen:

Alors que je progresse aussi lentement que péniblement, je distingue quelque chose qui bouge assez loin devant moi. Je me positionne aussi discrètement que possible et je cherche à comprendre ce qui attire mon attention. Il s'avère qu'un animal se déplace dans un fossé assez profond et seules les extrémités de ses bois dépassent. Cette configuration me laisse le temps de me mettre en place, et alors que je suis bien installé, complétement à découvert mais immobile et bien stabilisé, il sort de son fossé et prend une direction assez favorable pour moi : pas droit sur moi mais en se rapprochant légèrement.
10
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-1.jpg)


Un autre animal raire dans une sapinière située derrière et l'animal fait des pauses, son attention captée par ses concurrents. Coooool !
11
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-1.jpg)

Puis il reprend sa progression et redescend dans son fossé, ce qui fait que je ne vois à nouveau plus que ses bois. Mais le fossé me contourne, et le cerf avec ...
12
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3.jpg)

La bonne nouvelle, c'est que le vent me reste favorable, et le fossé remonte.
13
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4.jpg)


Ce n'est pas un animal de compétition, mais il est tout de même de belle taille. Il est probablement assez jeune, du fait de son port de tête assez haut. Il semble complétement perdu dans ses pensées.
14
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5.jpg)

A nouveau, un cerf raire au loin, et il tourne la tête dans sa direction pendant quelques minutes.
15
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6.jpg)

Mais il lui prend la très mauvaise idée de me fixer dans les yeux, et j'ai à nouveau le sentiment d'avoir été détecté.
16
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7.jpg)

Et puis pas du tout ! Il repart sans sourciller, tout aussi perdu dans ses pensées ...
17
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8.jpg)

Il va tout de même finir par s'enfoncer dans le petit bois qui longe la zone de hautes herbes dans laquelle je me suis posté. Faisant une longue pause d'écoute envers les autres animaux qui s'expriment au loin, et sans un regard d'adieu ...
18
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9.jpg)

Du coup, je repars dans ma difficile progression. Je ne vois rien à l'horizon, sauf qu'un cerf jaillit soudainement devant moi à bonne distance. Là pour le coup, je sûr d'avoir été repéré. L'animal était couché et je n'ai pas pu apercevoir ses bois dépasser, il m'a donc parfaitement entendu et il va fuir sans demander son reste.
19
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10.jpg)

A partir de ce moment, je vais malheureusement souffrir d'un problème qui va me gâcher une bonne partie de la journée. L'air chaud vibre et je vais avoir beaucoup de mal à sortir des photos piquées. C'est mon premier brame au 600 depuis pas mal de temps. Le 400 que j'utilisais majoritairement me posait moins de problème de ce côté là. Mais en retour, il fallait plus de proximité, ce qui n'est pas toujours simple non plus...

La suite au prochain épisode (pas avant lundi, cause Montier ...)

Luigi






Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 18 Novembre 2016, 22:13:56
Vrai que ce fil était attendu, ce qui n'enlève absolument rien aux autres bien évidemment.
Qualité des photos, commentaires en live (ce qui ajoute beaucoup à de simples images brutes, pour moi), et puis ce biotope, balade à Cervusland, vivement la suite...
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 18 Novembre 2016, 23:06:49
Encore de jolies choses, le récit est un gros plus on a l'impression d'être à tes côtés :)
La 15 est superbe !

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: dkeith le 19 Novembre 2016, 09:05:54
un vrai beau récit bien illustré! :)
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 19 Novembre 2016, 09:54:27
Yes, superbe suite, j'adore la 13!!!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: photosgilles le 19 Novembre 2016, 18:21:22
Que de belles rencontres, de belles émotions, la joie de la forêt !
Bravo
Amitiés
gilles
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 20 Novembre 2016, 14:49:28
Très belles MAJ!

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Sebela le 20 Novembre 2016, 15:43:55
Superbe MAJ, que du bonheur !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 21 Novembre 2016, 09:31:14
Bien belles, les 10 et 15, dans cette mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Ariston le 21 Novembre 2016, 09:33:55
Bravo, un tres beau fil de qualité.

J'aime beaucoup la série avec le fossé

Ariston
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 21 Novembre 2016, 21:49:35
Encore merci pour vos passages et messages sympathiques !

Me voici donc en progression dans ma grande clairière, et j'entends clairement qu'elle est occupée. Au fur et à mesure que je progresse, très lentement et très difficilement sur la fin, je sens qu'il y a plusieurs cerfs qui donnent de la voix et je prends tout mon temps pour éviter de me faire repérer.
Je distingue maintenant assez bien le maître de la place. C'est un douze cors qui brame comme un sourd.
20
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0.jpg)

Il est entouré de biches mais je me rends surtout compte qu'il est également entouré de concurrents qui sont couchés dans les hautes herbes et que je ne distingue pas très bien dans un premier temps. J'en ai fait fuir un en arrivant, et j'en découvre un second assez rapidement, planté entre la place et moi. Impossible d'avancer plus ... Je finis par me coller près d'un arbre isolé qui va me servir d'affût. La bonne nouvelle pour le moment : le soleil est légèrement voilé et les vibrations de l'air moins gênantes.
21
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerfs-et-biches-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerfs-et-biches-1.jpg)

Il y a également de nombreuses biches couchées (on distingue les oreilles d'une biche sur la gauche de la photo) et je me méfie terriblement de ces dernières, que l'on ne voit pas bien mais qui n'ont rien d'autre à faire que de guetter les photographes à l'approche histoire de donner l'alerte.
Je ne bouge plus une oreille ...
22
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biches-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biches-2.jpg)

Pendant que le maître s'époumone, les cerfs périphériques vont et viennent. Certains, comme ce N°3 (3ème cerfs que je vois encore sur la place), me semblent plutôt plus costauds que le maître, mais ils ne semblent pas vraiment disposés à lui contester sa souveraineté.
23
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-1.jpg)

Cela dit, le chef a tout de même une belle tête, et j'hésiterai également à le chatouiller.
24
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-1.jpg)

Un long brame rauque m'indique qu'un 4ème animal est également couché sur ma gauche, je le découvre alors qu'il remet ses bois à la verticale.
25
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-1.jpg)

Celui qui m'empêche de m'approcher ne se décide pas à bouger, et je reste coincé à bonne distance de la place.
26
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-1.jpg)

Pendant que de l'autre côté, les animaux bougent pas mal et le chef a bien du mal à garder ses biches sous sa surveillance.
27
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerfs-et-biches-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerfs-et-biches-7.jpg)

Je vais avoir droit à quelques frustrations pendant cette journée, et la première se présente à ce moment là. Le maître de la place s'accouple avec une de ses biches, mais il se décide à la manœuvre derrière un des rares arbres de la clairière.
28
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biche-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biche-8.jpg)

J'enrage d'autant plus qu'il finalise par une belle chandelle, la tête dans les branches. Il y a même un très joli filet de bave décrivant une belle arabesque qui aurait donné à cette photo un cachet particulier. Mais malheureusement, il y a ce satané petit pin ...
29
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biche-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-et-biche-9.jpg)

Probablement aussi frustré que moi (voire plus), le cerf N°4 se lève pour raire sa désapprobation.
30
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-1.jpg)

Mais il se recouche aussitôt, sans pour autant se taire.
31
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11.jpg)

Je découvre alors un 5ème animal, qui était caché derrière un bosquet de fougères, pas très loin de moi. Un 6ème se pointe également dans le coin en haut à gauche de la photo, mais ce dernier est franchement plus loin pour le coup.
32
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12.jpg)

Bref, les biche sont certainement fertiles et cela attire manifestement tous les mâles du canton ...

La suite au prochain épisode.

Luigi










Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 21 Novembre 2016, 23:59:20
Superbe!
Hate de voire la suite!

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: rich le 22 Novembre 2016, 05:55:33
Bonjour

Un magnifique récit avec des photos toutes aussi jolies
Richard
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: uhhhhhhh le 22 Novembre 2016, 08:26:51
une densité d'animaux ahurissante... et en pleine journée... Tu as trouvé le paradis du cerf!
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: blizzardbeast le 22 Novembre 2016, 09:19:58
Et ben, y a du monde...de superbes scènes )))) c'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...

Amicalement
Alain
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 22 Novembre 2016, 09:39:18
C'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...
+1, qu'est-ce que ça doit être plaisant, un luxe.
Super densité, un secteur à bien garder à l'abri !

Anthony

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 22 Novembre 2016, 12:44:42
Waouww, très belles mises à jour, 22-24-31-32 ont ma préférence!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 22 Novembre 2016, 19:54:31
Un régal, cette mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: PTH le 23 Novembre 2016, 12:51:35
De beaux instants !
Titre: Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 26 Novembre 2016, 10:58:12
C'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...
+1, qu'est-ce que ça doit être plaisant, un luxe.
Super densité, un secteur à bien garder à l'abri !

Anthony
Comme quoi, la photo animalière est particulièrement dérangeante et modifie le comportement des animaux...
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 26 Novembre 2016, 17:33:46
Alors que je guette les mouvements de ce dernier cerf, une biche apparaît devant moi, assez proche. Elle était couchée et semble dérangée dans sa sieste. Je m'inquiète en pensant qu'elle a entendu le déclic bruyant du D5.
33
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-0.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-0.jpg)

C'est finalement un jeune cerf périphérique qui s'est approché un peu plus près, profitant de ce que le cerf la place est occupé par quelques opportuns, de l'autre côté. Manifestement, la biche n'est pas du tout disposée à engager une relation avec ce jeune impertinent.
34
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-2.jpg)

Le cerf couché devant moi, N°2 dans l'ordre d'apparition, se lève également. C'est un cerf âgé qui porte 15 cors. Il est irrégulier (8+7) mais une belle stature.
35
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-2.jpg)

Je surveille le cerf N°3 qui reste assez éloigné, et ne se décide pas à tenter sa chance.
36
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-2.jpg)

Le chef de place reste sur le qui-vive. Son attitude à l'air beaucoup plus provocante.
37
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-2.jpg)

Il se dirige droit vers l'ancien à 15 cors, dont je me rends compte qu'il a moins fière allure qu'il n'y paraissait au premier regard. Son train arrière semble très bas et il se déplace lentement, sans boiter, mais sans agilité non plus. Les deux animaux engagent des marches parallèles, sans grande conviction pour le 15 cors.
38
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-2.jpg)

Mais sa nonchalance est peut-être une force en langage de cerf car le chef de la place a tendance à s'éloigner, à moins qu'il ne voit pas en ce 15 cors un concurrent sérieux. Ce qui n'empêche pas ce vieux briscard de jeter des regards en coins aux biches qui observent la scène avec beaucoup d'intérêt.
39
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-2.jpg)

Regards franchement lourds même, sans pour autant que ces dames ne s'en émeuvent. Elles s'en désintéressent même totalement assez rapidement.
40
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-1.jpg)

Un petit coup de brame pour relancer l'attention ?
41
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-1.jpg)

Alors que je suis cette scène avec beaucoup d'intérêt, un bruit me surprend, venant de derrière. Je me retourne doucement pour voir disparaître un animal qui s'enfonce dans le fossé qui contourne ma position. Voyant que la place de brame ne déclenche pas plus d'action que cela, j'effectue un retournement complet. Il faut tout de même basculer le 600 et faire le tour du dispositif que j'avais soigneusement collé contre un tronc, et me voici en position pour pister ce nouvel arrivant.
42
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-1.jpg)

Il est lui aussi très intéressé par cette place de brame et il s'arrête de temps en temps en levant la tête pour évaluer la situation.
43
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-2.jpg)







Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: rich le 26 Novembre 2016, 19:47:09
Grace à tes commentaires j'ai l'impression d'être à tes côtés. C'est génial. Merci bien
Richard
Titre: Re : Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 26 Novembre 2016, 21:24:29
Comme quoi, la photo animalière est particulièrement dérangeante et modifie le comportement des animaux...
Pas compris ton commentaire ?

Encore une belle suite, un plus pour 36-37 et 41.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 27 Novembre 2016, 10:00:46
Très belles mises à jour,
Un superbe texte, on a vraiment l’impression d'y être!

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 27 Novembre 2016, 12:04:34
Yes, de belles images encore, préférence pour le raire de la 36 et j'aime beaucoup la 42 également!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: HYLA le 27 Novembre 2016, 18:55:06
de belles images, et de beaux cerfs : ce dernier cerf est le même que sur la 15 ( images 10 à 18 ), c'est un habitué des lieux !
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 27 Novembre 2016, 20:28:35
... ce dernier cerf est le même que sur la 15 ( images 10 à 18 ), c'est un habitué des lieux !

Bravo ! Il y en a un qui suit ... Effectivement, c'est le même animal qui a pris le fossé dans un sens le matin, puis qui repasse dans l'autre sens vers midi.

Merci à tous pour vos messages.

Je reprends donc mon fil avec ce dernier animal qui repart vers la place de brame.
44
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-1.jpg)

Comme il suit le même fossé que le matin, les mêmes causes produisent les mêmes effets et il monte et descend au gré des caprices du fossé.
45
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-3.jpg)

Il raire de temps en temps, histoire de préparer la place de brame à son arrivée. Je ne sais pas s'il est très convaincu mais il avance avec beaucoup de constance.
46
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-3.jpg)

Comme le fossé remonte, il sort à découvert ce qui me permet de le voir enfin entièrement.
47
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-3.jpg)

Mais il redescend aussi sec, et je le perds de vue pendant un long moment. Il ressurgit assez loin, et se place à l'ombre, ce qui ne m'arrange pas du tout. D'ailleurs, s'il se met à l'ombre, c'est probablement parce que la température monte.
48
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-3.jpg)

Et le problème que j'évoquai au début de mon fil devient désormais un vrai sujet. L'air se met à vibrer et le 600 va atteindre ses limites. Impossible de sortir une photo nette. Je vais malheureusement planter toutes les photos au delà d'une certaine distance, et la place de brame est malheureusement derrière cette limite. Mon dernier cerf va et vient, se place en contre-jour, et ne tente pas d'aller plus loin que la périphérie lointaine de la place.
49
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-3.jpg)

Même le 15 cors, qui se lève à nouveau pour mieux se recoucher, et pourtant pas bien loin de mon affût, n'est pas vraiment net. Il faut dire que toute la place est en contre jour maintenant.
50
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-3.jpg)

Plusieurs animaux se couchent, mais le maître de la place est toujours très actif. J'ai de nombreuses photos d'accouplement, qui vont direct à la corbeille ... Alors que je commence à me morfondre de voir ainsi les conditions devenir défavorables, un bruit proche me fait sursauter. Bon, ce n'est pas un grand 18 cors, mais un petit jeune me déboule dessus tout près. Le 600 retrouve ses esprits et je peux enfin sortir quelques photos nettes.
51
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-2.jpg)

Il a la délicatesse de faire quelques pauses, histoire de varier les effets.
52
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-2.jpg)

Il me regarde droit dans les yeux, je me dis évidemment qu'il a du me repérer ...
53
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-2.jpg)

Mais pas du tout. Il continue son petit bonhomme de chemin, droit vers la place de brame.
54
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-3.jpg)

Il lui prend toutefois une très mauvaise idée, il se couche tout près de mon affût, ce qui ne me plait guère. Voilà qu'en plus de l'air qui vibre, il va falloir que je fasse très attention à cet observateur encombrant. Le moindre bruit, le moindre mouvement, et il va donner l'alerte. Je redouble de précautions ...
55
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-1.jpg)

La suite au prochain épisode ...

Luigi






Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 27 Novembre 2016, 21:50:08
Superbe suite!
Pour chipoter je dirais que la 52 est coupé, mais c'est vraiment pour chipoter :)

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 28 Novembre 2016, 08:53:04
Lumière pas facile mais bon on ne va pas bouder notre plaisir de voir des sujets vaquer à leurs activités en pleine journée.
Une préférence pour la 53.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Ariston le 28 Novembre 2016, 13:30:59
une mise à jour au top, il y à une belle population sur ce secteur !

Ariston
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 28 Novembre 2016, 18:56:33
Mince alors, quel monde! C'est sûr qu'on s'y croirait, avec les commentaires! Manque plus que le son!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 29 Novembre 2016, 12:35:26
Terrible la 46!! Mmm, je me réjouis de lire la suite de cette histoire...!!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 01 Décembre 2016, 18:58:51

Je laisse donc le petit s'endormir pendant que je me retourne vers la place qui continue de s'agiter, sans toutefois pouvoir en sortir grand chose à cause de ces satanés vibrations de l'air. Mes photos sont toutes à moitié floues ...
56
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-4.jpg)

Le 15 cors est toujours à proximité, il s'est même un peu rapproché.
57
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-4.jpg)

Le cerf du fossé, qui a fait l'aller le matin et vient de faire le retour, a contourné toute la place de brame et se présente maintenant en bramant de façon assez provocante. Manifestement, il cherche à défier le maître de la place.
58
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-4.jpg)


Je suis un peu loin, mais j'assiste à la déclaration de guerre que je devine plus que je ne la photographie. Toujours aussi floue bien sûr !
59
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-4.jpg)

Le choc est inévitable, j'entends très distinctement les claquements de bois : toujours très impressionnants ! Mais le challenger ne fait pas le poids, le combat va durer quelques secondes à peine.
60
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-4.jpg)

Cette animation a réveillé le vieux 15 cors, qui se lève péniblement pour assister au spectacle.
61
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-4.jpg)

Une fois le challenger éliminé, il se rapproche du centre de la place, comme s'il avait également des velléités. Mais on ne le sent pas très sûr de lui devant la fougue du vainqueur.
62
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-3.jpg)

Il engage une petite marche parallèle pour faire bonne figure. Mais il ne semble pas vraiment intimider son concurrent qui brame fermement sa toute puissance. Cette 63 n'est pas terrible, mais je la poste tout de même, elle me laisse l'impression d'avoir croisé un 27 cors ...
63
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-3.jpg)

Raisonnablement, il rentre doucement vers sa couche, après s'être convaincu qu'il n'avait pas les moyens de ses ambitions.
64
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-3.jpg)

Pendant ce temps, ces dames font des bêtises, sous l’œil effaré d'un faon qui semble se demander si sa mère a bien tous ses esprits...
65
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-10.jpg)

La suite au prochain épisode

Luigi
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: photosgilles le 01 Décembre 2016, 19:53:12
Il y a du beau monde...Juste magnifique, vivement l'année prochaine !
Amitiés
gilles
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 01 Décembre 2016, 20:23:30
Niveau photos bon ... mais les comportements sont là !
Ah que j'aimerai bien assister à un combat aussi un jour...

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 01 Décembre 2016, 20:24:05
Ah mais c'est pas fini je crois, surtout qu'un peu plus tard dans la journée les conditions de prise de vue peuvent s'améliorer.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 02 Décembre 2016, 09:31:11
Très sympa, cette suite!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 02 Décembre 2016, 12:40:35
Une formidable séquence! Merci du partage malgré la qualité des photos!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: HYLA le 03 Décembre 2016, 19:15:43
Salut Luigi,

quelques belles scènes de brame quand même, malgré les désagréments dûs à la brume de chaleur !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 04 Décembre 2016, 19:00:08
Encore merci pour tous vos messages positifs.

... vivement l'année prochaine !
Oui, bien sûr, mais ce n'est effectivement pas tout à fait terminé ... et je continue donc le déroulé de cette première journée (il y en a 2  :roll: )

Tandis que les biches se dévergondent, le 15 cors continue ses interruptions de sieste, pour se recoucher aussitôt.
66
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-3.jpg)

Au centre de la place, une scène originale se déroule. Une biche fait pleins de câlins au maître de la place. C'est la première fois que j'assiste à une telle démonstration de la part d'une biche. Comme par hasard, tout cela est évidemment en partie caché par des arbres, et mon problème de netteté n'arrange rien. Je ne poste qu'une image mais la scène dure plusieurs minutes. Le cerf se laisse caresser sans pour autant donner en retour.
67
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-5.jpg)

A ce moment là (il est 15h38), un groupe de biche qui était couché plutôt de mon côté se lève très brusquement. Je n'ai rien entendu, mais quelque chose venant de ma gauche alerte toute la place. J'entends d'ailleurs le jeune cerf couché à mes côtés qui se lève également et je distingue du coin de l’œil qu'il regarde dans la même direction que les autres animaux. Du coup, je ne peux pas bouger.
68
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-5.jpg)

Pendant que les biches s'alarment, le cerf continue de se focaliser sur ses concurrents. Un cerf qui a perdu un de ses bois passe derrière la place et notre cerf le fixe sans se préoccuper du mouvement général. Je découvre qu'il y avait au moins une quinzaine de biches.
69
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-5.jpg)

70
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-5.jpg)

En l'espace de quelques secondes, une bonne moitié des biches va quitter la place pour s'enfoncer dans une grande sapinière (en réalité plantée de grands pins) qui se situe de l'autre côté de la place. Le jeune cerf qui était couché à mes côté va également s'enfuir. Seules quelques biches restent encore un peu, toujours animées par des pulsions coquines.
71
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-5.jpg)

Puis tout le monde va finir par partir, non sans quelques combats entre les mâles qui tentent de profiter de la pagaille générale pour tirer leur épingle du jeu. Mais la scène se passe désormais trop loin, et je n'arrive pas à sortir de bonnes photos. Le cerf unicorne que j'avais aperçu va à cette occasion se faire sèchement remettre à sa place par un concurrent mieux équipé.
Je quitte mon poste d'observation et je me dirige prudemment vers la lisière de la grande sapinière qui résonne des brames des animaux qui s'y sont réfugiés.
Une fois en lisière, un animal rugissant se rapproche de moi, je m'installe précipitamment comme je peux et je me stabilise en espérant pouvoir capter le passage de la "bête". Bingo ! C'est le cerf unicorne qui se présente en rairant.
72
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-4.jpg)

Il m'a bien repéré mais ne semble pas comprendre ma "réalité" précise. Il m'engueule donc à distance et me tourne autour pendant quelques instants.
73
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-4.jpg)

Il finit par comprendre que je ne suis pas très "catholique". Il dresse la tête, signe manifeste d’inquiétude, et il finira par tourner les talons. La bonne nouvelle, c'est qu'avec le temps qui passe, l'air se refroidit doucement, et je n'ai plus de problème de vibrations contrariants mon auto focus.
74
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-4.jpg)

Je me dirige alors vers une grande plaine, qui attire traditionnellement les animaux en fin de journée. L'approche de cette zone est toujours très difficile du fait de sa copieuse distribution. Je distingue tout de suite des animaux et j'engage une lente et prudente approche. Les premières photos sont toujours délicates, gênées par les troncs et branches qui ne sont jamais assez nombreux pour masquer l'approche, mais toujours encombrant pour la prise de vue.
75
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-4.jpg)

Au fond de la place, un cerf monte une garde rapprochée sur SA biche.
76
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-2.jpg)

Plus proche de moi, un animal va et vient entre des biches et des faons couchés dans l'herbe.
77
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-1.jpg)

Je suis encore un peu loin et je peux me rapprocher, mais cela me prend un temps fou et le soleil est désormais bien bas maintenant. Il est 18h38, j'ai démarré mon approche à 17h00 ... 200 mètres en 1h40.
78
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13.jpg)

La suite au prochain épisode

Luigi
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 04 Décembre 2016, 19:57:46
La série sur le monobois qui brame, c'est extraordinaire.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 05 Décembre 2016, 09:59:26
Encore du beau monde! Très belle mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 05 Décembre 2016, 12:34:35
Eh bien il y a du monde! 72 et 73 sont aboslument superbes pour moi, avec ce mono bois qui donne de la voix (ouh la la je suis le roi de la rime!!) !! Sérieux, je les trouve très puissante ces images, sans doute aussi grâce à la particularité de l'animal.

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Thomas C. le 05 Décembre 2016, 17:27:11
Incroyable place, et magnifiques images qui traduisent parfaitement l'ambiance de folie qui y semblent régner.
Bravo !
Superbes clichés...
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 05 Décembre 2016, 21:44:02
Super le cerf mono-bois !

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 09 Décembre 2016, 21:55:38
Encore merci pour vos passages.

Je ne pourrai plus avancer désormais, je suis en lisière et je me suis bien installé contre un arbre. Les animaux ne peuvent plus me détecter car je reste assez loin. Je vais donc profiter pleinement du spectacle. Pas de combat, mais des animaux paisibles, sur une zone immense, donc suffisamment loin les uns des autres pour ne pas avoir à se gêner. Le cerf le plus à droite, qui est complétement à l'ombre, fait le malin auprès des biches et des faons qu'il dérange sans ménagement.
79
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14.jpg)

Le cerf qui est le plus près de ma position se relève, et brame comme pour répondre à celui qui est dans l'ombre. Mais il lui tourne le dos, et ne cherche manifestement pas le contact physique.
80
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-6.jpg)

Puis il se met en marche et me fonce droit dessus...
81
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-6.jpg)

A chaque fois qu'un autre cerf brame, il s'arrête et brame également. Cela donne vraiment l'impression que les animaux communiquent. On distingue au loin le cerf monobiche, installé à l'autre extrémité de la place.
82
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-6.jpg)

Il reprend sa route en bifurquant légèrement, et passe malheureusement à l'ombre, ce qui me fait perdre quelques belles images dans la lumière du soir ...
83
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-6.jpg)

Il va longer la lisière du bois et repartir au soleil, mais bien plus loin de ma position ...
84
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-6.jpg)

Pendant ce temps, le cerf monobiche continue de monter une garde rapprochée pour défendre sa précieuse. Il n'a pas grand chose sur la tête et je pense qu'il aurait bien du mal à repousser une attaque. Mais celle-ci ne venant pas, il adopte des postures martiales qui lui donnent fière allure.
85
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-6.jpg)

86
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-1.jpg)


Un nouvel arrivant débarque sur la zone et s'avance au milieu de la place.
87
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-5.jpg)

Il brame en secouant la tête, ce qui lui donne parfois une drôle de silhouette.
88
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-5.jpg)

Un petit crop, histoire de vérifier la carie sur la molaire du fond ...
89
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-5.jpg)

Mais il n'ira pas au-delà d'une bruyante indignation.
90
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-5.jpg)

Le seul cerf qui reste au soleil est très intéressé par ce qui se passe dans le sous-bois qui est en face de lui. Il écoute avec beaucoup d'intérêt des bruits que je ne distingue absolument pas ...
91
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-3.jpg)

Le cerf le plus proche de ma position continue de veiller sur ses biches assoupies.
92
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-2.jpg)

93
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-1.jpg)

Voyant que tout ce petit monde adopte des positions de plus en plus statique, et comme l'heure tourne, je me décide à quitter la place qui ne présente plus beaucoup d'intérêt.
94
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15.jpg)

Je repars en direction de mon véhicule, la nuit tombe et la lumière est franchement limite dans le sous-bois. Je croise alors une compagnie de sangliers. C'est la première fois que je les vois d'aussi près dans cette propriété. Je sais qu'ils y sont très nombreux, mais je les croisent en général de loin et assez rarement.
95
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Sanglier-16.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Sanglier-16.jpg)

De façon assez surprenante, il ne vont pas bouger d'un poil. J'ai tout loisir de les photographier. Je fais tout de même attention à mes mouvements et me déplace à une vitesse d'escargot, centimètre par centimètre. Je suis très surpris qu'ils ne s'enfuient pas même à bon vent, car je suis tout de même très exposé, en plein milieu d'une allée. Il faut dire qu'il est presque 19h30, et un 27 septembre, à cette heure-là, il fait quasiment nuit dans le sous-bois. Comme ils sont un peu miros, ils ne doivent pas percevoir mes mouvements (vive le D5 et le 600 f4 !).
96
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Sanglier-17.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Sanglier-17.jpg)

C'est ainsi que s'achève cette super première journée de brame. Je vais devoir attendre 7 longues journées avant de revenir pour ma seconde journée, qui sera aussi ensoleillée, un peu plus fraiche, et donc avec moins de brumes de chaleur. Je vais vous la poster à la suite, mais pas ce soir ...

Luigi















Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: blizzardbeast le 10 Décembre 2016, 06:31:45
Vraiment une place de choix où les animaux ne sont pas dérangés )))) j'aime beaucoup la 81 et cet animal de face...

Amicalement
Alain
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: HYLA le 10 Décembre 2016, 12:42:36
Salut Luigi,

Quelles belles scènes de brame !
Le quota d'animaux adultes et vieux a l'air  important sur ce site, où les animaux semblent avoir l'habitude de se côtoyer, et/ou au moins de vivre en densité importante.
Le peu de combats observés semble le démontrer.
En tous cas c'est un endroit vraiment sympathique pour vivre le brame .
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 10 Décembre 2016, 19:16:09
Beaucoup d'animaux! Je préfère les ambiances de la 1ere place de brame plutôt que de cette prairie moins photogénique .
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 10 Décembre 2016, 20:24:43
Eh Luigi, y a toujours le potage le soir cette année ??
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 10 Décembre 2016, 20:59:02
... toujours le potage le soir cette année ??

Pas ce premier jour, je n'ai pas eu le plaisir de croiser les propriétaires qui étaient absents. Mais le second jour, ils étaient présents. Ils m'ont gentiment offert un café, c’était vraiment très sympa.

Luigi
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 11 Décembre 2016, 09:49:07
J'aime bien la pose du cerf de la 88! Et aussi l'ambiance et le regard du sanglier sur la 95, vraiment de belles images...

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 11 Décembre 2016, 10:57:49
Encore de belles images, j'aime beaucoup la 90 et 93.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 12 Décembre 2016, 10:38:12
Très belle mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 18 Décembre 2016, 21:46:45
Bonjour à tous, et merci encore pour vos passages.

Je reprends donc mon fil pour la seconde journée de brame. Cette fois-ci, je ne rejoins pas directement ma place favorite, je décide de contourner la grande prairie sur laquelle j'avais terminé ma première journée.
J'ai fait ma première journée avec le D5, je pars cette fois-ci avec le D810. Cela va me permettre de mesurer la différence entre ces deux boîtiers qui ne coûtent pas tout à fait le même prix ...

J'arrive sur la prairie par le côté est, de façon à être dos au soleil. Comme il n'y a pas de vent, je ne me pose pas de question. L'approche est facile, la prairie est déserte à cette heure-là. J'ai le temps de m'installer et rapidement un cerf se présente à ma gauche.
97
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-7.jpg)

Il est assez loin, mais la bonne nouvelle, c'est que le D810 est riche en pixels. Il offre une définition incroyable, dont on mesure bien la qualité si l'on croppe lourdement.
98
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16.jpg)

L'animal est tout seul sur la place. Il va et vient en bramant, cherchant probablement à attirer des biches de passage. Il ne porte pas grand-chose sur la tête.
99
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2.jpg)

Au bout de quelques minutes, il se dresse et fixe une zone sur ma droite. Il a manifestement vu quelque chose qui attire son attention.
100
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-7.jpg)

Le temps que je me retourne et je vois débouler un petit groupe de 3 biches, qui trottent d'un pas soutenu vers le centre de la prairie.
101
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-4.jpg)

La biche de tête aperçoit le cerf que je photographiait et stoppe son élan.
102
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-5.jpg)

Elle semble très intriguée par cette présence et a l'air de s'interroger sur la marche à suivre.
103
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-6.jpg)

Le cerf paraît au contraire très décidé à se rapprocher de ce petit groupe qui l'intéresse beaucoup.
104
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-6.jpg)

Nettement moins convaincues, les biches s'écartent et continuent leur progression sur ma gauche, comme pour contourner le cerf qui se rapproche.
105
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-8.jpg)

Dans sa progression, le cerf fait des pauses, observant attentivement sur ma droite ce que j'imagine être la cause de l'arrivée précipitée des biches. Je jette des coups d’œil dans cette direction mais je ne vois strictement rien, aussi loin que porte mon regard.
106
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-6.jpg)

Mais les biches s'arrêtent également dans leur progression et fixe un nouveau point sur la gauche.
107
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-10.jpg)

Un nouveau cerf se présente, arrivé sur la gauche comme le premier. Décidément, il en sort de partout, dès que les biches sont visibles.
108
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-4.jpg)

Pendant ce temps, le premier cerf a rejoint les biches et il se dirige entre elles et le nouveau venu. Il les guettent du coin de l’œil, comme pour les surveiller.
109
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-3.jpg)

Les biches restent immobiles, guettant la position du second cerf qui se rapproche également. Le premier donne l'impression de parader au milieu de ces dames.
110
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-2.jpg)

C'est alors que les biches font demi-tour, pour repartir d'où elles viennent.
111
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-14.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Biche-14.jpg)

Puis tous les animaux se figent, comme s'ils avaient vu le diable en personne.
112
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-1.jpg)

Même le second cerf, pourtant encore assez loin, s'arrête et fixe le même point, de l'autre côté de la prairie.
113
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17.jpg)

Les biches hésitent manifestement, l'une d'entre elles fait demi-tour. Elles ne sont vraiment pas décidées sur la position à tenir.
114
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-18.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-18.jpg)

Alors que je tente de scruter ce qui peut intriguer les biches sur ma droite avec mon 600 pour voir si je détecte quelque chose, tous les animaux s'enfuient sur ma gauche. J'ai à peine le temps de retourner le matériel pour les apercevoir avant qu'ils ne disparaissent dans le bois. Tout se passe comme si un humain s'était approché de la zone nord de cette prairie. Mais je n'ai rien pu voir avec mes moyens bien limités ...
115
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19.jpg)

La suite au prochain épisode ...


Luigi

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 18 Décembre 2016, 23:07:58
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 19 Décembre 2016, 09:06:24
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jolie suite, impressionnant la qualité du crop !!!

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: bomba 67 le 19 Décembre 2016, 09:36:09
De belles images , on à l'impression d'y être ...
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 19 Décembre 2016, 17:08:15
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.

J'en étais sûr !  :roll:
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 19 Décembre 2016, 17:48:21
Plus sympa avec cette lumiere du matin. Un plus pour la 109.
99 et 100, impression que c'est pas le même cerf...
Titre: Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 19 Décembre 2016, 20:18:33
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.

J'en étais sûr !  :roll:

Par contre les détonations... tu les as pas entendues au moins ??
 :?
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 19 Décembre 2016, 21:13:44
Plus sympa avec cette lumiere du matin. Un plus pour la 109.
99 et 100, impression que c'est pas le même cerf...

Effectivement, ce n'est pas le même cerf. Il y en avait plusieurs venant de ma gauche (il y en a un troisième encore différente ensuite), mais je n'avais pas réalisé que celui qui avait approché les biches n'était pas le premier arrivé, qui a d'ailleurs disparu ensuite...

Luigi
Titre: Re : Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 19 Décembre 2016, 21:14:35
Par contre les détonations... tu les as pas entendues au moins ??
 :?

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 19 Décembre 2016, 21:44:15
Bon, un peu de sérieux au fond s'il vous plait ! Je reprends ...


Après le départ général, la prairie est bien vide et je me dis que cela ne va pas revenir de si tôt. Je quitte donc mon poste d'observation et me dirige doucement vers ma place favorite. Au bout de quelques centaines de mètres, je distingue un animal qui me vient droit dessus. Je pose doucement le matériel, je me mets en position, je rectifie quelques réglages (je suis en sous-bois) et je commence à shooter l'animal qui arrive. C'est un jeune cerf, qui lève la tête à mon premier déclenchement.
116
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0.jpg)

Il continue sa progression, en me fixant droit dans les yeux.
117
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-8.jpg)

Il fait des pauses, de temps en temps.
118
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-7.jpg)

A ce rythme, il se rapproche et finit évidemment par réaliser sa méprise. Il fait demi tour et s'enfuit ...
119
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-8.jpg)

Je reprends ma progression et je longe bientôt une vaste clairière, plantée de molinie. J'entends raire et je me dirige dans la direction des animaux. Un daguet contemple la scène de loin.
120
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Daguet-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Daguet-4.jpg)

Plusieurs cerfs évoluent sur la place, ce sont a priori d'assez beaux animaux. Les biches, pas toujours visibles, sont également présentes en nombre, souvent couchées.
121
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5.jpg)

122
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-7.jpg)

Un des cerfs évolue dans une zone que je peux couvrir avec mon appareil, mais les autres, dont le maître de la place, sont masqués par les arbres et/ou restent à l'ombre. Difficile de les shooter...
123
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7.jpg)

124
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-6.jpg)

Le maître de la place est visible ici, entre le cerf du fond, un challenger, et la biche. J'assiste à plusieurs combats mais je n'arrive pas à sortir une photo potable. Dès qu'ils baissent la tête, l'AF accroche les herbes et je sors des photos floues. Un peu frustrant, bien que le moment soit magique.
125
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-7.jpg)


126
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-6.jpg)


127
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-5.jpg)


J'identifie au moins cinq cerfs différents. Celui-ci restera à bonne distance, sans jamais intégrer la place de brame. Il ne doit pas boxer dans la même catégorie.
128
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-4.jpg)


Les belligérants portent tous au moins 14.
129
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-3.jpg)

130
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-2.jpg)

131
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-1.jpg)

L'un d'entre eux me fait l'amabilité de venir un peu dans ma direction, ce qui me permet de prendre des plans un peu plus détaillés.
132
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16.jpg)


133
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17-1.jpg)

134
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18.jpg)

L'un des animaux me regarde avec insistance, j'ai l'impression qu'il m'a repéré, mais ce n'est pas le cas. La place continue son activité.
135
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19-1.jpg)

La suite au prochain épisode ...

Luigi







Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 20 Décembre 2016, 09:35:18
Encore une jolie suite avec toujours beaucoup d'animaux observés.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 20 Décembre 2016, 11:12:35
Les cerfs des savanes ! Très belle série sur l'avant-dernier.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: HYLA le 20 Décembre 2016, 11:54:09
Salut Luigi,

Toujours une très bonne qualité d'image, compte tenu de la focale utilisée et de la maîtrise qu'elle nécessite c'est plutôt pas mal !
La densité d'animaux est particulièrement impressionnante, et pour tout dire il y a longtemps que je n'avais pas eu connaissance d'un tel "spot" : il est même étonnant que tu ne sois pas plus dérangé que ça par d'autres amateurs d'images.
Pour les combats, rien d'étonnant à ce que tu ne parviennes pas à réaliser des images dans un tel environnement : la taille de la molinie à l'automne est à son apogée, et il n'y a guère que dans les prairie fauchées, ou les pare-feu, que l'on parvient à obtenir des images convenables.
En tout cas, ce fil est superbe par la diversité des animaux présentés et l'environnement dégagé, type savane, qui permet de bien apprécier leurs morphologies.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 20 Décembre 2016, 18:39:18
Magnifiques ces mises à jour! Les 118 et 133 sont superbes!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 20 Décembre 2016, 21:07:16
Merci à tous pour vos messages sympathiques.

J'aime particulièrement la molinie qui donne un cadre photographique que je trouve très sympa. Mais l'inconvénient, c'est qu'elle est effectivement très haute, et la suite de mon fil confirmera ...


La place est donc toujours active, malgré les coups d’œil appuyés d'un cerf qui ne m'a pas identifié.
121
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1.jpg)

Si l'on crope cette dernière photo, on peut constater que les animaux ne sont pas là pour faire de la figuration. Ce dernier a une oreille bien abimée, un pet au dessus-de l’œil gauche, un autre entre l’œil et le mufle et un naseau qui est bien rouge.
122
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-crop-0.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-crop-0.jpg)


123
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-1.jpg)

La situation de la place se stabilisant avec le temps, je m’éclipse, profitant de ce que plusieurs animaux se couchent. Seul un cerf reste debout, à l'ombre, ce qui n'est pas la meilleure situation pour le photographe.
124
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-9.jpg)

Je décide donc de me rendre à ma place favorite, qui est elle aussi plantée de molinie. La progression y est assez difficile car c'est une coupe de quelques années et de nombreux déchets de bois y sont restés au sol, invisibles sous la molinie, mais craquants à souhait et déséquilibrants de surcroit. J'avance donc doucement. Lors de ma première journée, j'avais fait fuir un animal couché qui se trouvait, invisible, juste devant moi. Cette fois-ci, je vois arriver un cerf avant qu'il ne m'ait vu. Je m'arrête à temps, prends mes appuis confortablement, et commence à le photographier alors qu'il est encore très loin. Il a l'air de se rapprocher de moi, je n'ai plus qu'à attendre.
125
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4.jpg)

Et de fait, il zigzague entre les troncs de la clairière et se rapproche de ma position. J'adore ces moments du brame où l'on sent venir un bel animal, au naturel.
126
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-1.jpg)

A ma grande stupéfaction, je reconnais un des animaux de la place que je viens de quitter. Il s'agit de celui qui était resté debout au moment de mon départ. Il a suivi mon trajet, un peu plus au nord de ma trace. S'il avait pris ma trace, il m'aurait senti et ne serait certainement pas arrivé jusque là.
127
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6.jpg)

Il continue d'avancer pour mon plus grand plaisir, et s'enfonce dans la molinie profonde...
128
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-7-7.jpg)

A travers quelques branches et troncs, il me jette un regard distrait, mais ne semble pas du tout s'intéresser à la photographie.
129
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8.jpg)

Il avance d'un pas régulier, en lâchant un brame sonore tous les 10 mètres.
130
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-9-8.jpg)

Il a même tendance à se rapprocher encore de ma position. Même s'il n'est pas toujours simple de le cadrer dans cette clairière un peu encombrée, le moment est magique : les molinies, la lumière de septembre, ce cerf qui me fait un véritable défilé de mode ...
131
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-7.jpg)

132
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-6.jpg)

133
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-5.jpg)

134
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-4.jpg)

135
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14.jpg)

Puis une fois qu'il me sera passé devant, il va malheureusement s'éloigner. Il passe d'abord derrière un tronc proche de ma position, donc très large dans mon viseur, qui me le fait perdre de vue un instant.
136
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-2.jpg)

Il me salue une dernière fois, très poliment.
137
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-2.jpg)

Et il continue sa route en me tournant le dos. Je ne lui en veux pas, il m'a réjoui de son passage.
138
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17.jpg)

Une petite pause.
139
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-1.jpg)

Un clin d’œil (un peu appuyé), maintenant qu'on est pote ...
140
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-19.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-19.jpg)

Un coup de brame, pour rappeler qui est le chef.
141
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-20.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-20.jpg)

Et un petit flehmen, parce que c'est le brame tout de même ...
142
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-21.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-21.jpg)

Ce sera tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode ..

Luigi

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 20 Décembre 2016, 22:05:20
Encore une grosse série, et on est presque étonnés de ne voir qu'un seul animal sur les photos !

Le regard sur la 140 est extraordinaire, il a quelque chose d'humain (au bon sens du terme).
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 20 Décembre 2016, 22:14:28
Très chouette!

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Borvo le 21 Décembre 2016, 15:02:47
La 140 quel oeil :shock:

JP
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 21 Décembre 2016, 18:00:18
Une bien belle maj. Bravo !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 21 Décembre 2016, 19:30:19
Jolie cette maj avec ce gueulard.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: PTH le 21 Décembre 2016, 20:08:51
Un très beau reportage !
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 21 Décembre 2016, 22:29:01
Le regard sur la 140 est extraordinaire, il a quelque chose d'humain (au bon sens du terme).


Pour compléter, un petit crop sur le regard de ce cerf qui est effectivement assez étonnant.
143
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-crop-0-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-crop-0-1.jpg)

En fait, au lieu de partir, ce cerf va tout simplement se coucher dans les hautes herbes, et je ne vois bientôt plus que ses bois qui dépassent. Je patiente un peu en espérant qu'il finisse par bouger. J'en profite également pour me rapprocher de lui, par petites étapes prudentes.
144
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-1.jpg)

Je commence par entendre raire un concurrent qui s'avance derrière moi, mais à bonne distance. Comme mon cerf est couché, je n'ai aucun mal à me retourner sans attirer son attention, et je découvre un solide 14 qui se dirige droit sur mon spot, ayant manifestement entendu le cerf que je photographie depuis un bon quart d'heure.
145
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-2.jpg)

Du coup, mon cerf se lève, afin d’accueillir la concurrence. Il s'exprime bruyamment, sur le thème "circulez je suis chez moi".
146
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3.jpg)

Malheureusement, alors qu'il n'y avait absolument pas un souffle lorsque je suis arrivé sur la propriété ce matin, un petit vent s'est levé et le cerf qui m'arrive dans le dos est exactement sous mon vent. Il ne tarde pas à détecter mon odeur. Il se dresse de toute sa hauteur, et il affiche nettement l'attitude de l'animal qui a la certitude d'être en face d'un humain. Il va prendre la tangente sans demander son reste.
147
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-1.jpg)

Le cerf qui reste seul clame son succès, sans se rendre compte une seconde que c'est moi qui l'ait aidé à faire fuir l'intrus.
148
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-2.jpg)

Et voyant le danger se dissiper, il se recouche aussi sec. Et j'en profite pour avancer à nouveau.
149
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-1.jpg)

Mais je ne suis pas assez attentif, et je finis par faire craquer une brindille, une toute petite brindille de rien du tout, mais qui suffit à éveiller l'attention de l'animal qui se lève immédiatement et regarde dans ma direction. Je bloque tout, respiration compris, et je me fige dans ma tenue de camo 3D, pendant plusieurs longues minutes.
150
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-1.jpg)

Comme toujours dans pareil cas, le cerf observe sans bouger et sans quitter de vue la source du bruit. Mais il ne semble pas reconnaître dans ce que je représente un danger majeur. Il attend patiemment de se faire son opinion, et je déclenche le moins que je peux, sans bouger une oreille, de façon à apaiser ses craintes.
151
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8-1.jpg)

S'il n'est pas affolé, il reste manifestement inquiet. Il va s'éloigner doucement, mais en gardant la tête haute (nette différence d'attitude si l'on compare à son arrivée) et les deux oreilles pointées vers l'arrière, histoire de vérifier si ça craque encore. Dans ses conditions, silence et immobilité absolus s'imposent.
152
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-9.jpg)

Il profite de chaque tronc pour faire une pause et scruter dans ma direction.
153
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-10.jpg)

Je ne le sens toujours pas tranquille, mais les brames de ses congénères finissent tout de même par lui faire tourner la tête.
154
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-11.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-11.jpg)

Il finit par s'éloigner doucement, pas vraiment convaincu que la zone soit sûre.
155
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-12.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-12.jpg)

Cette fois-ci, c'est la bonne, je ne le reverrai pas (enfin presque).
156
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13.jpg)

A ce moment-là, il est midi passé. Je vais donc en profiter pour casser la croûte. Je transporte avec moi mon déjeuner, de façon à ne pas avoir à bouger si je suis en prise. Mais j'en profite tout de même pour quitter la zone et passer saluer mes hôtes. Alors que je me dirige vers leur maison, je croise un groupe de biche au loin, mais une buse me barre la route. Photo d'ambiance prise juste pour dire qu'il y a aussi des rapaces sur cette belle propriété. A pied, je n'ai pas beaucoup de chance de pouvoir m'approcher plus de l'oiseau ...
157
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/buse-14.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/buse-14.jpg)

Je passe donc saluer les propriétaires, qui m'invitent très gentiment sur ce territoire. Ils m'offrent un café réconfortant et je passe un très bon moment à échanger avec eux. Je repars ensuite, mais ce sera pour le prochain épisode ...

Luigi

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 21 Décembre 2016, 22:37:40
C'est fou ce qu'ils changent vite de regard !
Dommage pour le cerf alerté, ça avait l'air d'un beau bestiau aussi, mais peut-être le reverra-t-on plus tard ?
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 22 Décembre 2016, 09:49:47


J'aime particulièrement la molinie qui donne un cadre photographique que je trouve très sympa.  ...




Oui, mais cela fait maintenant plusieurs saisons que nous te suivons ( virtuellement) sur le terrain et je me demandais , le temps de la pause café, s'il n'y avait pas quelques points d'eau, mare, souille  qui te permettrait de varier les comportements et prises de vue...l
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Borvo le 22 Décembre 2016, 13:25:45
De face en tous cas, le cerf des photos 145 et 147 ne me semble pas être jeune. As-tu une photo de son profil ?

La 148 je l'aime bien.

JP
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 22 Décembre 2016, 19:11:52
Joli cerf sur les images 145 & 147.

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: pleix le 22 Décembre 2016, 19:30:55
Quel magnifique fil !!!
C'est un régal que de le suivre!

Cordialement
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 22 Décembre 2016, 21:56:24
Merci pour vos passages et commentaires. Pour répondre aux questions :

Dommage pour le cerf alerté, ça avait l'air d'un beau bestiau aussi, mais peut-être le reverra-t-on plus tard ?

De face en tous cas, le cerf des photos 145 et 147 ne me semble pas être jeune. As-tu une photo de son profil ?

Oui, nous allons le revoir, un peu plus de profil, plus près, mais pas bien longtemps ...

Oui, mais cela fait maintenant plusieurs saisons que nous te suivons ( virtuellement) sur le terrain et je me demandais , le temps de la pause café, s'il n'y avait pas quelques points d'eau, mare, souille  qui te permettrait de varier les comportements et prises de vue...l

Oui, il y a sur ce territoire des étangs, des souilles, des sous-bois de pins, de chênes, de bouleaux, des buissons de genêts, etc ... mais je ne dispose que de deux jours par an. Mon activité pro m'accapare énormément et je passe trop peu de temps dans les bois. J'ai bien tenté de faire des affûts dans d'autres zones, mais j'ai maintenant bien repéré où sont les animaux et si je veux être certain de les voir, je n'ai pas mille solutions, je dois faire de la billebaude. Plusieurs des points d'eau sont très exposés et je me ferai détecter très rapidement. Je connais bien les approches très protégées et je me focalise sur celles-ci. Du coup, je reconnais que mes fils sont probablement assez répétitifs, et j'en suis désolé.  :?

Et du coup, je vais démarrer ma dernière demi-journée sur un animal seul qui va m'occuper pendant plus d'une heure (mais pas dans les molinies, pour daguet  :wink: ). C'est en voulant rejoindre ma place de brame préférée que je traverse un petit bois de jeunes pins, très dense. En m'approchant de la lisière, j'aperçois un animal couché. Le terrain est en sable, ce qui est plutôt propice à l'approche, mais les pommes de pin croustillent sous le pied. Je dois donc être très attentif. La densité de la végétation est un atout pour la progression, mais je ne peux commencer à shooter qu'une fois arrivé au bord du bois pour avoir une vision dégagée.
158
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-0-4.jpg)

L'animal est couché, il rumine, et tourne la tête dans la direction des brames qui résonnent sur la propriété.
159
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-1-9.jpg)

Comme je me rapproche doucement, il semble s'interroger sur ma présence, mais comme vous allez pouvoir le constater, je ne vais pas beaucoup le perturber.
160
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-2-8.jpg)

Au bout de quelques minutes, il va se lever.
161
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-3-10.jpg)

Il s'étire.
162
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-4-7.jpg)

163
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-5-7.jpg)

Il regarde plutôt dans ma direction, mais ce n'est pas moi qui attire son attention. Un daguet traverse une allée derrière moi, et c'est lui qui est l'objet de la curiosité de mon sujet.
163
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-6-8.jpg)

Puis il me regarde dans les yeux ...
164
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-8-7.jpg)

... et me tire la langue !
165
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-10-8.jpg)

Le léger strabisme divergent et la langue qui dépasse m'interrogent sur la santé mentale de cet animal (et je ne dis pas cela parce-qu'il m'a manqué de respect).
166
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-crop-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-crop-9.jpg)

Une fois passé ce petit moment d'insolence, il se tourne vers la place de brame que je convoite. Les brames de ses occupants captent son attention.
167
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-7.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-11-7.jpg)

Comme ceux des autres cerfs de la propriété.
168
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-6.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-12-6.jpg)

Il s'ébroue.
169
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-5.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-13-5.jpg)

Et referme les yeux. Je prie pour qu'il ne s'endorme pas. En fait cet animal me bloque le passage. Il ne déploie pas beaucoup d'activité et n'est pas particulièrement impressionnant. Je note d'ailleurs que son larmier est totalement fermé, ce n'est pas très bon signe. Je ne me vois plus battre en retraite alors que je suis désormais très exposé, j'ai réalisé mon approche alors qu'il était couché.
170
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-14-3.jpg)

Il décide ensuite de faire sa toilette ... du côté droit (je vous fais grâce du côté gauche)...
171
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-15-3.jpg)

Puis il se décide enfin à bouger et se dirige vers la place de brame.
172
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-16-3.jpg)

Il semble désormais très décidé et part la tête haute et le pas sûr.
173
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-17-2.jpg)

Il accélère même le pas, et adopte une attitude conquérante. Curieusement, le larmier commence à se creuser ...
174
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-18.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-18.jpg)

Ce n'est plus le même animal, il jette alentour des regards dominateurs.
175
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-19-2.jpg)

Mais une fois arrivé au bord de la place de brame qui résonne des hurlements d'animaux nettement plus convaincants, il s'arrête net.
176
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-20.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-20.jpg)

Il se tourne vers la petite clairière tranquille dont il vient. Il donne l'impression de peser le pour et le contre ...
177
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-21.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-21.jpg)

Il tournicote sur la zone et pour la première fois depuis que je l'observe, il brame ... C'est timide mais finalement assez profond. Le larmier est de plus en plus marqué.
178
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-22.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/Cerf-22.jpg)

La suite au prochain épisode ...

Luigi




Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 23 Décembre 2016, 14:50:51
Mince, il y en a partout! Ces mises à jour sont un régal à nouveau. Je ne résiste pas à mentionner la 130 que je trouve superbe!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 23 Décembre 2016, 18:50:32
Très chouette photos! :)

Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: daguet le 23 Décembre 2016, 19:32:44
Merci pour cette maj :wink:
Sympa ce jeune cerf, un plus pour 172.
Dommage que tu ne dispose pas de plus de temps sur ce territoire...pour la retraite peut être :mrgreen:
A+
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Borvo le 24 Décembre 2016, 18:17:49
Ce genre de territoire laisse rêveur mais je joue à Euro Millions.

Si je gagne j'achète la propriété d'une personnalité du PAF qui vend son domaine en Sologne pour un peu moins de 4 millions d'€.

JP
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 25 Décembre 2016, 11:25:39
Encore une belle suite !

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Thomas C. le 26 Décembre 2016, 09:58:14
Quelques images classique mais aussi beaucoup de perles exceptionnelles !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: pollux4 le 26 Décembre 2016, 12:26:35
Magnifique!! la 175 est sublime!
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 28 Décembre 2016, 21:02:25
Encore merci pour vos passages, je reprends après la trêve des fêtes familiales.

Une fois son brame terminé, il guette l'effet sur son public... on ne peut pas dire que la foule s'embrase. Pas un seul message en retour.
179
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0-1.jpg)

Ni d'un côté, ni de l'autre.
180
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-2.jpg)

Une petite grattouille, histoire de se donner une contenance.
181
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-3.jpg)

Je profite de ce qu'il broute un moment pour me rapprocher un peu. Il ne voit rien et reste plongé dans ses pensées. Il hésite manifestement à s'engager vers la place, et ne franchit pas le fossé qui le sépare de la zone depuis laquelle s'expriment des cerfs qui paraissent beaucoup plus mûrs.
182
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3-1.jpg)

183
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-2.jpg)

Il me jette un dernier regard et va finalement s'engager dans le fossé, mais pour contourner la place. Je ne le reverrai plus.
184
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-3.jpg)

Du coup, il me libère la route et je peux enfin m'engager vers la place de brame. Je démarre une progression prudente et je repère assez vite un animal qui s'exprime bruyamment sur ma droite. Je me dirige dans sa direction et ne tarde pas à voir ses bois qui dépassent. Il est couché et une barrière de fougère me facilite l'approche.
185
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-2.jpg)

Je suis en dehors de son champ de vision, mais je vois qu'il est assez agité. Il tourne la tête dans tous les sens et donne de la voix. Il interpelle d'autres animaux, qui lui répondent, mais que je ne vois pas pour le moment.
186
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-2.jpg)

J'arrive à me rapprocher assez près de lui, grâce aux bouquets de fougères qui me protègent, mais m'empêchent également de bien le voir ...
187
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-8-2.jpg)

Il continue de tourner la tête dans toutes les directions, et j'ai parfois l'impression qu'il m'a entendu. Mais il ne se soucie pas du tout de ma présence.
188
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-9-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-9-1.jpg)

Je distingue à peine son profil, au meilleur de la situation.
189
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-10-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-10-1.jpg)

C'est alors que j'aperçois enfin un des autres cerfs de la place. Il est également couché et invective le cerf qui est jute devant moi. il est vraiment loin, trop pour sortir des photos correctes.
190
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-11-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-11-1.jpg)

J'essaie de me déplacer pour mieux voir le cerf le plus proche, mais le barrage de fougère reste difficile à négocier.
191
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-12-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-12-1.jpg)

Alors que je m'échine à trouver une solution d'approche, j'entends raire dans mon dos, à bonne distance. Je me retourne et je découvre le cerfs que j'ai vu deux fois ce matin, et qui remet ça ...
192
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13-1.jpg)

Il me déroule exactement le même scénario, arrivant de la même direction, et empruntant quasiment le même chemin.
193
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14-1.jpg)

194
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-15.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-15.jpg)

195
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16-1.jpg)

Il se rapproche de ma position, mais il se couche arrivé près de moi.
196
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17-1.jpg)

Fort heureusement, cela ne dure pas longtemps. Il entends ses congénères bramer et il se relève.
197
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-2.jpg)

Mais il ne va pas piquer vers le centre de la place. Il se dirige dans la direction par laquelle je suis arrivé sur la place.
198
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-19-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-19-1.jpg)

199
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-20-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-20-1.jpg)

Il se retourne souvent, manifestement intrigué par un spot situé de l'autre côté de la place.
200
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-21-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-21-1.jpg)

Il tourne un peu et se rapproche de moi, mais il est dans une zone plutôt arborée et j'ai bien du mal à le cadrer.
201
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-22.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-22.jpg)

J'ai l'impression qu'il passe exactement à l'endroit où je suis passé. Il ne semble pas très tranquille. Je me demande s'il m'a éventé.
202
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-23.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-23.jpg)

C'est finalement assez peu probable, il sort de la place en suivant assez précisément mes traces. Décidément, nous sommes vraiment potes maintenant.
203
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-24.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-24.jpg)

Je découvre que le cerf qui était assez proche de moi en a profité pour quitter sa position. Il n'y a plus grand monde sur la place et je suis désormais à l'ombre. Je quitte la place et vous raconterai, la prochaine fois, la suite de mon feuilleton.

Luigi
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 30 Décembre 2016, 11:58:06
Toujours aussi captivant ce feuilleton, c'est "les feux de l'amour" en version elaphus !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 30 Décembre 2016, 13:59:42
Encore une jolie suite, une pref pour l'image 200 :)

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 30 Décembre 2016, 17:15:45
Et des images superbes dans cette mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 31 Décembre 2016, 17:03:45
Encore un grand merci à tous ceux qui ont suivi ce fil. Je vais le terminer par ce post qui raconte les derniers moment de ma seconde journée.

Alors que mon camarade vient de quitter la place, et qu'il ne reste plus d'animaux à proximité, je décide de rentrer doucement à ma voiture en prenant les allées de la propriété. Je me guide au son des rugissements qui augmentent avec l'heure qui avance. Je choisis une allée qui longe la place des molinies et je ne tarde pas à repérer des bois qui dépassent. Je suis dans une situation idéale : sur le chemin, je peux avancer sans bruit en choisissant bien les endroits où je pose mes pieds. Je suis caché au regard du cerf par la molinie et des arbres sont répartis au bord du chemin, me permettant des pauses parfaitement camouflées.
204
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-0-2.jpg)

Je prends donc le temps de me rapprocher au plus près. Les bois qui dépassent me laissent espérer un bel animal.
205
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-1-3.jpg)

Comme toujours au brame, le cerf ne reste pas très longtemps couché, et j'ai le plaisir de voir se lever un beau pépère à distance idéale. Je suis collé contre un tronc d'arbre à ce moment-là, je vais pouvoir profiter de l'instant.
206
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-2-4.jpg)

Il scrute les alentours, tendant l'oreille à tous les brames qui résonnent.
207
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-3-2.jpg)

ça vient de tous les côté, il ne sait plus où donner de la tête.
208
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-4-3.jpg)

Alors qu'il se retourne, je constate qu'il n'a pas fait que de la figuration. Il a des cicatrices de bonne taille mais elles semblent plutôt anciennes. Les combats ont dû être rudes.
209
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-4.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-5-4.jpg)

Un animal, derrière moi, est assez proche et cela attire clairement son attention. Je n'entends pas de brame mais des bruit de feuilles et de branche m'indique qu'il y a quelque chose qui bouge pas bien loin.
210
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-6-3.jpg)

J'espère que ce soit des biches qui pourraient venir animer un peu la fin de journée, mais le cerf finit par quitter la zone, sans se diriger dans cette direction.
211
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-7-3.jpg)

Je me retourne donc et je m'avance doucement vers les bruits qui intriguaient mon cerf. Je tombe sur une compagnie de sangliers. Ils sont assez proches, c'est la seconde fois, en deux jours, que je croise des sangliers à cette distance. La zone est très dense et j'ai beaucoup de mal à sortir une photo correcte.
212
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-8.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-8.jpg)

Comme la dernière fois, il vont m'ignorer totalement. Je suis très surpris par ce comportement, ce sont des animaux sauvages, en forêt ouverte, et ils ne semble pas vraiment me détecter alors que je suis à pied, à quelques dizaine de mètres.
213
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-9.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-9.jpg)

Ils vont rester visibles le temps de quelques photos et vont disparaître dans la pénombre d'un petit bois très dense.
214
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-10.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/sanglier-10.jpg)

Je reprends mon chemin et croise, au loin, un petit groupe de biches et de faons.
215
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-11.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-11.jpg)

216
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-12.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/biches-12.jpg)

J'arrive à ma voiture, et comme il se fait tard, je m'engage sur le chemin du retour. Je garde le matériel monté sur mes genoux, j'éteins les phares, et je me dirige vers la sortie. Mais la propriété est grande et je croise plusieurs animaux qui commencent à s'animer avec la tombée du jour.
Le premier que je vois est le cerf des photos 145 et 147. Il est dans les molinies, et me toise d'un air suffisant. Curieusement, les voitures ne dérangent pas tellement les animaux à cette heure-là.
217
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-13-2.jpg)

Après le léger coup d’œil à mon arrivée, il reprend sa position "mannequin challenge" et je le laisse dans cette immobilité totale.
218
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-14-2.jpg)

Au détour d'une petite sapinière, nouvel animal, qui se retourne pour me fixer dans les yeux, mais toujours sans bouger de sa position.
219
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-15-1.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-15-1.jpg)

Alors que je redémarre et que je m'éloigne et le guettant dans le rétro, je constate qu'il me suit du regard, comme une vache regardant passer un train.
220
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-16-2.jpg)

La lumière est désormais bien rare, mais je peux encore shooter ce cerf et ses biches.
221
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17-2.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-17-2.jpg)

Ce sont les biches qui vont s'éloigner de la voiture, le cerf leur emboitant immédiatement le pas pour ne pas perdre son précieux capital.
222
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-3.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/cerf-18-3.jpg)

C'est enfin un très jeune animal qui clôture la séquence. Il ressemble terriblement au jeune cerf qui m'avait rendu visite lors de mon premier jour (photos N°51 à 55, au milieu des molinies) et je suis persuadé, sur le coup, qu'il s'agit bien de lui. Il a exactement les mêmes lambeaux de velours qui pendent sur le bois gauche. Ce n'est qu'au retour, à l'analyse des photos à l'écran, que je me rends compte que ce n'est pas lui.
223
(http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/daguet-19.jpg) (http://www.lephotonaute.fr/wp-content/gallery/brame/daguet-19.jpg)

Voilà, ce fut donc encore une très belle année. Merci à toutes et à tous pour vos sympathiques messages.

Bonne année 2017, je vous souhaite les meilleurs brames à venir.

Luigi

Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: gjacobs le 01 Janvier 2017, 14:38:02
Magnifique série de ce beau cerf, au début de cette mise à jour!

Gauthier
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 02 Janvier 2017, 13:53:08
Et oui c'était une belle année, on n'ose même pas imaginer le photographe qui passerait 15 jours dans ce lieu !
Par ailleurs le commentaire est pour moi tout aussi important que l'image.
Petite question technique : beaucoup de photos sont faites en plein jour, or on constate souvent que l'arrière-plan est flou, signe sans doute d'une grande ouverture. Pourquoi ce choix alors que la lumière ambiante pourrait (je dis bien pourrait) permettre de fermer un peu et d'avoir de la profondeur de champ ?
Titre: Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 02 Janvier 2017, 17:52:05
Petite question technique : beaucoup de photos sont faites en plein jour, or on constate souvent que l'arrière-plan est flou, signe sans doute d'une grande ouverture. Pourquoi ce choix alors que la lumière ambiante pourrait (je dis bien pourrait) permettre de fermer un peu et d'avoir de la profondeur de champ ?

Bonjour,

Il est vrai que je prends très souvent à f4. Le 600 mm propose un angle de prise de vue fermé (donc faisant entrer peu de lumière) et comme il est très bon dès f4, j'ai tendance à laisser mon diaphragme très ouvert. D'autant plus que j'aime bien les flous d'arrière-plan. Pour info, 80% de mes photo sont prises à f4, le reste à f5. Dans cette série sur deux jours de plein soleil, ma gamme de vitesse s'étale entre 1/15 ème et 1/1600 ème. Même à 1/1600 ème, je peux avoir des flous de bougé si je me fais surprendre par une situation mal anticipée. Au 1/15 ème, inutile de préciser qu'il faut un peu de réussite pour sortir une photo nette.

Luigi
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: jean lumix le 03 Janvier 2017, 15:32:39
Superbe mise à jour!


Jean
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: poissonrouge le 03 Janvier 2017, 19:58:29
Bonjour Luigi,

Citer
Je suis très surpris par ce comportement, ce sont des animaux sauvages, en forêt ouverte, et ils ne semble pas vraiment me détecter alors que je suis à pied, à quelques dizaine de mètres.
J'avais remarqué que tu sentais un peu, beaucoup le sanglier, je pensais que tu le faisais exprès en te roulant dans des bauges et en t'enduisant de laissées, mais apparemment  tu ne sembles pas t'en rendre compte, alors cela doit probablement être ton odeur habituelle  :mrgreen:
Je sais pour la réponse, tu vas me demander de regarder la 166.
Très beau fil, très bien commenté avec des endroits très photogéniques... comme toujours  )))) ))))

Merci pour le partage
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Luigi le 03 Janvier 2017, 21:45:54
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Borvo le 04 Janvier 2017, 18:35:08
217 et 218 je crois que ce cerf n'est effectivement pas un perdreau de l'année.

Merci pour le partage Luigi et vivement septembre.

JP
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Brocard78 le 04 Janvier 2017, 19:17:12
Une belle suite !

Anthony
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: PTH le 07 Janvier 2017, 09:44:00
Un très beau fil !
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: arnaud79 le 07 Janvier 2017, 12:13:50
Magnifique ce cerf dans les dernières lueurs...!

Arnaud.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Julientou le 07 Janvier 2017, 16:47:30
Vraiement un fil superbe qui laisse rêveur, bravo à toi pour ces super images, et ces récits qui apportent une touche très agréable lorsque l'on parcours ton fil.

Tu es vraiment chanceux de profiter d'un superbe spot comme celui-ci, garde le bien à l'abri.
Quand je vois la difficulté pour entrevoir quelques animaux cette animauix cette dans la domaniale près de chez moi, on se rend vraiment compte de l'influence de l'homme (promeneurs, chasse, photographes) sur le comportement des animaux.

Bonne continuation.
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: fred17165 le 25 Janvier 2017, 20:00:47
Superbe fil
Un grand bravo
Titre: Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
Posté par: Lucho le 15 Novembre 2017, 19:34:59
On a déjà vu de très belles choses ici pour cette saison, mais j'espère que le traditionnel roman-photo de l'ami Luigi va bientôt commencer.