Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Les oiseaux => Discussion démarrée par: Roland RIPOLL le 02 Janvier 2012, 19:26:40

Titre: Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Roland RIPOLL le 02 Janvier 2012, 19:26:40
Bonjour et Bonne année à tous,

Le déclin des populations de moineaux est particulièrement net en Grande-Bretagne où le "Moineau domestique", l’espèce la plus commune qui soit, a été inscrit sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées, selon le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

"En Grande-Bretagne, c’est de l’ordre de 90% à 95% des effectifs de moineaux domestiques qui ont diminué dans tout le pays depuis 10 ou 15 ans", indique Frédéric Baroteaux, du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux. "C’est énorme, ils ont quasiment disparu", fait-il remarquer.

(http://data.imagup.com/10/1140193826.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140193826.html)

Ce constat alarmant a été confirmé par certaines études dans d’autres pays, en Allemagne (50% de diminution des oiseaux à Hambourg en trente ans), en République Tchèque (60% de baisse à Prague en 20 ans), aux Pays-Bas, en Belgique, Italie, Finlande. A Bruxelles, le très sérieux Institut pour la gestion de l'environnement se penche sur ce fait, se demandant s'il ne constitue pas un bio-indicateur d'alerte entraînant des "enjeux en terme de santé publique".

(http://data.imagup.com/11/1140193878.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140193878.html)

La  population française est estimée entre 2 millions et 10 millions de couples mais celle-ci est actuellement en déclin de –11% selon le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Ce déclin laisse penser que c’est l’environnement immédiat du moineau, donc le notre, qui est affecté, selon les experts.

(http://data.imagup.com/12/1140193943.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140193944.html)

Car le "Piaf" est l’espèce d’oiseau la plus inféodée à l’homme dont il dépend pour son habitat (nids sous les toits, dans des conduits et cavités de toutes sortes) et sa nourriture (débris, miettes de pain). Paris est d’ailleurs un des bastions de l’espèce.

(http://data.imagup.com/10/1140193986.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140193987.html)

Or les raisons de ce déclin qui concerne les moineaux des villes comme les moineaux des champs sont mal connues. On soupçonne des concurrences d’autres espèces, l’intensification de l’agriculture, les pollutions en tout genre, peut-être certaines ondes électromagnétiques (ondes radio, ondes portables).* Rappelons qu'en 2000 le journal anglais The Independent offrait  £5000 à qui parviendrait à expliquer le déclin du Moineau domestique. En 2008, ce prix fut décerné au Dr Kate Vincent de l'Université De Montfort et plusieurs de ses collègues, qui ont montré que le déclin du Moineau domestique était surtout dû à la baisse du nombre d'insectes…

* L’exposition à long terme à certains niveaux de rayonnement affecterait l’abondance ou le comportement des moineaux domestiques dans la nature. On constate une réduction des moineaux qui va jusqu’à 75 % dans les localisations où l’on mesure 0,4 à 0,5 volt par mètre en comparaison à des endroits où les champs sont évalués à 0,1 à 0,2 v/m » Étude réalisée au printemps 2006 par Joris Everaert et Dirk Bauwens chercheurs de l’Inbo, Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt.

(http://data.imagup.com/10/1140194099.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140194099.html)

(http://data.imagup.com/10/1140194128.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140194128.html)

Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d’une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale: le "Moineau friquet".

Inquiets, les ornithologues du Muséum d’histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques d’Ile-de-France avec dix stations de baguage des oiseaux, à Paris intra muros et autour de la capitale. Les premiers résultats tendent à montrer  qu'il y a une corrélation très nette entre nombre de moineaux et prix du mètre carré. En gros,  plus c’est cher et moins il y a de moineaux. Le lien avec le prix du mètre carré est un résultat déjà connu en Grande-Bretagne : il semble qu’on peut expliquer cela par l’obsession de la propreté et de la netteté des quartiers chics, pas de miettes par terre , pas d’herbes folles (et donc pas d’insectes) au pied des arbres ou entre les dalles du parking, pas de trous dans les façades…donc pas de nourriture pour les adultes ni pour les jeunes (qui sont insectivores) et pas de sites de nidification…
Revue Etho-Logique 18 avril 2006

(http://data.imagup.com/11/1140194211.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140194212.html)

(http://data.imagup.com/12/1140194235.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140194235.html)
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: gegeP le 02 Janvier 2012, 19:30:42
bonsoir , en premier lieu de belles photos de ce moineau , et ensuite une enquête complète sur ce moineau dit domestique 
bravo
gerard
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: fred c. le 02 Janvier 2012, 19:47:52
Bonsoir Roland

Mise à part de belles photos , oui c'est inquiétant mais qui s'en souci ?

Lors d'une de mes sorties sur le terrain pour l'Atlas des oiseaux hivernants , je rencontre un homme
"de la campagne" installé depuis de très longues années dans un  village  proche du mien :ma femme

me présente à cet homme qu'elle connaissait  et une conversation démarre sur "LES OISEAUX" , ce dernier sans crier gare me parle du moineau domestique , extrait : " Ces saloperies-là , y en a
partout et ils foutent un de ces bordels dans les haies , y en aurait plus ce serait pas plus mal"

Que dire... Bon ce que je lui ai dit après sur ce que je pensais du personnage et de ses idées ne
peuvent être dites sur ce forum respectable ! :mrgreen:!

Comme une fusée qui  quitte l'orbite de la TERRE , l'Homme aussi vite  quitte le Monde de la NATURE !

Et à ses dépends ...

    fred


Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: wolf le 02 Janvier 2012, 21:01:11
Salut Roland et Bonne Année!
Très belle série qui met notre 'pierrot' à l'honneur.
Pour ma part, sud de Grenoble au pied du Vercors, je vois encore des "domestiques" mais plus  "friquets" depuis qq années! 
Cordialement
Wolf
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Matile le 02 Janvier 2012, 23:07:00
Bonsoir Roland et bonne année!

Un texte très intéressant accompagné de magnifiques images hautes en couleurs!!  )))) )))) ))))
Dans le village où j'habite, Gimel, situé au pied du Jura, dans le canton de Vaud (CH) la population de moineaux domestiques a fortement diminué, les hirondelles rustiques et de fenêtre ont quasiment disparu, mais le béton et le goudron n'ont cessé d'envahir le paysage. Les jardins aseptisés devenus de vrais déserts biologiques sont légion. Plus d'insectes intéressants pour les hirondelles et les moineaux, plus de boue pour les hirondelles! Seules, les jachères florales permettent à la fauvette grisette, au tarier pâtre et même à l'hypolaïs polyglotte de regagner du terrain! Pro Natura, l'ASPO et le WWF se battent sans relâche pour sauver des bribes de nature ou redonner vie à des milieux apparemment dénaturés! Espérons que l'année 2012 sera une bonne année pour les protecteurs de la nature....
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: nica le 03 Janvier 2012, 04:48:19
Très belle série Roland. Il est très difficile de répondre à cette question tellement de facteurs entrent en jeu. La suppression des haies et bocages constituant également un facteur déterminant. Amitiés
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: alain33 le 03 Janvier 2012, 06:23:27
merci Roland pour tes belles photos
j'ai remarqué aussi la quasi-disparition du moineau friquet en Gironde et la diminution sensible du moineau domestique
je le vois notamment à la disparition des nids sous les toits! (qu'il fallait enlever de temps en temps...)
paradoxalement, à la mangeoire, cet hiver (qui n'en a que le nom), je n'ai jamais autant eu de m. domestiques: plus de 20 tous les jours au détriment (peut être) des verdiers et surtout pinsons (pas un seul à ce jour)
je trouve le moineau de plus en plus malin (surtout les femelles !!) pour se servir du grain de tournesol ou sur une boule de graisse alors que j'essaie de limiter aux mésanges
espérons qu'on trouvera une ou des raisons à cette diminution
Alain
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: malsi le 03 Janvier 2012, 07:46:34
Bonjour,

Merci pour ces belles photos et les commentaires surtout :)!

Malsi
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Ontheroad le 03 Janvier 2012, 08:54:32
Bonjour,

La disparition du moineau domestique est avérée à peu près partout en Europe maintenant. Pourtant, ce n'est pas toujours évident. Dans mon jardin, ici en Belgique, il peut se passer de longues périodes sans en voir, puis soudain une bande de moineaux débarque et s'installe pour quelques temps, disputant les graines aux verdiers, aux pinsons et aux mésanges. Pour l'instant, je n'en ai qu'un ou deux couples de domestiques, et aucun friquet, alors que l'hiver dernier, j'ai vu s'abattre dans mon jardin une bande d'une bonne vingtaine de friquets. Comme quoi ça varie beaucoup...

Merci pour l'article et les photos, ça confirme ce que j'avais appris par ailleurs.

Benji
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: amdt le 03 Janvier 2012, 09:19:55
Bonjour,

meilleurs voeux !

photos et articles particulièrement intéressants

j'habite dans le Val d'Oise et je vois toute l'année un "groupe" de moineaux qui se déplace de jardins en jardins, mais cette année je constate comme les autres intervenants, que les moineaux sont très présents sur les mangeoires (tournesols et boules) et sont aussi, voire plus, "voraces" que les verdiers, chardonnerets, pinsons et mésanges.

Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Bee le 03 Janvier 2012, 09:41:02

De belles photos et un texte très intéressant, merci pour ce fil !
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Lemarcost le 03 Janvier 2012, 11:26:21
Merci à toi pour ce fil Oh combien instructif !
De belles images et un texte alarmant.

J'avais déjà lu quelques articles sur ce sujet (ainsi que sur la disparition d'autres passereaux).
Déjà depuis quelques années, j'ai pris la décision de ne pas reboucher les quelques petits trous présents sur ma vieille maison (1930).
Car j'ai la chance d'avoir chez moi une vingtaine de moineaux domestiques et quelques friquets (je n'en ai jamais vu plus de 3 ensemble).
C'est un petit geste que je peux faire (parmi d'autres) pour contribuer (si peu) à préserver l'espèce.
En tous cas, ton fil ne fait que confirmer l'urgence de prendre soin de ce qui nous entoure et notamment, nos amis à plumes que nous aimons tant.

Merci à toi

Marc
Titre: Re : Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: malsi le 03 Janvier 2012, 11:40:15
Bonjour,

La disparition du moineau domestique est avérée à peu près partout en Europe maintenant. Pourtant, ce n'est pas toujours évident. Dans mon jardin, ici en Belgique, il peut se passer de longues périodes sans en voir, puis soudain une bande de moineaux débarque et s'installe pour quelques temps, disputant les graines aux verdiers, aux pinsons et aux mésanges. Pour l'instant, je n'en ai qu'un ou deux couples de domestiques, et aucun friquet, alors que l'hiver dernier, j'ai vu s'abattre dans mon jardin une bande d'une bonne vingtaine de friquets. Comme quoi ça varie beaucoup...

Merci pour l'article et les photos, ça confirme ce que j'avais appris par ailleurs.

Benji

C'est malheureux et je confirme. J'étais au Pont du Gau pendant les vacances dans la réserve naturelle et un ornithologue, alors qu'il était en train d'en baguer un, nous en a parlé :(.

Malsi
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Merops Apiaster le 03 Janvier 2012, 12:19:06
Merci Roland pour ce message empreint d'humilités.

Frédéric

Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Thadeus le 03 Janvier 2012, 16:55:05
bonsoir

une excellente série de photo et un très bon reportage riche en explication

amicalement

Thierry J.
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Baussant21 le 03 Janvier 2012, 16:56:29
Bonjour,
Jolie série sur ce passer.
+1 également pour le texte.
Baussant
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: renard-51 le 03 Janvier 2012, 17:56:21
Très jolie photo accompagné d'un bon reportage qui m'a beaucoup appris sur cette oiseaux et le déclin de sa poppulation.

Thibault
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: cauet_francis le 03 Janvier 2012, 18:23:07
pour jef.

http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2008/05/index.html

bonne année roland

oui le constat est bien là et cela avec bien d'autres especes.

mais il y a des especes qui sont en progression.

alors restons vigilants et contribuons tous en participant sur le terrain aux décomptes et autres atlas.

amicalement francis

ps ; belles photos
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: onyx le 03 Janvier 2012, 19:31:52
un texte tres instructif et de belles photos )))

moi je vis avec toute l’année,ils nichent sous les tuiles ainsi que quelques étourneaux et j'ai l'impression que la population n'augmente pas vraiment
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Mario53 le 03 Janvier 2012, 19:32:21
Superbes images et très bon exposé sur cette espèce jadis si familière.
Curieusement pour moi qui habite à la campagne je n'ai plus de Moineaux qui nichent sur la maison depuis près de 20 ans alors que j' ai eut jusqu'à 6 cples nicheurs sous le toit. Les Mésanges Pinsons et autres sont toujours aussi nombreux voir plus .
J'ai vu en tout et pour tout un seul Moineau à la mangeoire pendant 2 ou 3 jours .
Pour ce qui est des quartiers chics normal qu'un piaf aussi populaire les délaisse il ne saurait s'y sentir à l'aise ...
Mario
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Roland RIPOLL le 03 Janvier 2012, 20:56:56
Merci à vous tous de vous intéresser à ce sujet et d'apporter vos témoignages !

Le Moineau domestique n'a pas toujours été un oiseau très aimé ni très apprécié. Voilà comment en parlait Buffon, le célèbre naturaliste:
 Â« Ils suivent la société pour vivre à ses dépens : comme ils sont paresseux et gourmands, c’est sur des provisions toutes faites, c’est-à-dire sur le bien d’autrui, qu’ils prennent leur substance ; nos granges et nos greniers, nos basses-cours, nos colombiers, tous les lieux , en un mot, où nous rassemblons ou distribuons des grains, sont les lieux qu’ils fréquentent de préférence ; et comme ils sont aussi voraces que nombreux, ils ne laissent pas de faire plus de tort que leur espèce ne vaut ; car leur plume ne sert à rien, leur chair n’est pas bonne à manger, leur voix blesse l’oreille, leur familiarité est incommode, leur pétulance grossière est à charge ; ce sont de ces gens que l’on trouve partout et dont on n’a que faire, si propres à donner de l’humeur, que dans certains endroits on les a frappés de proscription en mettant à prix leur vie. »
BUFFON (Histoire Naturelle – Tome VIII - 1822)


D'autres images, en espérant qu'elles ne soient pas, un jour, des images d'archives....

(http://data.imagup.com/11/1140286029.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140286029.html)

(http://data.imagup.com/10/1140286077.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140286077.html)

(http://data.imagup.com/10/1140286121.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140286122.html)
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: ausèth le 03 Janvier 2012, 21:21:19
Daccord avec Mario53 concernant le "piaf" :mrgreen:, textes instructifs et infos fraiches sur ce déclin que nous avions tous plus ou moins observé, j'habite à la campagne et depuis 2000 je n'ai plus de couple de Domestiques nicheurs à la maison, mais ils sont toujours ds le jardin et évidement à la mangeoire avec leur tempérament typique, et comme dit plus haut ce sont souvent les femelles ( vieilles?) qui dominent.
Pour ma part je pense qu'il nichent chez mon voisin qui possède volailles, potager ET maison plus élevée > donc toit plus haut que le mien...
Pour les Friquets même constat, j'en voyais toujours 3 dans la haie, là je ne les vois plus mais j'en vois 1 pour la première fois à la mangeoire depuis peu; j'ai récemment écouté une émission sur F.Inter concernant les bouses de vache et le fumier de cheval contaminés par les vermifuges qui tuaient aussi les insectes consommateurs de bouses ( vers,mouches, bousiers....) et toute la chaine alimentaire pouvait être touchée, d'où une disparition de certaines espèces.
Moi qui pensais que l'accroissement des haras et la multitude de chevaux qui reviennent dans les champs ( du moins dans mon secteur) serait un plus pour le Friquet et ses copains, il s'avère peut être que c'est un piège de plus, encore plus mesquin...
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: caty le 03 Janvier 2012, 21:26:26
pas beaucoup de moineaux cette année dans ma cour ...ils venaient sur ma fenêtre ...et plus un en 2011 ...la sécheresse n'a pas dû arranger les choses...mais je les entends encore ..il en reste dans la cour ... :grin:
merci pour le partage ...tes photos sont magnifiques et ton texte bien documenté ... :grin:
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Le Rescator le 03 Janvier 2012, 22:18:40

 Belles images d'un oiseau que je ne vois plus souvent.
Merci pour le partage  ))))

Fred.
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Anto2B le 04 Janvier 2012, 16:45:37
très beau reportage, c'est vrai que chez moi aussi j'en vois pas beaucoup. bravo pour ton travail )))
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Roland RIPOLL le 05 Janvier 2012, 18:02:27
Merci !

Les dernières pour clore ce fli:

12
(http://data.imagup.com/12/1140448398.jpg) (http://www.imagup.com/data/1140448399.html)

13
(http://data.imagup.com/12/1140448424.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140448424.html)

14
(http://data.imagup.com/10/1140448453.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140448453.html)

15
(http://data.imagup.com/12/1140448481.JPG) (http://www.imagup.com/data/1140448481.html)
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: renard-51 le 05 Janvier 2012, 18:39:42
Les dernières pour clore ce fli
Et c'est une très jolie façon de fermer le fil uy8

Thibault
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Niko500 le 05 Janvier 2012, 18:44:14
Belle série d'un oiseau que l'on ne voit pas souvent en photos.

amicalement, Niko500
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: Harfang03 le 05 Janvier 2012, 18:53:12
Très beau reportage et aussi belles photos de moineaux.
Par contre, chez moi (j'habite un petit village de l'Allier) et les moineaux sont toujours aussi nombreux à la mangeoire et ailleurs.
Je dirais même qu'ils sont très envahissants Leur nombre approche les 50. Ils viennent même à la fenêtre  fhfh
D'ailleurs, je lance un appel, si quelqu'un est intéressé, je les cède volontiers  :mrgreen:.

Bonne soirée.

Danielle.
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: DALAM le 07 Janvier 2012, 15:53:04
Beau travail Roland, merci pour les détails.........et les images  uy8

Bonne Année

Daniel
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: micflo le 07 Janvier 2012, 20:37:35
Excellent reportage
Merci pour toutes ces informations
Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: PITOUX56 le 07 Janvier 2012, 21:03:37
Bonsoir Roland,

Que verront nos enfants dans une dizaine d'année?

En 2022, ils commanderont pour noël le nouveau jeu URBANOLDBIRD sur la DS XXXII en 3D, la Playstation XXIV Pocket
" Faites revivre les moineaux du passés comme en vrai"!!!

Encore le triste témoignage détaillé sur nos amis communs et les dégâts fait par l'homme ignare :?

Désolé pour mon cou de gueule Roland :?

Sache que je reste toujours en admiration face à ton travail, tes commentaires enrichissants et ton humilité.

Je te souhaite une bonne et heureuse année 2012, qu'elle soit riche en émotion, en partage comme tu sais le faire.

Amitiés photographiques

Richard


Titre: Re : Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?
Posté par: FM98 le 16 Janvier 2012, 20:11:15
Bonjour

Cela fait de très belles photos par contre la 8 parait un peu floue.
Il est vrai que le moineau se fait de plus en plus rare et sauvage.

FM98