Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Edition et traitement des photos, color management => Tutoriels => Discussion démarrée par: mumu le 14 Août 2007, 12:45:02

Titre: Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:45:02
Une petite contribution sans prétention : voici des tutoriaux sur la retouche photo avec Gimp. J'en ajouterai peut-être d'autres plus tard. Les méthodes présentées ici sont bien sûr transposables sous photoshop sans aucun problème.
Attention : en fonction de la version de Gimp que vous utilisez, les commandes ne sont pas forcément dans les mêmes menus...  :?
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:50:38
Ce premier tutorial montre comment accentuer une image qui pouvait sembler un peu trop "molle". C'est souvent le cas après un redimensionnement de l'image pour la montrer sur internet. L'astuce ici est de cibler l'accentuation sur le sujet de l'image. Il va permettre, au passage, de se familiariser avec les notions d'accentuation, de mode LAB, de calque, d'opacité, de masque de calque, de mode des outils...

C'est une photo de manimal (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=1880) qui est utilisé ici avec son autorisation. Elle est tirée de sa série "Cerf en velours (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,33914.0.html)".

Pour commencer il faut isoler la partie centrale de l'image, celle sur laquelle l'accentuation va être appliquée. L'encadrement n'a pas besoin d'être accentué lui ! Et vu que le fichier de base est une image jpg, ce sont surtout les artefacts de compression qui risqueraient d'être accentués au niveau des liserés du cadre ce qui ne serait pas très beau. La sélection est donc copiée (Ctrl + C) et collée dans un nouveau document.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:51:37
Il faut maintenant accentuer toute l'image qui vient d'être créée. Il existe plusieurs méthode. Pour un affichage sur le web le plus simple est de lancer le filtre "augmenter les contrastes" directement sur toute l'image telle quelle. Ici c'est une technique plus élaborée, donnant de meilleurs résultats en minimisant entre autre l'accentuation du bruit chromatique, qui va être utilisée.

Mais il faut avant tout décomposer l'image.

L'image est décomposée suivant le mode LAB qui sépare d'une part les informations de couleur dans les calques A et B (bien utiles par ailleurs pour saturer les couleurs façon Velvia mais ceci est une autre histoire...) et d'autre part les informations de Luminance dans le calque L. C'est ce dernier qui est intéressant pour effectuer l'accentuation. Attention ! Bien penser à cocher "décomposer en calque" !
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:52:52
Il suffit de sélectionner le calque de la couche L en cliquant dessus dans la fenêtre des calques pour le transformer en calque de travail. A partir de maintenant, toutes les opérations effectuées le modifieront sans pour autant toucher les calques A et B. Ainsi seul la luminance sera accentuée mais les informations de couleurs resteront identiques. Pour plus de lisibilité, il est possible de masquer les deux autres calques en cliquant sur leur oeil correspondant.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:55:37
C'est sur la couche L que va être appliqué le filtre d'accentuation qui est appelé en cliquant dans Filtres\Amélioration\Renforcé la netteté

Pour mieux comprendre l'influence des paramètres du filtres d'accentuation, le mieux c'est encore de jeter un coup d'oeil à l'excellent tutorial (http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php) de Cedric Girard (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=76). Quoiqu'il en soit le fenêtre de prévisualisation lors du paramétrage du filtre permet de doser correctement l'effet. Pour un image de cette dimension et afin de faire ressortir les plus fins détails, le rayon minimal est souvent préférable. En validant les paramètres du filtre, ce dernier s'appliquera au calque de la couche L dont la netteté sera alors améliorée.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:57:25
Il ne reste plus qu'à recomposer l'image pour retrouver la vue classique en couleur.

Pour être en phase avec l'étape de décomposition, il faut sélectionner le mode LAB et s'assurer que les calques choisis sont bien dans le bon ordre avant de valider.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:59:03
Voilà alors l'image accentuée sur sa totalité. Il ne reste plus qu'à la remettre dans le cadre et faire en sorte que, au final, l'accentuation ne soit visible que sur le sujet (ici le cerf).
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 12:59:45
L'image accentuée est alors copiée (Ctrl + C) puis collée sur notre fichier de base. Elle est alors transformée en calque en cliquant sur "Nouveau calque".

Pour plus de lisibilité, il vaut mieux la renommer en double cliquant sur le nom. L'image se compose maintenant de 2 calques qui se superpose. La première image initiale et, par dessus, la photo accentuée. A ce stade là, l'amélioration est déjà intéressante : le cadre est resté identique, seule la partie centrale a été accentuée et l'image de base est toujours présente ce qui permet de recommencer l'opération si le résultat de l'accentuation n'est pas satisfaisant.

Une autre propriété intéressante des calques est qu'on peut les rendre visibles, invisibles... ou partiellement visible ! Dans la fenêtre des calques, une réglette permet de paramétrer l'opacité totale du masque. A 0%, il est invisible à 100% il est visible ! Ici, l'opacité sera maintenue à 100%.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:00:30
Mais il est possible de paramétrer encore plus finement l'opacité d'un calque en la modifiant non pas sur la totalité du calque mais localement. Dans cet exemple, il faudrait qu'il soit visible sur le cerf et invisible aux autres endroits. Il faut alors créer un masque de calque sur le calque accentué.

Le masque de calque pilote l'opacité de la façon suivante :
- les zones où le masque est noir, le calque est invisible (opacité 0%).
- sur les zones blanches, le calque est pleinement visible (opacité 100%).
- pour avoir une opacité graduée, il suffit d'utiliser un gris plus ou moins sombre.

Pour créer un masque de calque il suffit de sélectionner le calque choisi, de faire apparaître le menu contextuel avec un clic droit et de sélectionner "Ajouter un masque de calque".

Le calque est créé entièrement noir. Le calque de l'image accentuée n'est alors plus visible. l'outil pinceau sera utilisé pour peindre en blanc sur les parties à rendre visible.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:01:07
Le masque de calque apparaît maintenant dans la fenêtre des calques. Il est par défaut considéré comme le calque de travail, il est entouré d'un bord blanc. De la même manière qu'il est possible de choisir un calque comme calque de travail, le fait de cliquer sur le calque ou sur son masque permet de sélectionner l'élément que va être modifié. Dans cet exemple, c'est bien le masque qui va être modifié, il est donc laissé comme masque de travail.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:01:29
Comme indiqué précédemment c'est le pinceau et la couleur blanche qui sont utilisés pour peindre par dessus le cerf afin de rendre le masque de calque blanc à cet endroit et ainsi rendre visible la partie correspondante du calque de l'image accentuée. C'est ainsi que le cerf apparaîtra accentué !
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:02:04
Pour affiner ou simplifier la modification du calque, il peut être parfois pratique de ne plus voir l'image réelle mais directement le cadre. Il suffit pour cela de sélectionner "Afficher le masque de calque" dans le menu contextuel de la fenêtre des calques.

Le masque de calque est alors visible et il est possible de l'améliorer avec plus de confort. Pour voir à nouveau l'image réelle, il suffit alors de désélectionner l'option "Afficher le masque de calque".
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:03:06
A ce stade, le cerf est bien net, le reste de l'image n'étant pas accentué. Il est possible d'améliorer la netteté d'autres zones de l'image, sans pour autant les rendre aussi net que le sujet principal. Le principe est le même sauf que, au lieu d'utiliser la couleur blanche, c'est un gris qui sera utilisé. Dans les nouvelles zones peintes ainsi, l'opacité du calque de l'image accentuée sera alors partielle.

Il faut alors, dans la fenêtre principale de Gimp, double cliquer sur la couleur de premier plan pour la modifier.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:03:35
Pour éviter de peindre par dessus le détourage du cerf et de le modifier, mieux vaut changer le mode du pinceau et passer en mode "Addition". Il faut savoir que le gris est codée de 0 (noir) à 255 (blanc). En mode normal, un coup de pinceau remplace simplement la couleur précédente par la couleur du pinceau. En mode addition, c'est la somme des deux couleurs qui est retenue. Vu que le masque de calque est actuellement composé de noir et blanc, un coup de pinceau gris ne changera pas la valeur blanche qui a déjà été peinte sur le cerf. En effet, celle-ci étant déjà à la valeur de 255, il est impossible d'aller au delà. Par contre, tout coup de pinceau sur les parties noirs sera bien pris en compte puisque le noir (0) additionné à du gris (par exemple 153) donnera bien le gris en question (0 + 153 = 153). Il est ainsi possible de sélectionner des zones d'opacités moindre sur le calque sans risquer de modifier la zone d'opacité totale déjà peinte.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:07:49
Ainsi, sur cet exemple, les buissons aux voisinages du cerf ont été rendu légèrement opaque afin de leur donner un peu plus de netteté sans pour autant qu'ils soient aussi net que le cerf.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:08:24
Les modifications sur les calques sont maintenant terminées. Il ne reste plus qu'à fusionner les calques visibles pour avoir l'image finale. Cela s'effectue à nouveau dans le menu contextuel des calques.

Au cas où un des calques aurait été plus grand que l'image initial, les cadres sont rognés à la taille de l'image.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:11:19
Voici pour rappel l'image de départ :

(http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=dlattach;topic=38161.0;attach=97775;image)

et voici l'image retouchée
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 14 Août 2007, 13:11:48
Cette méthode peut paraître compliquée à mettre en oeuvre. Certains préféreront sans doute faire une sélection directement sur l'image et accentuer la sélection en question. Pourtant la méthode des calques offre énormément de souplesse en permettant à tout moment de revenir en arrière, de modifier l'opacité à volonté et, en sauvegardant l'image dans un format qui conserve les cadres, de la retravailler plus tard si nécessaire.

A noter également que dans cet exemple, l'image a subit une accentuation partielle. Il est également possible d'appliquer de la même manière un filtre de flou au lieu d'un filtre d'accentuation pour rendre moins présentes certaines zones de l'image et permettre au sujet de mieux se détacher du reste de l'image.

Voilà, j'espère que ce petit tutorial servira...  uy8
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: Vincent P / Sarga le 14 Septembre 2007, 10:38:44
J'avais raté ce tuto.
Très bien expliqué en tout cas, faudra que je teste ça sous peu :)
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: Nature maurenque le 16 Septembre 2007, 12:13:27
J'ai dit par ailleurs à mumu à quel point son tuto était très bien fait.
Je l'ai suivi point par point et j'ai réussi ! Nulle comme je le suis, c'est dire si les explications sont bonnes !

Françoise
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: Vdhme le 22 Septembre 2008, 10:39:50
Up de ce tuto qui me paraît très intéressant par toutes les notions fondamentales qu'il contient mais dont toutes les images ont disparu. Il en devient malheureusement incompréhensible.

Serait-il possible de faire apparaître à nouveau les images (JPEG), par exemple en les postant sur un autre serveur?

Un autre solution serait de faire une version PDF de ce tuto, ce qui en simplifierait la sauvegarde en cas de problèmes chez un hébergeur d'images.

Si l'auteur désire plus d'explications techniques, il peut me contacter, c'est avec grand plaisir que je l'aiderai.
Titre: Re : Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 01 Octobre 2008, 13:24:21
Up de ce tuto qui me paraît très intéressant par toutes les notions fondamentales qu'il contient mais dont toutes les images ont disparu. Il en devient malheureusement incompréhensible.

Serait-il possible de faire apparaître à nouveau les images (JPEG), par exemple en les postant sur un autre serveur?

Un autre solution serait de faire une version PDF de ce tuto, ce qui en simplifierait la sauvegarde en cas de problèmes chez un hébergeur d'images.

Si l'auteur désire plus d'explications techniques, il peut me contacter, c'est avec grand plaisir que je l'aiderai.

Pourtant, Saint Exupéry ne disait-il pas que "L'essentiel est invisible pour les yeux"   :wink: :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est suite à un crash du serveur que pas mal de photo ont été perdues sur ce site. J'avais lancé une discussion à ce sujet pour savoir s'il était possible de les récupérer : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,57250.0.html

Vu que je ne les avais pas conservées sur mon disque  :sad: , je commence à envisager sérieusement de refaire les images de ce tutoriel car je suis bien conscient que présenté ainsi, il ne vaut plus rien malgré l'intérêt qu'il peut représenter.

En conclusion : un peu de patience, il sera bientôt à nouveau dispo... et compréhensible  uy8
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 01 Octobre 2008, 16:33:09
Bon finalement, je n'ai pas mis tant de temps que ça à les refaire, ces fameuses images  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: Vdhme le 01 Octobre 2008, 22:10:42
Merci beaucoup pour les images qui sont revenues.
C'était bien pour éviter les pertes possibles dues à un crash que je proposais une solution PDF. Il s'agit dans ce cas d'un fichier unique dont il est possible de conserver un exemplaire dans ses sauvegardes.

pourtant, Saint Exupéry ne disait-il pas que "L'essentiel est invisible pour les yeux"   :wink: :mrgreen:
Félicitations, tu es bien le premier à constater la provocation sur un site dédié à la photographie.

Néanmoins, il s'agit d'une pensée très profonde puisqu'on ne voit qu'avec le cœur !
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: taz-photos le 19 Octobre 2008, 12:57:16
Mumu,

Merci pour ce tuto intéressant.

Je vais épingler ton tuto.

Le modo
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:38:11
Je vous propose un deuxième tutoriel sur Gimp.
Il est inspiré de la photo de David (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=21896) dans son fil de paysage du Vietnam en désaturation partielle (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181185.0.html) ...

Ce n'est pas tant la désaturation qui va nous intéresser ici que la capacité à faire une sélection d'une partie de l'image suivant ses couleurs ... de manière rapide et efficace. Sur cette photo, ce sont les fleurs jaunes que nous allons sélectionner pour leur effectuer un traitement différent du reste de l'image.

Comme pour le tutoriel précédent, les calques et les masques de calques vont être utilisé ainsi qu'un outil dont je n'ai pas encore parlé : le mixeur de canaux.

C'est parti !

Tout d'abord, il faut créer les 2 calques copies du calque de base qui sont nécessaire. Pour plus de facilité, le premier calque créé est renommé "desaturation" - c'est celui où l'image sera désaturée - et le deuxième "masque" car c'est celui qui qui sera utilisé ensuite pour créer le masque de sélection.

C'est sur le calque "desaturation" qu'il faut travailler en premier. Le calque "masque" est donc rendu invisible et le calque "desaturation" est sélectionné.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:38:58
L'image du calque peut alors être désaturée avec l'outil Couleurs / Désaturer. Dans le cadre de ce tutoriel, les paramètres par défaut ont été utilisés.

La désaturation est bien appliquée uniquement sur le calque sélectionné.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:39:44
Il faut ensuite rendre à nouveau visible le calque "masque" et l'activer afin de préparer notre masque. Ce masque sera ensuite appliqué au calque "desaturation".
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:41:29
Comme indiqué dans le premier tutoriel, un masque de calque pilote l'opacité de la façon suivante :
Ici il faudra donc que les fleurs jaunes soient noir et le reste blanc. Ainsi la désaturation s'appliquera bien sur toute l'image ... sauf sur les fleurs jaunes qui resteront colorées.

Pour cela, il est possible d'utiliser l'outil Couleurs / Composants / Mixeur de canaux.

Le mixeur de canaux va être utilisé ici pour transformer la photo en noir et blanc tout en lui appliquant des filtres de couleur.
Il faut donc cocher l'option "Monochrome" et jouer ensuite avec les filtre Rouge, Vert et Bleu jusqu'à obtenir le résultat le intéressant.

A vouloir différencier les fleurs jaunes, c'est ici le filtre bleu qui se démarque ... d'où les valeurs choisies ici : 100 pour le rouge, 60 pour le vert et -90 pour le bleu.

On obtient alors une image où les fleurs jaunes apparaissent d'un blanc éclatant tandis que le reste de l'image est dans des tonalités de gris.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:42:19
Pour que le masque soit efficace il faut des blancs éclatants ... mais aussi des noirs profonds. L'image va être alors retravaillé avec un outil classique comme Couleurs / Courbes pour obtenir ce résultat.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:42:48
Mais, comme indiqué précédemment, il faut que les fleurs soient noires et le reste blanc ! Pas de panique, l'outil Couleurs / inverser est là pour ça ...

Le masque est prêt et il ne reste plus qu'à l'appliquer. Il faut alors le copier avec CTRL + C.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:43:34
Le calque de masque est à nouveau rendu invisible, le calque désaturation rendu actif et il faut lui ajouter un masque de calque auquel les paramètres par défaut sont appliqués.
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: mumu le 10 Août 2019, 18:44:26
Le masque apparait comme une image blanche à coté du calque et il suffit d'y coller notre masque précédemment préparé avec un CTRL + V pour voir immédiatement le résultat souhaité.

Il ne reste qu'à ancrer cette copie dans le masque ... et l'image finale est obtenue avec cette désaturation partielle.

Avec un peu d'habitude, ces opérations se font très vite. Elle sont particulièrement utile quand il y a des grandes zones finement découpées à sélectionner ... comme par exemple lorsqu'il est nécessaire d'obscurcir un ciel avec un paysage de montagne, des feuilles ou autre ... en évitant une longue et fastideuse sélection manuelle ... et les calques permettent ensuite de travailler sur chaque couche séparemment ... des outils d'une grande puissance !  ))))
Titre: Re : Tutoriaux Gimp
Posté par: Đavid le 10 Août 2019, 22:44:09
Effectivement, je n'aurai pas trouvé tout seul...  j'essaierai à nouveau avec cette méthode  uy8