Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Art Animalier => Discussion démarrée par: Lili le 27 Février 2008, 21:02:01

Titre: Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 27 Février 2008, 21:02:01
Bonjour tous et toutes,
comme vous le savez, j'ai repris la modération de la section Art animalier et ai donc cherché des idées pour dynamiser cette section.
J'ai pensé que chaque mois, un artiste pourrait présenter son travail, ses techniques, sujets, et engager un dialogue avec les membres du forum sur le mode des questions-réponses.
Yves Fagniart aquarelliste animalier et nature, (que je remercie grandement ici  rytyt )a immédiatement acquiescé et s'est investi dans cette petite aventure et ce fil pilote, et n'a pas hésité à payer de son temps pour concocter un petit dossier de présentation!
En pratique, de quoi s'agit-il   :?: :
Après une présentation de l'artiste en textes et en images, de quelques-unes de ses oeuvres, vous aurez la parole, pourrez intervenir sur le fil dynamique pour réagir ou poser vos questions à l'auteur.
Yves viendra vous répondre régulièrement durant ce mois.
Un tout grand merci encore à Yves, faites bon accueil à ses merveilles d'encre et de couleurs.
Emilie
Titre: présentation du travail...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 27 Février 2008, 21:04:13
Voici une petite présentation de l'auteur

Depuis son enfance, Yves Fagniart, peintre naturaliste belge, observe les animaux dans leur milieu naturel. Il les croque en quelques rapides coups de crayon pour ensuite les peindre. Son mode d’expression favori est l’aquarelle.
Le succès de cet artiste naturaliste vient non seulement de son engagement personnel pour la nature, mais aussi de son éthique de travail…, en effet chacune de ses aquarelles représente toute une démarche : des heures de repérages et d’observations pour saisir l’animal dans son milieu afin de le représenter au travers des scènes et situations vécues dans la nature.
Ses œuvres, imprégnées de lumières et d’ambiances, sont reconnues internationalement et exposées régulièrement dans divers pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays Bas,…).
A l’occasion de leur 15è anniversaire L’AEWA/UNEP ( http://www.unep-aewa.org/ ), section environnementale des Nations Unies à Bonn a fait appel à lui afin de publier un livre sur la barge à queue noire ( limosa limosa) et les problèmes liés à la protection des zones humides.
Ce livre illustrera l’importance des diverses zones humides dans la biodiversité, et principalement les divers milieux visités par cet oiseau lors de son parcours migratoire entre l’Europe du Nord et l’Afrique occidentale.
La parution est prévue début 2010 et sera le second ouvrage à paraitre après la sortie récente de son livre « Instants nature en Hainaut » qui illustre la faune de sa région, le Hainaut Belge.
Afin d’en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à aller son site : http://www.yvesfagniart.com

Et, pour commencer le fil en beauté, un aperçu de son travail en images :
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 27 Février 2008, 21:14:15
.
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 27 Février 2008, 21:15:03
A vous de jouer!
Yves vous présentera un aperçu de son travail thématique sur l'Islande dans peu de temps!
bonne soirée
Emilie
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: L'Ardennais le 28 Février 2008, 11:08:40
Très beau!
Une préférence pour le cincle puis le loup, j'aime un peu moins la loutre.
Mais c'est de loin le style que je préfère en représentaion animalière, beaucoup plus que l'hyper-réalisme pour lequel je n'accroche pas même si je reconnais que c'est très bien fait.
Je trouve qu'on ressent plus la sensibilité, la patte, la touche de l'artiste dans ces tableaux. Quand on regarde ce cincle il n'y a pas beaucoup de détails mais tout y est et c'est çà que je trouve chouette.
Bravo Monsieur Fagniart, j'aime ce que vous faites et ne doute qu'outre vos talents pour l'aquarelle vous devez être un très bon naturaliste avec un sens de l'observation bien développé!
Stan
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 01:55:06
Bonjour,
Tout d'abord merci à Lili de présenter mon travail sur le forum, , car au vu de la "qualité et de la diversité" du travail présenté par divers(es) artistes
que l'on peut voir sur la section "art animalier", je suis touché de pouvoir démarrer ce fil et cette démarche originale ..., vraiment!
Je trouve très intérressant de voir l'approche artistique de chacunes et chacuns, de pouvoir s'imprégner du regard et de la sensibilité de chacun.... D'un sujet à l'autre , je suis impréssionné par la précision et la finesse de travail de plusieurs tableaux , ou de la recherche d'atmosphère et d'ambiances d'autres..., un vrai régal des yeux qui me permet en tous cas de découvrir les divers regards que nous portons sur cette nature qui nous porte et nous inspire chacun ! Il y a plus d'un tableau que je vois dans cette section qui me touchent et que j'aimerais pouvoir faire , notamment la finesse et recherche de certains tableaux hyperréalistes m'impressionnent...tout comme certaines atmosphères et ambiances d'autres titillent ma sensibilité...., vive la diversité des styles et voici ici un endroit où l'on peut s'en délecter !!
Merci aussi mr "L'ardennais" du commentaire bien agréable ! J'ai eu l'occasion ,via le forum photo, d'apprécier la qualité de votre travail en tant que "photographe" mais aussi "d' homme des bois"...!
Si cela intérresse , je peux poster prochainement, diverses approches et facettes de mon travail...( croquis, esquisses, aquarelles de terrain et d'atelier...)
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Peten le 29 Février 2008, 15:19:15
Autant, je n'accroche pas la plupart du temps à l'hyper réalisme des peintures, essentiellement par leur manque de poésie et leur absence d'ambiance, autant j'adhère dès leur première découverte à ces aquarelles.
On y retrouve toute l'émotion des 'carnets d'un naturaliste', des instantanés d'un moment, des attitudes qui font les repères des espèces que nous connaissons.
Ce sont tous des moments magiques que tout naturaliste de terrain connaît bien, mais que nous sommes bien incapables de traduire par une esquisse ou quelques traits.
Toute la qualité du travail est là: des traits simples, pas de superflu, et l'atmosphère naît d'elle-même!
Je suis extrêmement respectueux de la qualité artistique de vos oeuvres.
Et ce serait un régal si nous pouvions nous délecter d'une suite...

Steph
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: lolotte le 29 Février 2008, 16:06:21
Bonjour,

J'aime énormément vos aquarelles. Je suis fan. Elles dégagent une immense sensibilité et une maîtrise parfaite de vos sujets.

j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur une exposition pour parler de nos passions communes, de peinture et de nature.

Laurence
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: L'Ardennais le 29 Février 2008, 17:54:11
PLus je regarde celle du loup plus je la trouve belle! J'ai une petite aquarelle d'un loup de Reboussin exactement dans les mêmes tons et je n'y avais pas pensé tout de suite.
Je serai bien intéressé de voir quelques uns de vos croquis de terrain et de savoir si vous les annotez (couleur, ambiance etc...) ou si vous peignez sur place ou de mémoire?
Merci d'avance.
Stan
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:13:34
Bonsoir Laurence,
Ce serait vraiment avec plaisir si l'on pouvait se rencontrer à l'occasion d'une expo, d'autant plus si elle est commune.., et de pouvoir discuter de cette passion commune qu'est la peinture animalière...
J'ai pu, grace au forum , découvrir votre travail que je trouve impressionnant de justesse, de précision...et de qualité; je pense que l'approche hyperréaliste demande beaucoup de recherches et de connaissances de son sujet, tout autant qu'une grande maitrise de la technique! chapeau !
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:28:34
Bonsoir Stan,
Merci pour le commentaire...!
Il est vrai que le loup est un animal qui m'attire et m'inspire tout particulièrement, mais je pense que je ne suis pas le seul...,
Je vais scanner quelques croquis de loup afin de les soumettre prochainement...,
En attendant je joins quelques images d'Islande et qui ont été faites en direct sur le terrain..., je posterai ensuite 2 ou 3 autres images d'aquarelles travaillées en atelier et directement inspirées soit de croquis , soit d'observations ou d'ambiances vécues sur le terrain...
Voici donc quelques 1ères de terrain:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:32:27
Désolé mais je ne suis pas un as de l'informatique et viens de me "planter" , je continue donc "d'essayer" de poster correctement qques esquisses et aquarelles de terrain..:
On y va...:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:36:59
apparement, pas possible de mettre + de 2 images à la fois...? je continue...:
un renard polaire et un paysage
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:54:47
et 2 dernières de terrain , des rennes et de nouveau un paysage...
Il s'agissait de lumières particulières et très chargées car fin d'hiver en Islande...
Je posterai prochainement 2 ou 3 aquarelles Islandaises d'atelier ...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 29 Février 2008, 20:58:06
Merci à Peten de patienter un peu,
je posterai par la suite quelques aquarelles plus "ambiances"...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Peten le 29 Février 2008, 21:50:47
Tout va bien, merci!
Je suis pour le moment sous le charme de la Harelde et du face à face des Rennes... Et les autres aquarelles ou esquisses ne sont pas en reste! Superbes!
A ce rythme et cette qualité, je puis patienter quelques semaines; je ne suis pas compliqué!!!
Et qui le serait avec un tel niveau?

Steph

Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 01 Mars 2008, 08:09:37
superbe Yves, l'ambiance que tu restitues en quelques touches d'aquarelles, j'aime la façon dont tout est finement suggéré. Avec les transparences de l'aquarelle , tu apportes beaucoup de douceur et de légèreté à tes oeuvres! rytyt
Quand aux croquis, j'adore ce trait magique qui fait naître à la fois un animal, son attitude et une ambiance ( le renard :shock:)
à bientôt  :grin:
Emilie

Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 02 Mars 2008, 07:11:54
bonjour,
Afin de donner suite aux quelques esquisses et aquarelles de terrain précédentes, je vous joins çi après quelques aquarelles d'Islande travaillées en atelier, elles sont inspirées de situations et observations sur le terrain..., je repars en général de mes croquis ou esquisses, et je prends aussi assez régulièrement qques photos sur place qui m'aideront lors de mon travail en atelier : un renard polaire et un renne dans la neige...,dans l'attente de vos commentaires...
ps: je posterai prochainement qques travaux et sujets plus de chez nous...
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 03 Mars 2008, 20:08:55
Je trouve ces précisions sur ta méthode de travail bien intéressantes, finalement tu utilise un maximum d'éléments : observations, croquis, photos. Mais finalises-tu toujours tes oeuvres en atelier ou parfois sur le terrain?
J'avais une seconde question, par exemple pour ce renard : est-ce le résultat d'un observation précise de ce renard dans cette attitude ou bien t'es-tu inspiré de plusieurs observations de renards puis laissé libre cours à ton imagination?
Merci encore de payer de ton temps pour nous régaler, je vois que le fil démarre doucement : j'espère tout de même que + de personnes viendront te laisser des commentaires, allez les beneluxiens  :grin:.
Emilie
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 03 Mars 2008, 21:44:23
Bonjour,
Une aquarelle de terrain ne s'aborde pas et ne se travaille pas dans les memes conditions qu'une peinture en atelier..., une aquarelle de terrain se fait, pour mon approche en tous cas, en général rapidement et d'une manière assez spontanée,d'autant + que je travaille plutot en humide.., et que dans certains cas, je mouille assez bien certaines zones.
 Je travaille plutot en petit format sur le terrain pour 2 raisons principales : cela permet donc d'etre + rapide à l'aquarelle grace au format ...,en effet si l'on prend un grand format les zones à gérer d'un point de vue zones à travailler..,mélanges de couleurs..., séchage ,...,sont + difficilles à gérer que du petit format,d'autant + qu'en extérieur parfois le papier sèche ou trés vite ou parfois très lentement..en fonction de la t° extérieure. Il est très agréable de faire une aquarelle en direct dans la nature, mais nous ne pouvons souvent pas y passer bcp de temps car la lumière, les ombres, les ambiances changent et varient....assez rapidement.
Par contre en atelier nous pouvons aller beaucoup plus loin dans les effets de pigments, de couleurs, laisser secher tranquillement en intervenant à divers stades , d'autant que dans mon approche, je mouille en général assez fortement ma feuille..., surtout en atelier...à un point tel que celle ci met parfois + d'une heure pour sècher....
Concernant l'aquarelle du renard polaire, il s'agit d'une situation que j'ai directement observé sur le terrain...d'un renard polaire avec cette attitude sur une pierre dans une tempete de neige..., il faisait -18°c ..., j'y ai fait qques esquisses au crayon sur place (+ 2,3 photos), et je me souviens très bien que au moment meme où je l'observais..., je voyais dans ma tete l'aquarelle que j'allais faire ..., enfin +/- car lorsque je retravaille ( assez rapidement) cela en atelier, je suis en général (ou je me reconnecte...) avec l'émotion du moment, je reprends un dessin assez précis de l'animal et ensuite je me laisse aller dans les effets aquarelles...pour relater une ambiance sans trop rester accroché à divers détails..., j'espère avoir pu avec ces qques mots vous expliquer mon approche..., qui n'est jamais que mon approche personnelle (sans aucune prétention) ...parmi tant d'autres..., car il y a beaucoup d'autres approches bien meilleures ou + académiques que la mienne...
En espérant avoir répondu suffisament clairement...?         Je vous posterai..., si vous le permettez.., quelques autres approches d'un thème plus de chez nous (avec esquisses, aquarelles de terrain et ensuite aquarelles + ambiance d'atelier..).
Merci à chacun(es) pour vos commentaires.
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: L'Ardennais le 03 Mars 2008, 21:56:56
Merci pour ces informations et pour votre disponibilité!
Lili tu pourrais peut être mettre un mot dans la rubrique "les news du forum" pour inciter les gens qui n'ont pas l'habitude de venir dans cette partie du forum à le faire!?
A+
Stan
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: lolotte le 03 Mars 2008, 22:28:16
Bonsoir,

C'est vraiment très instructif de savoir comment vous travaillez. j'espère très sincèrement que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer. Je vais exposer cet été au Festival d'art animalier d'Eygurande. Peut-être connaissez-vous cette rencontre vraiment très conviviale et à l'ambiance extraordinaire.

Amitiés

laurence
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jip le 03 Mars 2008, 23:26:40
c'est absolument passionnant de lire comment travaille yves, de l'aquarelle "instantanée" (avec presque des problématiques de photographe) jusqu'au travail en atelier (avec la ré-interprétation) et quand en plus les œuvres sont magnifiques : que du bonheur.

Jip
 
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Thunder le 06 Mars 2008, 07:37:50
Voilà une belle découverte pour moi d'un artiste et de son travail sur le terrain. L'oeil est comparable à celui du photographe. Bravo l'artiste nous ne pouvons que t'encourager...et remercier Lili pour sa bonne initiative.  :grin:
Pierre
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 06 Mars 2008, 20:54:52
Hello, petite incursion dans une section ou je vais décidément trop rarement...

Je découvre ces magnifiques aquarelles et ce travail de titan :shock:

J'aime beaucoup le paysage Islandais et le renard polaire :)
le cincle est génial aussi :grin:
Félicitation.


Vivement les prochaines :grin:

Justin
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: *Lise95* le 06 Mars 2008, 21:47:44
Bonsoir,

Je découvre ce fil et les superbes aquarelles de ce grand artiste.

Le cingle, les rennes et le renard polaire ont ma préférence.

Bravo 

Un fil à suivre  :grin:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 07 Mars 2008, 07:08:46
bonjour,
Merci pour vos commentaires et interventions.
Agréable aussi que de partager ce fil non seulement avec les collègues peintres mais aussi avec vous les "photographes"..., et de partager nos approches respectives...,
A ce propos, je vous joins quelques "approches" plus de chez nous comme annoncé dernièrement et ce à fin de vous montrer les diverses étapes partant des observations sur terrain en passant d'abord par le croquis et ensuite l'aquarelle , je vous propose quelques passereaux divers, bruants, tariers,fauvettes,...
Dans l'attente de vos commentaires ou questions..,
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 07 Mars 2008, 07:18:24
d'autres
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 07 Mars 2008, 07:20:12
tarier patre,...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 07 Mars 2008, 07:22:17
et 2 dernières pour aujourd'hui ...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: caty le 07 Mars 2008, 10:42:55
magnifique travail !... :grin:
l'aquarelle c'est tellement difficile à réussir !... :mrgreen:

j'aime beaucoup les croquis d'oiseaux ...particulièrement le mâle de fauvette tête noire !... :grin:..

le travail d'atelier c'est un peu comme nos bidouillages sur photoshop après la prise de photo !...on enlève ce qui gène et on modifie la lumière si on veut !... :grin:

merci pour le partage en tout cas !...j'apprécie vraiment !... :grin:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 07 Mars 2008, 12:50:01
Encore une superbe MAJ. Je pense en reconnaître de ton livre
"Instants Nature en Hainaut" mais faudra que je voies ce soir!
Il y a décidément un vrai côté contes de fées dans ces lumière très spéciales et littéralement magiques que tu crées.
Emilie
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 07 Mars 2008, 16:36:03
La 6 et la 7 sont de vrais petits bijoux!! Je les verrais bien dans mon salon :grin:

La première de cette série est ce que tu prends comme croquis et que tu retravaille non?

Peut être saurais-tu montrer un "avant" et un "après"... a moins que tu l'ai déjà fait et que ça m'a échapper...

En tout cas, félicitation pour ces superbes aquarelles.


Justin
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Chris le 07 Mars 2008, 17:46:36
Déja je tient à félicité Lili pour la bonne idée qu'elle a eu !

Puis félicitation à toi , Yves, pour ce que tu montre ici et les petits secrets que tu dévoile à tout le monde !!

Perso, j'adore les dernières sur les oiseaux elles sont vraiment magnifique !

(Ca me plairait de savoir faire ça  !!!! )

J'aurait une question : Si j'ai bien lu, ca t'arrive de travaillé sur des photos aussi ou juste sur ta memoire et tes croquis ??

Chris
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: cauet_francis le 07 Mars 2008, 19:50:22
bonjour et félicitations à l'artiste  !!!!

j'aime beaucoup le tarier pâtre sur les piquets et la bergeronnette printanière sur la clôture .  :wink:

Ce n'est pas  parce que j'ai ouvert un fil sur ce sujet , mais tout simplement ,  ça représente ma région "les basses vallées angevines" avec la même ambiance que je retrouve quand je  sillonne ces prairies pour mes photos ou tout simplement pour observer les oiseaux .

amicalement francis
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Zieux le 08 Mars 2008, 12:02:06
Bonjour Lilli et Yves,

Pour Lilli, c'est une belle initiative, merci pour toutes les futures découvertes à venir.

Pour Yves, nul n’est besoin de lui réitérer mon admiration, elle est à la mesure de son talent...grandiose!

Pour celui qui n'a jamais rencontré Yves et encore moins vu à l'oeuvre, c'est tout bonnement inexplicable!
Il est de ses hommes au grand coeur, qui ne s'inquiète pas de donner à tour de bras tous ses trucs d'aquarelle qui confère à ses oeuvres tout son style et toute la magie de son art.
Il joue avec le papier, l'eau et les pigments à nul autre pareil.
Et quand par bonheur on a la chance de participer à un de ses stages, on se rend compte à quel point il est difficile d'en faire autant et qu'il nous reste de la marge.
Vivement ton prochain livre et bonne continuation à toi, Yves!

Amicalement, Gene.
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jpfr le 08 Mars 2008, 18:06:48
Une idée géniale que tu as eue LIlli et qui commence en fanfare avec Yves Fagniart. Tu ne pouvais pas rêvé mieux.
Personnellement dès qu'il s'agit de peinture ou de dessin, j'ai deux mains gauches totalement indisciplinées :mrgreen: J'en admire d'autant plus le talent immense d'Yves et de tout ceux qui, débutants ou plus confirmés , nous donnent à voir leurs oeuvres ici.
Un grand coup de chapeau les artistes !!!!
Jean-Pierre


Si vous n'avez pas le dernier livre d'Yves Fagniart : "Instants Nature en Hainaut"...précipitez-vous séance tenante.
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 09 Mars 2008, 20:40:13
Bonsoir,
Ce petit mot pour vous dire à toutes et à tous que après avoir lu chaque commentaire, je suis touché par chacun de ceux-çi...,  vraiment...!
je suis touché car je pense etre mis ....à l'honneur dans ce fil ...mais lorsque je regarde et découvre les fils et post précédents dans cettec section "art animalier", je dècouvre vraiment de très belles "oeuvres" dans des techniques bien différentes, et me permet d'inviter chacun à prendre un peu de temps (et me dit...qu'avant de le dire à d'autres, j'aurais du le faire moi meme bien + tot..)
pour découvrir celles çi ..., vous ne le regrettez pas....!!

je regarde parmi mes scans afin de répondre aux questions précédentes et vous posterai donc rapidement d'autres images...
yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Fresnay le 09 Mars 2008, 23:08:33
J'aime beaucoup vos aquarelles ... elles restituent magnifiquement et en détails l'oiseau ou l'animal et le fondu des couleurs retranscrit à merveille une ambiance particulière dans laquelle s'inscrit si bien l'animal. De plus, on y sent aussi la présence de l'artiste à travers les touches rapides de pinceau et ces gouttes de peintures qui s'éclatent sur le papier : cela apporte, je trouve, une vivacité à certaines de vos aquarelles.
En tout cas votre travail est vraiment très beau, et je vous remercie de venir partager avec nous ces images ...

Antoine
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Michal le 10 Mars 2008, 13:46:13
Oh que c'est beau !  je suis émerveillé par ces aquarelles qui traduisent des ambiances extraordinaires. Le Loup, le renard polaire la bergeronnette, le tarier pâtre ... replacés dans un contexte, dans leur milieu, tout ce que j'aime en art animalier, qu'il s'agisse de peinture ou de photo. MERVEILLEUX  :grin:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: alain fournier le 10 Mars 2008, 17:46:50
Une idée géniale uy8 et quel artiste ! :shock:

L'avant dernière me fait carrément halluciner tellement c'est beau et empli de poésie !
Une peinture d'ambiance de grande classe !!!!

Un très grand bravo et une bonne continuation,

alain
Titre: Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: nad36 le 10 Mars 2008, 22:26:45
J'aime beaucoup vos aquarelles ... elles restituent magnifiquement et en détails l'oiseau ou l'animal et le fondu des couleurs retranscrit à merveille une ambiance particulière dans laquelle s'inscrit si bien l'animal. De plus, on y sent aussi la présence de l'artiste à travers les touches rapides de pinceau et ces gouttes de peintures qui s'éclatent sur le papier : cela apporte, je trouve, une vivacité à certaines de vos aquarelles.
En tout cas votre travail est vraiment très beau, et je vous remercie de venir partager avec nous ces images ...

Antoine
Félicitations  rytyt  et merci pour le partage. uy8
Cordialement.
Nadine.
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Merops Apiaster le 11 Mars 2008, 21:54:19
Je suis sous le charme  :o

J'aime particulièrement les scènes d'ambiance avec l'oiseau dans son environnement (le tarier, la bergeronnette... et surtout le busard en vol  :shock: vu sur votre site), c'est un peu le type d'image que je recherche aujourd'hui, comme beaucoup de photographes animaliers je pense, mais c'est difficile d'arriver à un beau résultat comme ici - je pense notamment à "mes" prairies du val de Saône au printemps, visuellement c'est magnifique, mais à retranscrire en image....
le dessinateur a incontestablement un avantage dans ce domaine... à condition d'avoir votre sensibilité et votre talent !!

Encore bravo pour l'ensemble de votre travail  )))

Frédéric

Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 14 Mars 2008, 16:53:43
Bonjour,
Merci pour votre passage sur ce fil et vos commentaires à chacunes et chacuns, c'est donc avec plaisir que je vous poste une petite série de 4 images toutes simples et spontanées...toujours afin d'essayer de vous montrer mon approche et façon de fonctionner sur le terrain..,vu que j'aime travailler en humide...= 1 sujet aquatique....,
tout d'abord une 1ère esquisse au crayon et une seconde colorée, chacunes faites très spontanément...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Pudro le 14 Mars 2008, 17:08:25
Y a pas à dire c'est beau comme une verre de Grisette en contre jour, au coucher du soleil, dans un jardin fleuri de St Denis sur Obrecheuil...

 :grin:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 14 Mars 2008, 17:12:32
Un second post, avec un peu plus d'ambiance, toujours en très spontané, en technique humide et sur base de croquis simples,
 ensuite je laisse jouer l'eau et les pigments...
j'espère répondre par ceci, plutot qu'avec des mots.., à qques questions..?
A votre appréciation...
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: midoohan le 14 Mars 2008, 17:14:44
Bonjour Yves,
Une sacré bonne idée ce fil... votre travail est vraiment très beau et savoir comment vous travaillez est également très intéressant...
Bravo pour tout ça... (j'admire les dessinateurs et les peintres, ce sont eux les vrais artistes...)
Citation de: JPFR
Si vous n'avez pas le dernier livre d'Yves Fagniart : "Instants Nature en Hainaut"...précipitez-vous séance tenante.
Je plussoie...

Alain.
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 14 Mars 2008, 17:21:52
>Maitre Franck Pudro,
Je te remercie tout grandement pour ton commentaire digne de qques souvenirs communs, dont je n'èbruiterai pas certains aspects...,
mais je sens que ma réputation d'artiste "sérieux" risque d'en prendre un coup...(de pinceau ou....?)

Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Pudro le 14 Mars 2008, 17:24:11
Un mois dans ton atelier ?!
Mission impossible, on ne voudrait plus partir (burps)...

 :grin:
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 14 Mars 2008, 19:31:04
Magnifique coups de pinceaux que l'on sent tout à fait naturel.
De belles ambiances :)
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Fabien Grban le 14 Mars 2008, 20:02:16
ouaouh .... je ne passe pas assez souvent dans cette section  :?

tout d'abord, bravo lili pour ton initiative, mais surtout bravo Yves, quel talent.
Je suis sous le charme du cincle, j'adore le renard polaire et je suis scotché par la bergeronnette.

Alors, respect Monsieur  l'artiste !!!!


Fabien
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 06 Avril 2008, 10:38:10
Comme c'est le premier fil du genre je vous propose de le laisser ouvert un mois encore, c'est donc en mai que vous découvrirez la prochaine rencontre avec un artiste animalier.
C'est l'occasion, encore une fois, de remercier Yves pour ce partage et le temps consacré à actualiser le fil mais aussi de remercier tous les visiteurs du fil.
J'espère que cela vous aura donné le goût de suivre son travail ainsi que celui de tous les artistes de la section.
Et peut-être aussi de vous lancer à votre tour et de nous faire partager vos oeuvres.
J'ajouterai, pour compléter ce fil, qu'Yves par réserve et modestie s'est abstenu de vous en faire part mais il anime également des stages de peinture en différents sites naturels, vous trouverez toutes les infos sur son site web.
Emilie
Titre: Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 06 Avril 2008, 13:12:24
Comme c'est le premier fil du genre je vous propose de le laisser ouvert un mois encore, c'est donc en mai que vous découvrirez la prochaine rencontre avec un artiste animalier.
C'est l'occasion, encore une fois, de remercier Yves pour ce partage et le temps consacré à actualiser le fil mais aussi de remercier tous les visiteurs du fil.
J'espère que cela vous aura donné le goût de suivre son travail ainsi que celui de tous les artistes de la section.
Et peut-être aussi de vous lancer à votre tour et de nous faire partager vos oeuvres.
J'ajouterai, pour compléter ce fil, qu'Yves par réserve et modestie s'est abstenu de vous en faire part mais il anime également des stages de peinture en différents sites naturels, vous trouverez toutes les infos sur son site web.
Emilie

Bravo! ))) !!!!

Chouette idée que d’animer des stages pour pouvoir partager sa passion et la faire connaître à d'autres!
Et merci pour ces magnifiques oeuvres que je regarde encore avec beaucoup de plaisir :grin:

Justin


Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: fripounet le 18 Avril 2008, 07:55:05
que voila un superbe travail des yeux et du Coeur !!!!
michel agron
Titre: Re: Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: -Quentin- le 24 Avril 2008, 17:19:43
Des peintures plus belles les unes que les autres. Magnifique
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 10 Octobre 2008, 07:58:18
Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je n'avais plus pris le temps ,malheureusement, de venir surfer sur benelux ...
Je profite de l'instant pour remercier chacune et chacun pour vos commentaires bien agréables et plus qu'encourageant..,
je remercie aussi Lili, d'avoir initié cette idée et ce fil...., à quand un(e) autre artiste dans son atelier afin de pouvoir partager l'approche  de son travail ?
Je constate plusieurs "posts" de très belle qualité et dont il serait bien agréable de pouvoir visiter "virtuellement" pendant 1 mois l'atelier..., alors qui se propose pour le prochain ?
Je vous poste une image parmi mes dernières aquarelles (que je présenterai à l'expo de Namur les 17,18 et 19 oct) en attendant vos commentaires mais aussi en vous souhaitant la belle journée !!

Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 10 Octobre 2008, 08:47:00
superbe Yves, quelle finesse dans ce travail, je constate d'autant plus la fleur que tu nous a fait en acceptant de créer ce fil que j'ai du mal à trouver d'autres artistes qui ont l'envie ou le temps de prendre la relève. Heureusement que les artistes de la section postent :-)
Seras-tu à Namur là où tes oeuvres sont exposées?
Nicolas Brusselaers nous apprend que ton travail de terrain fera l'objet d'une émission qui devrait également intéresser beaucoup de monde :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,66312.msg776695.html#msg776695
samedi 11 octobre, La Première émission Transversale à 11heures.
au plaisir de voir et d'entendre tout cela  :grin:
Emilie
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Alliez Bernard le 10 Octobre 2008, 09:03:24
Bonjour,

Merci Lili pour ton initiative.
Comme beaucoup d'autres, je ne viens pas assez souvent dans cette section et je le regrette chaque fois que je vois des oeuvres comme celles d'Yves. Des aquarelles légères où toute la sensibilité de l'auteur est présente. J'ai un coup de coeur pour les aquarelles du tarier. ))) )))
Merci l'artiste de nous consacrer du temps sur le forum. !!!!
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Bee le 10 Octobre 2008, 09:05:44
Yves, vos oeuvres sont magnifiques !  )))) je viens de parcourir votre site et on en prend plein les yeux :)
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 10 Octobre 2008, 20:48:05
Superbe aquarelle... D'une douceur magnifique avec des couleurs si légères... Ce sera avec plaisir que je découvrirai tes oeuvres à Namur... 8)

Justin
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 11 Octobre 2008, 08:19:33
Bonjour,
Concernant l'expo à Namur, j'y exposerai à l'"Ancienne Bourse", place d'armes à Namur les 17,18 et 19 octobre, je serai présent samedi et dimanche en journée (à partir de +/- 11h00 à 18h00, les salles sont ouvertes de 10h00 à 18h00), j'y expose en compagnie d'Erwan Balanca et parmi les photos du BBC wildlife..., donc en toute belle compagnie..!
Mais il y a d'autres endroits en ville qui proposent d'autres expos de belle qualité...!
En tous cas, au plaisir de rencontrer chacun(e) à Namur (dont Justin ou d'autres), je vous y attend avec de quoi...discuter le coup!! Donc à bientot ?!
ps : Lili, l'émission concernant mon travail sur les ondes de la RTBF (la première) se fera entre midi et 13 heures(émission transversales) , j'ai vu en effet que Nicolas Brusselaers(que je tiens par ailleurs à remercier pour tout ce qu'il fait pour que l'on puisse partager nos passions via ce forum...), a mis une annonce avec les infos pratiques pour l'éventuelle écoute en direct ou différé via ordinateur...

A bientot,
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: ALDABARAN80 le 15 Décembre 2008, 21:22:41
bonsoir,
j'arrive dans ce fil et je dois dire que les aquarelles d'yves fagniard sont superbe.
Vraiment j'apprécie le travail.
Il faut dire que le travail de terrain est essentiel pour obtenir ce résultat.
Et ce n'est pas toujours le plus simple.
Félicitation pour ce superbe fil. )))
Titre: Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Justin_M le 19 Décembre 2008, 21:42:12
En tous cas, au plaisir de rencontrer chacun(e) à Namur (dont Justin ou d'autres), je vous y attend avec de quoi...discuter le coup!! Donc à bientot ?!

Tiens, j'avais oublier de répondre... :oops:

Ton expo était vraiment superbe, je t'ai également un peut parler, mais je n'ai pas eu le temps d'en dire plus et de me présenter... :oops:

Une autre fois j'espère 8)

Justin
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: JMD.46 le 19 Décembre 2008, 21:47:11
Bonsoir,

Je n'ai aucune connaissance en peinture, hormis un arrière grand-père que je regardais tout petit peindre ses toiles de galions espagnoles sur fond de batailles navales... Je suis donc très touché par cette forme artistique, sans toutefois prendre l'abstrait, le portrait et les tableaux sur fond religieux. A l'inverse, j'aime le réalisme pour l'authenticité qu'elle dégage, qui n'éloigne pas la poésie.

Et sur ces pages, j'ai vraiment flashé sur la loutre avec cet arrière plan... Les autres aquarelles m'ont interpellées et d'autres pas du tout. C'est une histoire intime, propre a chacun d'être dans une appréciation de l'oeuvre et de l'artiste qui ne s'exprimera pas toujours avec la même régularité dans son art, et c'est tant mieux pour l'oeil du spectateur.

Merci à vous pour ce sujet fort intéressant...
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Véronique le 27 Août 2009, 14:50:44
Je suis nouvelle sur le forum et découvre tes aquarelles, elles sont superbes, pleine de douceur, sérénité, j'aime beaucoup
J'ai découvert ton site quel plaisir de le découvrir
Véronique
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: sander le 20 Juin 2010, 12:17:16
L'aquarelle dans toute sa délicatesse et sa somptuosité
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Merops Apiaster le 02 Août 2010, 13:39:25
Alors ce nouveau livre (la barge) ... on peut le commander  ?  jururur

Frédéric
Titre: Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Lili le 02 Septembre 2010, 15:57:17
Alors ce nouveau livre (la barge) ... on peut le commander  ?  jururur

Frédéric

Et bien visiblement, très bonne nouvelle : le livre est sorti :-)
Toutes les infos sur le site de Yves http://www.yvesfagniart.com/ (http://www.yvesfagniart.com/)
J'ai égalmeent trouvé des infos ici : http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book_fr.htm (http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book_fr.htm)
Bonne lecture  rytyt :grin:
Emilie
Titre: Re : Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Merops Apiaster le 03 Septembre 2010, 13:12:19
Alors ce nouveau livre (la barge) ... on peut le commander  ?  jururur

Frédéric

Et bien visiblement, très bonne nouvelle : le livre est sorti :-)
Toutes les infos sur le site de Yves http://www.yvesfagniart.com/ (http://www.yvesfagniart.com/)
J'ai égalmeent trouvé des infos ici : http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book_fr.htm (http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book_fr.htm)
Bonne lecture  rytyt :grin:
Emilie

Je vois en effet que le livre est sorti, mais je vois pas comment on peut se le procurer, bien dommage !
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 17 Septembre 2010, 19:52:28
Bonjour,
Tout d'abord merci à chacunes et chacuns pour vos derniers commentaires...
et j'espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de mes longues absences...et donc du manque de réponses simultanées...
Afin de répondre à Mérops apiaster ( qui a beaucoup de patience...!) : le livre sur chemin de migration de la barge est sorti...,
le livre ne se trouvera pas dans un 1er temps dans les circuits traditionnells de libraires/commerces car l' AEWA/UNEP (http://www.unep-aewa.org (http://www.unep-aewa.org) )
qui ont commandité le bouquin sur leur plan d'action, ont décidé de le commercialiser directement eux-meme afin d'en verser les bénéfices au profit de projets sur les zones humides..( idée et démarche que je trouve chouette..), je peux donc envoyer le livre moi meme pour l'instant ,ayant reçu un lot de bouquin en version française ( la majorité du tirage étant en version anglaise..), je suis notamment en contact avec certaines associations nature afin de pouvoir en mettre à disposition d'une façon plus large, mais ce ne sera pas pour tout de suite...,

Je posterai prochainement quelques images du livre, mais vous mets de suite la primeur de la couverture du livre (en espérant que j'arrive à la mettre!)
Et peut etre au plaisir de rencontrer quelques membres du forum sur l'expo que j'aurai au festival nature de Namur, liée à la sortie du bouquin...
Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jip le 24 Septembre 2010, 19:10:21
tu vendras quelque bouquin à Namur ?, si oui prépare ton stylo, il va chauffer pour les dédicaces....


Jip

(PS pas trouvé ton livre sur le site de l'AEWA/UNEP)
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: yves fagniart le 27 Septembre 2010, 00:36:00
Bonjour jip,
Merci pour ton mot,
j'aurai en effet les bouquins avec moi sur mon expo à Namur et vais suivre ton conseil en m'échauffant le poignet...!
voici le lien du bouquin sur le site AEWA/UNEP : http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book.htm (http://www.unep-aewa.org/news/news_elements/2010/black_tailed_godwit_book.htm)
Au plaisir de te rencontrer bientot ?
Yves
Titre: Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jip le 27 Septembre 2010, 12:18:32

Au plaisir de te rencontrer bientot ?
Yves


à Namur normalement,

Jip
Titre: Re : Re : Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jip le 30 Octobre 2010, 00:44:11

Au plaisir de te rencontrer bientot ?
Yves


à Namur normalement,

Jip
Comme prévu, je suis passé à Namur et j'ai rencontré Yves Fagniart, Disponible et sympathique. Son bouquin sur la Barge à QN est magnifique : et hop dans la musette (avec une dédicace en plus) et son expo d'aquarelle un vrai délice. il fallait juste aller à l'acinapolis (un lieu qu'il ne fallait pas manquer cette année).

Jip
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: amy le 26 Octobre 2011, 07:27:35
magnifique!
J'espère que je peux atteindre ce niveau de la peinture !
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: huvini le 10 Novembre 2012, 17:53:27
Bonjour à toutes et tous,

Juste un petit message pour vous informer de la sortie d'un nouveau livre illustré par Yves, les textes sont de Anne Sansdrap. 
info :
http://www.yvesfagniart.com/wpfr/?page_id=109

Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: jip le 18 Novembre 2012, 23:06:46
Ou l'aléa, je sens que celui ci va rejoindre la bibliothèque après un long séjour sur ma table de chevet.
Jip
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: sycone le 28 Janvier 2013, 13:52:42
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site et je commence par l'aquarelle très beau travail d'Yves
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: Neottia le 24 Novembre 2013, 13:55:54
Heureuse d'avoir pu mettre un visage en vrai sur l'auteur de ces dessins ou peinte plein de sensibilité !  uy8
Titre: Re : Un mois dans l'atelier...d'Yves Fagniart
Posté par: brennus le 15 Juin 2014, 08:11:26
Superbe, que de talent. La loutre est géniale, j'aime aussi beaucoup la haie avec l'oiseau. Une belle maitrise de l'aquarelle.