Auteur Sujet: Le Grand-duc d'Amérique....  (Lu 3354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Daniboy

  • Invité
Le Grand-duc d'Amérique....
« le: 05 Février 2006, 05:09:38 »
Salut à tous,

Une petite image du Grand-duc d'Amérique que j'ai fait en décembre dernier dans un
petit boisé près de chez moi. L'oiseau était perché assez haut dans le conifère
mais était très coopératif. J'ai réussi à lui faire ouvrir les yeux en utilisant une souris appât
(comme celle qu'on trouve dans une animalerie) fixé au bout d'une ficelle. Je lance au loin l'appât
sur le sol et ramène en tirant sur la ficelle, je vous jure que ça réveille un oiseau de proie et c'est sans danger pour lui.



Pentax *ist DS + Tamron 400mm IFLD f/4 + Trépied

Bonne photo à tous !
« Modifié: 05 Février 2006, 05:28:41 par Daniboy »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #1 le: 05 Février 2006, 08:49:32 »
Une souris vivante?

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #2 le: 05 Février 2006, 13:14:31 »
Comme on dit en bon Québecois, c'est comme une agace-pissette qui se montre les seins mais défense d'y toucher.

Tu ferais quoi si le rapace attaquait vraiment ta souris??

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #3 le: 05 Février 2006, 14:54:04 »
Tu ferais quoi si le rapace attaquait vraiment ta souris??

bah... des photos je pense  :mrgreen:

c'est curieux ces traces violette en bas à droite ?
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #4 le: 05 Février 2006, 15:05:02 »
trop la classe !  :grin:

ça marche aussi pour les ours ?  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Guy

  • Invité
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #5 le: 05 Février 2006, 17:38:43 »
Salut Daniel,

Bonne photo, mais la façon de procéder me laisse perplexe. C’est vrai, ça donne de belles images, mais en revanche ça terni l’image des photographes animaliers.

Je n’ai rien contre le fait de donner une proie vivante (de façon sécuritaire pour l’oiseau) à un oiseau de proie. Il faut que ce soit exécuté loin des regards pour de pas inciter monsieur et madame tout le monde à faire la même chose. Ils connaissent peu le comportement des oiseaux et leurs méthodes de chasse. Comme le demandais Daniel, tu ferais quoi si jamais l’oiseau décidait d’attraper la fausse souris ?

Je n’ai également rien contre le fait d’essayer d’attirer le regard d’un oiseau pour autant qu’il soit diurne. Déranger un oiseau nocturne, pendant sa période de repos n’est pas respectueux de la faune aviaire. Je crois que nous devons être sensibles à cet aspect de la passion que nous partageons.

En général, je ne montre pas les photos avec une proie. Je l’ai fait 2 fois ici, la première était intentionnelle et la seconde pas. J’ai simplement oublié de tamponné la souris sur la photo et je m’en voulais par la suite de ne pas l’avoir fait. D’ailleurs, c’est le seul forum auquel je participe qui a pu voir de telles images !

C’est mon opinion et j’espère que tu ne seras pas froissé par cette dernière.

Guy
« Modifié: 05 Février 2006, 17:40:42 par Guy »

Nicolas

  • Invité
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #6 le: 05 Février 2006, 18:44:27 »
Une chose est sûre, cet oiseau en impose !!! Quel magnifique regard, et quelle puissance il dégage : il nous captive !

Guy

  • Invité
Re : Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #7 le: 05 Février 2006, 19:23:54 »


Salut Guy et à tous,

Je comprends très bien ton point de vue, mais tous les gens photographes ou non qui recherchent des oiseaux de proie nocturne dans leur aire de repos les dérangent c'est certain. Le Grand-duc que j'ai photographié m'avait vu bien avant que je l'aperçoive à mon tour et était réveillé depuis longtemps. L’oiseau en question est un habitué du petit boisé situé près du restaurant La Saulaie à Boucherville (le même boisé ou un Moqueur chat y a séjourné dernièrement) et est observer presque à tous les jours par des "Birders".

La perte d’habitat est bien pire selon moi pour le dérangement des oiseaux nocturnes ou diurnes que le simple fait d’avoir fait bouger une petite souris artificielle sur la neige pour attirer le regard d’un Grand-duc quelques instants.

L'an passé comme tu le sais nous avons eu une invasion au Québec de Chouette lapone, des dizaines de gens photographes, observateurs et curieux sont allés "déranger" ces oiseaux sur l'île Bizard par exemple. Comment expliquer que les oiseaux retournaient jour après jour au mêmes endroits et pourtant ils étaient déranger régulièrement.

Les images que tu as sur ton site web de Chouette rayée, de Nyctale de Tengmalm, de Grand-duc d’Amérique, tu l’es a sûrement déranger en voulant faire toi aussi ta photo.

C’est mon opinion et j’espère que tu ne seras pas froissé également par cette dernière.

Au plaisir et bonne photo !

Daniel

Salut Daniel,

Non, je ne suis aucunement froissé par tes propos !

Sauf que les oiseaux que tu as nommé, il n'y a qu'une seule photo qui soit de moi et que je n'ai pas utilisé un appât pour attirer son regard.  :grin:
Il faut lire le watermark pour savoir à qui appartient la photo.

Bon, passons à autre chose maintenant.

Bye
Guy

Daniboy

  • Invité
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #8 le: 08 Février 2006, 05:07:47 »
Salut à tous,

Une variante du même oiseau, le même arbre et la même branche mais pris de face cette fois...



Bonne photo !

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #9 le: 08 Février 2006, 14:25:40 »
Bonjour

Je préfère la dernière, la face est plus dégagée.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Le Grand-duc d'Amérique....
« Réponse #10 le: 08 Février 2006, 17:19:55 »
Bonjour,
En tant que modérateur, je ne voudrais surtout pas lancer la polémique mais là je ne peux pas me retenir sur la façon de procéder pour réaliser une photo...
Oui, je sais vous allez me dire, il y a des choses plus graves dans la vie, et patati et patata mais bon je crois qu'il faut se mettre des limites dans la manière d'aborder la photo animalière...Pour ma part, et c'est ce que je dis aux personnes que j'accueille régulièrement au lac du Der, les oiseaux se contrefoutent de nos petites personnes et de nos envies d'observation et de photographies (et là je parle pour TOUT le monde y compris MOI-MËME), alors oui pour la photo d'animaux sauvages mais de grâce arrêtons d'utiliser des stratagèmes plus ou moins douteux pour attirer à nous un oiseau (ou autre chose d'ailleurs, je pense aux cris de souris par exemple) afin de réaliser une photographie qui ne sera d'aucune utilité pour l'animal en question et qui le laissera frustré de ne pas avoir pu réaliser une bonne opération culinaire... :grin:, je vous rappelle qu'il n'y a pas de supermarché dans la nature...Le fait de nourrir en hiver (que ce soit des passereaux, des grues ou mêmes des rapaces) n'a rien de choquant si l'animal repart vraiment avec quelque chose à se mettre dans le jabot, dans le cas contraire j'estime que c'est se servir d'un animal sauvage qui ne nous avait pas sonné pour servir nos égos personnels et sur ce point, je ne suis pas d'accord....
Voilà, néanmoins, tes photos sont très belles mais moi à ta place, je me serais planté à proximité en attendant une réaction éventuelle de l'oiseau et peut être aurait tu eu des comportements plus intéressants, mais pour ça il faut je pense être plus ornitho que photographe et si jamais tu es ornitho, alors je ne te félicite pas dans ta façon d'aborder l'avifaune sauvage...
Excuse moi d'avoir été un peu virulent mais mon ami qui habite Montréal (et avec qui nous avons sauvés des dizaines de busards dans nos plaines) m'avait parlé de cette façon de procéder au Québec (mais ça se passe certainement aussi ailleurs) mais j'avais du mal à le croire, maintenant ce coup de gueule ne t'es pas exclusivement réservé et je te prie de croire que je n'ai rien contre toi en particulier...
Voilà, je répète que les photos sont belles et c'est tout à ton honneur d'avoir expliqué comment tu les avais réalisées, sur ce j'aimerais que tu en repostes d'autres mais grâce à des manières plus "naturelles" ou alors nourris les vraiment...

A bientôt.

Pardon d'avoir envahi un peu ce post mais c'était plus fort que moi... :grin:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...