Auteur Sujet: Vente de tirages: besoin de conseils  (Lu 7667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Vente de tirages: besoin de conseils
« le: 04 Février 2006, 17:34:50 »
La question est quasi entièrement dans le titre:
Un parfait inconnu m'a demandé s'il pouvait m'acheter qqs unes de mes photos pour les imprimer.

A- Il va de soi, j'imagine, que je lui fournis un tirage et non un jpeg.
B- Je n'ai aucune idée de la politique tarifaire à appliquer. Prix fixe même si les formats diffèrent? (ce sont des panoramas de largeur variable). J'ai un peu honte de demander une grosse somme, mais d'un autre côté, un seul tirage me coûte déjà plus qu'un bon bouquin...
C- Il s'agit bien d'un échange commercial, donc je ne vois pas non plus pourquoi je braderais mon travail...
D- comment me protéger juridiquement contre d'éventuels abus ?(rescan de mes tirages pour les intégrer dans des dépliants publicitaires, par exemple.)

Ce sont des photos de voyage sans probleme possible pour des visages reconnaissables, éclairages avec royalties de monument, ...

Merci d'avance pour vos conseils.

Si vous ne souhaitez pas communiquer publiquement de chiffre, vous pouvez le faire par message privé, je m'engage à garder cela privé
« Modifié: 04 Février 2006, 17:40:03 par JJL »

Hors ligne Corazon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Ambiances matinales
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #1 le: 04 Février 2006, 17:53:03 »
Une piste : prix souvent trouvés sur le net 2*le long côté en cm, soit un 30*45 à 90€.  Pour la répro : fais plastifier (très brillant) tes tirages et ce sera nettement plus difficile à copier.  N'oublie pas de signer tes tirages.

A+
Martin

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #2 le: 05 Février 2006, 19:07:28 »
Faut pas trop baliser avec la paranoïa du piratage des images.
La prise de risque pour le fraudeur est énorme, d'un autre côté, celui qui veut piquer des images a l'embarras du choix.
La seule manière de se prémunir est de tout laisser moisir dans un tiroir (ou un disque dur).

Un gars s'intéresse à tes images, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Combien ça vaut ?
Impossible de répondre simplement à cette question.
Corazon te donne une bonne piste, il y en a beaucoup d'autres, c'est vraiment très spécifique et finalement personnel.
Une autre pratique courante consiste à faire X3 par rapport au prix de reviens du tirage fourni.
C'est une autre idée de réflexion...

 :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #3 le: 05 Février 2006, 20:03:29 »
Interessante réponse de Pudro,mais quand tu dis X3 le prix de revient,c'est uniquement le tirage,c'est à dire sans le passe partout je suppose?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #4 le: 05 Février 2006, 20:28:58 »
Salut Gypa,

C'est à toi de voir.  Si tu fais encadrer la photo pour le "client" c'est aussi du boulot supplémentaire.
Dans ce cas tu peux très bien envisager une "marge bénéficiaire" sur l'encadrement.  Tout est question de mesures.

J'ai déjà constaté que si c'est vraiment pas cher, les personnes intéressées par ton image (lors d'une expo p.e.) ont parfois l'impression d'acheter du vent (toutes proportions gardées bien sûr).
Par contre, si tu leur demande un truc du genre 120-150 EUR pour un 30x45 encadré avec passe partout, soigné et bien propre.  Les gens ont le sentiment d'acquérir un bel objet, une pièce intéressante avec une certaine valeur.  T'hésites, tu veux faire plaisir, pas donner l'impression "d'arnaquer" et tu vends la même image encadrée pareil, à prix coutant genre 40 EUR, t'es à peu près sûr que ça finira au grenier après quelques semaines.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #5 le: 05 Février 2006, 20:48:59 »
Merci pour ton avis.On m'a souvent demandé des tirages,je n'ai jamais osé me lancer,c'est tres bete de ma part finalement.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #6 le: 05 Février 2006, 21:38:18 »
Salut

Cela dépend aussi du type de tirage ; un tirage Minilab ne saurait être vendu au prix d'un tirage fait par un pro en Digigraphie (par exemple)

Déjà le coût de revient (je parle du tirage uniquement, en supposant que le fichier est fourni tout prêt) est diamétralement opposé !


Ex. :
- 30x45 Minilab sur Fuji Crystal Archive Supreme (brillant ou semi-mat perlé) => 5 € maxi (chaîne graphique calibrée)
- 30x45 Digigraphie sur papier Arches (mat texturé) => 30 € (environ)

5 € x 3 => 15€ (Pas jouable ! Sur un tel tirage on peut aisément appliquer un facteur 8 ou 10)
30€ * 3 = 90 € (ce qui rejoint le raisonnement de Corazon !)


De plus en plus d'auteurs distinguent deux types de tirages :
- les tirages grand public "abordables" (30x45 à 50/60€)
- les tirages d'art (prix en conséquence)

Après, ont-ils raison ou tord, je ne sais pas... J'aurais tendance à dire oui car ils s'adressent alors à un public plus large, mais d'un autre côté cela dévalorise un peu aussi leur travail sauf à ne pas proposer les mêmes images sur les deux techniques (et réserver celles que l'on juge "exceptionnelles" pour les tirages haut de gamme !)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #7 le: 05 Février 2006, 23:17:41 »
Tout d'abord merci pour vos réponses intéressantes (eh oui, je n'avais pas disparu ;) )

Faire plastifier le tirage? j'ai l'impression que ca lui donnera un coté un peu "cheap". Et si je ne me trompe pas il suffit de couper les bords pour enlever le plastique...

Le faire encadrer? c'est peut-etre pas une mavaise idée: j'ai eu bcp de mal à trouver qqch de valable pour mes panoramas, pour moi-même. Peut-etre que ce serait l'occasion "mine de rien"  de proposer qqch de "pro" qui fasse accepter la pastille. L'idée n'étant pas de tirer un max du bonhomme: il risque aussi de m'envoyer balader ;) , mais d'offrir qqch de sérieux pour le prix qu'il paie, pas juste une jolie photo dans un tube en carton.

Et puis suivant l'idée de Corazon, si je scelle bien mon cadre, ca va le dissuader de scanner

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #8 le: 06 Février 2006, 09:32:41 »
Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la parano des scanneurs fous : tout le monde n'a pas de scanner A3 ou plus grand  :)

Déjà un tirage d'au moins 40/45cm en dimension la plus grande, devrait calmer les ardeurs des plus malhonnêtes. Une solution consiste aussi à tirer sur papier semi-mat perlé (comme le mat de chez Photoweb), qui donne un léger grain très esthétique aux photos tout en conservant une légère brillance très agréable (je trouve).

L'argument pour faire passer le papier (si la personne veut du brillant) : mise sous cadre en direct contre la vitre, la photo ne "collera" pas cette dernière (contrairement à du papier brillant !) :wink:

Hors ligne Corazon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Ambiances matinales
Re : Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #9 le: 06 Février 2006, 17:59:29 »
Faire plastifier le tirage? j'ai l'impression que ca lui donnera un coté un peu "cheap". Et si je ne me trompe pas il suffit de couper les bords pour enlever le plastique...

Je ne pense pas que cela lui donne un côté un peu "cheap" : la "bonne" plastification est quasi "invisible" : elle protège le tirage, le rend plus brillant (selon la plastification) et le rend plus épais (plastifié des 2 côtés).  Elle n'est bien sur pas à mettre sur tous les tirages (je vois mal plastifier un papier Arches)

Personnellement, je préfère manipuler un tirage plastifié qu'un qui ne l'est pas.  Quant à couper les bords : je ne pense pas que ce soit faisable, car la photo et la plastification semblent indissociables.  PS mes plastifications ont été faites chez Pascal Bourguignon.

PS : je vais exposer sous peu dans 2 banques et fort probablement dans une salle d'un proche village, et si quelqu'un me demande un tirage 30*45, ce sera 90€ le tirage nu, et 125€ le tirage + passe partout + (simple) cadre (comme exposé).

A+
Martin

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #10 le: 06 Février 2006, 22:19:25 »
Effectivement, il ne faut pas confondre la plastification grand public (avec les appareils que l'on utilise pour les cartes d'identité par ex.) avec la plastification professionnelle (les tirages de Montier 2005 étaient plastifiés par Pascal Bourguignon, qui est aussi mon revendeur, justement  :mrgreen:)

La machine n'a RIEN à voir :rolleyes: (et le prix non plus !)

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #11 le: 07 Février 2006, 11:11:26 »
De mon côté je propose deux qualités de tirage :

- qualité normale : le 30 * 45 est vendu 60 euros, tiré d'après scan de diapo sur traceur Epson.

- qualité supérieure : le 33 * 50 est vendu 180 euros, tiré en cibachrome qualité tirage d'art d'après la diapo originale.

Moralité : pour l'instant je n'ai pas encore vendu de tirage ciba, les gens intéressés se dirigent en général vers le moins cher...

Par contre il faudrait que je pense à proposer des digigraphies : il faut que je regarde ça de plus près.

Dernier point : je n'ai pas encore vendu un tirage par mon site web, les gens achètent en général quand on fait des expos !

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #12 le: 07 Février 2006, 11:35:33 »
De mon côté je propose deux qualités de tirage :

- qualité normale : le 30 * 45 est vendu 60 euros, tiré d'après scan de diapo sur traceur Epson.

- qualité supérieure : le 33 * 50 est vendu 180 euros, tiré en cibachrome qualité tirage d'art d'après la diapo originale.

Moralité : pour l'instant je n'ai pas encore vendu de tirage ciba, les gens intéressés se dirigent en général vers le moins cher...

Par contre il faudrait que je pense à proposer des digigraphies : il faut que je regarde ça de plus près.

Dernier point : je n'ai pas encore vendu un tirage par mon site web, les gens achètent en général quand on fait des expos !


Idem (et je pense que c'est pareil pour beaucoup, beaucoup de photographes !!!)

À mon avis, un site web sert d'abord à se faire connaître aussi bien du public que des potentiels intéressés (au niveau commercial s'entend : j'ai pour ma part eu déjà quelques accroches de la part d'organismes, comme... le Conseil Général de l'Aube  :shock:, comme quoi ils butinent le web eux aussi !)

Pour la vente de tirages, je n'y crois pas trop, même si je vais finir mes pages qui y sont consacrées... Un jour...

Hors ligne mby21

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en Côte d'Or
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #13 le: 08 Février 2006, 12:55:07 »
Bonjour à tous,

Merci pour les conseils, car je suis moi aussi confronté à ce genre de problème.

Par contre, on me demande les originaux de deux de mes photos en haute définition pour insérer dans un guide naturaliste. Quels sont les règles, si il y en a? Quels sont les "dangers"?
 
Merci de vos réponses et conseils

Michel

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #14 le: 08 Février 2006, 13:04:05 »
Salut mby21

Là on sort un peu du sujet, puisqu'il s'agit de cession de droits photographiques. Et c'est un domaine encore plus vaste :wink:

Les premières questions à poser :
- quel format (dimensions) sur quel support ?
- quel tirage (nombre d'exemplaires) ?

À partir de là tu peux trouver des bases de calculs correctes. Tout en sachant qu'il faut faire un contrat de cession de droits strict et surtout, ne pas brader ton travail. Le risque avec ce genre de propositions est de te voir répondre (après ta proposition tarifaire) "oui mais on a trouvé moins cher" ou encore pire, "oui mais d'autres nous offrent leurs photos" => ne JAMAIS céder et répondre que ma foi, si d'autres ont fait des photos équivalentes et qu'ils les donnent, autant qu'ils traitent avec eux.

Hors ligne mby21

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en Côte d'Or
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #15 le: 08 Février 2006, 21:05:42 »
Merci Cédric,

Pour les  précisions : il s'agit des deux photos de mon moineau de forme mélanique que l'on me demande  pour un guide à paraître chez un éditeur connu. je ne connais ni le format,ni le tirage. Il faut dire que je n'ai pas encore répondu à la proposition.

Par contre est-il obligatoire de céder les droits photographiques?

Merci encore pour votre aide à tous.

Michel

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #16 le: 09 Février 2006, 13:01:11 »
Oui, car tu ne vends pas l'image en elle-même, mais des droits pour l'utiliser : nuance  :wink:

Donc on a bien une cession de droits sur l'image.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #17 le: 15 Février 2006, 00:08:18 »
Au passage, merci pour vos réponses ci-dessus. Malheureusement (pour moi), la personne ne m'a pas donné de suite... peut-etre voulait-il les jpegs prêt à imprimer? ;)

Pour joindre mon grain de sel à cette 2e problématique:
faut-il absolument céder ses droits? Pourquoi ne pas accorder des droits d'utilisation dans un cadre défini? (ah bon, c'était déjà ça l'idée? ;) )

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #18 le: 15 Février 2006, 09:02:46 »
La cession de droits se fait dans un cadre bien défini ; après, libre à toi de le faire à titre gracieux ou non (mais ça ne va pas dans le sens de la reconnaissance de ton travail !)


PS : certains le font pour la bonne cause... Perso j'ai cédé grâcieusement des droits d'utilisations ponctuels à la LPO ou à l'ASPAS, de manière maintenant assez régulière. Une fois aussi à l'ONF (dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la nature à destination des écoles du département de l'Aube ; en gros 6 de mes photos ont servi à illustrer un poster 60x90 qui est distribué dans les écoles primaires et qui explique un peu la vie des animaux dans la forêt...)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #19 le: 15 Février 2006, 22:25:43 »
ok, c'est bien ce qu'il me semblait ;)
L'idée c'était que chacun ait ce qu'il veut, tout en restant maitre de son boulot (parce que oui, même si c'est pour le plaisir, c'est quand même du boulot)

Hors ligne michel P

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #20 le: 18 Mars 2006, 15:17:35 »

Corazon te donne une bonne piste, il y en a beaucoup d'autres, c'est vraiment très spécifique et finalement personnel.
Une autre pratique courante consiste à faire X3 par rapport au prix de reviens du tirage fourni.
C'est une autre idée de réflexion...

 :wink:

Bonjour Franck,

Pourrais-je te commander 35 tirages 20x30 sur la faune forestière de Belgique ?
Le prix du tirage 20x30 chez psychophot est de 1,20. Multiplié par 3 = 3,6€ et tu te mets 2,4 € en poche x 35 = 84 €

OK ?

amitiés - michel

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #21 le: 18 Mars 2006, 17:08:05 »

Corazon te donne une bonne piste, il y en a beaucoup d'autres, c'est vraiment très spécifique et finalement personnel.
Une autre pratique courante consiste à faire X3 par rapport au prix de reviens du tirage fourni.
C'est une autre idée de réflexion...

 :wink:

Bonjour Franck,

Pourrais-je te commander 35 tirages 20x30 sur la faune forestière de Belgique ?
Le prix du tirage 20x30 chez psychophot est de 1,20. Multiplié par 3 = 3,6€ et tu te mets 2,4 € en poche x 35 = 84 €

OK ?

amitiés - michel

Arnaqueur !
Je te parle de tirages, pas de photocopies.

 :mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #22 le: 19 Mars 2006, 00:31:40 »
A Photo Service, le tirage 20 x 30 (pas mal du tout) sur Frontier est à 1.5€
J'ai fais une expo ou je vendais la photo et son passe partout (prix de revient environ 30c) : 40€
Pour du grand public, il me semble que c'est raisonnable mais pour un professionnel, je la vendrais surement plus chère (le double)

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #23 le: 01 Avril 2006, 11:23:49 »
bonjour
I

Art Vandelay

  • Invité
Re : Vente de tirages: besoin de conseils
« Réponse #24 le: 01 Avril 2006, 18:17:59 »
Fred? T'es tombé??? Fred??? FREEEEED????

 :wink: