Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 21:56:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Digi et fieldscope 50 ED  (Lu 1719 fois)
Clem
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Février 2006, 14:27:48 »

En fait tout est dans le titre... est ce qu'il est possible de faire de la digi avec cette longue-vue. Son principal interet pour moi est le fait qu'elle soit dotée de verres ED et que je n'ai pas les moens pour m'offrir un modèle ED de plus grand diamètre :(.
Sinon est ce que la spotting scope 60 est compatible avec la digit ( piqué,aberations chromatiques...etc) ?

Merci pour vos conseils

Clément
Journalisée

Matériel : Nikon D2x, Nikon 200mm f2 vr, sigma 180mm macro, nikon 18-70 dx, flash sb -800, bagues allonges, trépied gitzo, dk-17m et boite à lumière 
"artisanale" Smile
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Février 2006, 17:14:52 »

Hello,
Je crois bien que Nikon a développé un ensemble adaptateur-APN pour ses lunettes. Je crois qu'il faut commencer par voir dans cette direction.
Avec toujours à l'esprit qu'il faut bien essayer en magasin l'APN pour s'assurer que l'ensemble ne va pas vignetter !
Par ailleurs, je dirais que le diamètre de 50mm, limite surtout sur le plan de la luminosité, pour les questions de vignettage, il faut surtout considérer l'occulaire avec l'APN.
Quant à la spotting scope 60... je ne connais pas.
Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Février 2006, 17:35:24 »

Bonjour Clément,

Désolé de répondre tardivement, mais en ce moment c'est diffcile de tout suivre et je suis très occupé.

Je pratique la digiscopie depuis plus de 4 ans, je me suis toujours intéressé à la technique (recherche de la bonne adéquation apn-lunette-oculaire, essayer de comprendre l'origine du vignettage, ....) bref, ta question m'intéresse également.

Au USA, les longues vues Nikon sont assez utilisées; en plus la tienne est une ED donc verre traité et c'est mieux (pour faire des photos) une 50mm traitée qu'une 80mm qui ne l'est pas.  Tu éviteras ainsi les aberrations chromatiques et au pire, tu perdras un peu de vitesse par rapport à une 80mm.  Comme la gestion du bruit est de mieux en mieux maitrisée sur certains apn, tu pourras dans l'avenir augmenter les ISO ce qui compensera un peu la perte de vitesse lié au plus faible diamètre de ta longue vue.
N'oublions pas quand même qu'au plus le diamètre d'une longue vue es grand, au plus il y a de la lumière qui peut y entrer et donc, au plus la vitesse (en mode A bien sûr) sera élévée.
Bref, ta longue vue ne pose pas de problème particulier.
A toi de voir quel oculaire tu préfères (grand angle ou zoom).  Tout dépend de l'utilisation que tu en fera : pour l'observation ou la photo ?
A titre personnel, je possède une Swaro AT80 HD (ancien modèle) que j'utilise avec le 30 SW ( nouveau oculaire conçu pour la nouvelle longue vue ATS mais qui est compatible avec l'ancienne) car c'est l'oculaire que je préfère pour l'observation et faire des comptages.  Je possède également le zoom ATS mais il reste au fond du sac et cela fait bien longtemps que je ne l'utlise plus (uniquement pour lire des bagues sur des oies à bec court, par exemple, car j'ai besoin dans ce cas de zoomer à x45...)

Bref, tu ne dois pas seulement choisir un modèle de longue vue mais aussi un oculaire.  L'idéal est de tester le tout en magazin avant d'acheter.  Ton confort personnel est important c'est pour cela qu'il faut la tester au préalable !!

Pour ce qui est de la compatibilité entre la longue vue Fieldscope et la pratique de la digiscopie, j'ai trouvé un lien très intéressant qui te guidera dans ton choix :
http://nikon.topica.ne.jp/bi_e/products/nature_c.htm

J'espère que cela t'aide et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS : c'est dommage que Nikon ne fabrique pas un modèle intermédiaire entre la longue vue 50mm et la Fieldscope 82 mm car pour avoir tester une Swaro 65 ATS et une leica 62 televid apo, je trouve que c'est un bon compromis.  Il faut tenir compte du fait qu'une 80mm (ou une 77mm chez leica)  est plus lourde, plus encombrante tandis qu'une 65 mm peut facilement prendre la place d'un objectif dans le sac à dos.  Autre avantage d'une longue vue 65mm, la distance de mise au point est plus courte.

marc   Wink
« Dernière édition: 05 Février 2006, 19:21:52 par Marc Delsalle » Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 17 requêtes.