Auteur Sujet: Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?  (Lu 6973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VIANDOX

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 561
  • Sexe: Homme
Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?
« le: 07 Février 2010, 19:25:22 »
Bonjour à tous les digiscopeurs.

Je viens de découvrir sur Ornithomedia, cet adaptateur Kite qui permet de monter un réflex sur une longue-vue Kite.
http://www.ornithomedia.com/boutique/boutiq_optique_longuesvues1_adapt_800mm.htm
Étant déjà moi-même en possession de la longue-vue Kite SP ED 80 et d'un réflex Nikon D200, je serais éventuellement intéressé par cet adaptateur.

Je me pose plusieurs questions :
  • Est-il intéressant de se lancer en digiscopie avec un réflex ?
  • Connaissez-vous cet adaptateur et ses performances ?
  • L'autofocus est-il exploitable avec ce système ?
  • La perte de luminosité est-elle plus importante qu'avec un compact ?

Merci à tous les digiscopeurs qui pourront me renseigner.

Vincent.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?
« Réponse #1 le: 07 Février 2010, 19:48:49 »
salut,
Je ne connais pas le matos que tu me présentes mais celui dont je disposais s'en rapproche énormément. J' avais une NIKON ED82 + Oculaire Wide DS + Adaptateur FSA-L1 + NIKON D80.
J' ai été très déçu par cet ensemble car avec une ouverture constante à 13, tu es presque constamment avec des vitesses très basses et là, en digi, cela ne pardonne pas. Et ne parlons pas du bruit même avec des ISOS peu élevés. J' ajoute que le poids notamment du réflex n'aide pas à la stabilité.

Personnellement, je ne te conseille pas ce matériel. Orientes-toi plus vers un compact type P5100 ( Roland RIPOLL ) ou P6000 ( Francis CAUET ). Il n'y a qu'à constater le rendu de leurs clichés pour en être convaincu.

Amicalement
Baussant21

« Modifié: 07 Février 2010, 19:52:53 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne VIANDOX

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 561
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?
« Réponse #2 le: 07 Février 2010, 20:02:20 »
Effectivement, le montage de cet adaptateur  impose un diaphragme de F/11.
Ça réduit fortement la luminosité.

Ce qui me semble pas mal, c'est que l'adaptateur remplace l'oculaire.
Le montage s'en trouve probablement facilité et peut-être que ça limite les risques d'aberrations optiques puisque les lentilles sont celles de la longue-vue et celle de l'adaptateur ( pas d'oculaire de la LV ni du réflex ).

D'ailleurs, lors d'un montage classique avec un compact, quel est le diaphragme habituel ?
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Hors ligne Xapi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
    • Xapi Photo
Re : Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?
« Réponse #3 le: 22 Février 2010, 18:11:40 »
J'ai cet adaptateur pour la Kite ED 80.
J'ai un peu le même feedback que Baussant21 : sur le papier cela semble séduisant, à savoir un bon compromis entre la digi classique avec compact (ou reflex+50mm lumineux) et l'adaptation directe du tube, mais dans la pratique c'est délicat à gérer.
Du coup, quitte à devoir s'entourer de moultes précautions pour la stabilité et les conditions de prise de vue de manière générale, exactement comme pour la digi classique finalement autant alors tirer du principal atout de la digiscopie qui est la focale équivalente résultante, et partir sur une solution à base de compact ou de 50/1.4 (ou 50/1.7, 50/1.8 ), car je ne suis pas persuadé que sur le terrain ce système d'adaptation 800mm donne optiquement de meilleurs résultats que les autres modes d'adaptation.
Peut-être que sur la Swaro l'adaptateur 800mm donne des résultat convaincant permettant de rivaliser avec un 800mm "natif", mais en tout cas avec la Kite, aussi bonne soit-elle pour l'observation (pub gratuite:  pour moi Kite c'est LE rapport qualité/prix, pas forcément la meilleure lunette mais à ce prix c'est tout bon), ce dispositif permet d'avoir une image correcte mais sans plus, tout en n'étant finalement pas meilleur qu'un recadrage sauvage d'un 400mm natif.
Dans tous les cas, pas d'AF, il faut faire cela à la main (donc bon viseur ou MAP manuelle fine avec live view activé par exemple).

Pour autant ça ne signifie pas qu'il faille se détourner de la digiscopie en reflex, mais personnellement pour l'aspect photo si on tient à creuser la solution du reflex je partirais plutôt soit sur un "vrai" téléobj même de qualité moyenne, soit sur une adaptation via un 50mm à grande ouverture car j'avais des résultats satisfaisants avec le 50/1.7.

Et pour l'aspect "naturaliste" pratique sur le terrain, je partirais tout simplement sur un compact qui tient dans la poche plutôt que de se balader avec -en plus de la lunette- le reflex et les bagues d'adaptation.

Bref un choix à faire.
Perso j'ai tout essayé : avec le compact, avec adaptateur 800mm, avec 50/1.7, avec adaptation au tube (sur Skywatcher), et au final seuls la lulu (Skywatcher 80ED) et le dispositif avec compact m'ont convaincu (enfin en réalité c'est le 300/2.8 qui m'a convaincu et la lunette ne sort plus que pour l'observation pure  :mrgreen: ).
« Modifié: 22 Février 2010, 18:13:22 par Xapi »

Hors ligne VIANDOX

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 561
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie : connaissez-vous l'adaptateur Kite 800mm ?
« Réponse #4 le: 23 Février 2010, 05:36:46 »
Merci pour ta réponse Xapi.
Entre temps, j'ai posé la question à un revendeur de matériel optique qui m'a répondu la même chose que toi.
J'ai donc abandonné l'idée d'acheter cet adaptateur.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD