Auteur Sujet: qualité de mes digiscopies: problème optique?  (Lu 6223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico55

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
qualité de mes digiscopies: problème optique?
« le: 03 Février 2006, 19:20:58 »

Bonjour à tous,

Je pratique occasionnellement la digiscopie, avec un coolpix 4500 et une longue vue Kowa TSN-821 (donc sans verre fluorite) + occulaire zoom 20-60. Je suis assez déçu du résultant, surtout lorque je le compare à des digiscopies vues sur ce forum qui sont aussi piquées que des photos faites avec un reflex et un objectif de course!

Je trouve que mes photos manquent de piqué, de contraste, avec des aberrations chromatiques en prime. Une petite image valant mieux qu'un grand discours, voici deux photos récentes faites par grand soleil, et qui sont représentatives ce que j'ai obtenu de mieux (je poste des vignettes, pour laisser l'acces à des photos suffisament grandes, et qui déborderaient de l'écran lors de la navigation sur le forum):

bouvreuil des Komis, à une dizaine de mètres: 


buse, à 20-25 m environ:


et une autre, faite par temps couvert à 30m, recadrée et corrigée sous photoshop:


le coolpix étant ce qu'il est, je pense que l'absence de verre fluorite sur ma longue vue est très préjudiciable, et que l'occulaire zoom n'arrange rien. J'aimerais quand même savoir si d'autres ont du matériel similaire, et si ils obtiennent de meilleurs résultats? et ce que pensent d'autres digiscopeurs de ces exemples? c'est grave, docteur?  :wink:

amitiés,
Nicolas

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

chartier céline

  • Invité
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #1 le: 03 Février 2006, 20:07:01 »
Bonjour,
J'utilise une kowa comme toi avec un zoom 20-60.
Je me demande si ça ne vient pas du zoom. En fait si tu mets au max tu feras toujours de mauvaises photos car cela grossit trop et cela provoque pas mal d'abberations chromatiques. Il vaut mieux que le mette au grossissement mini ou 30 mais pas plus.
Est-elle apochromatique ta kowa car si elle ne l'est pas ca peut venir de là.
Sinon, c'est peut être aussi parce que tu débute en digi et souvent les premiers résultats peuvent être décévants. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer pour avoir des résultats à peu près présentables.
A part ça le coolpix 4500 est un très bon appareil pour la digi
Céline

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #2 le: 03 Février 2006, 20:23:50 »
Hello,
C'est la saison du bouvreuil sur ces fils :wink:
Pour ta L.V. je ne peux rien dire, connais pas :!: Occulaire zoom, idem. Je crois que Céline à bien résumé sur ces points.
J'ajouterais qu'il serait intéressant de nous dire si tu as recadré tes photos, par ex. en mettant en vignette l'entier de la prise de vue. Je peux penser que ce doit être le cas, parceque ce qui m'apparait le plus clairement, c'est le bruit!!!
Du peu d'expérience que j'ai, j'ai de suite remarqué que cette technique ne tolère que bien peu de recadrage.
En tous cas, ton bouvreuil, il est plus que bien coloré, et ta buse, en fait n'est pas si mal... 
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #3 le: 04 Février 2006, 00:47:59 »
Bonjour,

Céline a raison pour le zoom , pas plus de 30 car tu as une grosse perte de qualité,
la distance de prise du vue , y fait aussi , pour ton bouvreuil (tres sympa) c'est la distance maxi que j'utilise.

De plus tu possedes comme moi un longue vue non traité APO , ce qui , par temps gris , laisse apparaitre ces lignes mauves  il vaut mieux eviter de faire des prises de vue avec un temps gris en fond !

Concernant le coopix 4500 je "dézoome" à fond, je gagne en piqué et en luminosité
et je reste à 100 iso au delà il y a trop de grain qui apparait
en exemple une de mes meilleures digi à moins de 7 metres (je te rassure , en digi il y a beaucoup de déchets)


En esperant t'avoir un peu éclairé...........

amicalement


Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #4 le: 04 Février 2006, 11:54:54 »
Bonjour
Je "digiscope" avec une swaro ats80HD qui a la réputation (justifiée je pense) d'être bien adaptée à la digiscopie.
Malgré tout on se rend compte que s'il peut parfois être pratique de faire des photos à grande distance notamment pour des identifications à postériori, pour réussir des photos correctes il vaut mieux réduire la distance de prise de vue (au pif entre 10 et 40m suivant la taille du piaf), il faut également disposer d'une lumière correcte qui permet de garder une vitesse suffisante sans trop monter dans les iso.
J'essaye pour ma part de rester sur 100 iso, 200 si nécessaire.
Les photos que tu a envoyées sont toutes à 400 iso, pour la buse tu est à 1/800e et le bouvreuil à 1/471e tu aurais peut-être pu descendre les iso tout en gardant une vitesse d'obturation correcte?

Espérant t'avoir aidé

Je précise que j'ai débuté la photo (uniquement digiscopie) il y a seulement quelques mois et que mes propos sont issus de ma bien courte expérience, il se peut que je dise des c******  :mrgreen: dans ce cas faites moi le savoir

Amicalement
Pépé



Carpe diem

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #5 le: 05 Février 2006, 12:19:10 »
Bonjour,

Bien que les collègues digiscopeurs ont déjà répondu aux questions que tu te posais, je vais néanmoins, si cela peut t'être utile, essayer de te faire part de ma petite expérience en ce domaine.
Je pratique la digiscopie avec le même matériel que toi, à la différence que ma longue-vue est une KOWA TSN 824 (aprochromatique).

Les problèmes que tu évoques (manque de piqué, de contraste et aberrations chromatiques) viennent peut être (rayer les mentions inutiles):

- de la qualité générale de l'optique de ta longue-vue (les verres traités "fluorite" ont une meilleure définition et évitent les aberrations chromatiques comme on peut en voir notamment sur la photo du bouvreuil n° 1)

- de la difficulté à faire la mise au point sur l'écran du Coolpix (qui est un tout petit écran).
Utilises-tu un pare-soleil d'écran ?

_ de l'utilisation du zoom à une trop grande puissance (il faut être "raisonnable" et n'utiliser que x20 ou x30 surtout lorsqu'il n'y a pas une bonne lumière)

- de l'utilisation d'une trop grande sensibilité (400 iso me paraissent énormes. Si possible, en rester à 100 iso sous peine d'obtenir des images "bruitées").

- de la non utilisation du pare-soleil de la longue-vue (c'est un détail mais il peut avoir de l'importance pour le problème du manque de contraste)

- de la non utilisation d'un câble de déclenchement (pour éviter le bougé toujours très important avec de si grandes focales)

- de la non-utilisation d'un pied stable (l'ensemble longue-vue + Coolpix est assez lourd et le pied doit être en conséquence)

- de réglages inappropriés du Coolpix (Priorité à l'ouverture ou à la vitesse ? Quelle correction d'exposition ? etc...)


Voilà, je ne sais pas si cela pourra t'aider. Mais comme l'ont dit les collègues: il faut beaucoup pratiquer, rester humble et patient, ne pas se décourager, savoir qu'il y a beaucoup de déchets.

Cordialement

"être simple pour être vrai"

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #6 le: 10 Février 2006, 08:06:20 »
j'ai un retard monstre dans mes visites de fils.....! ton héron est monstrueux !!! quel classe..! tes aigrettes aussi d'ailleurs...pendant que j'y suis ...je suis admiratif la digi lorsque c'est maitrisé comme toi c'est meilleurs que des 600 comme le mien!!
et en plus c'est vachement moins lourd....!

Bravo Laurent....amitiés à Anne Laure et de mon copain de chambre ...mince j'ai oublié son prénom...désolé!!

Philippe

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #7 le: 19 Février 2006, 16:27:04 »
Comme aujourd'hui il ne fait pas beau, j'ai le temps de parcourir plein de thèmes !

Je pratique aussi la digiscopie. Tout ou presque a été dit pour les réglages de la LV et du Coolpix.
Pour la LV : zoom à X 20 ou X 30, pas plus !
Pour le Coolpix : dézoomer à donf jusqu'à l'apparition de l'icône Macro = petite fleur jaune sur mon CP 995 que je préfère au 4500 (dont je ne msers quasiment jamais !). ceci est important, car c'est l'image de l'oiseau "dans" la LV qui est photographiée, et non l'oiseau au loin !
Le mode "priorité ouverture" ( A ) me semble préférable ...

Bonnes digi
Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : qualité de mes digiscopies: problème optique?
« Réponse #8 le: 19 Février 2006, 17:39:45 »
Comme aujourd'hui il ne fait pas beau, j'ai le temps de parcourir plein de thèmes !

C'est vrai qu'il y a plus de lumière sur l'écran que dehors ... :!:

Citer
Pour le Coolpix : dézoomer à donf jusqu'à l'apparition de l'icône Macro = petite fleur jaune sur mon CP 995 que je préfère au 4500 (dont je ne msers quasiment jamais !). ceci est important, car c'est l'image de l'oiseau "dans" la LV qui est photographiée, et non l'oiseau au loin !
Là, il y a quelque chose qui m'échappe  :shock: :shock:
Certains disent : réglage macro, d'autres : réglage sur infini.
Selon ton explication, cette "image de l'oiseau dans la LV et non au loin" devrait être valable quelque soit l'APN. Pour ma part, avec les réglages de mise au point manuels, c'est sur l'infini que c'est net, avec une mise au point sur 6 ou 7 mètres, ça va encore, selon le diaphragme, mais en dessous, c'est tout flou, sur macro = zéro. Ceci tant avec un APN Sony W5 qu'avec un Nikon 8400.
Je pense donc qu'il y a autre chose que cette explication :?:  :?:  :?:

Citer
Le mode "priorité ouverture" ( A ) me semble préférable ...
OK, d'accord.
« Modifié: 21 Février 2006, 12:00:20 par Jean-Claude Péclard »
Salut,
Jean-Claude