Auteur Sujet: Ca en fera toujours un sauvé .  (Lu 7133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoitJ

  • Invité
Ca en fera toujours un sauvé .
« le: 03 Février 2006, 00:29:40 »
Ce week end, on est allé dans les Vosges avec ma femme, dans le massif de la Bure près de Saint Dié.
Et bien c'est chaud... on était dans un coin en sortie d'un chemin forestier où il y avait un chasseur devant chaque bosquet  :evil:
Tout d'un coup, deux chevreuils déboulent du bosquet juste à notre gauche vers un à droite... on était avec eux dans la ligne de tir. J'aime à penser que j'ai sauvé 2 animaux  uy8
C'est là que j'ai appris le terme de "viandars" par une dame du coin qui se promenait et a vu la scène :) D'après elle c'est une plaie dans ce coin là et un animal que l'on voit le matin n'est pas sûr de finir la journée... je comprends pas que l'on puisse tuer comme cela, en 2006 où chasser ne sert plus à survivre mais est un luxe que l'on "s'offre"  :evil:

Bref photo. C'est ma première de chevreuil  uy8

D70 70-300 F/4-5.6
1/250 à F/16 map manuelle au 210mm

J'ai juste eu le reflexe de pointer l'appareil photo et eu le temps de prendre 2 clichés dont un complètement flou  :mrgreen:
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:34:55 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #1 le: 03 Février 2006, 08:09:43 »
Dans mon coin béarnais,je n'en vois quasiment pas.Le village ou j'habite compte environ 150 habitants,il y a 2 battues par semaine,plus souvent le WE.
Il y a 15 jours à Arjuzanx,lors d'un affut aux grues,tout a brutalement explosé:15 4X4 en convoi traversaient le champ à la poursuite d'un pauvre groupe de chevreuils qui venaient de passer...C'est les joies de nos campagnes en hiver!
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:35:23 par Jacques »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #2 le: 03 Février 2006, 09:08:43 »
Attends là, je comprends pas : normalement (sauf erreur de ma part) la "poursuite" ou les battues en véhicules sont INTERDITES en France.

Ah oui c'est vrai, vous habitez dans le sud ? Là bas ce sont des fous de la gachette  fhfh



Ici c'est un peu moins pire. Cette année on a même eu une manif de chasseurs main dans la main avec la LPO et d'autres associations (et avec la direction du Parc Régional Naturel de la Forêt d'Orient) pour CONTRER une battue administrative organisée par l'ONCF qui n'avait pas lieu d'être (puisque depuis l'an passé où la saison de chasse hyper chargée a permis de faire redescendre la densité de gibier à un niveau normal, ce genre de battue n'est plus utile)

D'ailleurs ils ont tellement chassé l'an passé que des collègues chasseurs m'ont affirmé qu'il y avait pénurie de chevreuils  rytyt  (et effectif "normal" de sangliers)

Mais on continue quand même à les chasser  fhfh
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:35:49 par Jacques »

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #3 le: 03 Février 2006, 13:16:20 »
Oué ba c’est les chasseurs on y peu rien mais ils exagèrent quand même souvent… :?
Et oué tu m’avé parlé de cette photo ba elle est pas degeu di moi, bon c'est vrais qu’une neige bien uni ça aurai fait mieux que les roues de voiture mais c'est du pris sur le vif …
Moi tu m’a vu à l’oeuvre MDR ce moyen duc ma fait flanché uy8, j’ai pas souvent le reflex de prendre la photo mais le reflex de l’identification …c’est une autre chose...

thomas
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:36:49 par Jacques »
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

benoitJ

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #4 le: 03 Février 2006, 16:12:19 »
Eheh, c'est vrai que moi qui suis beaucoup moins photographe animalier pur et dur, j'essaie de faire une image avant et j'identifie après  :mrgreen:
Ceci dit, le jour du moyen duc, j'avais eu la flemme de sortir mon boitier dès le début et je me suis retrouvé les mains vide... pas beaucoup plus glorieux  :roll:
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:37:07 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #5 le: 03 Février 2006, 19:16:25 »
Attends là, je comprends pas : normalement (sauf erreur de ma part) la "poursuite" ou les battues en véhicules sont INTERDITES en France.

Ici les battues ne se font QU'EN voiture.
Le WE,quand je m'entraine à vélo,j'ai ainsi le privilège d'en croiser 5 ou 6 et n'en déplaise à ceux qui réagissent au 1/4 de tour quand on aborde le sujet ,il s'agit immanquablement de types avoisinant le quintal,adossés à leur 4 X 4,ils occupent le bas coté mais aussi tres souvent TOUTE la route.Je vous laisse imaginer le regard amical qu'ils nous lancent quand on passe.
Il y a un mois,je suis allé reperer le col d'APHANICE pour y deposer un chevreuil que je garde au congel depuis 1 an,pour un affut aux vautours.Route barrée,danger etc.
La méfiance l'emportant,j'ai franchi la barriere,la route etait parfaite,pas une trace de neige.
Par contre au moins 100 4 X 4,avec leur chargement habituel.
Ils etaient fous-furieux de nous voir passer.
Sur le coup de midi je vous jure qu'ils etaient fluo,et qu'ils n'avaient pas bu que du café.
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:37:35 par Jacques »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #6 le: 04 Février 2006, 09:04:01 »
Je suis cloué sur place  :shock:


Comment peut-on appeler "ça" de la chasse ?

Le tir depuis une voiture est strictement INTERDIT : j'espère au moins qu'ils respectent cette règle ?



 fhfh Je connais des chasseurs, s'ils lisent ça ils vont sauter au plafond  :?
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:37:53 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #7 le: 04 Février 2006, 16:19:47 »
J'en remets une couche.A midi aujourd'hui,rentrant d'ARJUZANX,à l'entrée de POMMAREZ,une quinzaine de voitures arrétées n'importe comment sur la départementale.Les casquettes fluos courent dans tous les sens,fusil à la main bien sur.Au moment ou je passe,un jeune c.... saute le fossé et se ramasse,fusil non cassé à la main.Vive le sud ouest le week end!
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:38:22 par Jacques »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #8 le: 04 Février 2006, 16:35:50 »
Si ces pratiques de "chasse" vous révoltent, sachez qu'effectivement elles sont illégales et que l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est chargé de les réprimer. Il ne vous reste qu'à les contacter par téléphone en temps réel, ils feront le reste. Ayez toujours leur n° sur vous, la rapidité étant la clé du succès en la matière !
Si vous voyez une meilleure solution, je suis preneur...
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:38:54 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #9 le: 04 Février 2006, 17:09:54 »
Ca me révolte à un point inimaginable,mais la délation encore plus,on n'en sortira donc pas.
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:39:29 par Jacques »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #10 le: 04 Février 2006, 17:25:14 »
Le grand mot est laché : "délation".
c'est sans doute aux chevreuils de contacter eux même l'ONC, ce serait l'idéal, mais bon.
Si tu es témoin d' un braquage (d'un magasin, d'une petite vieille ...) par des gros malabars tu ne préviens pas les flics car ce serait de la délation ??   
Où mets tu la limite ?
Pour moi, je n'ai vraiment aucun scrupule envers des braconniers, et quand je peux aider à les coincer je n'hésite pas une seconde. C'est aussi "ma" Nature et si je ne fais rien pour la défendre quand j'en ai l'occasion, je ne serais pas à l'aise dans mes baskets.
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:39:57 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #11 le: 04 Février 2006, 17:41:47 »
Ned,ça n'est pas des bracos,dans le sud ouest,tu le sais puisque tu y vis,il n'y a pas de battue sans voiture.Ils font tous comme ça.Disons que c'est une déviance de plus de la chasse.
D'autre part,meme si j'abomine les viandards de tout poil,je fais encore une différence entre un chevreuil et une petite mémé.
Ca me fait rigoler parce quand on t'a rencontré cet automne avec Hubert,de loin on avait pris ton parapluie pour un fusil...et on t'avait (abusivement et hativement) traité de braco! :grin: :grin: :grin:
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:40:19 par Jacques »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #12 le: 05 Février 2006, 18:32:47 »
Bon, on va pas faire un débat là dessus mais il me semble, et je n'ai pas de dictionnaire sous la main, que celui qui s'accapare un gibier en utilisant des moyens illégaux doit être un "braconnier" ou s'en rapprocher beaucoup. Mais je comprends ce que tu veux dire. N'empêche que les petits arrangements qu'on fait dans notre tête pour ne pas réagir, sous prétexte de ne pas dénoncer par ce que c'est pas beau, me laissent un petit goût amer. On garde notre petit confort social (ne se fâcher avec personne) et moral (pas de délation), sur le dos de notre environnement qu'on laisse maltraiter par les "protecteurs armés". Et on se plaint entre nous, ça nous fait du bien sans doute. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour certains amis qui fréquentent aussi Bénélux et qui se reconnaîtront sans doute !
Et je t'assure que la battue motorisée n'est pas si systématique que tu le dis, heureusement. Du moins par chez moi ...
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:41:04 par Jacques »

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #13 le: 05 Février 2006, 19:17:52 »
Salut Laurent,
Effectivement, nous devrions avoir le reflexe (numérique  :? ) d'appeller l'ONCFS quand des choses anormales se passent... Mais je ne suis pas sur que les effectifs de l'office soient suffisants pour arriver comme la cavalerie sur les lieux du "crime". :mrgreen: Pour délation effectivement on en est loin : Dénonciation par vengeance, intérêt ou vilenie.  :wink:
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:41:31 par Jacques »

Draner

  • Invité
Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #14 le: 05 Février 2006, 19:31:12 »
N'empêche que les petits arrangements qu'on fait dans notre tête pour ne pas réagir, sous prétexte de ne pas dénoncer par ce que c'est pas beau, me laissent un petit goût amer. On garde notre petit confort social (ne se fâcher avec personne) et moral (pas de délation), sur le dos de notre environnement qu'on laisse maltraiter par les "protecteurs armés". Et on se plaint entre nous, ça nous fait du bien sans doute. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour certains amis qui fréquentent aussi Bénélux et qui se reconnaîtront sans doute !

J'adhère perso à ce genre de philosophie.

@+ Jacques.
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:41:54 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #15 le: 05 Février 2006, 20:08:44 »
Et je t'assure que la battue motorisée n'est pas si systématique que tu le dis, heureusement. Du moins par chez moi ...

Dans le 65 ils doivent etre moins tarés que dans le 64,car ce matin en faisant mon entrainement à vélo j'en ai encore croisé un troupeau!
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:42:38 par Jacques »

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #16 le: 06 Février 2006, 10:59:07 »
Ce week end, on est allé dans les Vosges avec ma femme, dans le massif de la Bure près de Saint Dié.
Et bien c'est chaud... on était dans un coin en sortie d'un chemin forestier où il y avait un chasseur devant chaque bosquet  :evil:
Tout d'un coup, deux chevreuils déboulent du bosquet juste à notre gauche vers un à droite... on était avec eux dans la ligne de tir. J'aime à penser que j'ai sauvé 2 animaux  uy8
C'est là que j'ai appris le terme de "viandars" par une dame du coin qui se promenait et a vu la scène :) D'après elle c'est une plaie dans ce coin là et un animal que l'on voit le matin n'est pas sûr de finir la journée... je comprends pas que l'on puisse tuer comme cela, en 2006 où chasser ne sert plus à survivre mais est un luxe que l'on "s'offre"  :evil:


Bonjour à tous,

J'ai vécu ce même type de mésaventure il y a quelques années mais l'avantage est que j'avais pu discuter avec 5 ou 6  de ces chasseurs et durant ce temps là ils ont laissé leurs fusils !!!
Je ne reviendrai pas sur l'utilité ou la non utilité de la chasse.......longtemps débattue, cependant la protection de l'environnement se devrait d'être d' ORDRE PUBLIC ! :)
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:42:57 par Jacques »

Hors ligne naturograph

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • 2.8 photographie
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #17 le: 07 Février 2006, 13:28:41 »
Bonjour,
Tant que nous y sommes dénonçons ceux qui avec un appreil photo s'autorisent le droit de déranger les nichées, les oiseaux en repos migratoire, les chiros en hibernation; ceux qui se permettent d'écraser les orchidées sou prétexte d'en photographier une autre...
Appelons les services compétents (pas forcéments formés pour...), verbalisons....
Bon d'accord le fusil suppose une plus grande discipline...
La pêche devrait aussi amener à certains comportements plus proches de la nature (comme pour la considération du cormoran dans ma belle région de champagne)... (et vive le silure !)
Mais tous ces comportements n'ont rien de commun avec un minimum de sens civique, "d'humanisme écologique"...
A force de faire de l'éducation nature on en finirait par être dégoutter... Mais c'est encore le meilleur moyen de contrer ceux pour qui la nature et le reste ne compte guère, ceux qui n'en n'ont rien à faire et qui ne changeront jamais de comportement.
Voilà une polémique de plus !
Stéphane D




« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:43:24 par Jacques »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #18 le: 08 Février 2006, 09:36:07 »
Et hop ! Un p'tit texte à mettre sous le nez des gros sacs fainéants !!!

Citer
(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 167 II Journal Officiel du 24 février 2005)
«… Tous les autres moyens de chasse, y compris l'avion et l'automobile, même comme moyens de rabat, sont prohibés.Toutefois, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre est autorisé dès lors que l'action de chasse est terminée et que l'arme de tir est démontée ou placée sous étui. Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, pour la chasse au chien courant, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre peut être autorisé dans les conditions fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique dès lors que l'arme de tir est démontée ou placée sous étui. »

Les textes sont clairs et sans ambiguité...
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:44:11 par Jacques »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #19 le: 08 Février 2006, 22:35:09 »
Sans ambiguité peut etre mais tout ce systeme est d'une hypocrisie totale.Encore cet apres midi en faisant mes visites,j'ai traversé 1 battue à plusieurs reprises : sur le pourtour d'un vallon,au sommet de la cuvette donc,c'est à dire un périmetre de 8-10 km,une voiture tous les 100 m avec le proprio à coté.A chaque fois,la battue se déplace et on la retrouve 1 ou 2 km plus loin avec les meme types.Les chances du gibier dans tout ça?
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:44:35 par Jacques »

Hors ligne FZeder

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 260
    • Philippe Rey Photographies
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #20 le: 09 Février 2006, 10:21:00 »
(là je peux participer, puisque'il s'agit pas de montrer ses photos ! :mrgreen:)
j'ai lu vos commentaires et je partage vos avis sur bien des points. Je serais juste un peu plus au "ras des paquerettes" (l'habitude des macros sans doute  :grin:)

"Je suis contre la chasse tout betement parcqu'on tue des animaux". Cette phrase fera sourir plus d'un par sa soit disante naiveté, mais comment le dire autrement ? Interdisons la chasse une bonne fois pour toute, et il n'y aura plus de polemique et plus de massacres !
Un organisme des eaux et forets peut trés bien mettre en place la regulation de certaines especes non ? et dans ce cas l'abbatage serait controlé...(pourquoi pas aidé de particuliers "assermentés" ce qui est peut etre deja le cas ?)

Mais le lobbie de la chasse est tellement puissant dans ce pays que personne n'a les couilles de prendre cette decision  polititquement et economiquement TRES inccorecte !

Alors en attendant on tir a tout va...



« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:44:55 par Jacques »

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #21 le: 09 Février 2006, 22:49:10 »
il est vrai que bien souvent les chasseurs regardent les photographes animaliers comme de droles de zebres...qu ils se rassurent c est reciproque.
ils sont armés et nous aussi.s il faut alerter l oncfs pour de telles pratiques,peut-on y joindre egalement la preuve photographique du delit?...aie !
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:45:12 par Jacques »
thierry

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #22 le: 09 Février 2006, 23:22:02 »
Où il est question d'un ENORME hiatus entre le texte de la "loi" et la réalité du terrain :

- depuis quand des chasseurs se préoccupent - hors présence d'autorité verbalisante - de la légalité de leurs actes ? Vous vivez sur une autre planète ou bien ????

- Par exemple, les rapaces sont protégés légalement en France depuis 1972 : consultez les stats des centres de soins depuis cette date, et vous ne pourrez que constater que tout ce qui vole peut être flingué..  L'article truc de la loi machin n' y change rien depuis trente ans : comme disait Brassens, quand on est con, on est con !

S'il ya - peut-être ? - une très infime (voire négligeable) proportion de chasseurs s'intéressant à ce qu'ils chassent, le brin d'herbe ne doit pas cacher la forêt d'une très lourde - dans tous les sens du terme - majorité de GROCS chassant tout ce qui bouge...
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:45:33 par Jacques »

PicNeigeuX

  • Invité
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #23 le: 15 Février 2006, 10:40:11 »
tout ce fil est bien effrayant !!  :sad: je n'arrive pas à comprendre qu'en 2006 il puisse y avoir des comportements aussi débiles .. c'est navrant, l'humanité est vraiment une plaie pour notre mère la terre ; encore quelques décennies et il n'y aura bientôt plus rien à chasser .. enfin si, l'homme !!  :shock:
Concernant les viandars c'est une vraie plaie qui ont des comportements inqualifiables voire dangereux pour les autres, je suis également d'accord pour une délation des comportements ignobles comme ceux décrits précédemments, le problème de la délation c'est sa dérive inévitable et sa finalité n'est pas toujours souhaitable ... mais on en arrive à un point où il faut agir ! Il ne faut plus rester dans son petit coin et laisser faire, réveillez-vous en peu ! :mrgreen:
Enfin, on peut se rassurer en se disant qu'en 2050 ils nous restera toujours de belles photographies ..
PS: je suis pour une chasse raisonnée et maîtrisée, bien utile au demeurant dans certaines situations, mais je me demande si cela est possible ??
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:45:48 par Jacques »

Hors ligne louwi

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 181
Re : Ca en fera toujours un sauvé .
« Réponse #24 le: 21 Février 2006, 18:49:47 »
Depuis qu'un chasseur m'ait mis sous le nez une musette pleine de pinsons un soir d'automne à Gigondas....
« Modifié: 21 Novembre 2006, 22:46:05 par Jacques »