Auteur Sujet: Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?  (Lu 1742 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

iWan

  • Invité
Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« le: 17 Janvier 2010, 18:25:27 »
Bonjour à vous,

Je viens chercher de l'aide pour le traitement des photos prises dans la neige (paysage pour la plupart).
Lors de ma prise de vue, je shoote en RAW, iso à 100 ou 200 et je surexpose de 1 IL.

Ensuite à l'étape de post-traitement, je n'arrive pas à faire ressortir les détails de la neige, tout est cramé.
La seule façon dont j'ai trouvé, c'est dans DPP dans l'onglet RAW de cocher "ombre linéaire" et ensuite de régler la luminosité à +1,5. Je fais ensuite le réglage de la balance des blancs avec la pipette sur la neige.

Avez-vous d'autres solutions ?
Comment faites-vous pour traiter vos photos de neige ?


Yohann

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2010, 18:48:46 »
je surexpose de 1 IL [...] je n'arrive pas à faire ressortir les détails de la neige, tout est cramé.
Pourquoi surexposer alors ???

P-F

  • Invité
Re : Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2010, 20:25:35 »
Attention à comment tu fais la mesure. Si tu surexposes "par principe" en faisant une mesure sur l'ensemble de l'image est que celle-ci est composée par exemple de beaucoup de sapins et de ciel tu auras à tous les coup des problèmes. Surexposer de 1 à 2, oui, mais seulement si la mesure est faite sur la neige.

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2010, 11:28:05 »
Si on laisse faire le boitier (un 5 D dans mon cas) il va changer de balance des blancs et sur ou sous-exposer selon les cas. Il faut donc impérativement choisir une balance de blanc, puis vérifier l'histogramme au moment de la prise de vue pour savoir si l'exposition est correcte pour ce type d'image. Exemple : une buse sur un piquet. Si la buse occupe 50 % de l'image, la mesure sera correcte sans correction ou avec une légère sous-ex. Si la buse prend 20 % de l'image, le boitier prend la mesure sur la neige. Il faut alors légèrement sur-exposer pour avoir une buse bien exposée. Mais il vaut 100 fois mieux une sous-ex du sujet que des blancs massivement cramés. Un blanc cramé est irrattrapable, une sous ex pas trop forte est récupérable.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2010, 12:34:33 »
Si tu fais surtout du paysage, pourquoi ne pas bracketer et faire ensuite du HDR? Si tu as de gros écarts de luminosité, c'est probablement la meilleure solution.

Évidemment si tu as un sujet qui bouge,animal, vent dans les feuilles etc, c'est impossible à moins de désirer du flou dans les parties mobiles.

iWan

  • Invité
Re : Post-traitement avec DPP pour les photos de neige ?
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2010, 16:02:12 »
Merci à vous pour vos réponses.

Lors de ma prochaine sortie, je vais essayer de mettre en application vos conseils.
Pour le HDR, ca peut être aussi une solution, à tester aussi !!!