Auteur Sujet: Construction d'un affut flottant  (Lu 57957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Philippe JARNO

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 526
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #50 le: 04 Mars 2006, 19:14:03 »
Aucun cliquetis, les goupilles sont coincées sur du plastique et le trou où elles passent est de leur diamètre, donc pas de mouvement. Montage , démontage rapide et aucun risque de voir les tubes se sauver si on y touche. Eventuellement en prévoir de rechange ou les maintenir avec un fil car j'en ai déjà perdue une en montant l'affût avec les doigts engourdis (pour la retrouver dans les feuilles alors que le jour se lève à peine...)

QUENTIN

  • Invité
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #51 le: 06 Mars 2006, 09:48:25 »
une petite question : quelle colle pour assembler les plaques de polystyrène  entre elles ?
j'ai acheter une colle type néoprène qui ne colle rien du tout ...
après 12 heures de sèchage j'ai pu aisément séparé les 2 plaques de poly..

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #52 le: 06 Mars 2006, 09:52:39 »
perso : la colle Pattex, parfait uy8

un petit rappel à tous (mm si vos améliorations sont souvent bien utiles pour tout faire progresser), le lien vers ma page détaillée de construction d'un af, avec tous les matériaux utilisés :

http://www.nature-sauvage.com/makingoff_affut_flottant.php  :wink:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

QUENTIN

  • Invité
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #53 le: 09 Mars 2006, 10:49:35 »
merci Anthony cette colle est effectivement très efficace
et j'ai trouvé un affût flottant d'occase , pas cher  :grin: :grin: :grin:


j'ai quelques soucis de conformité   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #54 le: 09 Mars 2006, 11:32:06 »
Pas mal ton affut Quentin,il m'interesse,mais sais tu ou on peut se procurer la remorque qui va avec? (je compte le tirer avec ma Twingo)

Hors ligne Philippe JARNO

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 526
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #55 le: 09 Mars 2006, 18:54:22 »
Désamianté, tu dois pouvoir gagner en poids...

Hors ligne Duriv73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Souvenir de mon 1er fil !!!
    • Le blog de Gars Yves
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #56 le: 29 Mars 2010, 11:28:27 »
Je fais remonter ce fil pour une petite précision que je souhaiterais concernant l'UTILISATION d'un affut flottant. Là je voudrais bénéficier du retour d'expérience de ceux (assez nombreux apparem) qui le pratiquent.

Ca concerne le pb du fond (pied ou pas pied). Je sais bien que pour opérer il faut être là ou on a (assez largement) pied : Limites de roselières par exemple. Mais c'est pour l'approche que je me pose des questions.

En étangs, je pense que ca craint pas trop : Les étangs ne doivent jamais être très profonds, je pense ... Mais en lac ? J'imagine que le fond peut varier assez rapidement et qu'on risque de se trouver assez facilement sans avoir pied ... Dans ce cas, en appui par les bras sur l'affut, est-ce qu'on peut se démm. assez facilement ? Quid de la possibilité de se propulser ? Efficacité ? Prise au vent ?

Je pense que je ne dois pas être le seul içi à me poser ce genre de question. Merci à ceux qui vont bien rigoler de mes interrogations de me répondre à partir de leur vécu !!!  :grin: :grin: :grin:
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Hors ligne ThDu

  • PMP
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1537
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #57 le: 29 Mars 2010, 18:50:17 »
ben non, c'est pas marrant de perdre pieds!!!

Ca m'est arrivé une fois, et si tu espères faire aller les pieds pour avancer, tu peux oublier, si en plus, il y a du vent, tu iras là ou le vent décidera!
Généralement, vent et AF ne font pas bon ménage --> vagues, AF qui bouge...et de plus, avec une longue focale....autant oublier!
Il y a une possibilité utilisée par un ami....tu chausses des palmes, en ayant mis auparavant une sangle entre les 2 flotteurs pour te soutenir le torse.
Et puis tu avances....

Sinon, si tu ne connais pas le plan d'eau, je te conseille de le parcourir la première fois, sans appareil sur l'AF afin de te repérer.

Cdt, et bon amusement,



« Modifié: 29 Mars 2010, 18:52:25 par ThDu »

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #58 le: 29 Mars 2010, 23:04:22 »
... et faire très attention que de l'eau ne s'engouffre pas dans les waders par le haut car là, ça peut vite devenir compliqué pour flotter ...  :?

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #59 le: 30 Mars 2010, 09:40:07 »
Merci Antony pour ton lien vers le making-off de ton AF : une trés belle réalisation et trés bien expliqué  uy8

J'ai une question : où as-tu trouvé la pointe alu avec le pas-de-vis spécial des rotules ?

Merci

D@niel

JeanDa

  • Invité
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #60 le: 30 Mars 2010, 13:56:58 »
J'ai construit le mien justement en prévision de ce problème, pour le lac il faut prévoir un affût supportant le 60% du poids du photographe si non l'affût se transforme en sous-marin.
J'ai prévu une corde pour m'asseoir et ainsi supporter mon corps, car sur les coudes, c'est vite épuisant et il faut éviter de prendre l'eau car il deviendrait impossible de sortir de l'eau par ses propres moyens.

En lac on ne peux pas faire de l'affût flottant s'il y a du vent car les vaguelettes font tanguer et la photos est aléatoire en plus le sujet est à moitié caché entre les vagues. Mais évidement il faut utiliser une longue corde pour éviter que le vent nous emporte au large. Au cas où je prends mon portable et le gps,...

Pour la mise à l'eau et les coups dur possible, j'ai opté pour des flotteurs originaux qui sont tellement pratique que je ne regrette pas mon choix.
En pratique la tente affût que j'utilise est bien acceptée, mais je compte en faire une plus discrète.

Voir mon pdf  http://www.tempsdepause.ch/aussi/formation/PDF/Affut_flottant.pdf


Hors ligne Duriv73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Souvenir de mon 1er fil !!!
    • Le blog de Gars Yves
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #61 le: 30 Mars 2010, 15:59:12 »
Merci à ThDu, Sebrr600 et JeanDa pour leurs réponses.

Je me doutais bien que le vent est à éviter pour faire de l'AF, mais des fois, il peut arriver assez brusquement pendant qu'on y est, surtout en lac !

En synthèse de ce que j'ai lu, je retiens bien :
- reconnaissance préalable souhaitable sans le matos photo,
- ligne de vie souhaitable (le cordage en polypropylène, c'est très léger, ca flotte et c'est super pas cher), mais ca limite sérieusement l'autonomie ...,
- affut à flottabilité suffisante (et bien positionnée) pour pouvoir porter le poids du bonhomme,
- cordage (ou sangle) souhaitable entre parties latérales du flotteur pour soutenir le buste (ou même faire office de siège),
- SURTOUT ne pas laisser l'eau envahir les waders
- il semblerait que les palmes puissent permettre de se déplacer en eau profonde, en secours.

Merci à Anthony Migeon pour son making-off très bien documenté (et bravo pour son très beau site perso), et aussi à JeanDa pour sa conception originale et interressante.

J'ai bien fait de faire remonter ce fil : Je vois qu'il suscite de l'intéret !!!
 :grin: :grin: :grin:
Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #62 le: 30 Mars 2010, 16:38:21 »
Plusieurs remarques issues de mon expérience : avec les waders et/ou une combine néopréne tu augmentes sérieusement la flottabilité de ton corps, le must en hiver c'est combi sous waders (a prendre une taille au dessus).
Le problème pour avancer avec des waders c'est que tu seras plus ou moins vertical dans l'eau, dur dur pour palmer, et si tu es horizontal, tu va sentir rapidement un délicieux filet d'eau gelée couler le long de ton corps... :)
Pour le plan de chris52 c'est ingénieux mais tu vas avoir de gros efforts sur les tubes alu, je les ferais coulisser dans un tube pvc pour protéger l'extrudé.
Et je supprimerais l'angle vif à l'intérieur du U pour pouvoir m'allonger plus confortablement en cas de faible hauteur d'eau (j'ai modifié le mien en ce sens suite à une sortie en Camargue)
Enfin un porte bidon de vélo c'est super pour la boisson !
Mon Milou1 est par ici : http://photonature.over-blog.org/categorie-10413728.html
Bon bricolage !
eric

Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #63 le: 30 Mars 2010, 17:08:42 »
Si vous voulez un AF en béton, vous pouvez vous baser sur celui de Gilles Martin donné dans le hors série N°4 de Image&Nature.

Je l'ai fabriqué et je peux dire que c'est un vrai ...char d'assault !!! excellente solidité et stabilité, un affût pro quoi. 8)

Mais bien entendu, AF très lourd à transporter  :?

Je pense en faire un autre à base de poly, donc plus léger ...

Vous trouverez tous les détails de fabrication sur mon site - Rubrique "Techniques" - "Affûts"

Voilà la bête :

et entièrement démonté :


Pour chris52 : je suis sceptique sur le siège à l'arrière ... à mon avis, l'AF risque de basculer en arrière ...
« Modifié: 30 Mars 2010, 17:13:33 par sebrr600 »

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #64 le: 30 Mars 2010, 17:22:27 »
Je pensais aussi au montage/démontage Chris...
L'extrudé risque de s'user à force
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #65 le: 30 Mars 2010, 18:40:19 »
Si jamais ça peut aider, voici ma construction (déjà présentée sur Bénélux)
http://naturenumerique.over-blog.com/pages/Laffut_flottant_pliable-2013567.html

Bon bricolo!

Matys

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #66 le: 30 Mars 2010, 21:18:20 »
Si jamais ça peut aider, voici ma construction (déjà présentée sur Bénélux)
http://naturenumerique.over-blog.com/pages/Laffut_flottant_pliable-2013567.html

Extra... )))

J'ai la possibilité de faire de la photo sur un étang privé.
Vous êtes vraiment en train de me motiver les gars, c'est pas cool !.... fhfh


:mrgreen:

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #67 le: 31 Mars 2010, 11:26:07 »
Si jamais ça peut aider, voici ma construction (déjà présentée sur Bénélux)
http://naturenumerique.over-blog.com/pages/Laffut_flottant_pliable-2013567.html

Bon bricolo!

Matys

Ouais, c'est exactement l'AF peu encombrant et léger que je veux me faire 8) ...un petit making of, c'est possible ... :roll:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #68 le: 31 Mars 2010, 12:52:12 »
Je pensais le lancer en série mais bon...  :mrgreen: (enfin si certain sont intéressé... :roll:)

Les 2 fils où j'en parles:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,57504.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,75439.0.html


Matys

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #69 le: 11 Février 2011, 17:21:05 »
J'ai une question : où as-tu trouvé la pointe alu avec le pas-de-vis spécial des rotules?
Un ptit up car la question m'intéresse et n'a pas eu de réponse  :)

Y'a bien une grosse vis terminée par un pas kodak en vente chez jama mais je préfèrerais de loi que ce soit l'embase de ma rotule qui fasse directement contact sur le bois ens errage et non cette petite molette avec en dessous cet écrou pour serrer, tout le matos reposant donc sur 1 cm de diamètre.. pour les vibrations et la stabilité générale ça ne me va pas..
La vis "Jama" pour illustrer :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/outillage/adaptateur-de-voyage/vis-a-bois-318

J'aimais bien la pointe terminée simplement par le pas de vis kodak de l'affut d'Antony..

Si quelqu'un connait..  :)

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #70 le: 12 Février 2011, 10:49:57 »
... et faire très attention que de l'eau ne s'engouffre pas dans les waders par le haut car là, ça peut vite devenir compliqué pour flotter ...  :?

Les waders remplis d'eau, c'est de l'eau dans de l'eau ...ça ne pose problème que sur la berge parce que l'eau, c'est 1 kg par litre. Par contre la ceinture à la taille, visant à empêcher la pénétration de l'eau , emprisonne de l'air et en cas de problème fait que l'on se retrouve les jambes en l'air ... et la tête dans l'eau.

En conclusion, si l'eau rentre dans vos waders et bien, vous aurez les pantalons mouillés ...simplement

Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #71 le: 12 Février 2011, 16:24:01 »
Petite question a part,il y en qui font de l'AF dans les Bouches du Rhône ?. Ou dans le Vaucluse..
Moi ça fait longtemps que je regarde pour en faire un :) .
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #72 le: 12 Février 2011, 19:03:24 »
Merci pour le lien et les suggestions 8)

Très bel engin et visiblement bien pensé, bravo  8)

Un AF se cogite.. alors je vais cogiter :mrgreen:

A ++ !

Hors ligne oizo13

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • Pierre Foulquier Photographies
Re : Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #73 le: 12 Février 2011, 19:09:45 »
Petite question a part,il y en qui font de l'AF dans les Bouches du Rhône ?. Ou dans le Vaucluse..
Moi ça fait longtemps que je regarde pour en faire un :) .

J'adorerai en Camargue mais pas encore trouvé )))) et je ne pense pas que ce soit possible à part de connaitre bien un propriétaire ...  :?
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Construction d'un affut flottant
« Réponse #74 le: 12 Février 2011, 20:25:20 »
Moi aussi,mais c'est pas facile..  :?
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com