Auteur Sujet: BBC. Competition photo....  (Lu 17293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

t0nus

  • Invité
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #75 le: 21 Janvier 2010, 11:32:21 »
Deux trois éléments supplémentaires (tout a été dit) et en exclu de la mort, la photo du vrai lieu de prise de vue :

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=738

 :sad:

insights

  • Invité
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #76 le: 21 Janvier 2010, 13:13:23 »
Salut Seb,

tout comme dans le communiqué de la BBC, je trouve que ton article manque de clarté et ne vas pas au fond des choses:
" Il apparait clairement que l'espagnol ait été en contact avancé avec le centre et soit allé visiter plusieurs fois les installations."
S'il y a eut enquête, ça ne doit pas être trop dur de demander au centre cité et donc de savoir si José à fait les photos ou pas là-bas avec ou sans leur aide non? J'ai du mal à croire qu'il les ait faites à leur insu, la nuit en s'introduisant dans le parc du loup sans aide...

"Le photographe a "démenti fermement" que le loup était apprivoisé."
José ne nie pas que le loup est celui du centre et donc captif, mais qu'il n'est "seulement" pas apprivoisé? De même que la BBC disqualifie la photo parce qu'elle considère que le loup est apprivoisé ou et pas parce qu'il est captif?
Parce que le règlement du concours n'est pas clair non plus: "Les images d’animaux captifs doivent être signalées."
C'est là que je trouve pas ça clair: Si seulement le site(un enclos normalement prévu pour que les loups ne s'en échappe pas, on voit donc pas comment un loup sauvage pourrait s'y introduire) avait été reconnu, mais pas le loup, la photo n'aurait pas été disqualifiée?

La ressemblance avec le site du centre est pour le moins troublante, et s'il prétend que les photos ont été faites à Avila, c'est très facile pour lui de montrer le site pour se disculper! Ce qu'il n'a apriori pas fait...

Donc à la lumière de ces arguments, non seulement c'est un tricheur, mais c'est en plus un menteur.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #77 le: 21 Janvier 2010, 13:42:20 »
Parce que malgrès le retrait de l'image, reste en mémoire un loup sautant une barrière, qu'il soit dréssé ou non, pour moi l'impact de l'image est la même, un loup saute une barrière donc il va s'attaquer au troupeau.

Est ce que le loup en Europe à besoin d'une image aussi négative???

D'un autre côté c'est ça aussi un loup ...

Le photographe animalier ne doit-il diffuser que des images angéliques de la nature où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?  :?

Personnellement je souhaiterais voir plus de photo de prédation afin que les gens, le grand public, sache que c'est ça aussi la nature... et s'en est même la base. Ca éviterait que les braves gens soient horrifiés quand ils découvrent des carcasses de biches près de chez eux comme ce fut le cas l'hiver dernier.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #78 le: 21 Janvier 2010, 13:44:36 »
Donc à la lumière de ces arguments, non seulement c'est un tricheur, mais c'est en plus un menteur.

De toutes façons, si c'est un tricheur, c'est un menteur ...

Mais la distinction "captif" / apprivoisé ne change pas grand chose : si c'est un loup captif et que le photographe l'avait mentionné, la photo n'aurait peut-être pas été disqualifiée, mais elle n'aurait certainement pas eu le 1er prix.

En tout cas, chapeau car cela n'a pas du être facile de prendre la décision de le disqualifier - je connais un autre concours dans lequel la photo gagnante aurait du être disqualifiée (dérangement de l'animal), et où rien n'a été fait par l'organisation.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #79 le: 21 Janvier 2010, 13:48:21 »
D'un autre côté c'est ça aussi un loup ...
Personnellement je souhaiterais voir plus de photo de prédation afin que les gens, le grand public, sache que c'est ça aussi la nature... et s'en est même la base. Ca éviterait que les braves gens soient horrifiés quand ils découvrent des carcasses de biches près de chez eux comme ce fut le cas l'hiver dernier.

m'ouais ... les biches/moutons/... tués par les loups représentent 0.00001 % de ce que l'homme tue ...  je ne crois pas qu'il y ait de quoi horrifier ... mais c'est un autre débat, rien à voir avec ce fil !
« Modifié: 21 Janvier 2010, 14:28:40 par Cedric Jacquet »

t0nus

  • Invité
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #80 le: 21 Janvier 2010, 13:56:36 »
Salut Christophe,

J'ai posté cet article en "collaboration" avec les espagnols de FN
Ils ont eux-mêmes enquêté de leur côté, et je tiens une grande partie de ces éléments de mes échanges avec eux.
Après, je ne fais que reprendre les communiqués officiels, sans être trop dur ni virulent ni affirmatif, ce n'est pas le rôle du site. Après tout il a eu (et va avoir) sa punition de par les nombreux textes qui fleurissent sur le web.

Ce que je met clairement en avant, c'est comme tu le dis le fait qu'il signifie que sa photo soit faite à Avila... ce qui est faux et déjà répréhensible.
C'est la seule chose que l'on peut affirmer. Le reste loup, location, appat... on va vite savoir le vrai du faux.

 :)

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #81 le: 21 Janvier 2010, 20:37:22 »
moi je dis que dans toute cette histoire, il y a un loup .....  :mrgreen:

désolé, mais elle était trop facile ... :mrgreen:

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #82 le: 21 Janvier 2010, 22:18:34 »
Bonsoir,

C'est tout à l'honneur de ce jury d'avoir révisé les résultats de ce grand concours. Il n'est pas agréable de reconnaître publiquement qu'on s'est "fait avoir" par un participant. Les contrôles vont certainement être plus sévères à l'avenir. J'ai beaucoup de mal à douter de la culpabilité de l'auteur car il ne devait pas lui être difficile de prouver sa bonne foi pour conserver son prix.

Dans la série des concours photos, même si ce n'est pas dans le domaine de la nature, ce qui s'est passé  au Le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2009 est très intéressant... avec une démarche bien différente des 2 photographes.

Jean-François

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #83 le: 21 Janvier 2010, 22:30:56 »
Dans la série des concours photos, même si ce n'est pas dans le domaine de la nature, ce qui s'est passé  au Le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2009 est très intéressant... avec une démarche bien différente des 2 photographes.

superbe article, superbe démarche !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #84 le: 22 Janvier 2010, 08:28:50 »
Deux trois éléments supplémentaires (tout a été dit) et en exclu de la mort, la photo du vrai lieu de prise de vue :


Hum... quelle exclusivité de la photo du lieu ? Le premier article posté dans ce fil en faisait deja mention  :wink:  http://www.suomenluonto.fi/bbcs-nature-photo-competition-judge-admits-winner-photo-investigated-due-to-fraud-allegations


Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #85 le: 22 Janvier 2010, 09:02:24 »
Dans la série des concours photos, même si ce n'est pas dans le domaine de la nature, ce qui s'est passé  au Le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2009 est très intéressant... avec une démarche bien différente des 2 photographes.

superbe article, superbe démarche !


Excellent !
Et finalement assez en rapport avec la photo de Loup ...


t0nus

  • Invité
Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #86 le: 22 Janvier 2010, 09:08:09 »
Citer
Hum... quelle exclusivité de la photo du lieu ? Le premier article posté dans ce fil en faisait deja mention

C'est bon, c'est du second degré cocotte, t'excite pas  :wink:
Faut bien buzzer un peu, pour une fois qu'il se passe un truc croustillant !  lolll

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : BBC. Competition photo....
« Réponse #87 le: 22 Janvier 2010, 10:23:55 »
Dans la série des concours photos, même si ce n'est pas dans le domaine de la nature, ce qui s'est passé  au Le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2009 est très intéressant... avec une démarche bien différente des 2 photographes.

très intéressant