Auteur Sujet: Emission TV : les castors en Wallonie  (Lu 6095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Emission TV : les castors en Wallonie
« le: 01 Février 2006, 23:24:33 »
Pour ceux et celles qui peuvent capter la RTBF, je vous joins le communiqué de presse qui annonce l'émission TV concernant la réintroduction du castor en Wallonie. De bons souvenirs de tournage pour moi sur un reportage qui pose pas mal de questions
Jean-Pierre


HISTOIRES VRAIES

LE CASTOR VOUS SALUE BIEN

LA UNE Mardi 7 février - 21h2O.




Il y a plus d'un siècle, le castor européen, une espèce autochtone, disparaissait jusqu'au dernier spécimen des territoires de nos forêts ardennaises. A l'époque, une fourrure de castor valait un an de salaire d'ouvrier, c'est ainsi que le peuple castor fut décimé par des chasseurs bien plus intéressés par la valeur de leur pelisse que par la qualité de leur chair.

Au début du 2Oéme siècle, l'extinction de l'espèce fut quasi générale dans toute l'Europe. Des dizaines d'années plus tard, des programmes de réintroduction favorisèrent le retour des castors un peu partout en Europe jusqu'à ces dernières années où en Allemagne, en France, en Hollande - pour ne parler que des pays limitrophes - de nombreux lâchés de castors furent organisés.

Mais en Wallonie, les pouvoirs publics estimèrent que le retour des castors ne constituait en aucun cas une priorité, au grand dam de certains militants de la nature qui battaient pourtant le tambour en chantant à pleins poumons les vertus de cette espèce aujourd'hui protégée.

''Oyez, oyez, bonnes gens'' clamaient-ils dans la vallée du Viroin, ''le castor sera bientôt parmi nous, laissez-lui de la place dans votre cour et dans votre environnement. Cette chanson de geste fut- on l'imagine aisément - diversement appréciée par les autorités de la Division Nature et Forêt de la Région Wallonne qui refusèrent illico à ces prétendus boys scouts organisés en l'ASBL bien nommée ''Les Rangers'' (subsidiée pour la petite histoire par la Communauté Française en tant qu'organisme d'éducation permanente) l'autorisation qu'ils réclamaient de réintroduire le castor dans nos forêts.

Quelques temps plus tard (en I998) comme en écho au refus que les rangers ressentirent cruellement, ces castors furent repérés de manière concomitante en simultanée par des riverains et des agents de la DNF appelés à verbaliser leur présence un peu partout en Wallonie.

1O ans plus tard, ils sont trois à cinq cents castors à avoir colonisé ruisseaux, rus, rivières où ils vivent dans bons nombres de cas en parfaite intelligence avec leur environnement.


En 2OO5, cet acte de réintroduction fut jugé par le Tribunal de Dinant à la suite de plaintes introduites par la Région Wallonne et plusieurs parties civiles (dont la ville d'Houffalize) qui s'estimèrent victimes de dommages provoqués par les castors.

Olivier Rubbers, Président de l'ASBL Les Rangers, fut reconnu responsable en Première instance de transport illégal d'une espèce protégée ; le jugement ne rendit pas pour autant l'auteur des faits responsable des dégâts occasionnés par les castors.

Cette'' HISTOIRE VRAIE'' est une histoire qui termine bien mais elle n'est pas sans poser de questions :

- comment le castor européen est-il revenu avec ses congénères dans nos forêts ?

  a.. qui a la garde des castors, qui est responsable de lui ou encore en d'autres termes qui paie leur pension alimentaire ?
  a.. est-il encore temps de les renvoyer aux frontières ?
  a.. allons-nous retrouver ou inventer une nouvelle manière de vivre avec eux et que peuvent attendre les humains de leur fréquentation ? etc .


Une enquête insolite sur le ''Peuple Castor'' où les acteurs, les témoins, les images et la bande son nous entraînent dans une nature sauvage, généreuse et insoupçonnée.

Avec :

Daniel Etienne RYELANDT, membre du Conseil Supérieur Wallon de la conservation de la Nature

Philippe BLEROT, Inspecteur général de la Division Nature et Forêt à la Région Wallonne

Les riverains et le Bourgmestre d'Houffalize, parties civiles au procès contre les Rangers

Des amoureux de la nature

Vinciane DESPORET (éthologue) et Lucienne STRIVAY (anthropologue) à l'Université de Liège

Des membres du peuple Castor.



Un récit d'Agnès Lejeune et Abder Rarrbo

Images Jean Pierre Frippiat

Son Thierry Massin
« Modifié: 07 Février 2006, 16:19:15 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #1 le: 03 Février 2006, 08:35:03 »
Me réjouis de voir ça...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #2 le: 03 Février 2006, 13:07:46 »
Bonjour Franck

Me réjouis de voir ça...

FRe

Tu m'étonnes  :lol: :lol:
Jean-Pierre

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #3 le: 07 Février 2006, 15:36:09 »
Pour rappeler, l'émission passe ce soir. Tous à vos postes et magnétos!

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #4 le: 07 Février 2006, 16:28:25 »
merci pour l'info, Jean Pierre !

 


Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #5 le: 07 Février 2006, 19:16:56 »
Oui oui, ce soir c'est moi la vedette


Rediffusion ce jeudi matin vers 9H00

A+
Jean-Pierre

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #6 le: 07 Février 2006, 19:28:46 »
super ta photo JP  :shock:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Dubb

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #7 le: 08 Février 2006, 08:50:16 »
Bonjour Jean-Pierre,

Emission très intéressante avec de très belles prises de vue d'une superbe région de notre pays.  Difficile d'avoir un avis tranché sur la question mais il est probable que, si la réintroduction ne s'était pas déroulée de cette manière, elle n'aurait pas encore eu lieu. Tant l'esprit de propriété et les intérêts financiers dans notre pays passent avant le reste.  Je pense que je vais enregistrer la rediffusion ce jeudi.

Benoît.

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #8 le: 08 Février 2006, 08:59:45 »
Merci pour cet avis Benoît. Le débat est évidemment passionné mais je pense que l'avis d'un des participants résume assez bien la situation actuelle : l'acte de réintroduction aurait pu avoir de graves conséquences mais force est de constater qu'aujourd'hui dans 90% des cas la présence des castors est une réussite pour la nature...et donc pour nous.
A+
Jean-Pierre

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #9 le: 08 Février 2006, 09:17:34 »
J'ai vu. Et bien, des reportages comme ça on en redemande !! Une vraie réussite ! Informatif, bien illustré et objectif.

En tous cas,  cet Olivier Rubbers, on peut critiquer ce qu'il fait, mais comme pince-sans-rire il est champion ! J'étais écroulé en l'écoutant...

Bravo Jean-Pierre !

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #10 le: 08 Février 2006, 09:49:59 »
J'ai vu. Et bien, des reportages comme ça on en redemande !! Une vraie réussite ! Informatif, bien illustré et objectif.

En tous cas,  cet Olivier Rubbers, on peut critiquer ce qu'il fait, mais comme pince-sans-rire il est champion ! J'étais écroulé en l'écoutant...

Bravo Jean-Pierre !

Et redoutablement intelligent le bougre et plein d'idées intéressantes : la chaîne des terrils en Belgique ( voir le fil sur les photos de Pudro dans "Terre sauvage") c'est lui aussi. Il reprend l'idée née dans le Nord de la France mais en Belgique, c'est lui qui la porte avec une énergie débordante.

Merci Kramer
Jean-Pierre

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #11 le: 08 Février 2006, 13:41:37 »
Salut JP,

J'en remet une couche.  Je trouve également ce reportage très bien réalisé et que dire des prises de vues    rytyt

D'un point de vue journalistique, j'ai trouvé la démonstration très pondérée dans le propos et les différentes interventions permettent, je pense, à chacun de se faire son opinion sur les acteurs et les actes.

Ceci dit si Rubbers veut importer des élans et des bisons, va falloir qu'il change de voiture (peu de chance que le bison traverse la meuse à la nage).

Beau boulot en tout cas.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #12 le: 08 Février 2006, 16:54:49 »
Des reportages comme celui là, on en redemande. Sujet clair, bien présenté, laissant à chacun la parole (bravo à messieurs Rubbers - beaucoup d'humour..., Ryelandt et Blerot pour des interventions structurées et documentées).
Et ce,  sans que la journaliste ne prenne position ouvertement.

Le tout présenté au travers de superbes images.

Chapeau !



Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #13 le: 08 Février 2006, 19:13:09 »
Salut JP,


Ceci dit si Rubbers veut importer des élans et des bisons, va falloir qu'il change de voiture (peu de chance que le bison traverse la meuse à la nage).

Beau boulot en tout cas.

Franck

Heureusement qu'il n'a pas encore trouvé d'ADN de dinosaures sinon... :? :? :lol: :lol:
Merci pour ton avis Franck et à bientôt
Jean-Pierre

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Emission TV : les castors en Wallonie
« Réponse #14 le: 08 Février 2006, 19:21:46 »
Des reportages comme celui là, on en redemande. Sujet clair, bien présenté, laissant à chacun la parole (bravo à messieurs Rubbers - beaucoup d'humour..., Ryelandt et Blerot pour des interventions structurées et documentées).
Et ce,  sans que la journaliste ne prenne position ouvertement.

Le tout présenté au travers de superbes images.

Chapeau !


Merci pour ce commentaire Dan que je transmettrai à la journaliste pour qui j'ai travaillé. La série "Histoires vraies" dans laquelle est passée ce reportage sur les castors est réalisée par l'ancienne équipe de production du magazine "Fait Divers" dont la marque de fabrique était justement de limiter au maximum les interventions du journaliste, la vérité -pour autant qu'elle existe...- ne devant naître que de la confrontation des opinions et des acteurs. La démarche est restée la même et je suis heureux de constater que beaucoup de spectateurs sont encore sensibles à cette façon de faire du journalisme ( faudrait peut-être rappeler cela à la direction de la RTBF qui l'oublie)

Merci pour le commentaire sur les images :oops: :oops: auquel j'associe évidemment Mr. Ryelandt et Bjorn van Bogaert, 2 naturalistes passionnés qui passent beaucoup de temps à l'observation des castors.

A+
Jean-Pierre



« Modifié: 08 Février 2006, 19:24:13 par jpfr »