Auteur Sujet: Cerfs et chevreuils MAJ 15/01/2011 The End  (Lu 69730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 31/10/2010 Chevrillard d'automne
« Réponse #550 le: 31 Octobre 2010, 22:56:57 »
Hello, je reviens et passe par ton fil.
De belles prises de vue présentées avec des compositions nouvelles.
Tu inoves dur toi  uy8
Bonne soirée
@+ Fabrice

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 31/10/2010 Chevrillard d'automne
« Réponse #551 le: 02 Novembre 2010, 12:13:38 »
Merci Stéphane et Fabrice pour vos passages et votre appréciation.

Amicalement,

Michael



Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 31/10/2010 Chevrillard d'automne
« Réponse #552 le: 02 Novembre 2010, 12:59:00 »
Oups ça fait longtemps que je ne suis pas retourné ici, honte à moi :oops:
Je ne peux pas te dire de préférences car j'ai du mal avec la numérotation, mais je peux te dire bravo pour toutes ces superbes ambiances ou autres portraits que tu as su très très bien retranscrire! ))))
Et quelques unes de tes photos me rappelle de bons souvenirs, par exemple le sanglier dans les blés ou encore les chevreuils sur fond de ciel bleu (rencontre toute récente pour moi). Merci pour le partage!
Ces ambiances..... :shock:

Continue de nous régaler!


Maxime

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 31/10/2010 Chevrillard d'automne
« Réponse #553 le: 02 Novembre 2010, 23:28:14 »
Merci beaucoup maxime, ça me touche beaucoup.

Amicalement,

Michael

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 31/10/2010 Chevrillard d'automne
« Réponse #554 le: 07 Novembre 2010, 22:47:56 »
Triste saison pour les grands cerfs!!!
Un cerf présent sur ce fil a été pris à courre samedi ( le cerf de gauche sur cette photo ). C' est un ami qui connaissait bien aussi ce cerf pour l'avoir photographié au brâme 2008 qui m'a appris cette triste nouvelle.
Un de nos amis communs avait trouvé ses mues en février 2008. J'étais heureux d'avoir retrouvé ce cerf ( il n'avait pas été revu depuis ), d'avoir pu le photographier, d'avoir passer une semaine en affût le soir pour connaître leurs habitudes avec l'espoir de faire mieux l'année prochaine.
La passion moins pacifique de quelques-uns en aura décidé autrement.
Demain, nous sommes lundi et d'autres grands cerfs de Compiègne, pourtant de plus en plus rares, tomberont sous les balles des chasseurs en battue. J'espère que le cerf de droite sur cette image arrivera à passer à travers les mailles du filé. A quand une gestion intelligente de ce magnifique animal ?

Bonne soirée quand même,

Michael

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #555 le: 07 Novembre 2010, 23:18:22 »
malheureusement il semble que l'objectif ,dans ta région, soit de mettre la population a blanc!!!
 belles images.....pourvu que ca dure


pop

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #556 le: 07 Novembre 2010, 23:59:32 »
Bonsoir,

Bravo pour tes jolies photos :shock: :shock: accompagnées de chouettes ambiances ))))

Décidément la connerie des chasseur :evil: :twisted:

Longue vie au "Cerf" de droite sur ta photos jururur jururur ainsi qu'a tout les autres :wink:

Papillon

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #557 le: 08 Novembre 2010, 17:24:17 »
papillon.56 nous tient là de mâles propos mais qui viennent des tripes plus que d'une analyse raisonnée du problème:

Citer
Décidément la connerie des chasseur

en effet:
- êtes-vous d'accord sur le fait que des prélèvements de cerfs soient nécessaires pour contenir la population (on peut certes discuter du plan retenu, c'est un autre débat)?

- si oui, en quoi ce cerf est-il plus digne de vivre qu'un autre? Parce qu'il a un plus grand trophée? Quel âge a-t-il? Sa survie ne se peut qu'au prix de la mort d'un autre. Alors??

Imaginez qu'on dise: cet homme (ou cette femme)est moche, pauvre, qu'il ou elle meurt pour laisser la place à plus beau et plus riche... fhfh

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #558 le: 08 Novembre 2010, 18:35:08 »
Eh oui ... quand on observe des animaux régulièrement ... quand même on les identifie comme individus ... quand parfois même on leur donne un nom ... cela fait mal de les voir tués par des gens qui ne les connaissent pas ... ou à peine ... Toute ma compréhension !

Mais la chasse ... est un "mal" nécessaire ... et comme le dit bien Allen: Quel critères appliquer pour définir le choix des animaux à abattre ? ... Là, il y a de quoi discuter ... mais nous savons tous que c'est pratiquement impossible sur Benelux ...  :sad: :?

ji-em

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #559 le: 08 Novembre 2010, 18:46:56 »
Effectivement triste nouvelle........ Espérons que là-haut ce genre de problème n'arrivera pas....

Il faut une régulation de la faune, certe, mais jusqu'à quelle limite... si vous saviez le désastre que c'est par chez moi... et je ne parle pas seulement des cerfs, je parle aussi des biches, l'année dernière ils en ont tués une bonne dizaine en plus de quelques cerfs. Du coup le brâme n'est pas un lieu précis et il est très rare d'entendre un raire, et impossible d'assister à un combat. Il y a peu ou pas de grands cerfs...
Il faudrait juste qu'il soit distribué un nombre correct de bague au chasseurs.
Mais les chasseurs ne sont pas les seuls causes, les braconniers font beaucoup de dégâts sur la grande faune aussi, si ce n'est plus... fhfh
Enfin.... on ne va pas commencer une polémique sur ce superbe fil, hein?!

Maxime

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #560 le: 08 Novembre 2010, 19:15:16 »
si c'est comme pour les sangliers ...les bons gestionnaires choisissent les animaux les plus jeunes ...parce que ce sont eux qui font le plus de dégâts .... :mrgreen:  pour les cerfs , je ne sais pas !...
je suppose que ceux qui ont les plus belles ramures sont plus faciles à voir !... :mrgreen:  
en même temps nous les filles , qui sommes comme les biches, on préfère les plus beaux et les mieux montés !... :mrgreen: :grin:  
de bien jolies photos de ces beaux mâles ... ))))

« Modifié: 08 Novembre 2010, 19:18:11 par caty »
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne alinos68

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1287
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #561 le: 08 Novembre 2010, 19:56:40 »
Salut michael,
tu nous envois de belle photos tu maitrise , bien  :mrgreen:
et pour les cerf il sont beau belle monture bravo à toi . !!!!L

Amicalement .

Alain a+ :wink:

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #562 le: 09 Novembre 2010, 19:14:12 »
sachez que les plans de chasse sont attribués par le préfet , avec une participation des sylviculteurs , agriculteurs , écologistes ,et les chasseurs,ainsi que les gardes de l'office de la chasse et dela faune sauvage.le nombre d'atribution est fonction de la densité du territoire, de sa superficie, et des dégats et accidents commis par les animaux, sangliers ,cerfs et biches commettent le plus de dégats, pour les accidents de la route ce sont les sangliers qui viennent en tête....
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #563 le: 10 Novembre 2010, 00:39:17 »
Merci à tous les 8 d' être intervenus, même si au départ, mon intention n'était pas de relancer une polémique sur la chasse, mais juste d'exprimer une profonde tristesse concernant un animal que j' avais observé pour la première fois en 2006 et que je n'ai revu que cet été.
Pour préciser le propos de Ragondin et en tant que militant associatif depuis 17 ans maintenant et connaissant donc parfaitement le sujet, je vais me permettre quelques précisions. Le plan de chasse n'est pas déterminé par le Préfet, mais arrêté par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage présidée par le Préfet. C' est donc lui qui en théorie arrête le plan de chasse, sauf qu'à cette commission siège l' ONF et le monde des sylviculteurs, les agriculteurs et les chasseurs. Les assocs n'y siègent pas, elles n'y ont qu'un rôle consultatif. Les attributions ne sont donc en aucun cas le résultat de la recherche d'un judicieux équilibre ( qui reste d'ailleurs à définir ), mais le rapport de force entre le monde agricole et forestier aux intérêts économiques communs qui demandent des attributions toujours plus fortes ( produire du bois et du mais est plus rentable que de produire du cerf dans le département de l'Oise ) et les intérêts des chasseurs qui divergent d'une année sur l'autre en fonction de ce qui leur reste à tirer. ( tant qu'ils ont des sangliers, ils s'inquiètent peu de l'avenir du cerf, il leur faut de la chair à canon, point ). A ce titre, l'équipage de vénerie la futaie des Amis à Compiègne qui a pris ce très beau cerf samedi et donc à qui je ne ferai pas la bise aujourd'hui fait malgré tout un très bon travail et il faut le saluer depuis des années à la commission avec le soutien des associations en ayant réussi à faire baisser le plan de chasse sur compiègne cette année. Il ne s'agit aucunement d' une prise de conscience de l'ONF ( les massifs à cerfs dans l'Oise sont domaniaux, ce sont donc eux qui sont responsables pour les 3/4 des propositions d'attribution avec le soutein des agriculteurs qui, ça peut se comprendre sont bien contents que ce cerf que j'ai photographié dans un champ de colza soit mort samedi ) de la baisse réelle de la population, mais juste d'apaiser un peu la polémique. Pour preuve, dans le massif voisin d' Halatte où les cerfs sont moins bien défendus, après un comptage dénombrant avant naissances 220 cerfs et biches, 200 cerfs et biches ont été attribué pour cette saison. Le taux d'accroissement moyen d'une pop de grands cervidés étant de 30% de la pop totale avant naissances, je vous laisse calculer et il faut espérer que beaucoup d'animaux ont été oublié au comptage, et que les survivants ne soient pas victimes du braconnage et de collisions sur la route.

« Modifié: 10 Novembre 2010, 00:45:27 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #564 le: 10 Novembre 2010, 01:06:48 »
Pour avancer dans mon propos, la situation dans l'Oise est simple : le cerf est un faiseur de dégâts forestiers et agricoles, nos massifs forestiers ont une vocation première de production, nos terres agricoles font partie des terres les plus riches de France, le cerf dans tout cela est un trouble fête et si des gens ne payer pas cher pour avoir le plaisir de les tuer, je ne suis pas certain qu'il y aurait toujours des cerfs.
Pour preuve, la politique de la fédération départementale des chasseurs de l'Oise, désormais incapable de payer les dégâts de gibier aux cultures agricoles, non pas par leur augmentation, mais parce qu' elle a moins d'argent s'est alignée sur celle des forestiers et de leur opposition d'hier ne reste plus qu'un projet commun : 2 animaux aux 100 ha sur tous les massifs avant naissances est devenu l'objectif à atteindre, ce qui est une ineptie écologique qui ne prend pas en compte la capacité d'accueil de chaque massif qui varie énormément, entre ermenonville et ses sous-bois peu nourriciers de callunes et de fougères et les sous-bois de ronciers et de noisetiers dont raffolent les cerfs de Laigue par exemple. L' explication : une sylviculture intensive et le recours à des plantations artificielles qui en présence de grands animaux quel que soit le niveau de pop doivent être protégées et ça coûte du fric et la présence de riches lisières agricoles où la fédé ne peut plus payer les dégâts des cerfs et des sangliers aussi, mais ces derniers étant la chair à canon préférée des chasseurs en battue, majoritaires dans la chasse au gros donc à la fédè, on comprendra vite que certains choix sont aussi faits sans aucune considération d'un quelconque équilibre écologique, on en est même très loin. Pour résumer et caricaturer, les forestiers crient mort aux cerfs, les agriculteurs crient mort aux cerfs et aux sangliers et les chasseurs à tir crient, laisser nous des cochons à tirer. Et comme parfois les uns peuvent être les autres ou les deux ou les trois à la fois, on comprend vite pourquoi le cerf paie pour le sanglier. Et les veneurs crient ne toucher pas à nos cerfs, mais flinguer ces cochons qui par leurs dégâts agricoles portent préjudice à nos cerfs puisque le but est de faire porter à l'autre la responsabilité des dégâts, question de stratégie cynégétqiue en tant de crise.
« Modifié: 10 Novembre 2010, 01:14:27 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #565 le: 10 Novembre 2010, 01:31:57 »
Sanglier et Cerf partagent partagent tous deux ( j'ai laissé de côté le chevreuil, pas assez nombreux en domaniale dans l'Oise pour rentrer dans cette problématique ) la même maison qu'est la forêt, ce sont deux symbiotes, répondrait l'écologiste. Pas assez de sous pour payer les dégâts agricoles des deux répondrait la fédé et les forestiers qui font des pieds et des mains pour que demain on paie les dêgâts forestiers alors on anticipe mon bon Monsieur.
Pour répondre à Allen, compte tenu de la situation actuelle, compte tenu du fait qu'une population en équilibre avec son milieu comprend une proportion importante d'animaux adultes, aussi bien mâles que femelles et compte tenu du fait que depuis la suppression du bracelet C2 ( cerfs mâles à empaumures ) dans l'Oise, les cerfs adultes se font tirer comme des lapins par ceux qui peuvent aligner les billets et malheureusement ils sont nombreux, pour ne pas fragiliser davantage nos populations de grands cervidés, tout chasseur responsable devrait s'abstenir de prélever les cerfs adultes faute de les voir disparaître tout simplement.
Et ce sera malgré tout sur les veneurs que nous pourrons compter au printemps ( malgré nos divergences ) pour faire pression à la commission pour que le scénario que je vous ai présenté ne se réalise pas.
Allez les cerfs compiègnois, tenez-bon, on est avec vous.
Ce petit résumé, parfois simpliste, sûrement cynique, malheureusement réaliste, est le fruit de 17 années de réunion en préfecture,à la DDAF, à  l'ONF, avec les chasseurs, avec la vénerie, avec tout ce petit monde qui joue le jeu de l'écologiquement correct alors qu'il ne s'agit que d'ajustements d'intérêts très loin de toutes considérations écologiques.

Bonne soirée à tous et à toutes,
Michael
« Modifié: 10 Novembre 2010, 01:35:14 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 07/11/2010 Triste nouvelle
« Réponse #566 le: 14 Novembre 2010, 00:38:01 »
Juste pour le souvenir

Michael

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 13/11/2010 Pour le souvenir
« Réponse #567 le: 04 Décembre 2010, 19:19:24 »
Me voici de retour après une petite pause " paysages d'automne" et avec le retour de "mes" deux cerfs venus poser sous la neige.
Bon week-end à tous et à toutes,

Michael

La 1 et la 2
« Modifié: 04 Décembre 2010, 19:21:32 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 13/11/2010 Pour le souvenir
« Réponse #568 le: 04 Décembre 2010, 19:22:09 »
la 3 et la 4 ( en observant les chevreuils )
« Modifié: 04 Décembre 2010, 19:32:17 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 13/11/2010 Pour le souvenir
« Réponse #569 le: 04 Décembre 2010, 19:33:37 »
La 5 et la 6

Quelques petits chevreuils quand même!!!

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13664
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 04/12/2010 De retour avec la neige
« Réponse #570 le: 04 Décembre 2010, 19:46:40 »
Superbe le cerf avec la neige dans les bois, le chevreuil en pano me plait bien aussi ))))

Amicalement
Alain

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 04/12/2010 De retour avec la neige
« Réponse #571 le: 04 Décembre 2010, 23:59:39 »
Merci pour ton passage Alain et content que ça te plaise!!!!

Amicalement,

Michael

fred 23

  • Invité
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 04/12/2010 De retour avec la neige
« Réponse #572 le: 05 Décembre 2010, 10:45:41 »
bonjour,
fellicitations et merci de nous faire partager tes rencontres a travers ce fil
avec en plus un magnifique suivis de ce cerf un peu " particulier "
bonne continuation ...

Hors ligne pilonm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
    • Parcours Nature
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 04/12/2010 De retour avec la neige
« Réponse #573 le: 05 Décembre 2010, 15:48:03 »
Bonjour Michael,

Dans ta dernière série j'aime bien la #5 pour la composition originale et le plan large qui nous le montre dans cet environnement isolé..

Bravo et mdp.

Michel

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Cerfs et chevreuils MAJ 04/12/2010 De retour avec la neige
« Réponse #574 le: 05 Décembre 2010, 23:40:00 »
Bonsoir,

Pour cette nouvelle série :shock: un faible pour la 3 et 6 ))))

Papillon