Auteur Sujet: Cerfs et chevreuils MAJ 15/01/2011 The End  (Lu 69091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 4 fév 2010
« Réponse #50 le: 09 Février 2010, 10:57:49 »
Merci Thierry, Yannick, Cédric et Keat pour vos passages et commentaires qui font tout simplement plaisir. Je suis content que mes explications sur l' histoire de ce cerf que j'ai posté ici couché ont levé certaines ambiguïtés et surtout enrayé une polémique peu constructive qui n'avait pas lieu d'être.
Et oui Cédric, je ne t'en avais pas parlé, vu qu'on était sur un tout autre sujet. J'ai la chance de part mon boulot de pouvoir prendre parfois une heure dans la journée pour pouvoir aller sur le terrain, la dernière photo de biches a été réalisée de cette manière, idem pour le chevrillard du début où j'avais rendez-vous avec un client en fin de matinée à deux pas de mon secteur chevreuil, j'ai pris 3/4 d'heure pendant midi pour faire cette photo, j' essaie de ne pas rater une occasion de pouvoir passer un peu de temps sur le terrain.

A bientôt et bonne journée à tous,

Michael
« Modifié: 09 Février 2010, 11:05:03 par michael »

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 4 fév 2010
« Réponse #51 le: 09 Février 2010, 14:30:25 »
slts

entre "très peu farouches, car non chassés" et le fait qu'une marmotte te mange dans la main, ça fait 2  :wink:  
Je connais des coins ou les marmottes et bouquetins sont complètement habitués à l'homme et effectivement te mange dans la main, ce qui n'est pas le cas dans des endroits plus tranquilles, loin de tout randonneurs prêt à ravitailler toute la faune et là les animaux restent sauvages.....
bref .
De beaux instants saisi pendant ton jogging et il est intéressant de voir parfois la proximité de la faune avec les habitations et comme tu le dis, certains en jouent pendant la chasse alors qu'ils sont recherchés ailleurs  :grin:
« Modifié: 09 Février 2010, 14:32:59 par randos74 »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 4 fév 2010
« Réponse #52 le: 11 Février 2010, 11:54:34 »
Merci pour ton passage et commentaires Rando74. Tu as raison en ce qui concerne la marmotte et en même temps......
Je te raconte l'histoire. Août 2002, avec ma femme qui était à l'époque ma copine, nous montons de Pralognan au refuge du col de la Vanoise pour admirer la Grande casse et les marmottes. Nous décidons de déjeuner dans le grand et joli alpage tout plat présent tout autour de l'emplacement du refuge. Tactiquement, nous approchons une marmotte à une cinquantaine de m, puis nous nous arrêtons pour déjeuner, on prend notre temps, on ne s'en occuppe pas et on entame même une petite sieste sans ranger la nourriture dans les sacs. Madame la marmotte qui était très farouche jusque là s'approche de nous, nous restons couché et elle viendra manger un morceau de pomme dans ma main, je la photographierai au 28 mm. 10 minutes plus tard, un père et son fils s'approchent comme des sioux de cette marmotte qui est repartie vaquer à ses occupations et en confiance vis à vis de notre présence, elle se délecte d'herbe fraîche dans une petite dépression humide. A 50 m d'eux, elle déguerpit, je leur raconte l'histoire fabuleuse que nous venons de vivre, ils me regardent sceptiques, en argentique à l'époque, donc pas de preuve par l'image.
Voilà pour cette histoire avec preuve par l'image. Précisons que Madame nous a systématiquement tourné le dos pour manger ses petits morceaux de pomme, d'où cette image.

La 12
« Modifié: 11 Février 2010, 12:03:48 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 4 fév 2010
« Réponse #53 le: 11 Février 2010, 11:58:03 »
En attendant de retourner sur le terrain, une suite de ma harde de la semaine dernière.

Bonne journée à tous,

Michael

La 13
« Modifié: 16 Février 2010, 23:11:04 par michael »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 11 fév 2010
« Réponse #54 le: 11 Février 2010, 13:30:43 »
Beaucoup de belles images de cette harde. Je regrette cependant ces regards aux aguets ... animaux en déplacement, dérangés, inquiets. Ce n'est peut-être pas grave pour eux ... mais je préfère des images plus intimes, plus paisibles.

ji-em


Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 11 fév 2010
« Réponse #55 le: 12 Février 2010, 11:42:01 »
ok michael , merci pour cette histoire intéressante ma foi  :shock: :shock:

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 11 fév 2010
« Réponse #56 le: 12 Février 2010, 23:28:07 »
Merci Ji-em et Randos pour vos passages et commentaires. Tu as raison ji-em et en même temps, j'aime aussi la beauté de ces regards aux aguets de ces grandes danseuses que sont les biches. Ne t'inquiète pas, je ne suis pas l' auteur du dérangement, je suis cette harde en forêt dans un secteur tout proche des habitations où seul l' ONF vient y chasser de temps en temps, d'où leur présence.Malheureusement, beaucoup de promeneurs avec ou sans chiens, de joggers, de VTTistes et elles sont souvent de ce fait dérangées et en déplacement dans ces jolies futaies. Connaissant le secteur par coeur, dès que je les ai repérées, je me place sur une coulée et j'attends et systématiquement ( c'est la même harde depuis le début du fil ), elles jettent un regard dans l'allée car elles ont l'habitude d'y voir du monde. La dernière chasse en battue sur ce secteur a été réalisée jeudi et là, elles vont pouvoir vraiment souffler et ne même plus ( j'exagère ) s'occupper des promeneurs.

Hier, sortie en fin d'après-midi sous la tempête de neige et je réalise un rêve avec ce fameux grand cerf moins farouche que les autres ( je précise pour ne pas relancer de polémique ). Mon rêve en images!

Bonne soirée à tous

La 14 et 15
« Modifié: 16 Février 2010, 23:11:30 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Parce que j'en ai l'eau à la bouche et que je rêve de réaliser à nouveau cette image dans de bonnes conditions......... Photo réalisée en février 1996 dans de mauvaises conditions en fin d'après-midi.

Bonne nuit à tous,

Michael

La 16
« Modifié: 16 Février 2010, 23:11:42 par michael »

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Bonjour , voilà un fil que j'avais raté.Bien agréable à parcourir ! Les photos de la harde sont bien sympas.Les portraits du cerf sous la neige des photos que j'aimerais bien faire ainsi que la dernière avec cette perte de bois !! La 9 me plait bien également.@+Pascal

Hors ligne Ritch

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 233
Tes 2 images de cerf dans la neige sont tout simplement sublime !!! Un rêve que j'aimerai également réaliser.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Bonjour Michael,

quel bel ensemble de cervidés !

Je te souhaite de réaliser dans les jours qui viennent cette photo que tu espères tant !

Cordialement

Trana

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Sacrés portraits avec ce cerf bien sympa  :shock:.
La rencontre fut magique et j'aimerais bien en faire des comme ça.
Pour chipoter j'aurais préféré un cadrage plus large pour profiter de l'ambiance du moment .
J'espère que tu pourras lui tirer le portrait sans ses bois.
@+ :wink:

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Des mises à jour comme celles-ci, c'est sur qu'elles me font palir   er4
Un cerf monobois par la perte d'un merrain, alors celle là, je te l'envie   :wink:
Bonne continuation avec eux et n'hésites pas à poster
@+ Fab21 

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Cerf pas farouche... peut-être, mais en tous cas la deuxième sous la neige est magnifique. La dernière malgrés les conditions difficiles me plait bien aussi... des instants pas évidents à saisir )))

Amicalement
Alain

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Un fil que je viens de découvrir.
Il y a de belles images mais je retiens surtout les portraits dans la neige.
En photographie animalière, il faut être opportuniste et tu aurais tord de ne pas en profiter.
Certains animaux sauvages nous côtoient beaucoup plus qu'on pourrait le croire.

Jérôme

Hors ligne tieum23

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
le cerf avec un bois est terrible comment avez tu pu me cacher une telle photo elle claque

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
tu M'ENERVE Micka rytyt


 :mrgreen: :mrgreen:

amicalement cédric

Hors ligne Domi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Domi
Oua le rêve pour moi de prendre une photo ou le cerf n'a plus qu'un seul bois, cette photo me fait réver merci :lol: !!!! )))

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Merci Pascal, Ritch, Trana, Raphael, Fab, Alain, Jérôme,Matthieu, Cédric et Domi pour vos passages et commentaires agréables dont on ne se lasse jamais. Je ne t'ai rien caché Matthieu, sauf que j'ai scanné cette photo il y a 2 mois, j'ai commencé par mes plus belles dias l'année dernière et là au fur et à mesure, je me mets à mes négas ( y a du boulot, une sélection de mes 500 plus belles images qui me rappelle un véritable cauchemar). 500 tirages en superbrillant ( équivalent du sibachrome en dia ) m'ont été volé ( j'ai mis un an à m'en remettre ) à Paris en septembre 2001 + une centaine de dias de mon rut du chevreuil 2001, mon plus beau rut de chevreuil jusqu' ici, évanouies à jamais en sortant de mon premier rendez-vous avec l'agence Bios. Le traumatisme fut grand, je n'ai réussi à remettre la tête dans mes négas que l'année dernière et encore pas sans une certaine émotion.
Tu as raison Jérôme, les animaux n'ont jamais cessé de nous étonnner.
Content, car le pote de toujours du cerf photographié sous la neige a perdu ses bois ce week-end et j'ai réalisé une image dont j'ai toujours rêvé.( je vous laisse découvrir )

Bonne nuit à tous,

Michael
La 17
« Modifié: 16 Février 2010, 23:12:20 par michael »

Hors ligne Domi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Domi
oh la la de mieux en mieux merci ))), et les mues ? Tu as jeté un oeil  :roll:?

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Une  sacrée prise de vue que de faire un cerf mulet   :roll:
Chapeau pour le scoop !
@+ Fab21

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Superbe cette dernière .
Un rêve pour beaucoup d'entre nous  jururur.
@+ :wink:

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Merci Domi, Fab et Raphaêl pour vos passages et commentaires. J'ai beaucoup de chance de pouvoir suivre ces cerfs et je ne m'en prive pas. Pour te répondre Domi, les mues ont été ramassées par une passionnée qui surveille quotidiennement ces deux protégés, elle habite une maison en bordure de la pâture où ils viennent au gagnage, elles les a ramassées le matin même. Elle les observe quotidiennement de début novembre ( parfois pas avant le 15 novembre ) à début août où ils ne bougent guère de leur "fort". Du 10-15 août à début novembre, ils sont sur leur place de brâme en domaniale et l'on a toujours peur qu'ils ne reviennent pas ( chasses à l'approche pendant le brâme et chasses en battue à partir de début octobre sur les 2 secteurs où chacun brâme ). J' espère qu'un jour ce que nous craignons n' arrivera pas!

Bonne nuit à tous,

Michael

La 18 ( photo réalisée le 1er février de cette année )
« Modifié: 16 Février 2010, 23:13:47 par michael »

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 16 février
« Réponse #73 le: 16 Février 2010, 23:29:42 »









La 19 ( scan d' un néga de février 1997 que je viens de réaliser )

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Cerfs, chevreuils et autres mammifères MAJ 16 février
« Réponse #74 le: 17 Février 2010, 08:42:45 »
Belle biche sous une magnifique lumière hivernale.
Jeune cerf dans un contexte sympathique.
Bonne continuation dans tes observations et scans   :wink:
@+ Fab21