Cas contraire --> Intérêt public majeur, c'est à dire VITAL (économique, social, sécurité, santé, environnement...)
Je n'ai pas l'impression qu'on se situe ici dans ces dérogations, même si l'intérêt économique est prouvé. Il faudrait pouvoir démontrer que l'emplacement pour ces travaux n'est pas "ancrable" uniquement sur cette ZS. Et bien sûr prouver l'impact environnemental fort.
C'est pour une entreprise qui empoie déjà 500 personnes et qui veut doubler sa surface. Donc la dérogation a été prise au niveau économique. Bien sûr que cela va avoir un impacte très fort sur toute la combe qui juxte la zone et donc toute la faune et la flore aux alentours.
Depuis 3 ans, je photographie ou observe les animaux : + de 60 espèces d'oiseaux dont rapaces et chouettes (1 fois un grand duc), + de 30 espèces de papillons diurnes que j'ai pu identifier (d'autres dont je ne connais pas le nom) sans compter les papillons nocturnes, des insectes dont la lucane et le capricorne, des mammifères (l'année dernière, la société de chasse a fait une descente dans la combe et a chassé 12 renards simplement sur quelques kilomètres2 (
pas de polèmique - c'est pour vous donner une idée de la richesse du coin), des mustélidés, des crapauds, grenouilles et salamandres, des serpents comme la couleuvre verte et jaune ou la vipère et j'en passe. Pour la flore, je me suis un peu intéressée aux orchidées. Sur le secteur qui va être détruit, ce n'est pas moins de 11 espèces qui vont passer à la trappe! Je ne connais pas ou peu les plantes sauvages mais cette combe est impressionnante par la variété de ses habitats (enrochement comme à Fontainebleau, falaises, champs de bruyères, clairières.
Je me suis renseignée pour savoir comment entreprendre un ressencement de toutes les espèces inféodés au secteur. J'attends des réponses. Si vous savez comme faire pour que cela soit fait d'une manière officielle, je suis preneuse. J'ai même pensé à inviter des photographes naturalistes pour faire ce ressencement. Ils seraient loger gracieusement.
Vous qui êtes sur le terrain, vous savez qu'une personne, ne peut pas en 5 fois sur deux ans faire un inventaire complet de la faune et de la flore sur 21 hectares surtout si c'est de la prairie sèche, des bordures de bois, et une prairie humide. Il y a trop a faire.
Ce naturaliste a repéré des faucons crécerelles, des milans noirs et des buses variables. Il a simplement dit que ce n'étaient pas des espèces à protéger mais plûtot des espèces "non chassables". Heureusement que j'étais assise! Comment peut-on dire et écrire une chose pareille en étant naturaliste!
Il y a aussi le problème de l'eau. Le ruisseau au fond de la combe commence dans une prairie humide, puis s'enfonce dans la forêt pour couler au pied de falaises abruptes pratiquement inaccessibles à l'homme. Il traverse aussi des bois et prairies où des vaches broutent et vont boire directement l'eau. Il y a risque non négligeable de rejets dans ce ruisseau d'hydrocarbures, de polluants industrielles divers ou tout simplement un risque d'accident industriel!.
La communauté de communes nous a déclaré que l'éclairage allait être du style autoroutier. Nous allons avoir un sapin de Noël en permanence.
Bref, un projet phoraonique et complètement dingue.
Merci à vous tous pour votre aide et votre soutien.
Amitiés
Laurence