Auteur Sujet: Quel matériel pour un safari?  (Lu 4946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rob

  • Invité
Quel matériel pour un safari?
« le: 05 Janvier 2010, 08:15:10 »
Je voudrais savoir quel matériel est le plus dapté pour un safari au Kénya?

Je posséde un D300. Je pense prendre mon 17-55 f2.8 avec une plus longue focale. Je possède un sigma 70-20 f2.8 mais je pourrais avoir accès à un 120-300 f2.8 (Sigma). Je ne sais pas quel est l'objectif le plus adapté. Je suis limité dans mes bagages d'où ma question.

J'ai peur de prendre trop court et de louper des choses. Par contre, j'ai peur qu'avec le 100-300 les animaux ne soient trop près.
En plus, l'encombrement du 120-300 est non négligeable.

Merci pour vos réponses
« Modifié: 05 Janvier 2010, 09:45:26 par rob »

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2010, 09:32:52 »
Perso, je me chargerai un peu et je prendrai les 3  :mrgreen: car on ne fait pas un safari tous les jour, et se serait trop bête de regretter ensuite...

En tout cas, tu as bien de la chance  :grin:

D@niel

rob

  • Invité
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2010, 09:46:51 »
je suis en train de réfléchir à la chose.

Quel objectif serait le plus utile? J'ai entendu que les animaux seraient parfois très près. J'ai peur que le 120 (x1.5= 180mm) ne soit trop puisant en première approche.

P-F

  • Invité
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2010, 10:02:17 »
Dans les 3 que tu proposes c'est clairement le 120-300 qui te sera le plus utile.

"Limité dans tes bagages" ça veut dire quoi ? Parce que je vois pas bien ce qui empêcherait de prendre les 3...
« Modifié: 05 Janvier 2010, 10:41:09 par P-F »

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2010, 10:14:14 »
A la limite celui qui te sera le moins utile c'est le 17-55, cela dépend bien sur du type de photo que tu fais.
Le 120-300 ne sera pas trop court, si c'est vraiment le cas c'est qu'un lion est rentré dans le 4X4  :mrgreen:
En plus quand tu es trop près la forte plongé est préjudiciable à la lecture de la scène (sol trop présent).

En safari, j'utilise le 500mm et le 300mm sur un D300. mais tu peux aussi faire de très belles photos avec les même objos sur un D700.

Patrick

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2010, 10:48:19 »
Me suis retrouvé au Parc Kruger en Af. du Sud avec un 80-200/2.8. Et le doubleur tout le temps collé au c.l de l'objo! Donc si tu peux, 120-300, ne te prive pas, et évt. un multi 1.4x?

rob

  • Invité
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2010, 13:36:59 »
ok, je tente de tout prendre. Je vais voir si le gros sac peut passer en bagage cabine.

pour ce qui est du matos de nettoyage, faut-il prévoir un truc particulier?

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2010, 18:08:46 »
Pour le nettoyage les problèmes viendront, d'après ce que je comprends,du fait que tu auras UN boitier pour 3 objectifs et donc que tu feras souvent des changements d'objectifs dans des conditions qui seront parfois critiques du point de vue poussières .Donc au moins dépoussiérage à la soufflette des lentilles avant et du capteur ...au lodge .
Ne pas oublier que dans beaucoup de réserves on ne peut pas faire du hors piste et donc ton 120-300 ne sera pas de trop dans ce cas ; il sera souvent trop court pour les oiseaux d'ailleurs.
Cordialement.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2010, 10:42:47 »
je viens de finir 3 jours au Tchad à Zakouma (sans doute le plus beau parc d'afrique centrale, en attendant de pouvoir comparer à la tanzanie/kenya), j'avais le 120-400 de sigma monté en permanence, et malgré une proximité très forte (un lion à 4 m de la voiture), je n'ai pas changé d'optique. pour le grand angle... je laissais les autres avec les compacts faire du paysage :D
pour info, le lion à 4m au 400, j'ai juste les yeux dans les herbes (photo foirée pour cause de manque de lumière et focus raté - pas d'AF spot sur le 450D), réussie, la photo aurait vraiment été sympa. Je ne dézoomais que rarement (bien pratique quand même pour prendre des portraits et des plans d'ensemble)

dans tous les cas, prends tond 100-300... je n'imagine même pas partir avec une focale inférieure désormais (j'ai fait le premier avec un 18-200... j'avais que ça sous la main).
Prends quand même le 17-55 pour le paysage, ça va pas non plus t'encombrer énormément, et y'a toujours des beaux paysages à prendre.
en revanche, entre 70-200 et 100-300... j'avoue effectivement que le choix ne serait pas évident si d'un coté tu as un nikkor, de l'autre un sigma (pour les question de rapidité d'AF entre autre), en revanche, là, même si le 100-300 n'est pas le must (beaucoup d'AC je trouve), c'est le plus adapté.

(photo du safari à venir bientôt, le temps de rentrer en France...)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne bitere

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2010, 13:09:12 »
Petite expérience Afrique du Sud, Tanzanie et Kenya.
Plus c'est long et plus c'est bon. Et plus c'est lumineux, mieux c'est.
J'ai le 70-200 Nikon, mais j'ai entendu que du bien du sigma. Le 300 ne sera pas de trop, donc à choisir, ce sera celui-là.

Mais ne te prive pas du 17-55. En effet, tu auras moins de chance de l'utiliser dans un grand parc comme le kugger, mais il m'est arrivé dans des parcs privés, plus petits, d'être cerné par des éléphants, notre jeep, pourtant sur la piste, était entourée de toute part. Grand moment d'émotion et gros télé inutile. En Tanzanie, idem par éléphants et lionnes.

De plus, il y a de beaux paysages, des couchers de soleil, des villages et des personnes aux habits colorés par exemple.

Les deux photos jointes pour l'exemple sont prises au 70-200 en FX. L'une est à 90 mm et n'aurait pas pu être faite au sigma en DX. L'autre à 200 mm est en limite de focus.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2010, 17:24:42 »
Le 120-300 te sera très certainement le plus utile. N'as-tu pas la possibilité d'emprunter un second boîtier ? Mon club Photo loue un D300 pour 10€ la semaine. A ta place, je m'inscrirai dans le club du coin juste pour cela. Tu monte un 17-55 et un 120-300 et tu es le roi de la savanne ...  :mrgreen:

Luigi

Hors ligne bitere

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #11 le: 08 Janvier 2010, 19:48:58 »
Dis moi Luigi, tu as déjà pris l'avion avec le 400 ?

Hors ligne Nat_Photo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #12 le: 04 Octobre 2021, 18:21:50 »
Bonjour à tous,
Je déterre ce poste créé il y a quelques années.
Au mois de février je vais effectuer un safari en Tanzanie.
Actuellement j'ai un nikon d750 et je compte enmener le tamron 24-70 et tamron 150-600.
Pour ne pas rater d'occasion et avoir à changer d'objectif je pense louer un boitier.
Est ce que je relou un nikon D750 ou alors un nikon D500 ? Ce n'est pas tant le coefficient multiplicateur qui m'intéresse mais plutôt la qualité de l'autofocus et de la rafale de ce dernier.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne CIRCA

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • Photos animalières
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2021, 22:09:42 »
Bonjour

A mon sens, le réel intérêt pour un D500 comme 2è boîtier vissé sur ton 150-600 concerne le facteur 1,5 si tu envisages de taquiner l'avifaune ou si tu recherches les gros gros plans de mammifères.

En fait, je pense que la réponse se situe sur la nature (sans jeu de mots :)) des photos que tu souhaites privilégier eu égard à ce facteur DX.

A titre perso (et pour avoir fait un safari en Tanzanie il y a ... 20 ans, donc en argentique et avec un 70-300), je prendrai encore un D750... mais vraiment pour moi la réponse tient dans la nature des photos souhaitées.

Tu as bien de la chance de partir faire ce voyage, je t'envies !

Cdlt


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2021, 08:28:05 »
Effectivement, le post n'est plus tout jeune  :mrgreen:

J'ai eût l'occasion de refaire un safari au Kenya cette fois, avec un peu plus de matériel (c'est un euphémisme). Au final, je n'avais que des boitiers plein format, et très clairement, je n'ai pas senti de manque. J'avais un boitier avec le 500 f/4, un boitier avec le 17-40, et ma femme avait le 70-200 avec le TCx2 (donc un 140-400). J'ai utilisé ponctuellement le Tc x1.4

Les animaux dans ces parcs sont peu farouches et habitués aux touristes, ou en tout cas savent que tu n'es pas une menace. De fait, tu peux vraiment t'approcher d'eux (ou inversement, ils s'approchent beaucoup de toi). On a même eût des éléphants un soir au milieu des lodges (à quelques mètre de là où on mangeait).

Même pour l'avifaune, c'est largement suffisant, j'ai cependant utilisé le Tc x1.4 pour les petits passereaux, pas tant pour le manque de focale que pour le problème de distance de mise au point minimum, qui est un peu juste pour les passereaux. J'avais même pris le 85 f/1.2 qui m'a servi pour quelques clichés qui ont du coup un rendu très particulier

Bref, pour moi, deux boitiers plein format seront sans doute la meilleure solution en terme de rendu, et je ne pense pas que tu ressentes un manque de focale.

Pris au 85 :

5D3_3613.jpg by Thomas et Agnès, sur Flickr

WV0Q8646.jpg by Thomas et Agnès, sur Flickr

Et les oiseaux (au 500 + FF pour la première, et 500+Tc pour la deuxième)
Souimanga à poitrine rouge by Thomas et Agnès, sur Flickr

Cordonbleu violacé by Thomas et Agnès, sur Flickr
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #15 le: 04 Novembre 2021, 09:23:47 »
Mon club Photo loue un D300 pour 10€ la semaine. A ta place, je m'inscrirai dans le club du coin juste pour cela.

Bonjour,

Cette publication date de plus de 10 ans, mais c'est une bien vilaine raison pour s'inscrire dans un club photo  :sad:
C'est pas du tout l'idée principale de PARTICIPER à un club...

Fin de la parenthèse.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2021, 13:47:00 »
l'avantage d'un deuxième boitier et d'éviter les démontage/remontage d'objectif et le risque de poussière
tu as donc un 24/70 et un 15/600, une belle variation de focale qui te permettrons de couvrir toutes les situations en safari
Concernant le boitier je te conseillerais de prendre un deuxième d750 uniquement par le fait que tu connais parfaitement son ergonomie et que tes automatismes gestuels ne seront pas perturbés
600 mm c'est déjà long en safari, au Kenya et principalement dans le Masai Mara où je vais très régulièrement les animaux sont proches donc pas de soucis, l'avantage d'une longue focale réside principalement dans:
- En restant éloigné tu baisse l'angle de prise de vue donc diminue de fait la plongée (attention aux perturbations aérauliques et aux poussières dans l'air
- Dans certains cas tu ne pourras pas approcher certains animaux car il faut un permis hors piste onéreux et difficile à obtenir, ton chauffeur/guide bravera l'interdit pour te faire plaisir mais restera aux aguets de l'arrivée des rangers donc ne te permettra pas de rester longtemps sur zone surtout avec des sujets sensibles (Guépard avec petit, léopard avec petits,....)

pour le reste pas de soucis les félins marchent très souvent sur les pistes (pour ne pas se ficher des épines dans les pattes) donc facilement accessible, pour les scènes de chasse des guépards c'est plus compliqué

Hors ligne Nat_Photo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2021, 13:39:04 »
Merci à tous pour vos retours.
J'avais bien identifié qu'en terme de distance focal le D750 était suiffisant.
Mais je le trouve très limite en suivi AF et dans sa rafale. Je me dis donc que sur ces 2 aspects là le D500 doit être bien plus performant.
Est ce réellement le cas ou pas suffisant pour justifier son utilisation à la place d'un FF ?

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #18 le: 30 Novembre 2021, 22:20:04 »
désolé pour la latence de la réponse
la rafale en safari est surtout utile pour suivre les animaux notamment les félins marchants dans la savane car ils ferment souvent les yeux à cause des herbes donc ça permet d'avoir dans la série des images avec les yeux ouverts ou exemptes de brins d'herbe devant les yeux, à ce niveau pas besoins d'une rafale de ouf
le deuxième cas c'est les prises de vue d'une chasse notamment guépard, la rafale te permet d'avoir plus d'image et donc d'avoir quelques images nettes avec un bon cadrage, mais les photos de chasses sont une gageure, il faut être au bon endroit, dans la bonne direction et avoir des reflex affutés car ça va très très vite et souvent pour ne pas gêner l'action on se retrouve assez loin de l'action, mais bien souvent on en prend plein les yeux sans ramener d'image  :mrgreen:

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Quel matériel pour un safari?
« Réponse #19 le: 03 Décembre 2021, 12:08:00 »
Pour la rafale : très utile sur les oiseaux (quand ils se posent), idem sur certains sujets, mais globalement, ça reste souvent un coup de bol ! entre le cadrage à tenir, le suivi AF, et la photo qui est prise trop tôt ou trop tard...

Le 5D3 a une rafale de 6i/s, et ça ne m'a pas frustré plus que ça. Le D750 est pareil à priori

J'ai finalement peu d'exemple où ça a été important... c'est plus souvent pour avoir une petite série de 5-6 images pour sélectionner la bonne attitude (les éléphants qui battent de l'oreille, les girafes qui marchent etc. où finalement, que ce soit 5 ou 10 i/s ne change pas fondamentalement la chose)

Quelques clichés où la rafale a permis d'avoir une photo correcte :

Dik dik qui s'enfuit (avec un léger problème de focus fait sur le corps au lieu de la tête...)


L'amerrissage de l'ouette : pour avoir la bonne position des ailes
[/url]

L'Alcyon pie qui se pose sur un perchoir déjà occupé pour avoir la bonne position des ailes et le moment où il se pose tout juste


J'en ai quelques autres du même genre (combat de girafe par exemple), mais c'est principalement des oiseaux au décollage/atterrissage ;)
Mais finalement, la grande majorité des photos autres sont relativement posées, et la rafale n'a pas été nécessaire.
« Modifié: 03 Décembre 2021, 14:37:43 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr