Auteur Sujet: Kit macro flashes Nikon SB-R200  (Lu 3946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylvie

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Femme
    • http://www.sylviescope.com
Kit macro flashes Nikon SB-R200
« le: 16 Janvier 2006, 20:38:11 »

Photographié ce jour d'hui, près d'une fenêtre sous un ciel gris.



Faut vraiment se creuser les méninges pour trouver un sujet en ce moment. Ou avoir des essais à faire. En l'occurrence le kit flashes Nikon SB-R200. Pour la faire courte, ce sont deux mini flashes, qui se fixent en déporté sur une bague circulaire. Cette dernière se visse au bout de l'objectif. Les flashes peuvent être inclinés et ou déplacés autour de la bague. On peut ajouter une dizaine de flashes. Le tout est pilotable avec le flash intégré du boîtier. Et utilisable avec un SB-600. Ou bien le SB-800.

Autre essai, cette fois-çi avec une bague-allonge, sur une fleur d'œillet toute blanche. Je poste un crop, sans retouche, d'une photo prise en jpg fine, à main levée.



La boite qui renferme le kit est un gag à elle toute seule. Elle est énorme. On déballe et on tombe sur un gros sac noir rectangulaire, rempli de casiers au fond desquels gisent de petits objets aux formes parfois bizarres. Bien entendu Nikon ose vendre tout cela SANS le mode d'emploi. Laissez votre adresse, on vous enverra ultérieurement la notice d'utilisation. On ose espérer qu'elle ne sera pas rédigée en japonais. Ou que la traduction anglaise n'aura pas été faite avec "l'outil linguistique" d'un moteur de recherche.

En attendant le facteur, le premier contact est un peu déconcertant et consiste à essayer de comprendre à quoi peut bien servir le bidule qui ne s'emboîte dans aucun autre truc-chose. Evidemment, la connectique flachique, le réglage du flash pilote et le choix des groupes zet des canaux, sont laissés à l'appréciation de l'utilisateur.

Mais n'exagérons pas. Il m'a fallut un gros quart d'heure pour venir à bout de quelques questions. Et j'ai découvert bien vite que tout cela est fort bien conçu, très pratique et rapide à mettre en place. L'ensemble est surtout compact et léger, un vrai rêve. Y'a même des loupiotes intégrées aux flashes qui permettent d'éclairer préalablement le sujet et de tester ainsi l'art et la manière de les positionner.
Cordialement, Sylvie

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : Kit macro flashes Nikon SB-R200
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2006, 21:16:40 »
Le manuel est disponible en français sur le site de Nikon.
A télécharger ici : ftp://BELGuluJ:FXVMqQLW@ftp.nikon-euro.com/Manuals/ugSDDWyuOC/SB-R200SET-Fr_01.pdf

Il y a également un petit guide pratique d'éclairage macro avec des exemples concrets.
C'est ici : ftp://BELGuluJ:FXVMqQLW@ftp.nikon-euro.com/Manuals/ugSDDWyuOC/SB-R200sampleguide-EU_01.pdf
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Kit macro flashes Nikon SB-R200
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2006, 12:51:59 »
m'oui, ce nouveau kit est surtout horriblement cher, et quasiment uniquement dédié macro. Préfère travailler avec des cobras en déport, même si c'est plus encombrant. Ceci étant, la flexibilité du système doit pouvoir offrir une créativité accrue. Perso, n'ai pas fort apprécié que les annulaires Nikon ne soient plus compatibles en ttl avec le numérique, surtout au prix où c'était vendu (700 roro's le SB 29!). 

Hors ligne Sylvie

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Femme
    • http://www.sylviescope.com
Re : Kit macro flashes Nikon SB-R200
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2006, 13:42:24 »

Citer
Le manuel est disponible en français sur le site de Nikon.
A télécharger ici : ftp://BELGuluJ:FXVMqQLW@ftp.nikon-euro.com/Manuals/ugSDDWyuOC/SB-R200SET-Fr_01.pdf

Merci Simpho pour le lien. Ceci dit je trouve horripilant que les fabriquants ne se donnent plus la peine d'imprimer les modes d'emploi et des les joindre au matériel acheté. C'est bien gentil le pdf mais encore faut-il l'imprimer et ça finit par coûter cher en ramettes de papier. C'est une pratique détestable.
Cordialement, Sylvie

Hors ligne Sylvie

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Femme
    • http://www.sylviescope.com
Re : Kit macro flashes Nikon SB-R200
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2006, 13:53:44 »
Citer
m'oui, ce nouveau kit est surtout horriblement cher, et quasiment uniquement dédié macro.

Exact, ce n'est fait que pour la macro. Et en ce qui concerne le prix, c'est effectivement fort cher (entre 490 et 590 euros selon les fournisseurs) mais en ce qui concerne le coût du matos il y a longtemps que j'ai renoncé à être raisonnable.

Citer
Préfère travailler avec des cobras en déport, même si c'est plus encombrant.

Les cobras ou autres flashes en déport c'est bien gentil mais faut les trimballer, les installer sur des pieds ou des bras, c'est encombrant, ça pèse des kilos et ça file des crises cardiaques aux zolis papillons que je m'efforce d'approcher avec des ruses de sioux.

Citer
Ceci étant, la flexibilité du système doit pouvoir offrir une créativité accrue
.

y'a intérêt, vu le prix de la malette todo en plastiquo

Citer
Perso, n'ai pas fort apprécié que les annulaires Nikon ne soient plus compatibles en ttl avec le numérique, surtout au prix où c'était vendu (700 roro's le SB 29!)

Et ce n'est qu'un début. Voilà maintenant que les objectifs pour numérique ne sont plus compatibles avec les anciens appareils argentiques.
Cordialement, Sylvie

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : Kit macro flashes Nikon SB-R200
« Réponse #5 le: 02 Février 2006, 20:57:46 »
J'étais à priori assez septique sur les performances de ce nouveau kit de flashs macro. Surtout que le prix est élévé.

Et puis, sur les conseils de Nikon, j'ai effectué quelques tests.

Résultats : ces petits flashs ouvrent la porte à un éclairage macro encore plus précis que les SB-800 que j'utilisais jusqu'ici. Mais le kit macro devient vraiment intéressant quand on utilise simultanément toutes les possibilités offertes par ce système. J'apprécie tout particulièrement la possibilité d'associer des SB-R200 pour éclairer tout en nuance les premiers plans et des SB-800 pour éclairer l'arrière-plan et/ou pour renforcer un contre-jour.

En macro traditionnelle, l'ensemble des flashs peut être piloté depuis le boîtier en différents groupes. Et en photo ultra-rapide (pour mes papillons en vol), les SB-R200 et SB-800 fonctionnent tous en synchro haute vitesse jusqu'à 1/8000° sec avec un dosage indépendant des différentes sources lumineuses.

Mais tout ceci n'est efficacement accessible que si on utilise le module de commande SU-800 qui permet d'une part de piloter 3 groupes distincts de flashs (comme un SB-800 configuré en maître) et qui offre d'autre part une portée très importante (20 mètres) car le signal infrarouge du SU-800 est généré par un flash spécifique. Cette puissance permet même de déclencher des flashs qui se trouvent derrière un obstacle. Malheureusement, le prix du kit avec SU-800 monte à 700 euros au lieu de 500. Mais les possibilités sont tellement nombreuses qu'elles me font oublier le prix !

Jusqu'à ce jour, j'avais quelques difficultés pour éclairer certains de mes clichés de papillons en vol lorsque l'utilisais un grand angle : les premiers-plans ne me convenaient pas. J'espère avoir trouvé ici des solutions. La suite au printemps ...
« Modifié: 02 Février 2006, 21:13:19 par simpho »
simpho
_________________
http://www.simpho.com