- pour les boîtiers: pas trop grave, j'en ai jusqu'à la fin de ma vie, et je ne suis pas vieux...
- pour le sav: cela risque de devenir plus problématique dans les années à venir, les pièces n'étant plus produites... à souligner, Nikon n'annonce, sauf erreur, aucune date pour la pérennité des pièces disponibles. On tourne donc sur les stocks existants, sans autre forme d'infos... résidant en Belgique, je ne serais pas surpris dans quelques années de devoir expédier un boîtier au Kurdistan, parce que les constructeurs auront décidé de regrouper un seul et unique sav mondial. Reste les ateliers indépendants.
- pour la disponibilité des films: au vu des restructurations de certains fabricants d'émulsion (Kodak), il est à espérer que ceux-ci n'arrêtent pas leurs productions. On peut également envisager que Kodak ou Fuji refourgue ses chaînes de production, mais quel industriel accepterait aujourd'hui de se lancer dans ce type d'aventures?
- pour le développement: dépend des ventes de films... à partir du moment où la demande ne sera plus suffisante, les labos travailleront à perte.
Ceci étant, peux-on en vouloir à Nikon qui ne gagnait plus un cent sur ses ventes d'argentique?
Donc, pour ma part: vision assez pessimiste de l'argentique à moyen terme. Le numérique aura soulevé un véritable raz-de-marée, c'est regrettable. Les chiffres sont là: il y encore deux ans, mon revendeur (un gros sur Bruxelles) développait encore bcp de films. Aujourd'hui, c'est peanuts: le sac qui part tous les jours chez Spector reste parfois désespérément vide... il restera bien sûr toujours des irréductibles, mais à quel prix seront vendus les films demain? quant aux pays sous-developpés, où le film est censé assumer encore le gros des ventes, c'est un faux débat, au vu des prix du numérique qui se sont effondrés. La plupart des utilisateurs lambdas n'effectuant de toute façon aucune retouche sur ordinateur. Et les bornes, c'est tellement façile... donc, quel labo dans le fin fond de la brousse va continuer à utiliser des chimies? nul n'est devin toutefois, donc wait and see! Amitiés