Auteur Sujet: La fin de l'argentique  (Lu 4400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
La fin de l'argentique
« le: 14 Janvier 2006, 21:13:22 »
ça y est, ça sent la fin...
Nikon est le premier à capituler puisque je viens de lire qu'ils annoncent la fin de la fabrication des boîtiers argentiques. Les derniers réfractaires n'auront bientôt plus le choix
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2006, 21:52:04 »
 :sad:
 :cry:
enfin c'était prévisible: vu la quantité d'appareil qui reste sur le marché de l'occasion, pourquoi acheter du neuf ?

Pas grave... tant qu'il reste des dias...

Frédéric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2006, 08:29:28 »
J'ai pensé la meme chose que Merops,ça va booster un peu le marché de l'occasion.Espérons que le SAV sera maintenu assez longtemps.

Hors ligne cachabaou

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2006, 09:56:30 »
" L'argentique c'est plus moderne que le numérique". Voici une phrase prononcée par le créateur touche-à-tout Jean-Paul Goude, invité de l'émission "Libre cours" de Anne Sinclair sur France-Inter hier, dimanche 15 janvier.

Claude.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2006, 12:01:51 »
Tres joli et à contre courant,mais ça signifie quoi au juste une affirmation comme celle là?

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : La fin de l'argentique
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2006, 14:19:56 »
Tres joli et à contre courant,mais ça signifie quoi au juste une affirmation comme celle là?

ça signifie que dans ce milieu de la mode, ça fait bien d'être à contre-courant, à part ça, je ne vois pas  :grin:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne rascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 890
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2006, 16:24:19 »
ça y est, ça sent la fin...
Nikon est le premier à capituler

Ah bon ? Pentax et olympus ça n'est pas déjà fait ?
C'est passé plus inaperçu peut être...

Hors ligne cachabaou

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2006, 17:08:01 »
Par jeu, car je suis encore tout argentique, j'ai volontairement isolé cette phrase savoureuse de Jean-Paul Goude de son contexte. En fait, si j'ai bien été attentif à ses propos, il trouve plus agréable et plus commode de sélectionner des ektas sur table lumineuse que des fichiers sur un écran.

Claude.

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2006, 17:33:47 »
- pour les boîtiers: pas trop grave, j'en ai jusqu'à la fin de ma vie, et je ne suis pas vieux...
- pour le sav: cela risque de devenir plus problématique dans les années à venir, les pièces n'étant plus produites... à souligner, Nikon n'annonce, sauf erreur, aucune date pour la pérennité des pièces disponibles. On tourne donc sur les stocks existants, sans autre forme d'infos... résidant en Belgique, je ne serais pas surpris dans quelques années de devoir expédier un boîtier au Kurdistan, parce que les constructeurs auront décidé de regrouper un seul et unique sav mondial. Reste les ateliers indépendants.
- pour la disponibilité des films: au vu des restructurations de certains fabricants d'émulsion (Kodak), il est à espérer que ceux-ci n'arrêtent pas leurs productions. On peut également envisager que Kodak ou Fuji refourgue ses chaînes de production, mais quel industriel accepterait aujourd'hui de se lancer dans ce type d'aventures?
- pour le développement: dépend des ventes de films... à partir du moment où la demande ne sera plus suffisante, les labos travailleront à perte.

Ceci étant, peux-on en vouloir à Nikon qui ne gagnait plus un cent sur ses ventes d'argentique?

Donc, pour ma part: vision assez pessimiste de l'argentique à moyen terme. Le numérique aura soulevé un véritable raz-de-marée, c'est regrettable. Les chiffres sont là: il y encore deux ans, mon revendeur (un gros sur Bruxelles) développait encore bcp de films. Aujourd'hui, c'est peanuts: le sac qui part tous les jours chez Spector reste parfois désespérément vide... il restera bien sûr toujours des irréductibles, mais à quel prix seront vendus les films demain? quant aux pays sous-developpés, où le film est censé assumer encore le gros des ventes, c'est un faux débat, au vu des prix du numérique qui se sont effondrés. La plupart des utilisateurs lambdas n'effectuant de toute façon aucune retouche sur ordinateur. Et les bornes, c'est tellement façile... donc, quel labo dans le fin fond de la brousse va continuer à utiliser des chimies? nul n'est devin toutefois, donc wait and see! Amitiés

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2006, 19:38:09 »
Je pense que l'argentique deviendra un marché de niche, tout comme l'est par exemple le grand format.
C'est assez sûr que ca deviendra plus cher, mais j'ai du mal à croire qu'une technique qui a existé pendant plus de 100 ans disparaitra comme ca...

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : La fin de l'argentique
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2006, 20:07:39 »
il est vrai que nikon va arreter de fabriquer des appareils photo argentiques...sauf 2 modeles:

le f6 et le fm10 :?:...pour se concentrer sur la photographie numérique qui represente 98%

de ses ventes.
thierry