Auteur Sujet: cataloguer sur ligthroom et plusieur disque  (Lu 3772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« le: 18 Décembre 2009, 11:46:05 »
bonjour,
est ce qu'on peut cataloguer plusieurs dd sous ligthroom ?

aurelien

CMJN

  • Invité
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2009, 12:38:12 »
aucun souci, mes photos sont réparties sur 3 disques et LR les catalogue sans problème.

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2009, 15:01:45 »
aucun souci, mes photos sont réparties sur 3 disques et LR les catalogue sans problème.

ok et coment fais tu ? tu as plusieurs catalogue?
est ce qu'on peut le faire avec des dd externes ? meme s'il ne sont pas toujours connectés??

aurelien

CMJN

  • Invité
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2009, 15:22:34 »
Rien de spécial, et tout est dans le même catalogue.
Dans LR tu indiques quels répertoires tu veux inclure au catalogue. Certains sont sur un disque, d'autres ailleurs, c'est transparent.
Lorsqu'un des disques n'est pas connecté les répertoires correspondants sont grisés. Tous mes disques sont externes, je connecte l'un ou l'autre en fonction des besoins.

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2009, 16:39:04 »
Rien de spécial, et tout est dans le même catalogue.
Dans LR tu indiques quels répertoires tu veux inclure au catalogue. Certains sont sur un disque, d'autres ailleurs, c'est transparent.
Lorsqu'un des disques n'est pas connecté les répertoires correspondants sont grisés. Tous mes disques sont externes, je connecte l'un ou l'autre en fonction des besoins.

En plus, il est possible de faire certaines opérations sur les images qui sont sur un disque déconnecté. Mettre un drapeau, des étoiles. Je crois aussi écrire les métadonnées (mots clés et autre). Le tout est resynchroniser avec les fichiers quand le disque revient en ligne. C'est trés pratique pour trier ses photos off-line. Par contre, on ne peut évidement pas les déplacer physiquement (mais les collections restent possibles.).

Seul contrainte de Lightroom: L'impossibilité d'accés aux photos sur disque réseau.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2009, 18:00:08 »
Rien de spécial, et tout est dans le même catalogue.
Dans LR tu indiques quels répertoires tu veux inclure au catalogue. Certains sont sur un disque, d'autres ailleurs, c'est transparent.
Lorsqu'un des disques n'est pas connecté les répertoires correspondants sont grisés. Tous mes disques sont externes, je connecte l'un ou l'autre en fonction des besoins.

En plus, il est possible de faire certaines opérations sur les images qui sont sur un disque déconnecté. Mettre un drapeau, des étoiles. Je crois aussi écrire les métadonnées (mots clés et autre). Le tout est resynchroniser avec les fichiers quand le disque revient en ligne. C'est trés pratique pour trier ses photos off-line. Par contre, on ne peut évidement pas les déplacer physiquement (mais les collections restent possibles.).

Seul contrainte de Lightroom: L'impossibilité d'accés aux photos sur disque réseau.

Knut

COOL  :mrgreen:
c'est justement ce que je voulais faire !!
que veut tu dire par L'impossibilité d'accés aux photos sur disque réseau??

aurelien

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2009, 20:40:41 »

COOL  :mrgreen:
c'est justement ce que je voulais faire !!
que veut tu dire par L'impossibilité d'accés aux photos sur disque réseau??

aurelien


Avec Lightroom, on ne peut pas gérer des photos sur un disque monté en réseau. Problème de perf qu'ils disent...

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2009, 12:24:07 »
okok

merci pour ces renseignement

aurelien

Hors ligne picotin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #8 le: 21 Décembre 2009, 22:26:39 »
aucun souci, mes photos sont réparties sur 3 disques et LR les catalogue sans problème.


Et comment fais tu si, par exemple, tu recopies tout le contenu de deux disques 250 Go sur un nouveau disque de 2 Téras (ce que je viens de faire).
Lightroom récupère les liens et reconstruis sa base ou pas ?

Merci
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

Hors ligne Canolta

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Latitudes-Photos
Re : Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2009, 12:18:09 »
Avec Lightroom, on ne peut pas gérer des photos sur un disque monté en réseau. Problème de perf qu'ils disent...

Knut
Si tu peux. C'est le catalogue qui doit être sur ton HD local. Après pour les perfs, tout dépend de ton réseau, mais sur un Gigabit, ça passe bien. C'est certes plus lent que sur un accès local.


Et comment fais tu si, par exemple, tu recopies tout le contenu de deux disques 250 Go sur un nouveau disque de 2 Téras (ce que je viens de faire).
Lightroom récupère les liens et reconstruis sa base ou pas ?

Merci

Si tu as plusieurs catalogue, il faut que tu importes tes photos à partir d'un autre catalogue, dans le menu fichier.

Laurent

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #10 le: 22 Décembre 2009, 15:45:24 »
aucun souci, mes photos sont réparties sur 3 disques et LR les catalogue sans problème.


Et comment fais tu si, par exemple, tu recopies tout le contenu de deux disques 250 Go sur un nouveau disque de 2 Téras (ce que je viens de faire).
Lightroom récupère les liens et reconstruis sa base ou pas ?

Merci

tu copie tes disques et tu débranches les deux de 250Go. Ligthroom ne sais plus où sont les images. les répertoires et les images apparaissent avec un petit point d'intérogation. Tu fait un clique droit sur un répertoire et Lightroom te propose "Rechercher le dossier manquant". Tu cliques et tu selectionnes le repertoire de ton disque de 2To ou sont tes photos. Et la magie! Lightroom retrouve tes photos!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2009, 14:15:37 »
je voulais savoir si par exemple on travaille ses photos sur un eepc pour ce qui est cataloguage ( pas traitement de l'image) alors quelles sont sur un dd externe et que on repasse sur son PC (toujours avec les photos sur le dd externe) toujours avec ligthroom est ce que les mots cle, couleur note vont rester??

aurelien

Hors ligne Canolta

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Latitudes-Photos
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #12 le: 23 Décembre 2009, 14:18:32 »
Oui aurélien,

C'est ce que je fais. Je mets tout sur un HDD externe, comme çà j'ai toujours tout avec moi ;-)

Laurent

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2009, 14:31:09 »
Oui aurélien,

C'est ce que je fais. Je mets tout sur un HDD externe, comme çà j'ai toujours tout avec moi ;-)

Laurent

oui mais il faut que j'importe depuis les deux versions de lightroom pour qu'il reconnaisse mes photos ainsi que mes mots clé?

aurelien

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2009, 14:34:10 »
je voulais savoir si par exemple on travaille ses photos sur un eepc pour ce qui est cataloguage ( pas traitement de l'image) alors quelles sont sur un dd externe et que on repasse sur son PC (toujours avec les photos sur le dd externe) toujours avec ligthroom est ce que les mots cle, couleur note vont rester??

aurelien

Tu as deux possibilités:
1) avoir le catalogue sur le portable et les photos sur le disque
2) avoir tout sur le disque (catalogue+photos)

Pour la solution 1 l'avantage, c'est que tu peux voir tes photos (en résolution restrainte) sans avoir à brancher ton disque externe (pratique dans le train par exemple). Dans ce cas, tu peux tagué tes photos, faire des collections, ajouter des mots-clés, changer les métadonnées. Tu ne peux pas par contre les déplacers, ni les travailler (contraste, balance des blancs et autre)

Avec la solution 2, tu as tout sur le même disque. Donc tu peux ouvrir le catalogue avec le Lightroom de ta machine de bureau.

Moi je préfère la solution 1. J'ai un catalogue sur le portable. J'ai configurer Lightroom pour qu'il génère des fichiers XMP. Une fois de retour à la maison, si la selection est fini et que les mauvaises photos sont supprimée, je copie les photos sur la machine du bureau et j'importe le répertoire avec Lightroom. Soit, si c'est pas fini. Je génère avec le portable un catalogue de ma selection actuelle et j'importe le catalogue dans le lightroom de la machine du bureau. (Je n'exporte pas les photos rejetées, par contre je garde l'info du flag accepter ou "ne sais pas". L'état du flag n'étant pas exporté dans le fichier XMP)

Donc oui. Les mots clé, les couleurs et les étoiles restent dans tous les cas (si tu fais génèrer une fichier XMP). Pour les flags, il faut passer par un export de catalogue. Avec un export de catalogue, on ne perd aucune information.

Knut

---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne Canolta

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Latitudes-Photos
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #15 le: 23 Décembre 2009, 14:35:42 »
Je te suis pas.

Je t'explique comme je fais, après tu pourras adapter.

J'ai un HDD externe en e-sata et usb. Dessus je mets le catalogue LR ainsi que les photos que tu importes. Tu peux faire ses réglages dans les options de LR.

Pour eviter que LR se plante dans l'importation, j'ai attribué la lettre "P" (pour photos) avec mon disque externe. De cette façon LR va toujours chercher au bon endroit.

Laurent

PS : Grillé par Knut  :mrgreen: Sauf que moi, je préfére la seconde solution.

A toi de voir aurélien laquelle correspond à tes attentes.
« Modifié: 23 Décembre 2009, 14:37:52 par Canolta »

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2009, 16:22:19 »
Je te suis pas.

Je t'explique comme je fais, après tu pourras adapter.

J'ai un HDD externe en e-sata et usb. Dessus je mets le catalogue LR ainsi que les photos que tu importes. Tu peux faire ses réglages dans les options de LR.

Pour eviter que LR se plante dans l'importation, j'ai attribué la lettre "P" (pour photos) avec mon disque externe. De cette façon LR va toujours chercher au bon endroit.

Laurent

PS : Grillé par Knut  :mrgreen: Sauf que moi, je préfére la seconde solution.

A toi de voir aurélien laquelle correspond à tes attentes.

Le fait de pouvoir trier et annoter les photos sans avoir à brancher le disque dur est tout de même trés pratique!

Par exemple, tu veux faire Limoges/Londre en train pour les vacances de Noel, tu as du temps!  :mrgreen:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #17 le: 23 Décembre 2009, 17:54:14 »
Je te suis pas.

Je t'explique comme je fais, après tu pourras adapter.

J'ai un HDD externe en e-sata et usb. Dessus je mets le catalogue LR ainsi que les photos que tu importes. Tu peux faire ses réglages dans les options de LR.

Pour eviter que LR se plante dans l'importation, j'ai attribué la lettre "P" (pour photos) avec mon disque externe. De cette façon LR va toujours chercher au bon endroit.

Laurent

PS : Grillé par Knut  :mrgreen: Sauf que moi, je préfére la seconde solution.

A toi de voir aurélien laquelle correspond à tes attentes.

Le fait de pouvoir trier et annoter les photos sans avoir à brancher le disque dur est tout de même trés pratique!

Par exemple, tu veux faire Limoges/Londre en train pour les vacances de Noel, tu as du temps!  :mrgreen:

Knut

je pense que je vais pencher pour la 2eme solution !!! dsl Kunt  :grin:
oui c'est sur que cela peut etre pratique mais bon je vais opter pour un dd externe 2.5" pour ne pas avoir besoin d'alimentation externe !!

aurelien

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #18 le: 23 Décembre 2009, 23:52:51 »
Et savez-vous comment on peut imposer le nom d'un disque externe. J'en ai plusieurs, parois un seul de branché, d'autres fois 2, ou autre. Ainsi, peut avoir la racine H:, puis I: la fois d'après. Et donc, forcément lightroom est parfois paumé. J'aimerais imposer : ce DD, je veux que ce soit tjs H:, ou autre.
Merci
Xav

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Re : cataloguer sur ligthroom et plusieur disque
« Réponse #19 le: 24 Décembre 2009, 00:16:00 »
Et savez-vous comment on peut imposer le nom d'un disque externe. J'en ai plusieurs, parois un seul de branché, d'autres fois 2, ou autre. Ainsi, peut avoir la racine H:, puis I: la fois d'après. Et donc, forcément lightroom est parfois paumé. J'aimerais imposer : ce DD, je veux que ce soit tjs H:, ou autre.
Merci
Xav


Salut Xavier

Il faut que tu donnes des lettres fixe a tes dd: par exemple P pour photos (je sais c'est pas original), tu peux le faire en faisant un clic droit sur ton dd et gérer après tu suis les instruction.

(Sur MAC pas de problème de ce genre car il repère ton disque grâce au nom de ton DD et nom a la lettre du lecteur).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels