Auteur Sujet: test 500 VR ?  (Lu 4162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #25 le: 26 Décembre 2009, 10:08:45 »
Jmh, tu as raison de ne pas douter  :wink:

Florent, je suis bien d'accord que mettre une lentille face à la lumière n'est pas un exercice des plus simples. Cependant, j'ai la chance d'avoir pu tester un 400/2,8 dans les mêmes conditions ce matin. Le 400 s'en tire plus qu'honorablement avec seulement une petite tâche de flare plus "traditionnelle" que les arcs irisés. Comme je le disais lorsque j'ai ouvert ce fil, je cherche simplement à comparer mon 500 avec un autre 500.
Ce qui m'étonne, ce sont ces arcs irisés, pas le flare. Florent, la formule optique de nos objectifs est différente, tu es en argentique, les conditions de prises de vue ne sont tout simplement pas les mêmes, et je ne sais pas si on peut comparer ce que l'on obtient avec un boitier argentique et un numérique dans le cas présent.

La taille du capteur (ou sa conception ?) a peut être une influence, avec le D300, je vois les arcs mais ils sont beaucoup moins marqués sur une photo prise au D300 qu'au D700. Avec le D300, ils apparaissent plus diffus et dans les coins, ils ne forment pas d'anneaux comme avec le D700. Et pourtant, ce qui est étrange, c'est que je les vois bien dans le viseur du D300.
« Modifié: 26 Décembre 2009, 10:13:35 par Herschelle »

Hors ligne trintrin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • http://www.que-nature-vive.com
Re : test 500 VR ?
« Réponse #26 le: 26 Décembre 2009, 10:41:24 »
Sandrine , je vois que tu n'as toujours pas résolu ce problème 
:sad:
Est ce que tu es allé les " chatouiller " Bd Beaumarchais comme celà t'a été suggéré par ailleurs!
Je continue à penser que leur poser les photos sur le comptoir serait une bonne solution ;
Une idée en passant pour le bêta testeur que je suis :
Ne pourrait il s'agir dans ces conditions de  reflets parasites  entre le filtre passe bas et le capteur ??????

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #27 le: 26 Décembre 2009, 11:08:42 »
Ah... j'ai été voir le "big" boss à Montier, il n'a pas semblé convaincu par mes chatouilles voire même il s'est montré assez insensible. En fait, je crois que je ne sais pas chatouiller correctement, chez les femmes la voix monte tout de suite dans les aigus, et souvent ce n'est pas interprété de la même manière qu'un ton grondant, caverneux et menaçant. Verdict du SAV : "mais c'est normal ma p'tite dame" et de me ressortir les exifs de mes photos + me dire qu'elles sont surex (?) et que c'est pas bien de viser le soleil (??). Tout ça oralement et grâce à la sympathie du gars de Beaumarchais qui a pisté le technicien pour avoir un retour (parce que sans lui, je n'aurais eu aucun commentaire, je me rappelle encore lorsqu'il m'a lu les notes qu'il avait prises sur un post-it).

Donc, j'aimerai bien comparer avec un autre 500 (ce que le "big" boss Nikon m'a mis dans les dents de ne pas avoir fait), pour ensuite y retourner avec, le cas échéant, faisceau de preuve à l'appui... avant la fin de ma garantie !
Tu fais comment pour savoir si le filtre passe-bas peut servir de prisme ?? J'aimerai quand même pas tout casser mon D700 !!

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Re : test 500 VR ?
« Réponse #28 le: 26 Décembre 2009, 13:13:51 »
Bonjour Herschelle,

depuis quand possèdes tu l'objectif? Il se peut qu'une lentille ait un défaut de traitement, qui ne se montre que dans certaines conditions d'angles de réflexion de la lumière.Regardes dans ton objectif lorsque le phénomène se produit (coté grosse lentille). Est ce que tu vois le défaut sur une des lentilles à l'intérieur de l'objo?
Tu peux aussi essayer de varier l'angle de ton axe appareil-sujet avec celui du soleil. Comment évolue le défaut? Ca devrait être faisable sur le terrain, vu l'amplitude du phénomène, ce sera visible sur l'écran arrière.

Hors ligne trintrin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • http://www.que-nature-vive.com
Re : test 500 VR ?
« Réponse #29 le: 26 Décembre 2009, 14:00:46 »
Sandrine , le coup du l'influence du filtre passe bas n'est qu' une supposition  :)
Pour ce qui est du SAV, sans preuves , il nie par principe .
Tu me connais, je ne leur fait AUCUNE confiance !
Le mieux serait de pouvoir comparer avec un autre 500mm .....et pas forcément un VR !
Si un de l' ancienne génération ne le fait pas ....il n' y a aucune raison pour que le nouveau soit plus mauvais que l' ancien ( Sauf défaut )
A la limite si dans les mêmes conditions un 500 mm Canon ne le fait pas........ il n'y a pas de raison pour pour que 500mm VR nikon le fasse .
Tu peux aussi regarder et comparer 400mm et 500 mm au même moment dans les mêmes conditions.....celà peut donner une idée.

Ou alors tu ne te poses pas de questions existentielles et tu bennes l' optique et le problème sur le comptoir du vendeur en lui disant de résoudre le problème !
Il y en a quand même raz le bol de chercher les solutions aux problèmes qui devraient être résolus par les SAV ;

Si tu veux tu me téléphones !

 :) :grin: :) :grin: uy8


Frigobox

  • Invité
Re : Re : test 500 VR ?
« Réponse #30 le: 26 Décembre 2009, 18:35:38 »

Ou alors tu ne te poses pas de questions existentielles et tu bennes l' optique et le problème sur le comptoir du vendeur en lui disant de résoudre le problème !
Il y en a quand même raz le bol de chercher les solutions aux problèmes qui devraient être résolus par les SAV ;


A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux à faire ...

un tirage A4 des photos incriminées et matos sur le comptoir  et ne pas les lâcher avant d'avoir une réponse ... ou un retour SAV ...

Chercher les solutions (et même les problèmes) à la place du SAV ... on à l'habitude chez Canon  :mrgreen:

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #31 le: 27 Décembre 2009, 11:51:52 »
Olivier, l'objo a moins d'un an encore quelques semaines. Je ne me suis pas aperçue tout de suite de ces flares tout simplement parce que je n'avais pas essayé de contre-jours comme cela. J'arrive à reproduire les arcs sans trop de problème en dessinant un arc de cercle autour du soleil, ce qui est logique.

Fred, je suis allé voir Nikon (oups, je commençais à écrire Canon  :mrgreen:) et je ne peux pas passer mon temps à Beaumarchais d'autant que je ne suis pas sur Paris en semaine.

Tout ce que je souhaite, c'est trouver un objo pour faire des comparaisons, c'est tout.

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : test 500 VR ?
« Réponse #32 le: 27 Décembre 2009, 12:04:32 »
Salut Sandrine,

J'ai tenté de reproduire "l'arc en ciel" avec un 600 et un 300, en vain, pourtant je l'ai vu dans le viseur,
mais pas moyen de le fixer sur une photo, avec le D300.
Je retanterais au FF d'ici une semaine...

A+, Nico

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #33 le: 27 Décembre 2009, 14:00:13 »
merci de ton aide Nico  :grin:
Idem pour moi, avec le D300, je vois les arcs mais ils n'apparaissent que très très peu sur la photo, avec le D300. C'est avec le D700 que c'est différent.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : test 500 VR ?
« Réponse #34 le: 27 Décembre 2009, 15:40:44 »
as-tu essayé à différentes ouvertures?
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Re : test 500 VR ?
« Réponse #35 le: 27 Décembre 2009, 16:01:50 »
Et dans l'objo, tu ne vois rien? Pas de reflets "arc-en-ciel" sur une des lentilles?

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #36 le: 27 Décembre 2009, 18:51:03 »
Salut,
Effectivement, j'ai regardé dans l'objo, on ne voit pas d'arcs mais une succession de tâches (mais j'ai vu la même chose dans le 400/2,8 qui lui ne fait pas ces arcs irisés). Bref, rien qui ne semble anormal.

Jmh, j'ai fait varier les ouvertures, les arcs disparaissent à f13/f16 selon leur intensité d'origine.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : test 500 VR ?
« Réponse #37 le: 27 Décembre 2009, 21:23:24 »
Malheureusement, j'habite un peu loin de l'Ile de France, mais je tenterai l'expérience de mon côté avec mon 500 VR ...aussitôt que le soleil voudra bien se montrer!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #38 le: 28 Décembre 2009, 12:08:54 »
merci, c'est sympa  :)

insights

  • Invité
Re : test 500 VR ?
« Réponse #39 le: 02 Février 2010, 17:05:27 »
C'est reviendu? Ça marche?

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : test 500 VR ?
« Réponse #40 le: 02 Février 2010, 17:24:53 »
pas encore revenu. Je me donne la fin de la semaine pour demander quelques nouvelles (ça fera 1 mois de SAV).