Auteur Sujet: Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois  (Lu 5475 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicolas

  • Invité
Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« le: 14 Janvier 2006, 00:15:43 »
Bonsoir à tous ! Je suis nouveau venu sur ce forum où j’ai découvert tout récemment vos magnifiques photos, je suis très impressionné par la beauté des images que vous postez, c’est absolument magnifique ! Bravo à vous tous, vous m’épatez  !!!! !

Je partage avec vous l'amour de la nature et de la photo, et j'ai décidé de me lancer ce soir avec une première série faite avant-hier dans mon jardin. J'habite en Ardèche et j'ai un petit jardin en terrasses où je distribue des graines de tournesol l'hiver. En ce moment il y a de nombreux oiseaux, Pinsons du Nord et des arbres, Tarins, Chardonnerets, différentes espèces de mésanges (charbo, bleues, noires, nonnettes), Sitelles, Moineaux ... qui viennent se régaler. J'ai installé un petit affût (tubes pvc, bache et filet camo, merci à Cédric pour les bons tuyaux !) dans le seul endroit où passe un peu de soleil, 2 ou 3 heures par jour. J'ai posé 2 ou 3 pierres locales de murets en pierre sèche, et quelques mousses et fougères prélevées dans la chataigneraie au-dessus de chez moi pour "planter le décor". Et je me suis installé pour le premier affût de ma vie, avant le lever du jour et l'arrivée de ces hordes de fringilles. C'était magique, je pourrai vous raconter tout ça si ça vous intéresse, en tous les cas je n'ai pas vu le temps passer, j'y suis resté 5 heures.

Au programme, je voulais surtout prendre en photo les Pinsons du Nord que je n'avais jamais photographiés auparavant. Il faut que je vous dise que je suis un photographe amateur (très amateur !) et que je n'ai presque jamais fait de photos d'oiseaux auparavant. J'ai un D70 avec le seul objectif qui puisse me servir ici : un Sigma 70-300 4/5.6 APO Macro que j'ai reçu en cadeau il y a ... 9 ans ! Bref pas le top mais de quoi m'exercer quand même et m'amuser.

Voilà le résultat, j'avais envie de partager ces photos avec vous et en même temps vous demander votre avis pour tenter de progresser. J'espère que vous les aimerez. C'est une première sélection de ce premier affût, je pense en refaire. Et puis j'aurais plein de questions à vous poser ... mais je réserve ça pour plus tard.

Merci par avance de votre accueil et à très bientôt. Nicolas  :wink:














« Modifié: 14 Janvier 2006, 01:02:56 par Nicolas »

Vegetal

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2006, 00:25:52 »
Bienvenue a toi sur ce super forum qui je l'espères te comblera et t'apportera les bons conseils.

Très très bon début j'aime bcp la première avec l'harmonie entre le fond et les pierres.
Et puis les couleurs saturations et contrastes très bien dosés.

A+ et bonne continuation.

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2006, 00:30:48 »
Merci beaucoup pour ces premiers encouragements qui me vont droit au coeur ! Une petite question technique : pourquoi les photos n'apparaissent-elles pas en entier sur mon écran  :sad:, j'ai une barre pour les faire défiler horizontalement ? Sont-elles trop grandes ? Quelle doit être la taille et dois-je les réduire ? Désolé, je n'avais pas pensé à ce détail technique... Merci par avance si quelqu'un peut m'aider.

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2006, 00:50:56 »
Ca y est, j'ai réduit la taille des photos pour éviter de devoir déplacer la barre de défilement. Je vous souhaite de belles observations et de belles photos ce week-end, bonne nuit à vous, et à bientôt. Nicolas

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14656
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2006, 11:18:35 »
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître car je trouve tes photos très réussies avec une belle lumière, de bons contrastes et une grande netteté. Une mention particulière pour la 1 et la 3, mais surtout la 3 parce que plpus naturelle et moins tributaire du "décor" mis en place (décor qui, sur la 2, fait un peu composition de fleuriste à mon goût).
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2006, 12:36:40 »
voilà un récit qui fait plaisir à lire et qui relate bien ce que chacun d'entre nous peut vivre lors de ces instants magiques passés avec la Nature.
Bravo pour ton premier affût qui je pense ne sera pas ton dernier...
En tous cas tu as bien préparer ta séance photo et ça te permet d'assurer dès ton premier coup. l'ensemble est très correct, mais je trouve que la 1ère est particulièrement réussie. Cadrage, netteté, lumière, c'est du tout bon.
pour la 2, je suis de l'avis de Roland, ça fait un peu trop compo de fleuriste.
Je sens que ce n'est qu'un début et que bientôt plein d'autres vont nous ravir  :grin:

DAvid
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2006, 12:46:13 »
Bonjour Roland et David, merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants, je suis très heureux que ces photos vous plaisent. J'ai moi aussi un petit faible pour les photos faites dans cette ambiance minérale, ce contact avec la pierre ancienne des murets et terrasses de notre pays, piquetée de lichens et de petites mousses. En plus des pierres j'ai prélevé de la mousse et des fougères pour reconstituer l'ambiance du sous-bois de la châtaigneraie qui se trouve juste au-dessus de chez moi. En fait j'ai prélevé un "bloc" de mousse qui avait poussé sur une grosse pierre et sur lequel s'étaient développées des Polypodes (fougères) et du lierre. Et j'ai reposé l'ensemble tel quel sur une pierre de mon décor, ce qui donne ces photos avec une ambiance plus végétale. Je me suis aperçu que c'était un compliqué de prendre en photo dans ce décor végétal, car entre les tiges et les feuilles il était souvent difficile d'avoir l'oiseau en entier sans qu'il ne soit masqué. Il n'y avait guère qu'un endroit un peu dégagé, et c'est là que j'ai réussi quelques photos durant les quelques minutes où le soleil a bien voulu éclairer ma petite scène. Et depuis ce premier affût, à force de rechercher des graines dans le secteur, les oiseaux ont presque arraché toute la mousse et mis à mal les fougères... mon décor fait la tronche !

Tiens, pour le plaisir je mets deux autres photos prises dans les fougères et une de nouveau sur la pierre. A bientôt, et merci par avance pour vos commentaires éclairés.







« Modifié: 14 Janvier 2006, 12:58:58 par Nicolas »

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2006, 18:29:45 »
Salut et bienvenue à toi Nicolas...
Très belles séries d'un oiseau que j'aime particulièrement...
Mes préférées sont la 1 et 3 de la première série et la dernière de la deuxième...j'adore aussi prendre les oiseaux posés sur des décors minéraux... bravo à toi, ça promet pour la suite, il va falloir investir dans un très bon objectif... 8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2006, 18:38:33 »
Bonjour Nicolas et bienvenue à toi. Tu fais un début vraiment super avec tes pinsons du Nord dans ce joli décor . Comme Roland, je trouve aussi que le décor de la 2 est vraiment trop parfait et perd donc un peu de naturel.
Les autres photos sont vraiment belles et on attend la suite puisque tu sembles accroché 8) 8) Attention c'est une drogue dure uy8
A+
Jean-Pierre

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2006, 18:40:39 »
Ah les belles pierres d'Ardéche !
Bravo, pour un début c'est vraiment bien, la premiére de la deuxieme série est ma préférée
Les jours rallongent, tu vas pouvoir recommencer  :)
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2006, 18:57:24 »
 )))) )))
gene-boland.be

Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #11 le: 14 Janvier 2006, 22:06:44 »
Si nous avions tous débuté comme cela ! 8)

Ah si Benelux avait existé il y a trente ans. :sad:

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #12 le: 14 Janvier 2006, 22:41:48 »
Superbes clichés, magnifique décor... que dire de plus ! :shock:

Bravo et, naturellement: Merci pour ces posts !  ))))

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #13 le: 15 Janvier 2006, 01:41:13 »
Superbe décor,les photos sont magnifiques  !
Bravo et bienvenu.
A+ Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

chartier céline

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #14 le: 15 Janvier 2006, 10:49:30 »
Bravo pour ces magnifiques photos. je suis aussi de l'avis de roland pour la 2. Sinon mes préférées sont la 1, 3 et la dernière que tu as posté.
 ))) ))) ))) )))
Céline

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #15 le: 16 Janvier 2006, 13:33:01 »
Bonjour à tous, je dois vous dire que je suis vraiment très touché par vos commentaires élogieux sur cette première série de photos, je suis vraiment très heureux que vous les appréciiez et très heureux d’avoir pu partager avec vous ces images et ces moments magiques. Vos commentaires sont très encourageants pour moi et je compte bien persévérer en sachant que même si la route est longue pour atteindre le niveau de certains d’entre-vous je prendrai toujours beaucoup de plaisir à observer la nature et tenter d’en rapporter quelques souvenirs photographiques, même si ceux-ci ne sont pas toujours de grande qualité.

J’aurais voulu retourner dans mon affût ce week-end, mais mes activités de tout jeune papa (petit garçon d’1 mois) ne m’ont pas laissé suffisamment de temps. Ca sera pour une prochaine fois ! Je voulais juste vous poster trois autres photos, je pense les dernières cette fois-ci. Les trois sont dans une ambiance plutôt minérale. A ce sujet, je suis heureux de voir que certains d’entre vous apprécient plutôt la pierre, d’autres plutôt le lierre, d’autres encore les deux ambiances.

Et pour finir, pour ceux que ce genre de spectacle intéresse, j’ai mis en ligne une petite vidéo de 5 secondes pour vous montrer l’agitation qui règne dans le jardin. Les petits voraces sont là en nombre, et ils picorent dur, déjà 75 kg de tournesol en à peine 1 mois ! C’était le 6 janvier alors que la neige était tombée toute la nuit dans notre région. Attention, le fichier est un peu lourd, 1.2 Mo. Pour un maximum de réalisme, montez le son ! C’est ici :

http://perso.wanadoo.fr/nicolas.celine/LespetitsvoraceschezNicolas.wmv

A très bientôt, je serais toujours ravi d’avoir vos commentaires sur tout ça. Nicolas






« Modifié: 16 Janvier 2006, 16:36:17 par Nicolas »

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #16 le: 16 Janvier 2006, 13:39:42 »
Bienvenue Nicolas
La 1ère est sympa. Beaux débuts, les miens étaient bien plus mauvais  :)
Continue
Olivier Simon

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #17 le: 16 Janvier 2006, 14:11:43 »
Dans le mille au premier coup. Une nette préférence pour la dernière de la deuxième série.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #18 le: 16 Janvier 2006, 22:01:17 »
Salut Nicolas,
Tu as bien fait de m'aiguiller sur ton fil, ça vaut le coup )))
D'une façon générale, tes clichés sont propres, et pour dire que tu tires avec un diaphragme assez petit, tes fonds ont une belle gueule, peux bruités au demeurant.
Quant à ta vidéo...   ben, y a du monde au protillon :wink:
Salut,
Jean-Claude

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #19 le: 05 Février 2006, 16:21:34 »
Bonjour à tous ! Et bah ça fait du bien de revoir ce magnifique forum sur pied  uy8 et toutes les magnifiques photos que vous y postez, un grand bonheur, OUF !!! Je voulais partager avec vous quelques nouvelles photos des Pinsons du Nord qui sont en ce moment dans mon jardin. J'ai fait un nouvel affût la semaine dernière, il neigeait pas mal et ça m'a permis d'avoir quelques photos d'ambiance plus hivernale. Le problème : l'eau qui s'écoulait le long de la toile de mon affût a mouillé mon objo et est entré dans les lentilles, provoquant de la buée.. puis le grippage de l'AF... l'objo est mort !!!  :sad: Pas grave finalement, j'en ai profité pour acquérir un objo un peu meilleur, d'occasion sur Internet, un Sigma 300 f/4 que je n'ai pas encore essayé mais qui devrait me permettre de faire de meilleures photos. Je vous posterai j'espère de nouvelles photos tout bientôt ! Merci par avance de vos commentaires, j'espère que tout ça va vous plaire. A bientôt, Nicolas.

EDIT : je les ai postées finalement sur un autre fil de discussion, à part, car il commençait à y avoir beaucoup de photos sur ce fil là. Difficile peut-être pour ceux qui n'ont pas l'ADSL de venir jusqu'en bas ! Et puis je trouve que ça ne collait pas forcément avec le thème "mangeoire", quoi que ...

Vous trouverez les photos ci-dessous, détaillées, sur le lien suivant :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=10021.msg101347#msg101347

« Modifié: 06 Février 2006, 21:44:24 par Nicolas »

Hors ligne vincentdec

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • M'enfin !
    • aulasphoto.com
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #20 le: 06 Février 2006, 23:36:16 »
heureusement que tu débutes parce que sinon je mangerais la paille....superbe,  de belles photos soignées ...continue .
quant à la vidéo , il y a du monde au balcon ))) ))) )))

Nicolas

  • Invité
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #21 le: 09 Février 2006, 08:20:02 »
Salut Vincent, merci beaucoup pour tes compliments, je suis bien heureux que tu aimes ces photos. Et puis tu es le seul à avoir laissé un petit commentaire sur la vidéo, c'est vrai qu'il y en a du monde, tout plein de petis becs qui se régalent ! A bientôt !

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #22 le: 09 Février 2006, 10:50:44 »
Magnifiques tes images, c'est une excellente entrée en matière..! Comme toi j'adore les pinsons du nord je les trouve splendides!

tes compositions sont parfaites c'est un vrai plaisir à regarder

Amicalement

Philippe

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Mes premières photos : Pinsons du Nord ardéchois
« Réponse #23 le: 09 Février 2006, 12:18:53 »
Encore bravo pour tes 4 dernieres photos.
A+ Jean-yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700