Auteur Sujet: zoom ou occulaire fixe  (Lu 4679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tadorne

  • Invité
zoom ou occulaire fixe
« le: 15 Décembre 2009, 20:08:38 »
Bonjour,

Je possede une longue vue swarovski 80hd avec un zoom 20-60.
Lors de mes observations ornitho, j'ai eu l'occasion de regarder dans des longue-vues d'autres marques équipées d'occulaire fixe x30.
L'image est en generale trés lumineuse et de bonne qualité, bien piquée.
Je ne connais pas l'occulaire 30W de swaroski, mais j'envisage d'en acheter un si la qualité est réellemnt au dessus du zoom.
Question :
La différence est elle si notable (luminosité, champs, piqué, confort, etc...)?
Le 30W est il suffisant pour faire de l'observation ornitho?
Votre expérience?


Merci pour vos réponses

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : zoom ou occulaire fixe
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2009, 20:37:00 »

Si tu as le zoom x20 x60, essaie  d'observer uniquement à x30, cela pourra   déjà te donner une petite idée.
Maintenant, il est indéniable que l'oculaire fixe x30 sera toujours supérieur en luminosité, champ et piqué.
Pour de l'observation onitho cela peut suffire mais si tu as l'habitude du zoom (x50 x60 par exemple pour lire une bague ou préciser un détail de plumage) cela risque de te manquer.
Je précise que je n'ai aucune expérience du x30, n'ayant toujours utilisé que le zoom x20 x60. Mais j'ai fait longtemps de la simple observation et pour rien au monde je n'aurai échangé le zoom.
Voilà, tu n'es guère plus avancé après mon intervention. Je laisse à d'autre le soin de t'apporter quelques certitudes.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Patrice02

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 548
  • Sexe: Homme
Re : zoom ou occulaire fixe
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2009, 08:06:49 »
moi je ne peux malheureusement pas te renseigner mais par contre je connais très bien les photos de Roland et je peux te dire qu'elles sont mortel , voilas tu peux suivre ses conseils  :wink:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : zoom ou occulaire fixe
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2009, 08:59:27 »
Si tu veux la soluce intermédiaire il y a le fabuleux 25x50 à grand champs, piqué (presque une focale fixe), luminosité et grossissement (on perd juste le 60 mais à 60 la qualité chute) :grin:

obsbirds53

  • Invité
Re : zoom ou occulaire fixe
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2009, 10:07:29 »
J'ai la swaro ATM 80 HD avec l'oculaire 30x depuis le printemps 2009.
Cet oculaire est très confortable et suffit pour l'observation "classique", mais souvent limite pour les dénombrements précis d'oiseaux à grande distance ou la lecture de bagues.
Je viens de faire l'acquisition du zoom 25-50x et çà facilite vraiment la vie pour les lectures de bagues.
Comme dit précedemment, ce zoom est top, le perte niveau qualité d'image/luminosité est négligeable entre le x25 et le 50x.