daguet
Corbeau freux
|
 |
« le: 15 Décembre 2009, 19:12:09 » |
|
Pas toujours agréable les rencontres à cette saison…mais elles font parties des réalités du terrain. Montrer, ou pas …je me suis posé la question, mais le rôle du photographe n’est il pas d’apporter un témoignage. ( Pas de crier vengeance. ) Combien tous les week-end finissent de la sorte sans que personne ne se soit assuré des résultats du tir et aucune recherche de menée…
A+
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cerf de bleau
Milan royal
|
 |
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2009, 19:16:50 » |
|
Toutes ces souffrances ont tendance à me briser le coeur. Comme tu le dis, une réalité du terrain mais une bien triste réalité. J'espère que son agonie sera des plus brèves  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pascalou
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2009, 19:17:14 » |
|
Bonjour,oui cela fait mal au coeur.....Mais comme tu le dis un autre maillon de la chaine va y trouver son compte!!Pascal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIANDOX
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2009, 19:22:12 » |
|
S'agit-il bien d'une blessure par balle ? Il semble que la blessure se trouve au niveau du cou. Un balle reçue à cet endroit aurait foudroyé sur place le marcassin, non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde." Robert HAINARD
|
|
|
gélinotte
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2009, 19:27:50 » |
|
S'agit-il bien d'une blessure par balle ? Il semble que la blessure se trouve au niveau du cou. Un balle reçue à cet endroit aurait foudroyé sur place le marcassin, non ?
Assez d' accord avec cette analyse !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes
|
|
|
NeroPsylo
En quete de connaissances
Grive musicienne
chartreuseverte.wifeo.com/
|
 |
« Répondre #5 le: 15 Décembre 2009, 19:31:18 » |
|
Assez d'accord avec ce qui a été dit il y la la colone à cet endroit... D'autant plus qu'il me semble que le tir des marcassins est INTERDIT !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIANDOX
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #6 le: 15 Décembre 2009, 19:36:59 » |
|
D'autant plus qu'il me semble que le tir des marcassins est INTERDIT !!!
Pas partout malheureusement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
daguet
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #7 le: 15 Décembre 2009, 20:02:34 » |
|
Battue au sanglier samedi matin sur une propriété en limite de domaniale, pas mal de coup de fusil, et soudain bruit de course et de locomotive dans les fougères, passe le marcassin, le sang dégoulinant de la gueule....pas foudroyé sur place, 800 mètres minimum de course. Il avait pas lu le manuel du chasseur disant qu'il devait tomber foudroyé sur place.  D'autant plus qu'il me semble que le tir des marcassins est INTERDIT !!!
Pas partout malheureusement. Il vaut mieux tirer un marcassin en décembre qu'une laie de 50 kg. A+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIANDOX
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #8 le: 15 Décembre 2009, 20:12:06 » |
|
Il vaut mieux tirer un marcassin en décembre qu'une laie de 50 kg.
Pour ceux qui s'auto-proclament "gestionnaire" de la nature, c'est sûr.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
= Vianney Goma =
Modérateur
Buse variable
Vianney, 17 ans.
|
 |
« Répondre #9 le: 15 Décembre 2009, 20:21:44 » |
|
Je suis d'accord pour cette analyse.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Jérémy Planchaud
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 15 Décembre 2009, 20:45:54 » |
|
Bonsoir,
On voit l'impact de la balle, a cet endroit le marcassin serait mort sur le coup. éclat de balle ? tire au plombs ?
Jérémy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIANDOX
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2009, 20:51:20 » |
|
éclat de balle ?
C'est ce qui me semble le plus probable. Ou prise de bec avec un chien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fab21
Buse variable
|
 |
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2009, 20:58:26 » |
|
Blessure de projectile ou pas, je ne peux pas certifier Mais il semblerait bien que cela soit le cas. Il faut savoir que la colonne à cet endroit n'est pas rectiligne. Comme pour son cousin le porc, la colonne vertébrale fait comme un creux. Cette blessure ne sera pas forcement mortelle. Si la colonne était droite, l'animal aurait été foudroyé sur le champ. Ceci dit, c'est toujours triste de faire une telle observation. Malheureusement sur mon spot à sanglier, j'ai pu observer l'un d'eux avec une blessure plus handicapante. Le pauvre avait le haut du groin "endommagé" par un projectile. Il aura sans doute plus de mal pour s'alimenter.  @+ Fab21
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable. En attendant, soit heureux ! Tu ne sais pas d'où tu viens... Tu ne sais pas où tu vas ! http://cerf21.canalblog.com
|
|
|
gevaudan
Membre
|
 |
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2009, 21:40:31 » |
|
sauf que l energie cinetque du projectile l aurai tué ...je ne pense pas qu il s agisse d une balle..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marc17
Buse variable
|
 |
« Répondre #14 le: 15 Décembre 2009, 21:48:54 » |
|
moi non plus car les armes a sangliers font du degat un marcassin comme celui là n'aurait pas resister a l'impact 800 a 900 metres seconde ça fait mal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
olivier 48
Grive musicienne
100% Lozère
|
 |
« Répondre #15 le: 15 Décembre 2009, 22:32:37 » |
|
Justement avec un balle rapide elle a pu traverser sans faire trop de dégâts si le coup a était tirer de près
de toutes façons c'est impardonnable car il me semble que le tir sur un jeune encore rayer est interdit !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La nature offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner...
|
|
|
Zguig
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2009, 09:15:44 » |
|
Le tir sur les jeunes sangliers rayés est interdit dans la plupart des endroits, dans certain coin il en est demandé un prélevement qd même... une blessure à cet endroit là, l'aurait certainement cloué sur place, mais les raisons de cette blessure peut-être tout autre, les chiens sont souvent plus dangereux que les tirs eux-même, peut-être qu'il s'agit d'un échappé de la gueule d'un chien... cela me semblerait plus probable...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nours
Corbeau freux
Belgique
|
 |
« Répondre #17 le: 16 Décembre 2009, 09:34:48 » |
|
Bonjour,
Sur un endroit que je fréquente une énorme laie survit depuis plusieurs années avec une patte antérieure sectionnée. Elle faisait même régulièrement une portée ! Bien sûr elle reste cantonnée dans la même petite zone, se déplace très lentement et avec un bruit de locomotive, mais elle survit, seule car elle ne parvient plus à suivre le groupe. Est-elle malheureuse ... ?
C'est triste pour ton petit gigot, mais c'est la vie, avec sans doute une petite "aide" humaine malheureusement.
Belles balades malgré tout, que cela ne nous empêche pas de continuer de faire découvrir la beauté de la nature autour de nous
Thierry
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
|
 |
« Répondre #18 le: 16 Décembre 2009, 09:34:59 » |
|
La marque dans le poil décrit une forme circulaire, ce qui laisse en effet penser à l'impact d'un projectile. Peut-être une simple éraflure. L'afflux sanguin est très vif quand l'animal est agité. Un gros chien aurait pu en effet l'attaquer sur la nuque, les petits chiens prennent volontiers sur la gorge. Mais ce qui est étrange pour moi, c'est la dégoulinure de sang au niveau de la gueule. Pensez-vous qu'une attaque canine ferait saigner par la gueule ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La nature est plus forte que nous, je préfère être son ami. Chris52
|
|
|
jejedudu
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #19 le: 16 Décembre 2009, 09:46:08 » |
|
Regarde: ça coule depuis la blessure le long du cou vers la gueule (enfin, il me semble).
Une balle de chasse est en général hollow point ou soft point (balle à champignonage) et cloue l'animal sur place (surtout un jeune). C'est peu probable que cette blessure provienne d'un tir direct. Certains vont même jusqu'à dire que c'est la réaction au choc traumatique qui fait décéder l'animal et pas vraiment la balle elle-même. Enfin, ça c'est un autre débat. Toujours est-il qu'il est malheureux de voir un animal blessé de la sorte, sûrement voué à un triste sort. Il aurait sans doute mieux valu l'achever.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
daguet
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #20 le: 16 Décembre 2009, 12:01:59 » |
|
Le but de montrer cette photo n’était pas de disserter sur les qualités des différentes munitions, mais d’essayer de faire prendre conscience, à mon petit niveau( il y a bien quelques chasseurs qui passent sur BNP) que pas mal finisse dans cet état les soirs de chasse ( le gibier pas les chasseurs), et que si beaucoup le savent, c’est toujours moins agréable quand on le montre, que cette souffrance animal me semble souvent prise à la légère par les presseurs de détente un peu trop confiant dans leurs capacités et celle de leurs munitions…
Maintenant pour les experts en balistique : Vu la topographie du terrain, et les emplacements des postes de tir, je pense que ce petit c’est fait tirer à une cinquantaine de mètres ( dans un labour), le tireur en surplomb de 4 ou 5 mètres( chaise de tir) et l’angle de tir 45 et 90° par rapport au déplacement du gibier (venant en direction du tireur)…peut être au fusil et non à la carabine au bruit des détonations… et pour continuer dans le détail, le sang dégoulinait bien de la gueule, pas de la blessure au cou…
A+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Luigi
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #21 le: 16 Décembre 2009, 12:20:52 » |
|
Un balle reçue à cet endroit aurait foudroyé sur place le marcassin, non ?
Je n'en suis pas si sûr. Il y a quelques temps, un Bénéluxien a posté une scène assez étonante, d'un sanglier touché exactement à cet endroit, et qui a foncé sur le photographe. Il prenait des photos d'un rallye auto lorsqu'il a entendu des détonations. Une battue se déroulait à proximité et la blessure du sanglier venait clairement d'une balle qui lui avait traversée l'échine. Ces pauvres bêtes vont certainement souffrir, mais il n'est pas impossible qu'elles survivent. Luigi
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Décembre 2009, 18:55:22 par Luigi »
|
Journalisée
|
|
|
|
browning
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #22 le: 17 Décembre 2009, 14:27:16 » |
|
ça fait vraiment mal au coeur, surtout de savoir que la bête va peut-être agoniser ainsi des jours durant.
je n'étais pas contre la chasse, mais depuis que je fais de la photo et que je traque les animaux de la forêt, ça me fait mal au coeur quand je vois un panneau prévenant la chasse.
ce que je n'aime pas c'est la battue, trop facile de venir à 100.000 pour écumer un bois et attendre à la sortie du bois que les animaux pointent le bout du groin.
si c'était encore que 1 ou 2 chasseurs pour un bois, là ils sont 10 20 30 40...
j'suis un grand passionné des armes, mais pas pour tirer sur des animaux
|
|
|
|
|
Journalisée
|
NON NON je ne chasse pas... je suis un grand amateur de tir à la cible(ipsc)
7d + 5DMKII 50 f1.4 + 24-105 + 70-200 F4 + 100-400 + 100 macro L 580EXII NN5 benro C169 travel angel
|
|
|
flo31hg
Milan royal
|
 |
« Répondre #23 le: 17 Décembre 2009, 14:45:31 » |
|
ben non malheureusement, à cette hauteur dans le cou, si il s'agit d'une balle, elle aura touché les apophyses, un tir rarement mortel dans l'immédiat, en fait la réaction de l'animal au tir est de tombé "raide mort". En fait ce n'est pas le cas, l'onde de choc paralyse pour un temps l'animal, et dans bien des cas, l'auteur du tir croit avoir tué l'animal, mais ce dernier retrouve ces esprits au bout de quelques dizaines de seconde pour repartir pour être rarement retrouvé même avec une recherche au sang.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.
|
|
|
banzai911
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #24 le: 17 Décembre 2009, 17:06:54 » |
|
Je n'en suis pas si sûr. Il y a quelques temps, un Bénéluxien a posté une scène assez étonante, d'un sanglier touché exactement à cet endroit, et qui a foncé sur le photographe. Il prenait des photos d'un rallye auto lorsqu'il a entendu des détonations. Une battue se déroulait à proximité et la blessure du sanglier venait clairement d'une balle qui lui avait traversée l'échine. Ces pauvres bêtes vont certainement souffrir, mais il n'est pas impossible qu'elles survivent. Luigi C'était moi...le lien de mon intervention avec les photos ci dessous Tous ces blessés, dont la plupart mourront atrocement de leurs blessures ou d'infections (c'est fou le nombre de fémurs, de crânes, etc sur lesquels je tombe en forêt...), de plus non comptabilisés dans le "tableau de chasse", ben...ça arrange les grocs... http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67667.msg794188.html#msg794188
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|