Auteur Sujet: LE REPAS D'UNE BUSE  (Lu 5425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
LE REPAS D'UNE BUSE
« le: 13 Janvier 2006, 15:38:52 »
Bonjour ,
Que de belles images sur ce forum.
Parmi vous, il ya beaucoup de passionnés d'oiseaux et de rapaces. Voici l'histoire de ma première rencontre avec une buse. la semaine dernière, une vache dans le pré à côté a mis au monde un veau prématuré mort né d'à peu près 6 mois. Personne ne s'est apperçu de rien. Mais au bout de quelques jours, le va et vient de dizaine de corneilles, de pies, de buses et même de faucons pélerins a attiré mon attention. je suis allée voir et j'ai découvert les restes du veau (une patte et la tête). Tout avait été dévoré ou presque par les renards et les oiseaux.
j'étais rentrée chez moi quand soudain j'attendis des cris, presque des miaulements aigüs. je suis sortie et j'ai failli prendre la patte du veau sur la tête. Une buse avait pris la patte  pour l'emporter loin de la cohue, mais trop lourde, elle avait du la lacher. La patte s'est retrouvée ainsi devant ma fenêtre de cuisine. Je l'ai laissée là quelques heures et le résultat ne s'est pas fait attendre. la buse ne voulait pas abandonner son précieux butin.


Quel spectacle de la voir ainsi manger. Elle est restée pendant 15 à 20 mn puis est partie.



parfois, elle levait la tête. je pense qu'elle se doutait de quelque chose.



La qualité des photos n'est pas bonne. Il y a une vitre entre nous, le temps était gris et mon argentique commence à avoir de la bouteille. Mais elle était si proche que ça a été un formidable moment (à peu près 6 ou 7 mètres).

le lendemain, elle est revenue et là encore un grand moment de bonheur.

@+
Laurence

« Modifié: 13 Janvier 2006, 15:48:16 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2006, 15:41:35 »
Gloups, apparement les 2 premières photos ne sont pas passées.
Laurence
« Modifié: 13 Janvier 2006, 15:48:31 par Nicolas Brusselaers »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2006, 15:47:35 »
Quel dommage de ne pas avoir affuté au ras du sol!

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2006, 15:54:16 »
Je n'ai pas pu. La fenêtre de ma cuisine se trouve en hauteur. Ma maison est ancienne et toute tordue. De plus, elle se trouve sur un terrain en pente. J'avais une vue plongeante.

Laurence
« Modifié: 13 Janvier 2006, 15:54:33 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2006, 16:03:32 »
Quel dommage de ne pas avoir affuté au ras du sol!
Eh oui...  :sad:   mais c'est aussi ainsi que le "métier" entre :!:
... mais quelle histoire ...
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2006, 16:28:43 »
J'habite en pleine campagne. J'ai plusieurs hectares de champs autour. Le coin est très calme. Les animaux sauvages semblent adorer mon jardin. Pas très loin, il y a une vielle et gigantesque batisse en pierre qui sert de refuge à un couple de faucons pélerins. Les buses sont très nombreuses, le gibier aussi. Un soir, je me suis retrouvée presque face à face avec un chevreuil( il était à peu près à 15 mètres) Il était occupé à manger des pommes d'api devant la maison. Il ne m'a pas entendu arriver. J'avais le vent de face. Les chevreuils détectent le mouvement donc sans bouger, j'ai pu l'observer sans problème pendant plus de 10 mn. c'était vraiment un moment privilégié. Parfois, je retrouve des traces à même pas un mètre de la maison et il adore mes rosiers.
laurence

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2006, 17:22:57 »
Et bien lolotte quel aventure !  :shock: Prendre une patte de veau dans la figure, c'est pas tout les jours... mais par une buse en plus !  :shock: :lol: :lol: :lol:

Je camperais bien sur un bout de tes hectares de champs ! :mrgreen:

Olivier

Hors ligne Olaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2006, 17:51:52 »
Tu as bien de la chance, j'ai passé l'apès midi dans mon affût, sans rien photogrraphier il y avait pourtant un grand corbeau intéressé par mon appat, mais trop méfiant. :grin:

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2006, 17:52:56 »
C'est sûr Olivier. C'était une première. En tout cas, ça m'a permis de la voir se nourrir vraiment de très près. Au sol, elle était plutôt pataude. Elle tirait sur la viande et sur la peau de toutes ses forces et rétablissait son équilibre avec ses ailes et sa queue. L'été, lorsque l'agriculteur fait les foins ou l'ensillage. Elles recherchent les lapins qui sont morts sous la machine ou les petits rongueurs. Elles se réunissent en très grands nombres au dessus de la maison. C'est la même chose avec les milans noirs. A l'automne, ils se réunissent et tournoient ensemble pendant des heures puis ils disparaissent. il y en a parfois plus d'une quinzaine. c'est curieux et très beau à la fois. j'y ai droit presque tous les ans.
Je n'ai pas l'appareil photos adéquat pour les prendre en vol . dommage.
Dans les parrages, j'ai aussi un hibou grand duc, des effraies et des chevêches. Le soir on peut les voir de très près sur la route. La photo a été prise avec un petit numérique. (à deux mètres à peine).

l'année dernière, j'ai eu une super surprise. Les grues sont passées au dessus de la maison. Impressionnant le bruit. Je me suis demandée un moment d'où cela venait jusqu'à ce que je lève la tête. Le temps que j'aille chercher l'appareil et elles étaient déjà loin. J'ai fait quand même une photo. histoire de....
@+
Laurence



Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2006, 18:00:58 »
hello,
comme dit Olivier, on va finir par debarquer chez toi !! o arrive mais avec un Teepee !!

A+

Serge

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2006, 18:04:33 »
Bonsoir Olaf,
Quelle patience! Les buses ont leurs habitudes. je les trouve toujours sur les mêmes arbres, dans un même périmètre. Si je veux en voir, il me suffit d'y aller. Elles me voient toujours venir de loin mais parfois j'arrive à m'approcher sans qu'elles s'envolent. Elles doivent avoir l'habitude. L'Hiver dernier mon copain en a trouvé une très affaiblie, une jeune qui n'avait pas trouvé assez de nourriture. Nous l'avons apporté au centre de soins des rapaces. Ils l'ont remis sur pied puis lui ont rendu la liberté.
@+
laurence

Pour le Teepee, ça risquerait de leur faire peur.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2006, 18:06:08 »
Tu habites un coin de reve!

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2006, 18:23:37 »
Tente ? teepee ?

heu.... Laurence... il te reste combien de chambres dans la maison. On prend pas vraiment de place et on est silencieux quand il le faut ! Et puis tu nous verras à peine, on est tous en camouflage...

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2006, 18:59:22 »
Laurence, je plaisante bien sûr










car on fait BEAUCOUP de bruit  rytyt rytyt rytyt rytyt

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2006, 19:41:08 »
C'est vrai que je suis au PARADIS!!!!! et j'ai de la place à la maison. Pas besoin de tente ni de teepee si un jour le coeur vous en dit de venir faire un petit tour. je vous piquerais juste une ou deux photos super, archi, méga réussies pour faire un tableau ou deux.  uy8.
@+
Laurence

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #15 le: 13 Janvier 2006, 19:45:27 »
Laurence  fhfh fhfh Laurence  fhfh fhfh

Tu savais que le dernier repas "Beneluxien" qui nous a permis de nous rencontrer à quelques uns comptait.... plus de 100 personnes !  :grin: :grin: :grin:

Laurence ? Laurence ? elle est partie .....

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #16 le: 13 Janvier 2006, 20:17:57 »
100 personnes, ça fait un peu beaucoup.  De quoi faire fuir toutes les bestioles à dix lieux à la ronde. J'ai juste une pièce de libre pour trois places.
En tout cas, un repas avec autant de monde, ça doit être quelque chose! :grin:
@+
laurence :grin:

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2006, 20:37:41 »
100 personnes, ça fait un peu beaucoup.  De quoi faire fuir toutes les bestioles à dix lieux à la ronde...
ça c'est s'il y a les Suisses dans le lot, sinon comme le dit Dan on est silencieux et discrets en tenue de camoufflage  :grin:

De bien belles observations, de quoi rapidement prendre goût à la photo et vite progresser. Le document sur la buse constitue d"jà un beau témoignage, comme l'a souligné Gypaete myope, tu aurais eu la possibilité d'être au ras du sol, ça aurait nettement amélioré le résultat déjà très correct.

DAvid
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : LE REPAS D'UNE BUSE
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2006, 21:02:31 »
Bonsoir David,
J'adore la photo comme la peinture d'ailleurs. je fais beaucoup de photos de fleurs, d'insectes, de paysages. Les oiseaux et autres, c'est juste lorsque cela se présente car il faut souvent beaucoup de temps pour faire de bons clichés (la patience, j'en ai ).Parfois, j'ai de la chance et j'arrive à avoir des photos dont je me sers comme modèle pour mes tableaux. J'observe beaucoup aussi et parfois j'ai un sentiment de frustration lorsque je vois certaines choses que je ne peux pas prendre en photo faute d'avoir le bon matériel.
J'ai quelques photos  sur mon site :
http://laurencesaunois.free.fr
@+
laurence