Auteur Sujet: stabiliseur et vous...  (Lu 8651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
stabiliseur et vous...
« le: 10 Janvier 2006, 17:54:33 »
bonjour, voici ma question!
Je me demande à quel vitesse il n'est plus necéssaire de mettre en fonction le stabiliseur sur un objectif L de chez canon.

est-il possible que la stabilisation à trop grande vitesse puisse nuire à la qualité d'une photo?

alors qui commence? :grin:


Vincent

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2006, 18:19:26 »
Avec le 500 le stab est commuté en permanence.
A preuve du contraire, qui peut le plus peut le moins.
Je n'ai jamais constaté la moindre altération dûe au stab. quelle que soit la vitesse utilisée.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2006, 18:22:11 »
Je me posais la même question en achetant le 500 IS.
Après quelques essais toujours sur trépied, je n'ai pas réussi à améliorer l'image en coupant l'IS. Moralité : il est toujours sur ON, mais en mode 1 ou 2 selon le cas.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2006, 18:50:10 »
Il parait que pour le transport,il faut debrancher le stab,sinon il peut se deteriorer.Avez vous connaissance de ça?

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2006, 19:19:21 »
ça avance rytyt
je vais peut-être dire une évidence pour vous, mais aviez-vous remarquer qu'une foie que la seconde passé,et que le stab s'enclenche lorsque que l'on relache le bouton et que l'on refait une mise au point juste derrière, on peu déclencher tout de suite, il n'y a pas besoin d'attendre.
Il continu de tourner environ deux seconde quant on relache le déclencheur.

Vous le saviez... j'en étais sùr :twisted:

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2006, 23:40:11 »
à Gypaète, chez Objectif Bastille quand j'avais acheté mon 100-400mm, ils m'ont conseillé de mettre  le boitier sur off quand on ne l'utilisait pas pour éviter qu'un éventuel contact sur le déclencheur le réactive et endommage le stabilisateur en cas de secousses

effectivement, le stabilisateur continue de fonctionner quelques secondes après la prise de vue  :o  (c'est dans le manuel)

sur les 70-200mm, 300mm 2,8, 500mm et 600mm, le stabilisateur repère les mouvements ou non et donc sur trépied on peut le laisser actif, il agira si besoin
par contre sur le 100-400mm, 300mm4; il est conseillé de le désactiver

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2006, 08:27:41 »
Sur trepied je le desactive aussi (100-400) et donc lorsque je ne l'utilise pas par précaution.

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2006, 09:30:52 »
alors quand vous êtes en bilbaude avec un mono pod et que vous avez du "jus", au 400/ème par exemple, vous laissez le stabilisateur?

Frigobox

  • Invité
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2006, 09:56:00 »
Sur mon 100-400 il est toujour activé et pratiquement toujour en mode 1 (je joue plus avec le bouton de MAP mini en fait)

Mais je vais maintenant le désactiver pour le transport (j'ai pas envie qu'il se casse)

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2006, 10:13:57 »
Mais, si l'appareil est éteint, le stabilisateur ne devrait plus fonctionner ? si ?
A moins que vous n'éteignez jamais votre appareil même dans le sac photo ?
Nathalie

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2006, 10:24:48 »
C'est évident, quand tu le transportes et bien l'IS ne fonctionne pas car soit l'appareil est sur OFF, soit tu ne pousses pas à mi-course sur le déclencheur. Il n'y a donc rien à craindre. Quand à l'info de débrancher l'IS sur trépied, c'est souvent faux. On voit très bien la stabilisation de l'image à travers le viseur même sur pied et même quand c'est sensé donner des "résultats aléatoires".
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #11 le: 11 Janvier 2006, 10:41:35 »
merci Stan
pour l'instant, c'est tout nouveau pour moi donc je laisse le stab en permanence. bien que je l'ai oubliée une fois et j'ai tout de même eu une photo nette alors que je n'ai pas de trépied, coup de bol sans doute ;o))
La stab aide bien mais elle ne fait pas tout je trouve, il faut tout de même éviter de bouger au maximum. disons que pour le moment ça me parait un peu lourd mais cela va déjà mieux que les premiers jour donc y a de l'espoir ;o)
J'aimerais bien l'utiliser sans monopode mais si je n'en sors pas, j'en achèterai un quand même. ( je parle pour le 100-400 bien sûr)
Nathalie

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #12 le: 11 Janvier 2006, 11:08:06 »
Quelques infos trouvées sur le web:


Voilà une petite explication de Chuck Westfall (Canon USA) trouvé sur le web:
Citer
"The IS mechanism operates by correcting shake. When there is no shake, or when the level of shake is below the threshold of the system's detection capability, use of the IS feature may actually *add* unwanted blur to the photograph, therefore you should shut it off in this situation. Remember that the IS lens group is normally locked into place. When the IS function is active, the IS lens group is unlocked so it can be moved by the electromagnetic coil surrounding the elements. When there's not enough motion for the IS system to detect, the result can sometimes be a sort of electronic 'feedback loop,' somewhat analogous to the ringing noise of an audio feedback loop we're all familiar with. As a result, the IS lens group might move while the lens is on a tripod, unless the IS function is switched off and the IS lens group is locked into place."

et ceci:
Citer
In 2000 Canon released the next generation IS professional lenses. These lenses feature a "tripod-detection" mode which means that there is no problem using IS on a tripod. Even more than that - IS will correct vibrations caused by the mirror operations of the camera. So far the feature is available on the following lenses.


    * EF 300 mm f/2.8 USM L IS
    * EF 400 mm f/2.8 USM L IS
    * EF 400 mm f/4 USM DO IS
    * EF 500 mm f/4 USM L IS
    * EF 600 mm f/4 USM L IS

The new

    * Canon EF 70-200 mm f/2.8 USM L IS

... is the first IS incarnation with an improved IS effectiveness of up to (officially) 3 f-stops.


This is what you can read in the manual: "Do not set the image stabilizer switch to 'I' when using the camera on a tripod. Doing so may cause the image stabilizer to act erratically. Turn the image stabilizer off before using the camera on a tripod.". Further more this is only true for the following lenses:

    * EF 28-135 mm f/3.5-5.6 USM IS
    * EF 75-300 mm f/4-5.6 USM IS
    * EF 300 mm f/4 USM L IS
    * EF 100-400 mm f/4.5-5.6 USM L IS

Je vais essayer de retrouver le lien exact ou j'avais trouvé ces infos...

Nico.

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #13 le: 11 Janvier 2006, 15:59:13 »
on doit avoir la même source Nico  :grin:
ça rejoint ce que je disais plus haut

bien sûr l'IS ne fonctionne que quand l'appareil est sur on et pas en veille ; en  réactivant le boitier d'une pression sur le déclencheur, on entend bien la stabilisation qui fonctionne

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #14 le: 11 Janvier 2006, 16:33:01 »
peut être que beaucoup ne l'éteignent pas entre deux séries durant la sortie donc à ce moment là, mieux vaut le désactiver.
Nathalie

Hors ligne Grégoire

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #15 le: 11 Janvier 2006, 23:21:38 »
à propos de l'IS justement, y a un truc que j'ai pas compris... sans doute parce que je n'ai jamais pu manipuler d'objectif stabilisé... J'ai lu qu'il fallait environ une seconde pour que l'IS s'active, à partir du moment où on appuie à mi course le déclencheur. Est ce que ça signifie qu'il est impossible de prendre une photo en extrême urgence ?
(cela m'arrive de temps en temps de me promener appareil allumé, et de shooter un oiseau qui s'envole devant moi... dans ce cas là où il faut dégainer avant 1 seconde, on ne peut donc pas avoir d'IS ?)
400D - 18-55 - 50 f/1.4 - 70-200 f/4L - 400 f/5.6L - 2x II

nicomarkII

  • Invité
Re : Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #16 le: 11 Janvier 2006, 23:42:58 »
Est ce que ça signifie qu'il est impossible de prendre une photo en extrême urgence ?

si tu peux, mais l'Is ne sera pas effectif

nico

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2006, 09:13:26 »
A titre d'information, je viens d'avoir successivement deux problèmes avec des objectifs stabilisés Canon :
- mon 100-400, pendant mon dernier voyage en Namibie, s'est mis à faire la mise au point de manière aléatoire : retour au SAV, changement du stabilisateur et intervention sur l'AF : 540 euros... (cet objectif avait été acheté au moment de la sortie de ce modèle, il y a 5 ou 6 ans, mais je suis très soigneux et il n'avait jamais eu aucun choc ou mauvais traitement quelconque...),
- le 70-300 IS DO, acheté d'occasion (mais sous garantie), emmené comme objectif de secours, a généré des images floues sur les bords de façon spectactulaire (côté gauche en particulier). Il semble aussi que le problème soit lié au stabilisateur. Il est au SAV.
J'avais heureusement mon brave 500 non stabilisé...
Donc il y a tout de même des problèmes de fragilité peut-être liés au stabilisateur, au moins sur certains objectifs...

Amicalement,

Xavier


Hors ligne Richard

  • Al Bundy Président!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2006, 09:56:19 »
Marrant ce post, on à pour des raison de doutes sur l'AF du 20D testé hier soir avec farigoulete les 2 20D, le 500IS le 100-400 sur trépied. C'est sans appel quand à la conclusion :

POur le 500IS pas de différence sur trépied avec ou sans IS¨
Pour le 100-400 photo mauvaises sur trépied avec le IS on (mode 1 of course) vs non IS!

J'ai pas essayé avec mon 300IS mais, d'aprés ce qui est dit ça devrait être comme le 100-400.

Richard.

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2006, 10:28:40 »
donc pour le 100-400 il vaut mieux l'utiliser sans trépied avec l'IS ?
ou j'ai rien compris ?  :)

Nathalie

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #20 le: 13 Janvier 2006, 10:31:05 »
donc pour le 100-400 il vaut mieux l'utiliser sans trépied avec l'IS ?
ou j'ai rien compris ?  :)

Et sans l'IS avec trepied :wink:

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #21 le: 13 Janvier 2006, 11:25:44 »
Merveilleux ! fantastique !
merci Sunflower  :grin:

je dis cela car je ne voulais pas m'encombrer d'un monopode ou trépied encore en plus, parce que avec le matos digiscopie, y va me falloir la mule qui va avec  ;o))
Nathalie

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #22 le: 13 Janvier 2006, 11:47:55 »
merci Sunflower  :grin:

Softflower pas "sunflower" :wink:

Pour ma part, j'utilise souvent le 100/400 avec le monopode + IS, je n'ai encore eu aucun soucis.
Mais sur trepied, j'ai remarqué quelques faiblesses....bizarre.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #23 le: 13 Janvier 2006, 11:55:38 »
Bof

J'ai toujours utilisé mon 300/4 IS avec le stab actif, même sur trépied, jamais eu de soucis !!!

Accessoirement sur trépied, depuis que j'utilise un déclencheur souple (bien pratique avec un 500 non stabilisé quand on shoote au 1/60ème :mrgreen:) je n'ai pas réutilisé le 300 (que je réserve désormais à l'approche ou la proxy)

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : Re : stabiliseur et vous...
« Réponse #24 le: 13 Janvier 2006, 12:17:46 »
merci Sunflower  :grin:

Softflower pas "sunflower" :wink:
pardon Softflower, je devais être pas bien réveillée :wink:
Nathalie