Auteur Sujet: Nombre minimum de pixels pour un A3+  (Lu 4998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guy

  • Invité
Nombre minimum de pixels pour un A3+
« le: 09 Janvier 2006, 16:19:49 »

Bonjour,

Étant l'heureux acheteur d'un imprimante photo Canon i9900 (faut bien se gâter de tant à autre :) ).
J'aimerais savoir combien de millions de pixels minimum pour faire un 330.2mm X 482.6mm (13"X19") ?

Merci

Guy

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2006, 17:43:08 »
Salut Guy
Il n'y a pas de limite précise mais on peut estimer que 100 dpi est un minimum, 150 très bon (et idéalement 300, mais ce n'est pas du tout indispensable).
En pixels, pour du A3+ :
100 dpi= 1880x1285
150 dpi= 2820x1928
300 dpi= 5640x3856

dpi=dot per inch = ppp = pixels par pouce
Il suffit de convertir les cm de papier en pouces ...

Yvon

Guy

  • Invité
Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2006, 18:29:00 »

Salut Yvon,

Lorsque je convertis un RAW en TIFF avec DPP, le nombre de pixels n'augmente pas.

Ex : J'ai recadré légèrement un RAW avant conversion, il a 3356X2237 à 300ppp, ça donne 8mp. DPP ne fonctione pas comme Photoshop, qui lui augmente le nombre pixels. Est-ce des pixels crées par PS ?

Guy

LPCR

  • Invité
Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2006, 18:49:55 »
Bonsoir Guy
Il est tout à fait possible de modifier l'image dans DPP (version 2.0.3.7) et d'augmenter ou diminuer la densité de pixels

Bouton : Traitement par lot   en haut à droite de la page principale
                Cocher : redimensionner
                              Entrer le nouveau nombre de pixel (le mieux étant de laisser coché : Garder les proportions, ainsi il suffit de saisir une seule des 2 valeurs H ou L)
                                              puis de cliquer sur Exécuter

Penser à vérifier le répertoire de destination dans le champ Dossier d'enregistrement en haut de la page

NB : En cas d'augmentation du nombre de pixels, le temps de traitement de l'image se trouve rallongé  :sad: (processeur puissant bienvenu  :!:

à + LPCR

« Modifié: 09 Janvier 2006, 18:59:39 par LPCR »

Guy

  • Invité
Re : Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2006, 18:56:25 »
Bonsoir Guy
Il est tout à fait possible de modifier l'image dans DPP et d'augmenter ou diminuer la densité de pixels

Bouton : Traitement par lot   en haut à droite de la page principale
                Cocher : redimensionner
                              Entrer le nouveau nombre de pixel (le mieux étant de laisser coché : Garder les proportions, ainsi il suffit de saisir une seule des 2 valeurs H ou L)
                                              puis de cliquer sur Exécuter

Penser à vérifier le répertoire de destination dans le champ Dossier d'enregistrement en haut de la page

à + LPCR



Bonjour LPCR,

Oui je sais comment procèder, mais selon moi, il s'agit d'une création pixels !
Ne vaut-il pas mieux conserver la réelle résolution de l'image que d'inventer des pixels ?

Merci
Guy

LPCR

  • Invité
AW
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2006, 19:11:22 »
Re : Guy

Désolé, je n'avais pas bien compris  :? ce que tu voulais dire par :
Citer
Ex : J'ai recadré légèrement un RAW avant conversion, il a 3356X2237 à 300ppp, ça donne 8mp. DPP ne fonctione pas comme Photoshop, qui lui augmente le nombre pixels. Est-ce des pixels crées par PS ?

PS fait presque (*)  la même chose que DPP car dans les 2 cas les pixels supplémentaires sont "interpollés" (recalculés à partir des pixels adjacents) et ne sont pas réels (pas présents dans le fichier RAW)

* : Il semblerait que l'algorythme d'interpollation de DPP soit légèrement supérieur à celui de PS; peut être aussi parce qu'il s'applique directement sur le fichier RAW et non sur un fichier déjà traité (TIF ou JPG)

à +
LPCR
« Modifié: 09 Janvier 2006, 19:19:14 par LPCR »

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2006, 19:30:32 »
Pour l'impression, je me base sur le tableau de Photoweb.
http://www.photoweb.fr/tarifs/page_tarifs/tarifs_classique.asp#
et clique en bas sur "voir les dimensions exactes des tirages"
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Guy

  • Invité
Re : Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2006, 20:21:00 »
Pour l'impression, je me base sur le tableau de Photoweb.
http://www.photoweb.fr/tarifs/page_tarifs/tarifs_classique.asp#
et clique en bas sur "voir les dimensions exactes des tirages"

Merci Stan,

Donc, pour un tirage A3+ il faut 3000X2000 minimum !

Guy

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2006, 16:57:57 »
Quelque chose du genre, mais tu dois éviter que le driver d'imprimate (chez toi ou chez l'imprimeur) ne fasse de l'interpolation de pixel, ce qui va inévitablement dégrader l'image. C'est pourquoi j'envoie toujours le format exact demandé à l'imprimeur.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Techi

  • Invité
Re : Re : Nombre minimum de pixels pour un A3+
« Réponse #9 le: 05 Février 2006, 23:39:20 »
Quelque chose du genre, mais tu dois éviter que le driver d'imprimate (chez toi ou chez l'imprimeur) ne fasse de l'interpolation de pixel, ce qui va inévitablement dégrader l'image. C'est pourquoi j'envoie toujours le format exact demandé à l'imprimeur.


Je suis pas vraiment d'accord, il vaut mieux laisser le rip "interpoller" et laisser le fichier dans sa taille originale car la plupart du temps il travaille beaucoup mieux le resize de photoshop du fait qu'il est resizer et spooler en une seule opération.

Techi :grin: