Salut Alex, alors content de tes essais avec le grand noir ??? (pas de vilain jeux de mots la dessus, hein?? Mr. Green)
Rien a voir avec mon matos! Trop simple a utiliser, donc forcement je ferais de trop belles photos avec.
Bref j'ai pas craqué, heureusement. (15000 euros le We, ca fait cher.)
On parle de business mais effectivement ça l'est !! pour que notre profession perdure et se distingue, il faudra justement que le photographe montre son talent, sa sensibilité ... et là seule la photo artistique, technique, graphique peut vraiment faire la différence.
Mais il y a business photo et business artistique ( plus abstrait).
Je vois mal un magazine acheté des photos artistiques pour illustrer un sujet, a part pour une couv' éventuellement.
Prenons le cas d'un article sur les moeurs de renard: si le lecteur se tape 10 photos avec des filés, des contres jours ou on ne voit pas la bete, des brumes qui ne montrent qu'une paire d'oreille a peine reconnaissable, cela ne va pas franchement mettre en valeur l'animal.
Dans ma région, je vois beaucoup plus de photos signées Vincent Munier ( parc naturel, revue locale, Znieff, parc de vision etc etc) comme beaucoup d'entre nous pourraient les faire, que ses images d'expo ou de ses livres.
Idem pour Stéphane Hette, j'imagine qu'il ne vend pas ( ou peu) d'image de sa série ( colocataires ou ailes du désir) a des magazines juste pour illustration ( ce qui est tout de meme une grosse partie du business photo). Par contre un article sur lui et son art, c'est bingo pour l'artiste. ( sans compter sur les produits dérivés) ( Stéphane si je dis de trop grosses conneries, rapelle moi a l'ordre, mais j'imagine ne pas etre loin de la vérité )
Il y a donc les photos que l'on
vend bien individuellement et les autres pour expo/art.