Auteur Sujet: Tendons nous vers une nouvelle ère de la photo animalière sur ce festival?  (Lu 24619 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
je n'ai pu visiter Emmanuel et Xavier et le regrette,

QUOI !!!! Privé de dessert ce soir !  :mrgreen:

   m'en fous, je reprendrai deux fois des nouilles    :mrgreen:

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
je n'ai pu visiter Emmanuel et Xavier et le regrette,

QUOI !!!! Privé de dessert ce soir !  :mrgreen:

   m'en fous, je reprendrai deux fois des nouilles    :mrgreen:

Et Alain qui parlait de maturité ...  :roll:



 :mrgreen:

s.hette

  • Invité
a Ceffonds, il y avait de trés belles photos, celle de Sébastien De Danielli notamment, le concours allemand magnifique et les images de Stéphane Hette, je n'accrochais pas avant mais je suis resté scotché devant les tirages géants, vraiment trés beaux !
Super souvenir que ce Montier
Merci pour mon expo ;)
Je pense que mes photos ne rendent rien sur le net c'est trop petit et trop froid. Là c'est la bonne taille pour mes images, le support est parfait c'est vraiment ce que je voulais faire alors je suis ravi lorsque cela plait.

Hors ligne steph54

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Homme
    • Inspiration nature
salut,
marrant ce fil où l'on juge si facilement et si rapidement le travail photo des autres

2010 est l'année de la biodiversité... Montier était donc un peu en avance, avec tous les styles photo. Et les rencontres avec les visiteurs et exposants ont été bien sympa

A noter que comme toujours, les amphibiens et reptiles sont oubliés puisqu'ils ne figurent jamais dans les commentaires, ce sont pourtant bien des animaux de nos régions...
a+


s.hette

  • Invité
salut,
marrant ce fil où l'on juge si facilement et si rapidement le travail photo des autres

2010 est l'année de la biodiversité... Montier était donc un peu en avance, avec tous les styles photo. Et les rencontres avec les visiteurs et exposants ont été bien sympa

A noter que comme toujours, les amphibiens et reptiles sont oubliés puisqu'ils ne figurent jamais dans les commentaires, ce sont pourtant bien des animaux de nos régions...
a+


Exact Stéphane ! Et tu fais un super boulot pour nous les faire découvrir !

s.hette

  • Invité
Citer
Salut Alex, alors content de tes essais avec le grand noir ??? (pas de vilain jeux de mots la dessus, hein??  Mr. Green)

 :mrgreen: :mrgreen:
Rien a voir avec mon matos!  Trop simple a utiliser, donc forcement je ferais de trop belles photos avec.  :wink: Bref j'ai pas craqué, heureusement. (15000 euros le We, ca fait cher.)


Citer
On parle de business mais effectivement ça l'est !! pour que notre profession perdure et se distingue, il faudra justement que le photographe montre son talent, sa sensibilité ... et là seule la photo artistique, technique, graphique peut vraiment faire la différence.

Mais il y a business photo et business artistique ( plus abstrait).
Je vois mal un magazine acheté des photos artistiques pour illustrer un sujet, a part pour une couv' éventuellement.
Prenons le cas d'un article sur les moeurs de renard: si le lecteur se tape 10 photos avec des filés, des contres jours ou on ne voit pas la bete, des brumes qui ne montrent qu'une paire d'oreille a peine reconnaissable, cela ne va pas franchement mettre en valeur l'animal.
Dans ma région, je vois beaucoup plus de photos signées Vincent Munier ( parc naturel, revue locale, Znieff, parc de vision etc etc) comme beaucoup d'entre nous pourraient les faire, que ses images d'expo ou de ses livres.
Idem pour Stéphane Hette, j'imagine qu'il ne vend pas ( ou peu) d'image de sa série ( colocataires ou ailes du désir) a des magazines juste pour illustration ( ce qui est tout de meme une grosse partie du business photo). Par contre un article sur lui et son art, c'est bingo pour l'artiste. ( sans compter sur les produits dérivés) ( Stéphane si je dis de trop grosses conneries, rapelle moi a l'ordre, mais j'imagine ne pas etre loin de la vérité )
Il y a donc les photos que l'on vend bien individuellement et les autres pour expo/art.


Jusque là ça va à peu près ;)
Amicalement Stéphane

Hors ligne arly

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2100
  • Sexe: Homme
    • http://www.david-meier.com/
salut,
marrant ce fil où l'on juge si facilement et si rapidement le travail photo des autres

2010 est l'année de la biodiversité... Montier était donc un peu en avance, avec tous les styles photo. Et les rencontres avec les visiteurs et exposants ont été bien sympa

A noter que comme toujours, les amphibiens et reptiles sont oubliés puisqu'ils ne figurent jamais dans les commentaires, ce sont pourtant bien des animaux de nos régions...
a+



je suis d'accord avec toi Stéphane, et je remarque aussi que ceux là n'exposent jamais,
peur des réactions?
ce serait si simple de juste passé un week-end entre passionné de nature et de photos
il y en a pour tous les gouts et c'est ce qui compte........
David



Hors ligne arly

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2100
  • Sexe: Homme
    • http://www.david-meier.com/
salut,
marrant ce fil où l'on juge si facilement et si rapidement le travail photo des autres

2010 est l'année de la biodiversité... Montier était donc un peu en avance, avec tous les styles photo. Et les rencontres avec les visiteurs et exposants ont été bien sympa

A noter que comme toujours, les amphibiens et reptiles sont oubliés puisqu'ils ne figurent jamais dans les commentaires, ce sont pourtant bien des animaux de nos régions...
a+




Exact Stéphane ! Et tu fais un super boulot pour nous les faire découvrir !

je confirme c'est super

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
J'ai du reconnaitre à peu près 5 batraciens sur ton panneau du fond qui est vraiment super...
Merci Stéphane de nous montrer plus en détails ces petites bêtes toujours bien décriées malheureusement...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
J'ai du reconnaitre à peu près 5 batraciens sur ton panneau du fond qui est vraiment super...
Merci Stéphane de nous montrer plus en détails ces petites bêtes toujours bien décriées malheureusement...

Alain.

Et un grand merci pour ton bouquin et ta dédicace  8) 8)

Nico

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
C'était pour ma part mon 1er Montier,pourtant ça fesait des années que ça me trotté dans la tête.

J'y ai vu une grande variété de travail,des choses qui me plaise plus ou moins,avec certaines qui ont séduit d'avantage ma copine que moi et inversement.

Bref,il en faut pour tous les gouts et il y en avait,même si moi aussi j'étais déçu par la qualité du tirage et les textes de l'expo L.BAHEUX qui franchement rends beaucoup mieux sur le programme ou catalogue de Montier.

J'ai été agréablement surpris par l'expo de S.HETTE par le rendu de ces images sur ce magnifique support et dans ce méga format,j'ai commencé par der nature ma visite du festival et ça commencé fort,même si j'ai pas accroché par le rendu des photos de J.D TOSSELO qui me fesait penser a du dessin (trop saturé a mon gout,malgré de belles attitudes et proximités).

J'ai beaucoup aimé également les images de D.MEIER.

Comme beaucoup,il y a des expo que j'ai simplement survolé,dut au fait du déja vu dans divers magasines,etc....

L'expo sous marine m'a apaisé du bruit qu'il pouvait y avoir au crosec par exemple et j'y ai vu d'ailleurs de belles images qui m'ont presque donné envie de me remettre a la plongée.

Curieusement,je n'ai pas trouvé a la librairie le seul livre que je voulais vraiment feuilleté avant de me décider a l'acheter (les libellules en france et belgique)  :sad:

Mais ce que je regrette le plus,c'est au niveau du matos,je n'ai pas vu de stand montrant des écrans photos,ou des sondes de calibrage,pour se rendre compte de l'effet bénéfique de ces sondes,pour moi qui n'en ai pas encore une.

Quand a savoir si je retournerais a Montier,probalement,même si Perpignan n'est pas la porte a coté,mais par contre en groupe,car cela doit être vraiment plus sympa. (Dommage j'ai pris connaissance du repas bénélux trop tard) j'étais la veille a la grange aux abeilles,d'ailleurs l'acceuil plutot froid,c'est normal???

alban
« Modifié: 24 Novembre 2009, 19:44:16 par alban66 »
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

s.hette

  • Invité
C'était pour ma part mon 1er Montier,pourtant ça fesait des années que ça me trotté dans la tête.

J'y ai vu une grande variété de travail,des choses qui me plaise plus ou moins,avec certaines qui ont séduit d'avantage ma copine que moi et inversement.

Bref,il en faut pour tous les gouts et il y en avait,même si moi aussi j'étais déçu par la qualité du tirage et les textes de l'expo L.BAHEUX qui franchement rends beaucoup mieux sur le programme ou catalogue de Montier.

J'ai été agréablement surpris par l'expo de S.HETTE par le rendu de ces images sur ce magnifique support et dans ce méga format,j'ai commencé par der nature ma visite du festival et ça commencé fort,même si j'ai pas accroché par le rendu des photos de J.D TOSSELO qui me fesait penser a du dessin (trop saturé a mon gout,malgré de belles attitudes et proximités).

J'ai beaucoup aimé également les images de D.MEIER.

Comme beaucoup,il y a des expo que j'ai simplement survolé,dut au fait du déja vu dans divers magasines,etc....

L'expo sous marine m'a apaisé du bruit qu'il pouvait y avoir au crosec par exemple et j'y ai vu d'ailleurs de belles images qui m'ont presque donné envie de me remettre a la plongée.

Curieusement,je n'ai pas trouvé a la librairie le seul livre que je voulais vraiment feuilleté avant de me décider a l'acheter (les libellules en france et belgique)  :sad:

Mais ce que je regrette le plus,c'est au niveau du matos,je n'ai pas vu de stand montrant des écrans photos,ou des sondes de calibrage,pour se rendre compte de l'effet bénéfique de ces sondes,pour moi qui n'en ai pas encore une.

Quand a savoir si je retournerais a Montier,probalement,même si Perpignan n'est pas la porte a coté,mais par contre en groupe,car cela doit être vraiment plus sympa. (Dommage j'ai pris connaissance du repas bénélux trop tard) j'étais la veille a la grange aux abeilles,d'ailleurs l'acceuil plutot froid,c'est normal???

alban
Bonjour Alban,
Merci d'être passé à Der Nature !
Amicalement, Stéphane

s.hette

  • Invité

Je pense que le site de Der nature était, lui, l'un des plus beaux sites d'exposition, non seulement pour ses exposants, mais également par les efforts de mise en valeur des oeuvres. L'expo de Stéphane sur les papillons n'aurait pas eu le même impact ailleurs, indéniablement.
merci Cédric,
C'est vrai que le lieu était parfait pour mon travail !
Peut-être que c'est un peu pour ça qu'on me l'a attribué, la moindre fréquentation étant un faible tribu à payer au regard de la qualité du cite.
Et quand je dis moindre je ne sous-entends pas faible. j'ai pu, comme mes petits camarades du lieu, profiter d'un public attentif et intéressé avec lequel les échanges ont pu être nombreux. Et puis on disposaient tous de suffisamment d'espace pour que les gens puissent prendre du recul par rapport aux images.
Bref je suis très heureux de ce "Montier 2009".

Je suis d'accord avec toi Cedric Girard ;)

M. Hette, je tenais a vous féliciter une nouvelle fois pour votre travail, pour votre exposition, une des plus réussie de ce Montier 2009 pour moi !

Bravo et merci pour le voyage :)


Merci beaucoup !
Amicalement, Stéphane

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Bien sûr je comprends les récriminations si on résume le festival à la photo animalière. Néanmoins, même si c'est comme cela qu'il est né, même si c'est la première partie du titre, il s'appelle Festival de la photo animalière ET de nature.

Mon exposition fait certainement partie de celles que l'auteur du fil n'a pas appréciée, elle a néanmoins touché un public pour qui la nature c'est aussi des émotions (merci Cédric d'avoir cité mon expo, au moins un bénéluxien qui l'aura appréciée, outre ceux qui sont venus me le dire).

Il me semble que la part animalière reste la part du lion :grin: et qu'un peu de diversité ou d'ouverture ne fait pas de mal, et correspond en outre à une demande du public fidèle.

Je comprends fort bien que l'aspect « artistique » ne touche pas tout le monde, en même temps l'aspect animalier pur et dur en lasse d'autres. Et comme le fait remarquer Antoine (désolé, pas pu voir ton expo… comme toi la mienne, vissés que nous sommes à nos stands), être photographe n'est pas forcément ou pas seulement être naturaliste.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD

Curieusement, je n'ai pas trouvé à la librairie le seul livre que je voulais vraiment feuilleter avant de me décider à l'acheter (les libellules en France et Belgique)  :sad:

alban

C'est dommage Alban, les ouvrages de Biotope (Parthénope) qui édite notamment ce livre étaient au fond à droite dans la librairie. C'est vrai que ce n'étaient pas les plus mis en valeur.
Je ne peux que recommander ce livre qui est globalement très bon, très complet et bien illustré. Un autre sorti chez Delachaux et Niestlé est également très bon (illustration par des dessins et non par des photos). Après le manque de bonnes références sur les odonates pendant des années, ces deux ouvrages sont bienvenus.

Je peux envoyer par courriel une analyse critique faite pour le bulletin de la société d'étude des sciences naturelles de Reims sur ces deux livres.

Cordialement

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com

Curieusement, je n'ai pas trouvé à la librairie le seul livre que je voulais vraiment feuilleter avant de me décider à l'acheter (les libellules en France et Belgique)  :sad:

alban

C'est dommage Alban, les ouvrages de Biotope (Parthénope) qui édite notamment ce livre étaient au fond à droite dans la librairie. C'est vrai que ce n'étaient pas les plus mis en valeur.
Je ne peux que recommander ce livre qui est globalement très bon, très complet et bien illustré. Un autre sorti chez Delachaux et Niestlé est également très bon (illustration par des dessins et non par des photos). Après le manque de bonnes références sur les odonates pendant des années, ces deux ouvrages sont bienvenus.

Je peux envoyer par courriel une analyse critique faite pour le bulletin de la société d'étude des sciences naturelles de Reims sur ces deux livres.

Cordialement

oui,je les ai vu au fond a droite dans la librairie,mais il n'y avait pas celui la.  :?
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Moi j'aime assez l'évolution actuelle de la photo animalière et de nature, vers le graphisme et l'abstrait... en tout cas, on sens depuis quelque temps une recherche dans la composition des images (effet Vincent Munier ?) et on s'éloigne un peu de la photo purement documentaire, genre éditons Atlas, et ça me plait assez.
Par contre, ce qui me décoit, c'est la présentation de certaines expos, genre Guerin-Marion l'an dernier, Maheux cette année, les photos de YAB : on ne sait plus s'il on a à faire à de la photo ou de l'affiche, et cela au détriment de la qualité, car une belle photo, c'est bien sûr un beau sujet et une belle compo, mais aussi un beau tirage.