Auteur Sujet: Tendons nous vers une nouvelle ère de la photo animalière sur ce festival?  (Lu 23807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

  • Invité
Voilà, j'ai passé tout mon vendredi sur le festival de Montier et je dois admettre que cette année je n'ai pas trop été emballé par ce que j'y ai vu au niveau photos fhfh

Mais finalement pour moi le festival c'est résumé à cela (ou presque): les grues au lever du soleil (absent encore une fois  :mrgreen:), essais matos, rencontres avec des potes...

Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant certaine images séléctionnées, j'ai déjà donné mon point de vue sur le sujet mais c'est évident que ça va dans le sens de mon ressenti sur l'évolution de la photo dans le domaine de l'animalier...
Comme chaque année, Montier permet d'essayer du matos et de faire des choix concernant de futurs achats et rien que pour ça je m'y rend tous les ans. Cette année plus que les autres fois j'ai pris le temps de rencontrer et de discuter avec d'autres photographes qui partagent la même passion, les mêmes objectifs, la même façon de penser...

Pour le reste j'avoue ne pas trop me retrouver dans la tournure que prend la photo animalière notamment sur le Montier de cette année. Peut être est ce mon côté trop puriste par rapport à la photo de faune sauvage, ou ma façon trop simpliste de voir la nature en générale?  
Je trouve que cette année il y avait beaucoup trop de photos avec un graphisme trop poussé qui finalement ressemblaient plus à de l'art moderne qu'a de la photo de nature. Il y avait également des stands et la présence de différents acteurs natures qui encore une fois de mon point de vue ne cadraient pas forcément avec l'idée que j'ai de la photo animalière.
J'ai l'impression également que c'est de plus en plus une quête du sensationnel cumulé avec des obligations de rendement, de productivité. Assiste-t-on a de la photo business plutôt qu'à de la photo nature?
J'ai l'impression que certain par facilité plutôt que par choix et/ou volonté naturaliste se rendent sur des spots garantissant une production d'image rapide et certaine, là ou dans d'autres régions il faudrait peut être des heures pour arriver au même résultat.
Je regrette également le peu de photos de la grande faune de chez nous. La mode semble être à la faune disons plus exotique. Ce qui ne veut pas dire que les photos soient moins belles, le travail du couple Denis-Huot est tout à fait exceptionnel par rapport à cela, néanmoins j'aimerai sur ce genre de festival voir plus de photos de chez nous.
Si ces photos permettent de sensibiliser le grand public aux merveilles du monde, elles ne permettent pas à mon avis de responsabiliser les gens par rapport aux souffrances de la nature qui se trouve juste à côté de chez eux et à la nécessité de la protéger... Si les gamins savent actuellement reconnaitre une girafe, un éléphant, et un zèbre; la majorité d'entre eux ne différencient pas une hulotte d'une effraye, ou un cerf d'un chevreuil...

Je suis quand même rester admiratif sur certaines photos de bouquetins, d'ours en pleine séance de pêche, et même des libellules en vols alors que la macro n'est pas ma tasse de thé.

Bref un festival en demi teinte en ce qui me concerne cette année, mais peut être est ce moi qui voit les choses sous cet angle...

Et vous quand est-il ??

« Modifié: 22 Novembre 2009, 18:37:03 par julien-68 »

kutya

  • Invité
 Salut julien-68

  Nous sommes passés ma femme et moi, à Montier; même impression que toi sur les expo, très belles au demeurants.
  Petit exemple, genre petite punaise sur le dos d'un éléphant par rapport au festival; j'ai fait fait une expo il y a deux
  semaines sur le canal derrière chez moi, trente photos de poules d'eau, de foulques, de cygnes et de hérons, pas
  d'animaux exceptionnels. Les personnes qui sont passés voir cette expo en sont ressortis enchantés, pourtant ils voyent
  ces animaux tous les jours en se promenent sur les berges. En gros je leurs ai mis une petite lueur dans les yeux et à moi
  ils ont mis une grosse claque dans le livre d'or  :grin:
  Voila une petite anecdote pour simplement dire; pas besoin d'aller bien loin pour enchanter le public.

 A plus! kutya
   
 
 

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Et ben moi c'est tout l'inverse !
J'aime bcp le tournant artistique que prend la photo nature !
Moins de gros plans figés d'animaux (qui pour moi s'apparentent plus de la documentation naturaliste qu'à de la photo parfois), plus d'ambiances et de graphisme !

J'ai bcp aimé l'expo du concours allemand (GDT) cette année par exemple, et ai personnellement pas trop aimé les libellues en vol (toutes les images se ressemblent je trouve, et les photos manquent de "noirs" dans le sens où tout est éclairé au flash et ça se voit je trouve), même si j'ai bien aimé les photos ultrarapides de l'expo de Stephen Dalton.

Pour moi la photo nature des années 80 c'était un gros plan figé d'un animal sous une belle lumière, alors que maintenant, le paysage autour compte, la graphisme, le mouvement, la mise en scène même je dirais.

Enfin bon bref les gouts et les couleurs ;)
Je trouvais qu'il y en avait un peu pour tous les gouts cette année justement.

Par contre un truc que j'ai trouvé horrible sur certaines expos : cette tendance à imprimer sur du papier baryté (avec une texture proche du canvas), c'est moche je trouve ! Cela fait ressembler la photo à une pseudo copie de peinture ultra-réaliste. Qui plus est le piqué devient inexistant, c'est bien la peine de se payer des objectifs hors de prix sensés piquer à mort ;)
« Modifié: 23 Novembre 2009, 09:54:11 par rico7578 »

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Hére..... ou ère ???
A mon avis tu es atteints d'une cerfitude aigue!  Je viens de chercher la définition de hère:
Du néerlandais hert (« cerf »). Pour le sens de « homme sans mérite », de l’ancien français haire (pauvre).    :mrgreen: :mrgreen:  cf wikipedia.

Pour en revenir au festival, je l'ai trouvé assez éclectique au niveau des expos: du sensationnel, du technique, du graphisme, du coloré, du dépaysant, de l'humoristique etc etc.
Bref de quoi montrer qu'avec un appareil photo on est capable de sortir une belle diversité de clichés sur des sujets assez proche. Le coté artistique du photographe en est grandement récompensé.
Le public peut aussi se régaler en découvrant les facettes de dame nature et s'éloigner de photos ( ou films ) gavés d'effets spéciaux.
Effectivement les premières images du cosec ou une multitude de photo macro sont assez art moderne: il faut un peu de recul pour comprendre ce qu'est l'image. Mais ce sont des détails de la nature qu'il est toujours intéressant de montrer.
Je n'ai pas trop non plus senti ce coté business, mais plutot des photographes qui s'attellent a rechercher de nouvelles ambiances pour leurs sujets préférés.
Si on regarde le premier prix de Montier ( Blanc variable) elle résume beaucoup sur les choix du jury: un sujet simple et pas exotique, un graphisme pas du tout poussé, mais une belle ambiance qui donne envie de découvrir la nature. ( pour moi une belle image bien récompensée).
Il ne faut pas oublier que c'est un festival international, et je me réjouis de voir d'autres especes que les européennes/françaises.

Citer
Si les gamins savent actuellement reconnaitre une girafe, un éléphant, et un zèbre; la majorité d'entre eux ne différencient pas une hulotte d'une effraye, ou un cerf d'un chevreuil...
C'est sur, mais saurais-tu reconnaitre une girafe masai d'une réticulée ( moi non plus, merci google). !  :grin:
La sensibilisation sur la nature est générale et le fait de faire comprendre que la Nature doit etre protéger sans forcément rentrer dans des explications précises est déja un grand pas.

Personnelement ce sont les libellules de Sympho et celles de Stephen Dalton qui m'ont vraiment scotchées. Celles du Gdt n'étaient pas en reste.
Encore bravo aux lauréats de Montier car il y avait des perles.

Alex

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Bonjour

J'ai pour ma part globalement apprécié justement cette diversité sur le festival, avec tous les types de photographie représentant la photographie de nature d'hier et d'aujourd'hui (la rétrospective de Stephen Dalton... laisse rêveuse quand on sait que les premières images ont été réalisées au début des années 70 !!!)

N'étant pas fan d'abstrait dans l'absolu, j'ai trouvé les expos présentes (et plus particulièrement celle de Didier-V à Giffaumont, un poil engoncé dans son coin mais toujours avec du monde  :mrgreen: ) vraiment belles et intéressantes. Le tableau, pardon, la photo de l'oeil de Xavier est extra  :grin: ! Une vision que je n'ai personnellement pas et que je n'aurai certainement jamais des choses qui nous entourent, mais que j'admire. Non, vraiment, très satisfait de ce cru 2009 !

L'expo de Ghislain Simard exceptionnelle, même si le flash se reflète un peu trop sur les libellules (Ghislain, la prochaine fois, tu leur passes un coup de talc, hein  :mrgreen: ; je plaisante, mais comment voulez-vous réaliser des photos au 1/30000ème sans flash ?...)

Je suis globalement plus pour la diversité, plus pour les plans d'ambiance et les mises en situation dans les milieux, les plans très rapprochés ou très éloignés, même si de temps à autre un plan classique peut amener un plus à une photographie. La photo animalière doit se renouveler, et le gros plan des familles ou la photo pleine pastille, c'est du passé (quoi que...)

Julien-68, quand tu écris :
"J'ai l'impression que certain par facilité plutôt que par choix et/ou volonté naturaliste se rendent sur des spots garantissant une production d'image rapide et certaine, là ou dans d'autres régions il faudrait peut être des heures pour arriver au même résultat."



Perso je constate depuis plusieurs années (depuis 2005 pour être précis) les "effets de mode" : le Bayerischer Wald, les chouettes harfangs, les ours en Finlande, cette année les bœufs musqués vus et revus à toutes les sauces, etc.

Je ne critique pas outre mesure celles et ceux qui payent pour aller faire des photos : tout le monde n'habite pas à la campagne et n'a pas tout pour faire sous la main (sans parler du temps à y passer pour les repérages et tutti quanti) ; est-ce que les citadins, de part leur situation géographique, devraient être privés de photographie pour de tels motifs ?...

C'est ainsi, on y peut rien : les photographes "s'inspirent" du travail des autres. Et ce n'est à mon avis pas près de s'arrêter. Quant à fustiger ce genre de pratique, elle a au moins un mérite : les adeptes de la photographie "payante" sont quelque part canalisés, et permettent même, dans certains endroits, de faire vivre des gens (le cas en Hongrie, car Bence Maté, s'il est un excellent business man malgré son jeune âge, fait également travailler une bonne dizaine de personnes autour de lui !)

Je n'ai pas oublié la volée de bois vert que je me suis pris en montrant des photos réalisées en Hongrie chez Bence... Mais je comprends aussi que voir chaque année des photos d'ours ou d'oiseaux finlandais puisse énerver mon prochain. Par contre étrangement cette année, aucune photo réalisée en affût payant (les voyages et le matos le sont, et pas qu'un peu, pourtant... Question de point de vue sans doute ! Les photographes de demain devront-ils uniquement être primés au mérite ou au temps passé ?...)



PS : j'habite à la campagne, j'ai tout ce qu'il me faut autour de chez moi pour faire des photos. Et pourtant je vais en Hongrie pour photographier les mêmes espèces que chez moi (à l'exception du rollier). Y'a certainement un truc  :mrgreen:

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Et bien moi, j'ai bossé    :roll:
Pas pu me rendre à MONTIER    fhfh
Travail oblige ....
@+ Fab21

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Salut Julien,

j'étais à montier du jeudi soir au dimanche midi !!!

j'avais pas ton numéro sur mon nouveau tél  :cry:

dommage ...

biz à Rachel

Paulo

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Ah, justement ! C'est la premiére année que j'y pose les pieds, toujours entendu par les divers forums et mag mais cette fois j'y etais !
De bien belle rencontre bénéluxienne en perspective  uy8

Dans l'ensemble je dirais que j'ai trouvé ça moyen ! Peut etre le fait d'en avoir trop entendu parlé en bien !
On voit de belle chose (rare ) mais de belle b.... aussi !  :mrgreen:

Je regrette également le peu de photos de la grande faune de chez nous. La mode semble être à la faune disons plus exotique.

Alors là, on en voit pas assez tu pense, depuis ces dernieres années des photos de grande faune de chez vous? Rare sont les fois ou l'on n'en voit pas ! Toujours la même chose qui revient...
Mise a par l'Afrique, je trouve justement que l'exotisme est trés mal mis en valeur dans ce festival :?
J'estime qu'il existe d'autre espéce dans le monde qui meriterait d'etre mise en valeur, mais a priori pas aux yeux du jury!
Désolé pour le coup de gueule

« Modifié: 23 Novembre 2009, 00:02:28 par lebon-zimages »

Frigobox

  • Invité
moi j'ai adoré Montier ...

Pourquoi ?

Parce que je cible mes priorités ....

en 1 ... voir mes amis et connaissances  ... c'est le principal pour moi ... (faire Montier tout seul dans mon coin ... très peu pour moi ...)
en 2 .... les grues ... j'aime les revoir chaque années, du coup j'en profite à Montier
en 3 .... les expos ... et cette année elle étaient très belles ... et chacun à sa patte ... son art ... respect aux exposants
en 4 ... le concours .... et là je suis resté sur ma faim ... c'est vrai ...

de toute façon ... quoiqu'on fasse .... ça plaira à certains ... pas à d'autres ....

Je ne suis pas du tout pour les photos de mode ... (j'ai pas d' harfang, ni d'ours, ni de boeufs musqué ....  je ne cracherais pas dessus ... bien entendu ... mais je ne vais pas m'empresser de faire un voyage plutôt qu'un autre PARCE QUE cette année c'est à la mode ...  J'ai ma façon de voir les choses, ma façon de travailler ... je ne vais pas en changer parce que ça plait pas à certains ...)

Vive l'année prochaine et merci à tous  :grin:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage

…J'ai pour ma part globalement apprécié justement cette diversité sur le festival…

 

Oui, je trouve également que c’est un gros plus ! Par exemple, le style assez ‘clinique’ de Stéphane Hette n’est pas ‘à la base’ ma tasse de thé. Il se trouve que j’ai toujours trouvé que son talent était énorme et là de voir ses images (avec une qualité de tirage exemplaire) en réel m’a complètement laissé admiratif.


 

Je suis globalement plus pour la diversité…

On ne peut que l’être…surtout lorsqu’on voit l’étonnante variété des photos au GDT ou BBC ! Cela reste tout de même une grande claque chaque année !






Perso je constate depuis plusieurs années (depuis 2005 pour être précis) les "effets de mode" : le Bayerischer Wald, les chouettes harfangs, les ours en Finlande, cette année les bœufs musqués vus et revus à toutes les sauces, etc.

 

Tu peux rajouter Bence en premier car en deux ans il a vu nettement plus passer de photographes chez lui que les bœufs de Dovre fjeel dans leurs 4,5 millions d’hectares ! Et ne parlons même pas du nombre d’images prises à la mare et bues à toutes les eaux :mrgreen:


Je ne critique pas outre mesure celles et ceux qui payent pour aller faire des photos : tout le monde n'habite pas à la campagne et n'a pas tout pour faire sous la main (sans parler du temps à y passer pour les repérages et tutti quanti) ; est-ce que les citadins, de part leur situation géographique, devraient être privés de photographie pour de tels motifs ?...

 

C’est bien Cédric, tu as changé :mrgreen: car on peut pas franchement dire que tu tenais ce genre de discours il y a tout juste, heu…deux ans :lol:



Je n'ai pas oublié la volée de bois vert que je me suis pris en montrant des photos réalisées en Hongrie chez Bence... Mais je comprends aussi que voir chaque année des photos d'ours ou d'oiseaux finlandais puisse énerver mon prochain. Par contre étrangement cette année, aucune photo réalisée en affût payant (les voyages et le matos le sont, et pas qu'un peu, pourtant... Question de point de vue sans doute ! Les photographes de demain devront-ils uniquement être primés au mérite ou au temps passé ?...)



Faut dire que tu l’as cherché dans la mesure où tu as bien su critiquer les affûts payants par le passé :wink:





PS : j'habite à la campagne, j'ai tout ce qu'il me faut autour de chez moi pour faire des photos. Et pourtant je vais en Hongrie pour photographier les mêmes espèces que chez moi (à l'exception du rollier). Y'a certainement un truc  :mrgreen:


C’est plus facile en Hongrie ! :mrgreen:

Mais c’est vrai que d’aller à l’étranger pour faire exactement des espèces similaires qu’on a devant sa porte, c’est assez surprenant :shock:

Cela dit, les affûts payants n’ont jamais empêché les photographes de faire du terrain le reste de l’année dans leur propre région. Il n’y aucune incompatibilité à cela…encore faut-il qu’ils le fassent :wink:

Bonne journée,

alain
« Modifié: 23 Novembre 2009, 08:55:11 par alain fournier »

gevaudan

  • Invité
plutot d accord avec frigobox meme si j ai trouvé montier assez moyen question photo...le gdt aura une fois de plus ete un ton au dessus.
pour le concours... ben la je ne comprends pas bien j aimerai qu on attire mon regard sur ce que  je n ai pas compris sur le prix du festival et le prix oiseaux...mais bon ca c est une affaire de gout rien de bien grave ,une photo n eveille pas la meme sensibilité chez tout le monde mais j ai du mal a me dire que ces photos en ont eliminé 6000 autres.
l expo de gorshkov sur les ours m a bien plu ainsi que l expo  denis huot and co sur l afrique.
laurent baheux et david meier leur photos m ont bien plu aussi
pour le reste c etait les potes et la du top niveau comme d hab :mrgreen:

s.hette

  • Invité
Hello, merci à ceux qui ont pris 5 minutes (ou plus) pour venir voir mon expo et discuter un peu ;)
Amicalement Stéphane

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Merci Alain

Tu as de la mémoire  :mrgreen: et comme on dit (là je parle de moi), il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !



Pour faire très bref à propos de Bence Maté : faire des photos chez lui, c'est bien, c'est "bandant" (je ne vais pas me voiler la face) mais plus que tout cela, c'est l'apprentissage de techniques d'affût terriblement efficaces... Oui du geai ou du guêpier j'en ai déjà fait en France (d'ailleurs j'ai jamais montré mes images de guêpier  :grin: )

Mais les conditions ne sont jamais les mêmes, et j'ose dire que les conditions TECHNIQUES de prise de vue sont beaucoup plus faciles en France de manière générale (Frédéric et Franck, qui m'accompagnaient, ne me contrediront pas)

julien-68

  • Invité
Moins de gros plans figés d'animaux (qui pour moi s'apparentent plus de la documentation naturaliste qu'à de la photo parfois), plus d'ambiances et de graphisme !

Pour moi la photo nature des années 80 c'était un gros plan figé d'un animal sous une belle lumière, alors que maintenant, le paysage autour compte, la graphisme, le mouvement, la mise en scène même je dirais.

Enfin bon bref les gouts et les couleurs ;)
Je trouvais qu'il y en avait un peu pour tous les gouts cette année justement.
Peut être est ce justemment là que ma conception de la photo animalière diffère. Je ne suis pas fan des photos d'animaux figés et raides comme des i, cependant le comportement et l'aspect naturaliste sont pour moi une variable fondamentale de la photo, en tout cas plus que le côté graphisme. Après concernant l'aspect ambiance, lumière et paysage environnant, je suis d'accord avec toi.
Ceci dit, je te rejoinds dans l'idée qu'il en faut pour tous les goût, c'est juste que de mon côté justemment je ne m'y suis pas trop retrouvé  :?

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Loin de trouver une "dérive" de la photo animalière telle que présentée à Montier, je trouve cette édition à la fois plus riche et plus décevante. En demi-teinte quoi.

Quelques gros coups de coeur et quelques coups d'épée dans l'eau...

Je commence par le négatif :
- l'exposition de Laurent Baheux, desservie par un tirage beaucoup trop dur et un message lourdingue. Grosse grosse déception  :sad:
- les photos sous-marine à la salle Lucy Lebon, sans grande originalité, ni qualité parfois. On était loin d'un Magnus Lundgren. Les photos en eau douce rattrapaient un peu.
- La macro de Jean-Daniel TOSSELO : photos un peu trop clinquantes, saturées, contrastées. Personnellement je trouvais le travail d'Emmanuel BOITIER à côté bien plus intéressant.
- Les photos de Yann-Arthus BERTRAND : vu dans HOME et déjà vu à Montier il y a deux ou trois ans. Je commence à m'en lasser...
- l'expo de Clément WURMSER : j'ai trouvé ses gouttes un peu répétitives
- la sélection de l'association des photographes animaliers bretons, assez moyenne cette année
- l'expo extérieure de Lorraine BENNERY
- l'expo d'Erika BAUMANN, très moyenne à mon sens

De grosses déceptions donc mais compensées par des expos relevées :
- l'OVNI Stephen Dalton  :shock:
- le concours de la GDT à la salle St-Berchaire
- L'Ouest Sauvage, d'Olivier GRUNEWALD
- Le Petit Peuple des Maures, d'Emmanuel BOITIER
- Les Parcs Nationaux de Patrick DESGRAUPES
- l'échappée blanche d'Henry AUSLOOS
- l'Association Suisse des Photographes et cinéastes Animaliers
- la série sur la nature en ville de la Société de Photographie d'Histoire Naturelle
- l'expo de David Meïer
- l'autre regard d'Alain PONS
- la Biodiversité d'ici et d'ailleurs, par Arnaud GUERIN

Bref malgré les points négatifs, pour ma quatrième année, je me suis encore une fois régalé  :grin:
Ikarus

julien-68

  • Invité
Hére..... ou ère ???
A mon avis tu es atteints d'une cerfitude aigue!  Je viens de chercher la définition de hère:

Le coté artistique du photographe en est grandement récompensé.

Si on regarde le premier prix de Montier ( Blanc variable) elle résume beaucoup sur les choix du jury: un sujet simple et pas exotique, un graphisme pas du tout poussé, mais une belle ambiance qui donne envie de découvrir la nature. ( pour moi une belle image bien récompensée).

Il ne faut pas oublier que c'est un festival international, et je me réjouis de voir d'autres especes que les européennes/françaises.

Citer
Si les gamins savent actuellement reconnaitre une girafe, un éléphant, et un zèbre; la majorité d'entre eux ne différencient pas une hulotte d'une effraye, ou un cerf d'un chevreuil...
C'est sur, mais saurais-tu reconnaitre une girafe masai d'une réticulée ( moi non plus, merci google). !  :grin:
La sensibilisation sur la nature est générale et le fait de faire comprendre que la Nature doit etre protéger sans forcément rentrer dans des explications précises est déja un grand pas.


Salut Alex, alors content de tes essais avec le grand noir ??? (pas de vilain jeux de mots la dessus, hein??  :mrgreen:)

Pour la problématique de cerfitude aigüe, je palide coupable, au grand damne e ma copine  rytyt

Tu as à juste titre mis en avant le côté artiste du photographe animalier, et c'est justemment la tournure que prend les choses et qui me surprend. L'aspect artiste relègue un petit peu au deuxième plan le côté naturaliste, qui je trouve est intrasèquement lié au photographe nature. Après c'est sur que pour se démarquer il faut explorer de nouveaux horizons, je dis juste qu'il faut fair attention de ne pas tomber dans les travers de la technique au dépend du côté nature pur et dur.

Pour le premier prix avec le lièvre, je suis en revanche nettement plus mitigé, j'avoue ne pas accrocher sur cette photo qui du coup souffre quand même de quelques aspects techniques et graphiques disgracieux. Mais c'est celle qui a été primé c'est comme ça, et pour cela je félicite son auteur!

Pour le côté festival international, et sa dimension planètaire au niveau des espèces j'approuve également, cependant rares sont les photos qui m'on vraiment scotchées. Mais je dois admettre que c'est surement lié aux sujets et destinations photographiques qui moi me fascinent.


Pour l'histoire de la girafe masai et la réticulée, bien sur que je le savais  werdwd werdwd :lol:

Pour la sensibilisation générale je suis d'accord, mais ce qui serait bon c'est que les gens comprennent que la sauvegarde commence au pas de leur porte et pas uniquement à l'autre bout du monde (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'investir pour les espèces qui vivent à l'autre bout du globe, bien au contraire !!!)

julien-68

  • Invité
Salut Julien,

j'étais à montier du jeudi soir au dimanche midi !!!

j'avais pas ton numéro sur mon nouveau tél  :cry:

dommage ...

biz à Rachel

Paulo

Salut Paulo c'est quoi ces carabistouilles  rytyt fhfh :mrgreen:
Pas grave, tu sais où l'on habite enfin où l'on habitait  :mrgreen:, je te donnerai l'adresse dès que ta femme et toi daignerez nous rendre visite dans notre magnifique région  8)
la byz à Rachel et une bonne poignée de main viril à toi  :roll:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Après c'est sur que pour se démarquer il faut explorer de nouveaux horizons, je dis juste qu'il faut fair attention de ne pas tomber dans les travers de la technique au dépend du côté nature pur et dur.


Tu prends les choses dans le mauvais sens. On n'explore pas de nouveaux horizons pour se démarquer. Cet objectif ne peut qu'être voué à "l'échec". On explore simplement les univers qui nous parlent. Après, ces univers se démarquent ou non, mais c'est secondaire et sans importance fondamentale.


julien-68

  • Invité
Tout à fait d'accord avec toi fridobox. Montier c'est les grues, les potes et le beau matos  :mrgreen:

Cédric je suis d'accord avec toi dans l'idée que les affûts payants permettent l'accès à des espèces que l'on a pas près de chez nous. A moins de réintroduire l'ours dans les Vosges, le jour où je voudrais en voir sur un terrain sauvage, faudra bien que j'aille à l'étranger. Ensuite faire des photos à l'étranger d'espèce que l'on a chez soi, c'est à chacun d'y trouver son bonheur, loin de moi l'idée de critiquer. D'ailleurs moi, j'aimerai bien aller faire du cerf dans les Carpates, alors que j'ai ce qu'il faut pas très loin de chez moi.

Je pense qu'une photo primée et qui met en avant le travail d'un photographe se doit d'être un minimum être méritée. Pour reprendre l'exemple du wild life photographer, je pige pas que l'on mette en avant la nature sauvage en proposant des photos de cerfs provenant de Dyrehaven  fhfh

Après à chacun sa conception des choses  :roll:

« Modifié: 23 Novembre 2009, 12:59:04 par julien-68 »

julien-68

  • Invité
Après c'est sur que pour se démarquer il faut explorer de nouveaux horizons, je dis juste qu'il faut fair attention de ne pas tomber dans les travers de la technique au dépend du côté nature pur et dur.


Tu prends les choses dans le mauvais sens. On n'explore pas de nouveaux horizons pour se démarquer. Cet objectif ne peut qu'être voué à "l'échec". On explore simplement les univers qui nous parlent. Après, ces univers se démarquent ou non, mais c'est secondaire et sans importance fondamentale.



J'aurais dû marquer '' ...qu'il faut peut être explorer...''
Ceci dit les effets de mode démontre de mon point de vue, une tendance vers laquelle évolue la photo animalière du moins pour les pros qui pour rester en haut de l'affiche doivent faire du nouveau. Je ne parle bien evidemment pas de l'amateur lambdas comme moi, qui fait que les sujets qui l'intéresse dans les secteurs qui lui plaisent...
On assiste parfois à de simple commande de certains éditeurs sur tel ou tel sujet auquel les pros répondent sans forcément le souhaiter à l'origine. Munier à bien fait un livre sur les loups et/ou les ours (je ne me rappelle plus) en se rendant simplement plusieurs fois au Bayerischerwald.
Mais tu as surement raison en disant que cet objectif est voué à l'échec.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Attention, le Wildlife et le GDT autorisent les photos faites en captivité (c'est dans le règlement) même si elles sont très rarement primées/sélectionnées...

Ces concours ont au moins le mérite de le permettre. Après le jury fait ce qu'il veut. Et là, d'un jury à l'autre on aura celui qui notera la photo, et non l'endroit où elle a été réalisée... ou l'inverse !

s.hette

  • Invité

…J'ai pour ma part globalement apprécié justement cette diversité sur le festival…

 

Oui, je trouve également que c’est un gros plus ! Par exemple, le style assez ‘clinique’ de Stéphane Hette n’est pas ‘à la base’ ma tasse de thé. Il se trouve que j’ai toujours trouvé que son talent était énorme et là de voir ses images (avec une qualité de tirage exemplaire) en réel m’a complètement laissé admiratif.



Bonne journée,

alain

Merci Alain !

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
juste pour réagir sur un truc .... je trouve bizarre de s'étonner de la dérive actuelle de la photographie vers le graphisme et la recherche artistique .... la photo est une discipline artistique malgré ce que certains détracteurs prétendent. Nous ne sommes pas que des presses boutons ...

alors certes, la photo animalière nécessite une connaissance extrême du milieu (bien pour ça que j'en fais pas) mais finalement les images de comportement ont été faites, refaites, montrées, remontrées ... et perso, je me lasse de ces photos. Une photo de renard dans son milieu, c'est beau certes .... mais ce n'est pas pour moi un travail photographique, c'est un travail naturaliste .... un bon connaisseur de la nature peut y arriver. Mais une superbe photo graphique, lumineuse, travaillée d'un renard dans son milieu .... il faut être photographe pour la réaliser.

De la même manière en paysage, une belle photo illustrative du Mt Blanc ... un bon amoureux de la montagne peut la réaliser sans trop d'effort. Une photo du Mt Blanc, en pose longue, avec la lumière de la Lune et un cadrage qui tue ... il faut être photographe pour la réaliser.

On parle de business mais effectivement ça l'est !! pour que notre profession perdure et se distingue, il faudra justement que le photographe montre son talent, sa sensibilité ... et là seule la photo artistique, technique, graphique peut vraiment faire la différence.

Perso j'ai adoré les grands tirages de Cédric Jacquet, justement parce que très simple, épuré, graphique .... c'est son oeil artistique qui parle, en plus de son oeil naturaliste .... et c'est pas pour rien qu'il expose en galerie ! parce que son travail est très artistique .... pareil pour Stephane Hettes (même si pas eu le temps de voir son expo).

En paysage, j'ai pu vérifier sur mon expo ce qui marche ... ou pas. Et en l'occurence ce sont les images les moins illustratives, les plus graphiques et épurées qui ont rencontré le plus grand succès. Et ça tombe bien, c'est ce que j'aime le plus ....

Il serait temps que la photographie de nature investisse le milieu artistique .... et ça n'empêche absolument pas de sensibiliser les gens.

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
entièrement d'accord avec Antoine si ce n'est que la limite entre la photo naturaliste artistique et l'abstrait il y a encore une étape....
Montier doit-il devenir une galerie d'art abstrait ? je pose la question.....

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
bah vu que j'ai vu quasiment que Ceffonds, je peux pas te dire ^^ vu qu'il n'y en avait pas .... de l'abstrait :)