Auteur Sujet: Quel flash Nikon ?  (Lu 1036 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Quel flash Nikon ?
« le: 16 Novembre 2009, 19:34:51 »
Bonjour,

Petite question aux nikonistes, car je m'apprête à investir dans mon premier flash "numérique" pour un D200/D300

En dehors de l'usage familial, je souhaite l'utiliser à l'occasion en lumière ambiante, pour déboucher les sujets dans l'ombre (contre-jour ou sous bois...) avec des télés,  300 et 500mm, donc surtout en déporté dans ce cas.

Autrement dit il doit être le plus polyvalent possible (et si possible simple à l'usage!): quel flash nikon serait le mieux adapté à ce besoin ? SB 800 ou SB 900 ?
Je suis très néophyte dans ce domaine  :oops:

Frédéric

kouros59

  • Invité
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2009, 19:55:20 »
Bjr,

pour mon premier flash je me suis dirigé vers le SB600.
Je cherchais un flash relativement compact et polyvalent.
Je pense par la suite investir dans le SB900 pour utilisation en multi-flash.

J'ai longtemps hésité avec la gamme Metz, en particulier le 58 AF-1 dont on dit le plus grand bien, mais je suis resté en Nikon.

Par contre, pour la macro, là pas d'hésitation, le Metz 15 MS-1 Digital.
Bon rapport qualité/prix et ultra-pratique.
Il fait partie de ma liste de Noël...

Hors ligne orca

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2009, 20:29:05 »
Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais je pense que le choix ce fait selon ton budget. Si tu veux du neuf SB900 ou en occas le SB800.
J'ai le SB800 et j'en suis très content.

Frédéric

kouros59

  • Invité
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2009, 20:31:29 »
Oui, le SB800 est un bon flash.
Un peu compliqué quand même, le SB900 est plus intuitif mais légèrement moins puissant et plus encombrant.

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2009, 20:31:44 »
SB 800 ou SB 900 ?

SB 600 tu veux dire ?

Je possède le SB 800 qui est excellent à tout point de vue sauf un seul : l'ergonomie est assez mauvaise surtout en comparaison du SB 900.
Si le budget n'est pas limité, SB 900 bien entendu, ne serait-ce que pour sa puissance dans l'optique de l'utiliser avec des longues focales (désolé pour le jeu de mots  :mrgreen:). Par contre, il est assez encombrant. Le SB 600 pourrait tout aussi bien faire l'affaire mais il faudrait que des utilisateurs te disent si sa puissance sera suffisante avec la limitation du système de commande des flash à distance (tu ne pourras pas le commander à plus de 5 ou 6 mètres je crois).

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2009, 09:13:36 »
Merci à tous,

Effectivement je laisse volontairement de côté le SB 600 car pas assez puissant à mon goût.
Le SB 900 reste cher, et le gros point négatif du SB 800 semble sa "complexité"... je pense que je vais aller dans mon magasin voir si ils n'ont pas ça en occas, pour le tester.

Frédéric
 

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2009, 13:07:10 »
Salut!

Ne suis pas un "pro", loin de là, mais je possède un D300 et un SB-800, qui malgré sa réputation ne me paraît pas si complexe que cela. Je l'ai acheté du temps de mon D70, il a transité par mon D200, et il accompagne toujours mon D300 (avec des nouveaux circuits, je l'ai grillé une fois à cause d'une utilisation par trop intensive lors d'une soirée  :sad: ). Si tu le trouves d'occase, c'est un bon choix tant pour l'affût que pour la famille (avec une casquette genre Lumiquest PocketBouncer, c'est encore mieux!).

Cheers,
Olivier

kouros59

  • Invité
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2009, 13:31:10 »
Bjr,
le SB 600 est-il un bon compromis ?
Utilisations en flash d'appoint pour macro, en déporté et en portrait pour déboucher les ombres.
Merci

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2009, 15:08:43 »
Ayant pas mal hésité, j'ai finalement pris un Metz Mecablitz 48 et suis bien satisfait, mais je ne peux te dire si c'est mieux ou moins bien qu'un flash Nikon que je n'ai pas.

Le prix était plus doux.

A voir selon ton budget, le mieux étant de les essayer
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2009, 11:14:20 »
Ayant pas mal hésité, j'ai finalement pris un Metz Mecablitz 48 et suis bien satisfait, mais je ne peux te dire si c'est mieux ou moins bien qu'un flash Nikon que je n'ai pas.

Le prix était plus doux.

A voir selon ton budget, le mieux étant de les essayer

avec les reflex numériques, on m'a fortement conseillé de partir sur un flash de la marque, donc je joue la prudence...

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Re : Re : Quel flash Nikon ?
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2009, 11:17:14 »

avec les reflex numériques, on m'a fortement conseillé de partir sur un flash de la marque, donc je joue la prudence...

a toi de voir, Metz est plutôt réputé et toutes les fonctions via l'infra-rouge marche parfaitement.
Nikon applique le tarif comme d'hab
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !