Auteur Sujet: DD externe  (Lu 9513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LaBlonde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1813
  • Sexe: Femme
Re : DD externe
« Réponse #25 le: 11 Janvier 2006, 13:10:38 »
Niels c'est toi qui vois pour tes sauvegardes mais un DD ca plante et j'en parle en connaissance de cause   :)

je préfère avoir un exemplaire sur un dvd que je garde bien rangé dans un placard mais c'est mon choix  :wink:

Poutoux

Agnès


Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Hors ligne BLESL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Ta zoa trekei
    • Safari photo en Tanzanie... et ailleurs
Re : DD externe
« Réponse #26 le: 11 Janvier 2006, 13:23:19 »
La pérennité des CD et DVD n'est pas garantie, car ils ne sont pas gravés comme ceux de musique ou film  que nous achetons dans le commerce, mais brûlés... Les conditions de conservation (humidité, température, expoition aux UV) sont importantes, ainsi que la qualité de base du support. Mais le gros problème est que les lecteurs et systèmes d'exploitation de dans 10 ans ne sauront peut-être plus lire nos DVD de maintenant.

Bon, on peut être un peu plus optimiste, il se peut que la question ne se pose pas (arrêt du "progrès" informatique, changement des mentalités informatiques et abandon de la politique d'obsolécisation systématique, rencontre entre notre chère Gaia et un météorite d'importance notable, H5N1 généralisé, etc.). Mais quand même...

Je pense qu'un disque dur externe de capacité conséquente en 2.5 ' en doublon est une solution envisageable. Ou une (des) compact flash de 8 Go si le prix baisse, les clés USB de 2 Go sont déjà abordables, alors...

Le tirage sur papier (papier photo, oeuf corse) est une solution, j'ai sauvé comme ça une courte communication dont les diapos avaient été perdues (lorsque je les avais données à dupliquer...) en photographiant des tirages papiers pour en retirer des diapos...

Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : DD externe
« Réponse #27 le: 11 Janvier 2006, 14:56:58 »
Perso j'utilise :
- deux disques durs internes (qui me permettent, en attendant de sauvegarder en externe mes images, d'en avoir AU MOINS UNE COPIE sur deux supports physiques différents : en cas de coup dur sur l'un des disques, ça peut sauver les meubles !)
- un disque externe (où j'archive très régulièrement mes photos + autres documents importants ; il est éteint et débranché la plupart du temps)
- des DVD-R (archivage assez régulièrement, "au cas où")


Pour le moment ce sont des DVD-R, demain ce seront des HD-DVD 15 Go ou des BluRay ou je ne sais quoi d'autre ! Quand j'ai acheté mon graveur de DVD j'ai repassé tous mes CD-R sur DVD-R (ps : depuis mon disque dur, je suis pas maso  :grin:) et quand je passerai à la suite, je referai la manip !

Si un disque dur plante, j'en rachète un, etc...


Bon, en 2004 j'avais l'équivalent de 3 DVD pour l'année ; en 2005 c'est... 8 DVD  :shock: (donc j'ai peur pour l'avenir :lol:)




PS : mon seul risque ? cambriolage ! Mais bon faut vivre avec le risque (en attendant de trouver une soluce "viable", type réseau Wifi avec serveur de stockage planqué dans la cave :mrgreen:)

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : DD externe
« Réponse #28 le: 11 Janvier 2006, 14:59:54 »
Je viens de rédécouvrir les spef de ma carte mère...elle possède un contrôleur RAID 1 interne !

Je pense donc me fournir de deux HDD 160Go SATA (150¤ les 2) en RAID 1 pour la sauvegarde. :wink: