Dégagez la piste

Démarré par Luigi, 05 Novembre 2009, 22:49:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luigi

Je dédis ce fil au suivi 3D de l'autofocus de mon D700. Cette séquence de 16 photos est un peu longue, mais elle en fait plus de 120 en réalité, sans une seule de floue...







Tango fox à tour de contrôle. Veuillez libérer la piste ...

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


caty

les 4 , 7 et 13 pour moi !... :grin:
c'est une très belle série !... :grin:  ))))   ..en effet ...
la pauvre bête est reconnaissable à son orteil cassé à la patte gauche !... :sad:
... JE SUIS CHARLIE ...

lebon-zimages


papillon.56

Bonsoir,

Les premières en vol sont top :shock: :shock: :shock: ensuite 6, 10 et 15 )))) )))) ))))

Papillon

lr95

CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

florian

Belle performance de l'AF, bravo :), les clichés jusqu'à l'aterissage sont réussis.

chuck

Super propres, super piquées, super nettes, super bokeh, super cadrées et super suivi 3D que je n'arrive pas encore à utiliser sur mon D300  :sad:
En même temps, les conditions de lumière (pour cette aigrette) sont assez favorisantes au fait qu'il y a beaucoup de contraste et que l'AF a plus de facilité à bloquer son sujet.
Au passage, bravo pour ne jamais avoir cramé cet oiseau. Peut-on savoir si tu étais en mode mesure matricielle ou pondérée ou spot, et quel était le réglage de l'expo (+/-) ?

Bravo

marc17

c'est l' a 380 animalier !!!! bravo trers joli et beau suivi du d700

julien-68

C'est vrai que c'est propre et parfaitement nette  :shock:
Je savais que Nikon savait donner des photos aussi belles  :mrgreen:
Préférence pour les premières avec l'oiseau arrivant de face, c'est magnifique et peu commun du moins autant en quantité qu'en qualité

Bravo

toune

De belles photos, bien nettes, beau piqué, pas mal du tout !  uy8
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

PITOUX56

#11
Bonjour,

Une superbe qualité d'image sans parler du piqué :shock:

Les blancs sont bien gérer surtout quand on connait la difficulté avec l'Aigrette rytyt

Peut être un peu trop de photos, ce n'est que mon avis...

Bravo à toi pour cette série bien maîtrisée.

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Thadeus

bonjour !

une superbe série !

impressionnante techniquement et qualitativement  :shock:

amicalement

Thierry J.


Frigobox

je dois bien avouer qu'ils savent y faire en matière d'AF chez Nikon ...

De très belles images ....

Bon maintenant c'est vrai que l'oiseau étant naturellement bien contrasté ... ça aide aussi  uy8

Luigi

Citation de: chuck le 06 Novembre 2009, 08:35:44
... Peut-on savoir si tu étais en mode mesure matricielle ou pondérée ou spot, et quel était le réglage de l'expo (+/-) ?

Pour ceux qui ont suivi mes quelques fils récents, vous avez certainement constaté que j'ai commencé par cramer plusieurs aigrettes (et encore, je n'ai pas tout montré  :mrgreen:), c'est clairement le vrai piège de cet oiseau.
Cette prise de vue a été réalisée le second jour de mon passage au Teich, et comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ai adapté mes réglages :
  Mesure pondérée
  Correction d'expo à -0,3
  f:5
i  so 200
  1/3200 s

Photos prises à 15h00, avec une lumière très dure.

Luigi


svt

#15
Bonsoir Luigi,

Belle série d'images de l'Aigrette en vol!!!
Les images de l'oiseau posé sont plus classiques.

Le rendu des blancs est excellent jusqu'à l'image 9.
Les images 10 à 15 sont plus sombres. Un traitement des niveaux pour les hautes lumières afin de récupérer un rendu proche des 9 premières images reste possible. Mais après tout c'est une question de goût...

Je ne suis pas surpris de ton taux élevé de réussite de la mise au point, pour les images en vol.
Même si l'oiseau arrive de face, il occupe une bonne partie de l'image, ce qui facilite la détection des 21 collimateurs.
Et comme il a été dit plus haut, l'oiseau est contrasté et se détache bien du fond. C'est une condition très favorable pour l'autofocus.
Mais ceci dit tu as bien réussi à saisir cet atterrissage!!!

Les oiseaux blancs comme l'aigrette pose effectivement des problèmes d'exposition. La surexposition arrive souvent surtout si le fond est sombre. Nikon Capture NX permet tout de même de corriger en partie des petites erreurs d'exposition.
Inversement, la crainte de surexposition peut conduire à une sous-exposition (légère comme sur les images 10 à 15).
Les images 1 à 10 sont prises à 1/3200 alors que la 12 est à 1/5000 d'où la légère sous-exposition, facile à corriger.

Pour ce genre d'images, je n'hésite pas à regarder en direct sur le terrain les histogrammes sur l'appareil et l'éventuel clignotement des hautes lumières.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François


= Vianney Goma =

Il y a trop de photos, peut être que le fait de trier aurait arrangé les choses.

city38

Superbes clichés  :shock: :shock: :shock:
Une question qui semble intriguer Chuck : le suivi 3D ?
Quels sont tes réglages :
- a3 : 21 ou 51 points (suivi 3D) ?
- Selecteur sur le dos du D700 en position intermédiaire (AF Dynamique) ?
Enfin et dernière question purement pratique : la focale de l'objectif ?
Encore bravo !
Merci de tes réponses.
Claude

Photonimaux

Série vraiment superbe !! La netteté est impressionnante :shock:
Et les attitudes sont vraiment sympas !

Luigi

Citation de: city38 le 06 Novembre 2009, 19:11:06
Quels sont tes réglages :
- a3 : 21 ou 51 points (suivi 3D) ?
- Selecteur sur le dos du D700 en position intermédiaire (AF Dynamique) ?
Enfin et dernière question purement pratique : la focale de l'objectif ?

a3 = 21
Sélecteur au dos : position du milieu
Focale = 400 mm + TC 1.4

Luigi

city38

Donc, si je comprends quelque chose à ces réglages : ce n'est pas du suivi 3D ?

Luigi

Citation de: city38 le 06 Novembre 2009, 20:14:50
Donc, si je comprends quelque chose à ces réglages : ce n'est pas du suivi 3D ?

Il ne s'agit effectivement pas du mode "51 collimateurs 3D". Je n'aurais pas du parler de suivi 3D. Je suis simplement impressionné par la capacité de suivi du focus, en mode 21 collimateurs, mise au point continue, AF dynamique sur mon sujet en déplacement :grin: :grin:

city38


Dylan Koller


bouguy

#24
Citation de: Luigi le 06 Novembre 2009, 21:09:23
Citation de: city38 le 06 Novembre 2009, 20:14:50
Donc, si je comprends quelque chose à ces réglages : ce n'est pas du suivi 3D ?

Il ne s'agit effectivement pas du mode "51 collimateurs 3D". Je n'aurais pas du parler de suivi 3D. Je suis simplement impressionné par la capacité de suivi du focus, en mode 21 collimateurs, mise au point continue, AF dynamique sur mon sujet en déplacement :grin: :grin:

Bravo pour ces belles images dynamiques. Un bémol a ton enthousiasme quant aux capacités de l'autofocus. Comme le disent Chuck et Jean-François ( SVT ), le contraste blanc/fond a facilité la précision de l'autofocus sur cette arrivée de face.
Un rapace sur fond de feuillage, c'est pas gagné. As-tu essayé également avec des sujets de petite taille contrastant peu avec le fond ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.