Réponse à albertson :
Selon moi, tu te trompes sur différents aspects :
1.
Désolé, ils faisaient peut être quelquefois, eux même, un tirage dit de lecture,ou même un peu plus, mais confiaient en majorité le tirage final à de "grands" tireurs et c'est toujours, souvent, le cas.
Erreur : Toutes les pointures que j'ai cité - y compris les contemporains (à l'exception peut-être de Nichols (j'ai moins d'infos à son sujet)) - ont passé un temps considérable à tirer. Et quand ils 'délèguent', c'est très relatif : en cas de tireur 'extérieur', il a une interdiction totale de toucher au fichier !!! Je ne dis pas cela en l'air : ayant suivi des formations auprès de Platon, Norman Jean Roy, Max Vadukul, ... ils ont tous un point en commun : interdiction formelle de toucher au fichier. Autrement dit, le tireur n'a absolument pas le droit d'exercer son métier sinon pour appuyer sur 'print' !!! Ce qui est normal, car à ce niveau, on veut contrôler à 100% le produit fini (j'insiste
).
2.
PS: ok pour contrôler, mais contrôler n'est pas tirer.
La aussi, pas d'accord : le contrôle inclus l'aspect final de l'image : dans ce cas, le tireur ne peut toucher à rien, il est neutre, et n'influence absolument pas le tirage final. Même la conversion CMYK est effectuée 'in-house'.
3. Mais quoi qu'il en soit, pour en revenir au sujet premier de ce fil, il s'agit de savoir si on doit privilégier un jugement de la photo ou un jugement d'un fichier (qui sera visionné sur écran, projeté, ... voir imprimé !). Donc ton argument
Une image ratée au niveau de l'expo, diapo sombre etc.... peut entre les mains de spécialistes du tirage donner une image claire et figurant dans un livre tiré à des milliers d'exemplaire.
est relativement exacte ... mais c'est encore beaucoup plus vrai pour un fichier informatique (l'impression pardonnant moins les 'erreurs') !!! Autrement dit, tu donnes un argument en faveur du tirage papier, car il est plus difficile de 'rattraper la mayonnaise' au niveau papier que pour un fichier de taille réduite pour écran/projection.
Bon, j'ai lu et compris les arguments de tous. J'ai aussi exposé mon point de vue : 1. il faut juger le produit final - cà d un tirage ; 2. il faut pouvoir s'assurer que le jury puisse voir ce que le photographe a produit - ce qui ne peut être le cas qu'avec une impression, étant donné la taille réduite/la distorsion (calibration, resizing, ...) liée aux fichiers sur écrans ou projetés ; 3. je préfère débourser mes euros pour des tirages QUE JE DEVRAIS POUVOIR RECUPERER (sic) que pour des ordis/écrans du jury (concours payants). Je crois donc que ceci était ma dernière intervention sur ce fil.
Cordialement,
Cedric