Je vais prendre le contre-pied de la majorité des intervenants de ce fil ...
Comme Cédric (l'autre
) semble avoir +- résumé les positions, je répond par rapport à son intervention :
... nombre de photographes (dont de très bons) et notamment à l'étranger, refusent désormais tous les concours où il faut envoyer des tirages.
Argument douteux, car cela va dans les deux sens : au BBC, j'ai discuté avec bon nombre d'autres photographes - et j'ai à de nombreuses reprises entendu d'autres photographes se plaindre que c'était dommage de juger des fichiers numériques plutôt que des photos (car oui, une photo 'finie' est, pour une très grande majorité, un tirage papier). Que l'envoi de tirages soit contraignant, 100% d'accord. Que cela requière des compétences supplémentaires, 100% d'accord. Mais pour moi, en tant que photographe, cela fait partie du boulot ! En 'amont' de la prise de vue proprement dite, il y a la connaissance du milieu/de l'espèce/de la lumière/..., puis vient la 'conception virtuelle' du cliché, suit alors la mise en place éventuelle de moyens techniques (affut, ...), et enfin il y a la prise de vue 'sensu stricto'.
Peu d'entre nous trouveraient normal qu'une photo sans tout ces 'préliminaires' puisse gagner un grand concours : c'est pourquoi les photos prises dans des affut payants ont peu de chances (pas de polémique
) (--> connaissance de l'espèce/du milieu/... non requise, photo imaginée par le loueur qui place l'affut, ...).
Il en va de même pour les étapes en aval de la prise de vue : post-traitement (même si l'on est devenu ridiculement plus catholique que le pape sur ce point, nos ainés en argentique n'ont jamais été limités comme on l'est - et ne se sont jamais privés ...) et tirage sont les étapes indispensables à la finalité : obtenir une photo, par opposition à une prise de vue.
Dans un concours photo on juge l'image, pas son support.
Pas du même avis : pour moi, dans un concours photo, on devrait juger ... la photo. Or, la photo = le produit fini = imprimé. Si l'on juge un fichier, on ne juge qu'une étape du processus de photographie. De plus, il y a distorsion par rapport à l'utilisation finale : tu sais très bien que certaines photos peuvent bien donner sur écran, mais être impossible à restituer sur papier. Occasionnellement, c'est l'inverse : l'épreuve papier 'donne mieux' que sur écran. Reste alors à savoir : quel est le produit à juger ?
- un fichier qui apparait plus ou moins différemment sur chaque écran (la calibration tend à harmoniser ... dans une certaine mesure ! --> le photographe ne maitrise pas ce que les juges voient !!!), ou
- un tirage papier, avec la garantie que les juges voient ce que le photographe a mis dans sa photo ?
PAR CONTRE, je suis tout à fait d'accord pour dénoncer le gaspillage des tirages. Au moins que l'on puisse les récupérer d'une façon ou d'une autre, sur place ou par envoi postal payant !!!