Auteur Sujet: Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier  (Lu 27343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

denis-huot

  • Invité
Cette année, nous avons pris la décision de ne pas envoyer de photos au concours de Montier car nous trouvons les conditions de participation complètement  anachroniques.
A notre époque de photographie numérique, demander des tirages papier pour participer à un concours nous apparait comme une aberration :
•   Ã©cologique : que de papier et d’encres gâchés d’autant que les tirages ne sont plus retournés mais détruits !
•   Ã©conomique : faire tirer un 20 x 30 coûte selon les labos entre 4 et 20 € sans compter les frais d’envoi postaux ( à multiplier par les environ 6000 photos reçues à l’AFPAN) alors que télécharger des fichiers sur un serveur ne coûte pratiquement rien
Nous espérons ainsi faire évoluer rapidement les modalités de ce concours. Nous pensons que la possibilité de participer par téléchargement au concours ouvrira encore plus les portes aux participants du monde entier.
Même si nous avons « boycotté » le concours cette année, nous serons  bien cette année à Montier, comme  d’habitude

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2009, 10:30:50 »
bonjour michel

tout comme toi je n ai pas participé au concours cette année , j ai trouvé absurde d envoyer des tirages qui finiront à la poubelle . je peux comprendre que c est un boulot énorme de renvoyer ou redistribuer les images durant le festival mais si ce n est pas possible je pense comme toi que la solution du serveur avec des images numériques seraient la meilleure solution , meme si l entrée est payante .
le concours aves , gdt et veolia bbc le font  ...ca doit etre possible donc .

christophe

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2009, 10:33:25 »
mais non, vous n'avez pas particpé de peur de ne pas gagner voyons  :mrgreen:

Hors ligne marmotte 60

  • Olivier
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 679
  • Sexe: Homme
    • photopassionnature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2009, 10:35:04 »
bonjour michel

tout comme toi je n ai pas participé au concours cette année , j ai trouvé absurde d envoyer des tirages qui finiront à la poubelle . je peux comprendre que c est un boulot énorme de renvoyer ou redistribuer les images durant le festival mais si ce n est pas possible je pense comme toi que la solution du serveur avec des images numériques seraient la meilleure solution , meme si l entrée est payante .
le concours aves , gdt et veolia bbc le font  ...ca doit etre possible donc .

christophe


de même pour moi, pas de participation cette annèe pour les mêmes raisons...

  olivier

denis-huot

  • Invité
Re : Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2009, 10:43:06 »
mais non, vous n'avez pas particpé de peur de ne pas gagner voyons  :mrgreen:
Ca, c'est méchant :grin:
Non, en fait nous n'avons pas participé car nous avons assez d'avoir des prix à revendre!

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2009, 10:51:07 »
mais non, vous n'avez pas particpé de peur de ne pas gagner voyons  :mrgreen:
Ca, c'est méchant :grin:
Non, en fait nous n'avons pas participé car nous avons assez d'avoir des prix à revendre!

1-1 balle au centre  :lol: :mrgreen:

Sinon je trouve ça aussi un peu bête de faire tant de tirages ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2009, 10:52:21 »
Michel,
moi j'ai participé et la nature, le bilan écolo, la protection des espèces, je m'en tape !
la preuve : tirage papier envoyé + photo au nid+ vente à donf dans les mag !
pffffffff business quand tu nous tiens  :twisted:

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2009, 11:04:21 »
Aparté Michel, désolé...
"Tu es vraiment fort pour tout retourner à ton avantage Rémy, tu m'apprendras?"    :mrgreen:

Allez sinon Michel je suis d'accord avec toi et tu aurais dû communiquer avant sur le sujet (remarque ce n'est jamais trop tard et ça fera peut être évoluer les choses pour l'année prochaine) car moi pour ma part j'ai participé et c'est vrai que mis à part le fait de faire des tirages papier, mais ça le commerce en ressort gagnant et Dieu sait si les photographes en ch... depuis l'avènement du numérique, c'est surtout le fait de ne pas pouvoir récupérer ces dites photos qui est très con...  (de plus pour moi même pas de photos en quart cette année, mince je devrais peut être essayer autre chose en photos, à moins que je ne sois nul, ce qui n'est pas non plus impossible...  :mrgreen:)
Bref j'adhère et si ça ne change pas pour l'année prochaine, je ne participerais plus non plus...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

denis-huot

  • Invité
Re : Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2009, 11:09:34 »
Aparté Michel, désolé...
"Tu es vraiment fort pour tout retourner à ton avantage Rémy, tu m'apprendras?"    :mrgreen:

Allez sinon Michel je suis d'accord avec toi et tu aurais dû communiquer avant sur le sujet (remarque ce n'est jamais trop tard et ça fera peut être évoluer les choses pour l'année prochaine) car moi pour ma part j'ai participé et c'est vrai que mis à part le fait de faire des tirages papier, mais ça le commerce en ressort gagnant et Dieu sait si les photographes en ch... depuis l'avènement du numérique, c'est surtout le fait de ne pas pouvoir récupérer ces dites photos qui est très con...  (de plus pour moi même pas de photos en quart cette année, mince je devrais peut être essayer autre chose en photos, à moins que je ne sois nul, ce qui n'est pas non plus impossible...  :mrgreen:)
Bref j'adhère et si ça ne change pas pour l'année prochaine, je ne participerais plus non plus...

Alain.
Je n'ai pas communiqué avant, car je ne souhaitais pas "perturber" le concours et comme je viens juste de rentrer après trois mois passés dans mon coin.
Amicalement
Michel

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2009, 11:14:24 »
Aparté Michel, désolé,
Alain, pas de problème  :grin:
et promis, on refait une cession l'année prochaine le thème "business et photo au nid"

Michel pour en revenir au sujet, j'adhère aussi et je suis prêt à ne pas participer l'année prochaine
PS: c'est peut-être un piège pour qu'il y est moins de concurence :roll:

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2009, 11:18:16 »
Ça marche Rémy, et c'est promis je te paye un verre de lait bio à Montier dans trois semaines...  :mrgreen:
Pour le piège, je n'y avais pas pensé, malin le Michel!   8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2009, 11:25:08 »
je me glisse discrètement dans la discussion  jhjhjhj pour demander si il n'y aurait pas une petite place pour les digiscopeurs qui ne jouent pas dans la même court que vous  :mrgreen:
je suis sûrement hors sujet  :mrgreen: mais comme il y a de grand nom sur ce fil j'en profite  :mrgreen:
amicalement francis

denis-huot

  • Invité
Re : Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2009, 12:00:55 »
je me glisse discrètement dans la discussion  jhjhjhj pour demander si il n'y aurait pas une petite place pour les digiscopeurs qui ne jouent pas dans la même court que vous  :mrgreen:
je suis sûrement hors sujet  :mrgreen: mais comme il y a de grand nom sur ce fil j'en profite  :mrgreen:
amicalement francis

Je ne peux pas répondre pour les organisateurs, mais je peux leurs en parler à Montier

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2009, 12:18:10 »
d'accord avec toi Michel ... en plus ma mémoire de poisson rouge fait que j'oublie toujours la date de dépôt, et je me réveille le jour même  :mrgreen: ... donc pas le temps pour les tirages et concours encore une fois oublié ....

... et puis actuellement, la quasi-totalité de ces tirages est faite dans des gros labos en ligne, qui eux ne souffrent absolument pas de la crise de la photographie pro ...

Personnellement, je serais pour pas mal d'avancées techniques ... comme la possibilité de glisser un panorama par mosaïque dans la section "paysage" par ex ...

bon si t'es à Montier, j'annonce : cession liqueur de plantes alpines sur mon expo ! ^^

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2009, 12:33:58 »



Je ne peux pas répondre pour les organisateurs, mais je peux leurs en parler à Montier

merci beaucoup pour tous les digiscopeurs  !!!! !!!! !!!!
amicalement francis

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2009, 12:48:08 »
Bonjour Michel,

C'est intéressant que tu aies créé ce fil pour communiquer ta position/ton point de vue.

Personnellement, je commande extrêmement rarement des tirages et c'est également la raison pour laquelle je participe très peu aux concours.
En fait, j'ai uniquement participé à celui de Montier depuis ma découverte de la photographie et l'année dernière j'avais renoncé à cause de cette étape "tirage".
Cette année, j'ai participé à nouveau à ce concours en ayant conscience que ces tirages seraient détruit et cela a failli tout faire capoter puisque j'ai repoussé le moment de la commande jusqu'à la date limite de participation :mrgreen:. Je pense sincèrement que le téléchargement des fichiers ne peut être que bénéfique pour ce concours tant d'un point de vue écologique, économique, que ... pratique !

Je pensais participer au concours Canon à Namur car je croyais que le téléchargement était possible mais en fait il s'agissait du concours AVES ... J'ai finalement renoncé pour cette raison.

(de plus pour moi même pas de photos en quart cette année, mince je devrais peut être essayer autre chose en photos, à moins que je ne sois nul, ce qui n'est pas non plus impossible...  :mrgreen:)

:mrgreen:

Walter    
« Modifié: 05 Novembre 2009, 13:37:25 par Gordh »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2009, 13:41:28 »
Pour en avoir discuté avec Bence Maté (entre autres !), le fait de ne pouvoir participer en procédant en ligne pénalise grandement les photographes étrangers.

Réaliser et envoyer des tirages depuis les pays de l'est n'est apparemment pas une chose simple.


(bon, ça permet aussi de laisser un peu de place aux français et à leurs voisins belges et suisses  :mrgreen: parce que bon, quand les européens de l'est vont s'y mettre, on va dérouiller  :grin: )

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #17 le: 05 Novembre 2009, 13:48:28 »
Cédric,
je vais commencer à croire que les pays de l'Est deviennent une obsession chez toi  :roll:
ne serais-ce pas pour d'autre raisons obscures  loll

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #18 le: 05 Novembre 2009, 13:51:50 »
J'approuve totalement votre positon tant sur le plan écologique, que pratique et au surplus économique.
(En revanche il risque d'y avoir pléthore d'envois.)

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #19 le: 05 Novembre 2009, 13:53:16 »
Cédric,
je vais commencer à croire que les pays de l'Est deviennent une obsession chez toi  :roll:
ne serais-ce pas pour d'autre raisons obscures  loll

Connaissant assez bien certains pays de l'est, je crois voir de quoi tu parles en parlant des raisons obscures....mais ce sont d'excellentes raisons :grin:

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #20 le: 05 Novembre 2009, 14:08:37 »
Cédric,
je vais commencer à croire que les pays de l'Est deviennent une obsession chez toi  :roll:
ne serais-ce pas pour d'autre raisons obscures  loll

C'est vrai ça ... On se demande bien pourquoi  :mrgreen: :wink:

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #21 le: 05 Novembre 2009, 14:19:00 »
Bonjour,

L'autre avantage du téléchargement en ligne çà sera peut-être la disparition des organisations qui demandent une participation financière à la prise en charge des dossiers et au retour des tirages.

Pour prendre un exemple, le concours de la baie de somme 2010 demande une participation de 10 euros et une enveloppe retour affranchie (5€), on ajoute à cela le prix de l'envoi (5€), des tirages (5 dans le cas de ce concours : 35 €). Soit 55€ pour une participation, ramené en Fr nous arrivons a jeter par la fenêtre 360 francs inutilement, ou moins inutilement (Peut-être ?!?!?) nous investissons 360 Francs dans la déforestation, pour des photographes de nature c'est un comble.

D'un autre coté, quid des photographes travaillant en argentique et ne possédant pas ou ne maitrisant pas l'informatique ? Afin de ne pas leur fermer la porte au nez il faut donc garder les deux principes d'envoi actif ? cela n'alourdit pas considérablement le travail déjà titanesque des organisateurs ?

Personnellement je ne participe jamais (à quelques très très rares exceptions) et c'est uniquement lié à la qualité de ma production photographique. Pour certains je suis trop exigeant avec mes photos, pour moi elle restent plusieurs crans en dessous de ce que j'aimerai pourvoir proposé à un concours. Il s'agit donc de l'avis d'un néophyte dans le domaine des concours.

Sébastien.
« Modifié: 05 Novembre 2009, 14:49:19 par = Sébastien Delehaye = »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #22 le: 05 Novembre 2009, 14:37:42 »
si l'argument écolo est bien recevable, je reste quand même surpris de la proportion (en tout cas parmi les avis exprimés) de ceux qui disent que c'est LA raison à cause de laquelle ils n'ont pas participé...

N'y-a-t-il aussi un peu du "j'avais pas grand chose à envoyer", et/ou "ça me fait chier de commander des tirages, de les réceptionner puis de les réexpédier", et/ou "simple crainte e participer et des résultats",...

Hors ligne arly

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2100
  • Sexe: Homme
    • http://www.david-meier.com/
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #23 le: 05 Novembre 2009, 14:47:43 »
Chacun à ses raisons de penser, effectivement
Pour avoir participer cette année à plusieurs concours, je vous assure que j'ai eu mal au ventre de mettre 5 € par photo pour qu'elle finissent à la poubelle! j'ai essayer des tirages moins cher mais la qualité n'y était plus!
................................

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Pourquoi nous n'avons pas participés au concours de Montier
« Réponse #24 le: 05 Novembre 2009, 14:56:52 »
hummm David, 1.38€ en 20x30 sur un site bien connu des photographes et la qualité y est....