Auteur Sujet: premier post de bouquetins + maj  (Lu 5695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne benix

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
    • Hamann photos nature
premier post de bouquetins + maj
« le: 05 Janvier 2006, 20:51:53 »
Pour la première fois, j'ai l'occasion de photographier des bouquetins. (Il n'y en a pas en Alsace!)
C'est vrai qu'il ne sont pas craintifs; Il "suffit" de grimper pour arriver à leur niveau ce qui n'est pas très simple.
Ils sont très jolis à voir évoluer dans ces endroits escarpés et la montagne est magnifique.

Merci d'avance pour vos commentaires qui seront les bienvenus pour me permettre de progresser.














Benoit

« Modifié: 06 Janvier 2006, 17:58:00 par benix »

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : premier post de bouquetins
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2006, 21:20:24 »

n'habitant pas en France, je n'ai que rarement l'occasion de voir des bouquetins
moins l'animal est farouche, plus il est difficile d'en faire des photos originales
JLJ

ptite marmotte

  • Invité
Re : premier post de bouquetins
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2006, 22:27:33 »
J'aime bien la troisième, le décor et l'attitude des animaux.. Les autres sont sympas mais un peu trop "vu d'en dessous" à mon goût.
Un sacré plaisir non de shooter ces seigneurs ????  :grin:

tite question : tu as fait quelque chose au ciel ? les contours des bouquetins sont parfois bizarres...  :?:

Draner

  • Invité
Re : Re : premier post de bouquetins
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2006, 22:28:02 »
moins l'animal est farouche, plus il est difficile d'en faire des photos originales

Salut Benix,

Je serais assez enclin à penser de même et mes principales remarques concernant tes photos, par ailleurs agréables, sont à porter au crédit des compositions [premier plan trop (ou pas assez) présent sur la 1 et la 4] , et aussi pour cette partie de "rocher nu" à gauche sur la 3, ou encore du choix de l'instant du déclic sur la 2 [végétation derrière l'animal au centre] .

Je crois que la confiance du bouquetin envers le photographe autorise de "tourner" autour de son sujet avant de délencher, ce que d'autres espèces ne permettent pas  :?

@+ Jacques.
« Modifié: 05 Janvier 2006, 22:29:44 par Jacques »

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : premier post de bouquetins
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2006, 22:49:03 »
Pour répondre à Jacques, tu as raison en saison sans neige mais sur ce secteur enneigé et situé sur un lapiaz, si tu n'est pas à ski, il te sera difficile de tourner autour !
il est vrai que les photos de bouquetins sont les plus faciles à faire, comme il a été dit plus haut, c'en est d'autant plus dur de faire des clichés qui sortent de l'ordinaire: les scènes de combat pendant le rut le permettent, sinon qques attitudes comiques de ces grands clowns de la montagne peut être ?

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : premier post de bouquetins
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2006, 22:52:16 »
moins l'animal est farouche, plus il est difficile d'en faire des photos originales

bien d'accord! c'est le revers de la médaille! et du coup il faut vraiment faire preuve d'imagination pour faire des photos de bouquetins qui sortent de l'ordinaire.
Pour tes photos, globalement je dirais trop de contre-plongée, et pas de composition harmonieuse...
ça peut paraitre sevère mais avec de tels animaux, de telles conditions météo et de plus en période de rut, il y avait vraiment de quoi faire mieux... mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire c'est certain!
cependant, c'est pas évident de trouver les bouquetins dans  la neige, faut pas mal crapahuter en général, donc pour ça bravo!  sans donner de nom d'endroit trop précis, dans quel coin était-ce?

Bonne continuation

Denis.

Draner

  • Invité
Re : Re : premier post de bouquetins
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2006, 23:10:38 »
Pour répondre à Jacques, tu as raison en saison sans neige mais sur ce secteur enneigé et situé sur un lapiaz, si tu n'est pas à ski, il te sera difficile de tourner autour !

Salut Michel74,

Tu a vraisemblablement raison car, n'étant pas montagnard, il m'est difficile d'imaginer l'environnement des photos de Benix.

C'est quoi un lapiaz ? merci.

@+ Jacques.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : premier post de bouquetins
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2006, 23:27:35 »
C'est quoi un lapiaz ? merci.

un lapiaz est une zone de rochers truffée de trous creusés par les ruissellements; la neige forme des ponts sur ces trous et il est très facile de s'y blesser! j'en sais quelquechose, l'an dernier je me suis fait une entorse de cette manière  :sad:

Merci Denis38,

J'essayerais de m'en souvenir en mars prochain si d'aventure........

@+ Jacques.

Mes excuses Denis38, j'ai fais une fausse manip en voulant te répondre car une partie de ton message a disparu. Tu évoquais me semble-t-il que sans skis ou raquettes, il n'était pas envisageable de "tourner" autour des bouquetins dans la neige pour la simple raison qu'il était impossible de les approcher.
« Modifié: 05 Janvier 2006, 23:53:33 par Jacques »

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : premier post de bouquetins
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2006, 09:27:11 »
Salut,

la contre plongée me gêne également mais j'imagine que pour une première et avec une si belle météo, tu as peut-être eu un peu de mal à te consacrer...

Reste plus qu'à y retourner ! :grin:

Hors ligne benix

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
    • Hamann photos nature
Re : premier post de bouquetins + maj
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2006, 18:22:37 »
Merci à tous pour vos remarques constructives.
concernant le ciel, je n'ai fait aucune retouche. Les originaux ont déjà les mêmes caratèristiques. J'ai simplement ajusté très legerement les niveaux. Quelqu'un peut-il me donner une explication...

Ces photos ont été prises près de Cluses en Haute-Savoie.
Les bouquetins sont restés longtemps à l'ombre (plus d'une heure alors qu'il faisait -16°).



Puis il sont montés au soleil mais je ne pouvais pas les suivre, c'était trop dangereux : pente très abrupte et neige instable. En fait, j'étais sur un sentier étroit d'ou je ne pouvais pas bouger.



Passer de longs moments à coté de grands mammifères, sans crainte de les déranger procure des sensations très particulières et plaisantes.

Benoit


Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : premier post de bouquetins + maj
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2006, 20:41:15 »
Bravo quand même pour ces images, je fréquente très souvent ce coin toute l'année et il est vrai que ce n'est pas un terrain facile surtout l'hiver
bonne photos