Auteur Sujet: CD : Identification d'oiseaux.  (Lu 12123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

martin

  • Invité
CD : Identification d'oiseaux.
« le: 03 Novembre 2009, 17:50:32 »
.
« Modifié: 15 Mars 2014, 17:16:49 par martin »

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2009, 06:30:39 »
Tu aurais dû poster ta demande dans la rubrique "Guide d'identification" !

Personnellement je te conseille le livre accompagné de 2 CD "Guide des chants d'oiseaux d'Europe occidentale (A. Bossus et F. Charron aux éditions Delachaux-Niestlé)
Le CD 1 : Oiseaux des villes, villages, parcs et jardins, bocage, cultures et friches
le CD 2 : littoral, rivières et zones humides, habitat méditerranéen, alpin, falaises et rochers.
Le livre ets aussi important que les CD pour la description et la comparaison des chants et cris qu'il contient..
Amicalement.
« Modifié: 04 Novembre 2009, 06:32:22 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne geo B

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2009, 10:14:08 »
Bonjour,
toujours de J C Roché il y avait aussi une série de 4 cds qui présentait les cris et chants de tous les oiseaux d'Europe, il me semble que c'est encore disponible (pour une trentaine d'euros).

Sinon pour l'apprentissage au départ ça n'est pas évident: il y a énormément d'espèces sur ces cds et beaucoup de chants se ressemblent.
Alors, ce qui peut faciliter les choses c'est de faire une grosse séléction en mettant de côté les espèces que l'on ne rencontrera jamais dans la région que l'on fréquente (ça fait souvent un bon "paquet" en moins...).
Personnellement j'ai chargé sur un petit lecteur MP3 tous les cris et chants des espèces susceptibles d'être présentes dans mon secteur, en y rajoutant aussi les amphibiens.
Sur mon MP3 (toujours dans la poche de mon treillis) on a pour "artistes": oiseaux et amphiens, et pour "titres": le nom des différentes espèces.
Voilà, j'ai trouvé cela pratique et ça aide bien sur le terrain.
Cordialement.
georges

Hors ligne sisoulou26

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Femme
  • Loutre d'europe
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2009, 12:05:32 »
180 espèces ça fait déja du monde :grin:, si tu débutes t'en aura déjà pour un bon moment avent de maitriser ces 180 là. J'ai pas le bouquin sous la main (il est chez moi et moi non^^) mais il me semble que les espèces présentées on étés judicieusement choisie de façon a ce que ce soit celles pour laquelle le chant est un critère intéressant (un éxemple au pif: inutile de s'attarder sur le chant du vautour fauve car on l'entend moins qu'on ne le voit et qu'il est facile à identifier à la vue).

Pour 3 fois moins cher que le coffret ornitho t'aura un bouquin pédagogique 2CD, dans lequel tu te noiera pas.
Voilà mon avis

tchous

Léa

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2009, 17:46:30 »
180 espèces ça fait déja du monde :grin:, si tu débutes t'en aura déjà pour un bon moment avent de maitriser ces 180 là. J'ai pas le bouquin sous la main (il est chez moi et moi non^^) mais il me semble que les espèces présentées on étés judicieusement choisie de façon a ce que ce soit celles pour laquelle le chant est un critère intéressant (un éxemple au pif: inutile de s'attarder sur le chant du vautour fauve car on l'entend moins qu'on ne le voit et qu'il est facile à identifier à la vue).

Pour 3 fois moins cher que le coffret ornitho t'aura un bouquin pédagogique 2CD, dans lequel tu te noiera pas.
Voilà mon avis

tchous

Léa

J'abonde tout à fait !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

ifergan17

  • Invité
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2009, 15:23:43 »
bonjour !!j'ai découvert cette image sur un site founisseur de fonds d'écrans;c'est vérifié c'est un montage.
auriez vous vu des clichés directs de cette chouette effraie??     
sur ce site par exemple??                                           
 merci à tous, :roll:

http://img214.imageshack.us/img214/2521/galeriemembreoiseauchou.jpg
« Modifié: 24 Novembre 2009, 17:22:35 par ifergan17 »

ifergan17

  • Invité
Re : Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2009, 15:28:33 »
bonjour !!j'ai découvert cette image sur un site founisseur de fonds d'écrans;c'est vérifié c'est un montage.
auriez vous vu des clichés directs de cette chouette effraie??     
sur ce site par exemple??                                           
 merci à tous, :roll:
http://img94.imageshack.us/i/wwwfondecranimagecomgaln.pdf/

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2009, 16:59:13 »
Quel rapport avec les CD d'identification d'oiseaux ?

Trana

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2009, 17:08:04 »
Personnellement, pour identification et chant d'oiseaux, j'utilise internet. Le site suivant :

http://www.oiseaux.net/photos/index.html

te permet de trouver une grande quantité de photos, sous plusieurs angles, un texte en général assez basique mais souvent suffisant, et surtout, des enregistrements des chants de chaque oiseau.

Luigi

ifergan17

  • Invité
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2009, 17:13:24 »
bonsoir !!
mon intrrogation a eu réponse par des internautes amis;merci à tous..


http://img214.imageshack.us/img214/2521/galeriemembreoiseauchou.jpg

bonsoir trana ! s'agissant d'un montage,je craignais  une identité travaillée au corps

merci LLuigi je porte vif intérêt à ton site et te dirai quoi après une bonne visite   


comparez:                           http://img692.imageshack.us/img692/3599/galeriemembremontagepho.jpg
                                                                                                   *****************
             



« Modifié: 24 Novembre 2009, 19:08:06 par ifergan17 »

forestine

  • Invité
Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2011, 11:36:50 »
Si cela interesse je peux transmettre le guide des chants d'europe delachaux, il me suffit d'avoir les adresses electronique 8) 
(aussi qqn aurait-il des guides sur les odonates, coleopteres, hyménotères, et mollusques terrestre au format pdf?)
 :o

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : CD : Identification d'oiseaux.
« Réponse #11 le: 02 Juillet 2011, 12:14:07 »
Si cela interesse je peux transmettre le guide des chants d'europe delachaux, il me suffit d'avoir les adresses electronique 8)  
(aussi qqn aurait-il des guides sur les odonates, coleopteres, hyménotères, et mollusques terrestre au format pdf?)
 :o

Le comble sur un forum ou les droits d'auteurs sont aussi precieux que la relique de Sainte Rolande !
Pour info l'ami, je te conseille ceci:
http://www.chiff-chaff.com/product.php?id_product=143
C'est ce qui se fait de mieux, les pistes alarmes/chants/contact sont distinctes pour chaque espece, sans oublier le livret au format PDF inclus en plusieurs langues...
Tu ne trouveras pas plus complet.
« Modifié: 02 Juillet 2011, 12:17:54 par ASH »