Auteur Sujet: Extatosoma tiaratum  (Lu 5128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Extatosoma tiaratum
« le: 04 Janvier 2006, 21:19:47 »
Pour essayer mon tout nouveau SB800, j'ai décidé ce soir de me faire un petit studio rapide pour prendre quelques photos de mes extatosoma tiaratum!

L'éclairage est le suivant:
>> un abat jour pour me permetre de faire ma mise au point facilement.
>> le SB800 monté sur le D70
>> une grande chemise pour dessin sur le coté droit comme reflecteur
>> un diffuseur façon bidon d'eau déminéralisé de 5l monté sur le SB800

Voici les photos:














Voilà, dite moi franchement ce que vous en pensez....  :grin:

Stephane
« Modifié: 05 Janvier 2006, 22:09:35 par Stephane M. »

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2006, 21:40:04 »
J'aime bien la 2 et la 5.
Sinon, l'exposition au flash est bien gérée et l'éclairage bien réparti, mais le rendu reste assez typique des flashs annulaires, c'est à dire assez "plat" (absence d'ombre)... mais difficile de faire mieux avec un seul flash dans l'axe optique.
Tu devrais peut être essayer de décaler le flash, ce qui doit être possible avec le D70 ?

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2006, 21:51:38 »
Salut Stéphane,
Tu devrais peut être essayer de décaler le flash, ce qui doit être possible avec le D70 ?
Oui, je te conseille d'activer le pilotage du SB-800 à distance sans câble sur le D70.

Tu places ensuite le flash latéralement sur un coté de l'appareil (à priori du coté de la tête du sujet. Je te conseille de monter simplement le dôme de diffusion SW-10H livré avec le flash sur la tête du SB-800, de placer le flash à courte distance du sujet et de disposer un réflecteur (un simple morceau de papier bristol blanc suffit) à l'opposée du flash pour déboucher un peu les ombres.

Tu devrais obtenir un très beau modelé qui restera assez discret qui qui donnera du volume à tes clichés.

On attend la suite avec impatience ...  8)
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne naturograph

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • 2.8 photographie
Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2006, 22:05:41 »
La 2 pour moi
Bien amicalement
Stéphane D

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2006, 08:51:10 »
Le flash, je le mets au niveau de mon sujet, ou un peu au dessus?

J'ai essayé rapidement en le mettant au dessus du sujet, sur trepied, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'ombre! Mais il etait certainement mal placé!

En mode "remote" on peut régler la puissance de l'éclair? Je pense que oui, mais la notice n'est pas vraiment bien foutu! Un peu bizarre!

J'ai eu le commentaire d'un ami photographe qui m'a dit qu'il y avait trop de lumière sur ces photos!
De ce fait, j'aimerais avoir votre avis.

Stephane

PS: Les prochains test sont pour ce soir  :grin:  :wink:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2006, 09:18:08 »
Salut Stéphane

Je suis aussi de l'avis de Xavier ("l'autre photographe" :wink:), je trouve que la lumière est trop présente et surtout, trop plate, sans modelé (pas d'ombres !)

La méthode de Simpho devrait à priori donner de bons résultats (lol j'ai compris comment fonctionnait mon Sigma 500 DG Super en esclave... juste avant Noël ! Je n'avais jamais essayé avant...)

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2006, 22:23:11 »
J'ai refais quelques essaie ce soir avec le flash (en mode remote) en indirect et en direct mais déporté!

Conclusion, en direct, c'est même pas ma peine, j'aime pas, trop l'impression de flash, les ombres sont découpées au rasoir!!
En indirecte, là ça commence à être pas trop mal, il va me falloir encore beaucoup de travail, mais c'est à exploiter en large et en travers!...  :grin:

J'ai fais quelques photos de ma fameuse instalation!!!  :shock: :grin:
On peut y voir tout ce que j'ai utilisé!
Je me suis fais un reflecteur avec une feuille d'allu collé sur un papier carton scotché sur une bouteille d'eau pour le tenir debout!  :?









Voici d'autres photos prisent avec cette config:







Pour infos, la larve n'a que 2 jours, elle ressemble à une fourmis rousse, parce que dans la nature, les fourmis rousse adorent grignoter les oeufs, en les emportants dans leur galerie, elle les protége des prédateurs, grace à sa ressemblance, l'extato juvénile paut facilement sortir de la fourmilière tout en évitant de ce faire dévorer!

Personellement, je prefere la première serie! plus douce que celle-ci!

Stephane

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2006, 00:23:59 »
Dans les quelques idées que je t'avais suggérées, je t'avais dit qu'il fallait mettre le flash et le réflecteur très près du sujet.
Quand je disais très près, c'était quelques centimètres, pas une vingtaine.
On obtient aussi un éclairage plus doux lorsque le rlecteur est une feuille blanche, non réfléchissante. Le diffuseur réfléchissant peut être utilisé pour donner un effet de lumière dans des feuillage, par exemple, avec une feuille de papier allu légèrement froissée.

Mais en voyant ton matériel en situation, je me rend compte que ma proposition risque de te faire obtenir un arrière-plan un peu trop sombre car il est lui aussi à une vigntaine de centimètres du sujet. L'idéal est de disposer d'un second flash pour éclairer l'arrière.  uy8 Mais, je sais, tu viens juste d'un acheter un ...  :!:

La maîtrise de l'éclairage est un travail long. Je te conseille donc de persévérer en essayant un maximum de configurations différentes. C'est comme ça que l'expérience vient.

Amicalement,
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne Mino

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2680
  • Sexe: Homme
    • www.dominique-becquet.com
Re : Re : Extatosoma tiriatum
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2006, 13:08:29 »
Salut Stéphane

Je suis aussi de l'avis de Xavier ("l'autre photographe" :wink:), je trouve que la lumière est trop présente et surtout, trop plate, sans modelé (pas d'ombres !)

La méthode de Simpho devrait à priori donner de bons résultats (lol j'ai compris comment fonctionnait mon Sigma 500 DG Super en esclave... juste avant Noël ! Je n'avais jamais essayé avant...)

Salut Cedric justement j'ai le m^me flach que toi pourrais tu me donner les infos pour le mettre en déporté sur mon D70
Merci d'avance
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2006, 16:12:26 »
Je ne connais pas les possiiblités du D70 ; pour ma part je le places en mode "esclave E-TTL" au niveau du flash, et c'est le flash intégré du 20D qui le déclenche.

Cela doit fonctionner ainsi avec n'importe quel flash E-TTL (émettant un pré-éclair). C'est I-TTL sur Nikon non ?

Connaît pas Nikon  fhfh

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2006, 16:19:50 »
Configure le D70 en mode flash exterieure, et TTL, des lors, il fait des pré éclairs de syncro...


Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2006, 20:58:43 »
Bon cette fois j'ai rapproché un peu plus le flash par contre je trouve la lumière du flash encore trop présente avec le diffuseur du SB800
J'ai continué avec mon bidon tuning!

Voici le résultat, mieux que l'essaie d'hier je trouve...

01           02

03           04

05           06

Comme hier les 4 dernières représente une trés jeune larve de 2 jours et celui du haut à 2 semaines..
Petite précision aussi, la 03 n'est pas un crop de la 04, elle est simplement au rapport 1:1

Voilà pour ce soir...

Thomas S.

  • Invité
Re : Re : Extatosoma tiaratum
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2006, 20:17:46 »
Je ne connais pas les possiiblités du D70 ; pour ma part je le places en mode "esclave E-TTL" au niveau du flash, et c'est le flash intégré du 20D qui le déclenche.

Cela doit fonctionner ainsi avec n'importe quel flash E-TTL (émettant un pré-éclair). C'est I-TTL sur Nikon non ?

Connaît pas Nikon  fhfh

Salut Cédric,

Est-ce que le declenchement par flash integré marche aussi avec un 350D?

Thomas.
« Modifié: 07 Janvier 2006, 20:28:25 par Thomas S. »